Quel sécateur professionnel choisir ?

Les sécateurs professionnels sont les meilleurs alliés pour l’entretien de notre jardin. Aucun cultivateur ne peut s’en passer car, à bas prix, ils donnent la possibilité de garder l’espace vert en ordre, assurant une coupe soignée, précise et sûre pour les semis. Et c’est précisément la différence qui les sépare des ciseaux bon marché : ils sont fiables sur le long terme, ils n’abîment pas les plantes, et ils sont beaucoup plus confortables à utiliser.

Notre top des sécateurs professionnels 

1. Sécateur Felco 6996013

Felco est sans aucun doute l’un des fabricants les plus connus dans le secteur des sécateurs professionnels. Ce modèle le confirme, et est entre autres proposé à un coût très compétitif selon moi. Il s’agit d’un ciseau à lame unique, donc lorsqu’il se ferme, il développe une intersection avec le châssis, ce qui garantit une précision record et une coupe toujours nette.

  • Modèle: à travers la lame et la contre-lame
  • Diamètre de coupe: 3 centimètres
  • Poids: Environ 300 grammes
  • Caractéristiques spéciales: écrou micrométrique
  • Caractéristiques spéciales: rainure pour résine

Étant croisé, c’est un cisaillement idéal pour tailler les rameaux verts et les sarments vivants, alors qu’il est moins efficace contre les branches ligneuses et dures comme celle de la vigne. De plus, il a un diamètre de coupe maximum de 3 centimètres, il est assez léger et surtout il ne fatigue pas le poignet et les articulations lorsqu’il est utilisé plusieurs heures d’affilée. Cela se produit également grâce au système de ressort, excellent pour optimiser la force exercée par les mains.

FELCO 13 Sécateur (coupe ø 30 mm, sécateur pour petites et grandes mains, sécateur pour la vigne longueur 270 mm,...
  • Sécateur polyvalent qui peut être utilisé à une ou deux mains, ce qui vous permet de couper...
  • La poignée gauche extra-longue offre un effet de levier efficace qui vous permet d’obtenir...
  • Robuste et extrêmement fiable grâce à sa structure en aluminium matricé et en acier...
  • Un outil robuste de haute performance dont la conception permet de réaliser facilement et...

Quelles sont les autres caractéristiques à souligner ? Le Felco 6996013 possède un écrou pour le réglage micrométrique du jeu de la lame, et une rainure qui permet à la résine de se déverser, afin d’éviter de trop salir les ciseaux. Deuxièmement, il est très tranchant et ne perd pas facilement le fil, et est fabuleux pour ceux qui craignent les tendinites, compte tenu de son haut degré de confort.

2. Lame chromée à poignée pivotante ARS HP-vs8 XR

Ce sont de vrais ciseaux haut de gamme, et la qualité se voit tout de suite, même en étudiant les détails. Je pars de la présence d’une poignée inférieure rotative, qui accompagne le mouvement de la main en répartissant le poids sur tous les doigts. De cette façon, moins d’effort est fait et surtout cela facilite le travail du poignet et des articulations, en évitant des problèmes tels que les tendinites et les ampoules.

  • Modèle: à travers la lame et la contre-lame
  • Diamètre de coupe: 2.5-3 cm
  • Poids: Environ 290 grammes
  • Caractéristiques spéciales: écrou micrométrique
  • Caractéristiques spéciales: poignée rotative

Il existe également un écrou de réglage micrométrique, tandis que le diamètre de coupe maximal varie de 2,5 à 3 centimètres. Le modèle, comme le précédent, a une lame traversante et une contre-lame, donc lorsque vous le fermez, les deux développent un croisement de quelques millimètres, permettant une coupe plus précise des branches vertes et vivantes. Excellente note également pour la qualité des matériaux de la lame, en acier trempé et chromé supérieur, qui protège de la rouille et facilite le nettoyage.

Une autre particularité que je voudrais souligner est la présence d’un manche ergonomique avec revêtement antidérapant, et l’extrême résistance de la lame, conçue pour garder le tranchant même en cas d’utilisation intensive pour diverses séances de taille. De plus, ces ciseaux ARS sont équipés d’un système classique de gestion des ressorts, et en termes de performances ils sont vraiment exceptionnels : ils garantissent une coupe nette et très précise.

ARS TIJERA PODA 1 MANO VS-9XZ

Un autre tour, une autre course, une autre paire de sécateurs professionnels produits par ARS. La société japonaise bien connue est réputée pour la qualité de son acier, et ce produit le confirme une fois de plus, considérant que nous avons affaire à un modèle traversant avec une lame à haute teneur en carbone. En ce qui concerne le diamètre de coupe maximal, dans ce cas également, nous sommes autour de 2,5 ou 3 centimètres.

  • Modèle: à travers la lame et la contre-lame
  • Diamètre de coupe: 2.5-3cm
  • Poids: Environ 250 grammes
  • Caractéristiques spéciales: convient aussi à la vigne

Comme toujours, le revêtement chromé est présent, ce qui protège les lames de l’usure et de l’inconfort causés par les résines, qui collent moins que les autres modèles. Deuxièmement, ces cisailles ont un système de ressort traditionnel qui facilite la tâche, permettant à ceux qui les utilisent de faire moins d’efforts. Et la lame est encore une fois extrêmement tranchante et robuste, au point de ne pas rencontrer de problèmes même avec des branches en bois (comme celles de la vigne).

ARS TIJERA PODA 1 MANO VS-9XZ
  • Ars vs-9z, sécateurs, 1215-1200

Note de mérite pour le manche, ergonomique et très confortable à saisir, et pour la précision de la coupe, comparable à celle d’un rasoir. Sa légèreté et sa facilité d’utilisation le rendent adapté à tous, des professionnels aux simples amateurs de jardinage. De plus, je vous rappelle qu’ils sont super polyvalents, puisque vous pouvez les utiliser aussi bien pour la taille des branches dures et sèches que pour les vertes riches en sève.

Loewe 1104 Sécateur à enclume pour grandes mains

Quels sont les meilleurs sécateurs professionnels, si l’on passe dans le secteur des monolames à tête d’enclume ? Ce modèle produit par le célèbre Loewe pourrait vous donner la réponse que vous recherchez. Il s’agit en fait d’une paire de cisailles particulièrement adaptées aux branches très dures et ligneuses, car elles permettent d’appliquer une plus grande force à la coupe grâce à la contre-lame d’enclume susmentionnée.

  • Modèle: lame simple et enclume
  • Diamètre de coupe: 2.2cm
  • Poids: Environ 290 grammes
  • Caractéristiques spéciales: idéal pour les branches en bois
A découvrir également :   Comparatif sécateurs électriques Pellenc

Le diamètre de coupe maximal est légèrement inférieur à la moyenne à 2,2 cm, mais les performances sont brillantes. Bien entendu je vous déconseille de les utiliser pour les branches vertes et les pousses molles, car le système d’enclume risquerait d’écraser la cuticule de la branche, produisant entre autre une perte de sève. Sans surprise, ce modèle est idéal pour les vignes et pour toutes les plantes à rameaux lignifiés.

Excellentes lames, fabriquées en acier à haute teneur en carbone, et il en va de même pour le confort offert par les poignées. Sachez aussi que les ciseaux Loewe ont un revêtement qui les protège de la corrosion, et qui évite que les lames retiennent la résine, évitant ainsi le risque qu’elles se collent. Enfin, ils sont assez légers (290 grammes) et le tranchant tient très longtemps.

manaresi 6992021 Ciseaux pour élagage Sichel à double coupe

Vous cherchez un sécateur à double tranchant ? Alors vous tomberez amoureux de ce cisaillement 100% italien, produit par Manaresi. Les deux lames sont très tranchantes et sont fabriquées en acier avec un pourcentage élevé de carbone, elles ne perdent donc pas facilement le tranchant et vous permettent d’effectuer des travaux d’élagage très précis. Le diamètre de coupe, en revanche, correspond à un maximum d’environ 2,5 centimètres.

  • Modèle: double lame
  • Diamètre de coupe: 2.5cm
  • Poids: Environ 230 grammes
  • Caractéristiques spéciales: ils sont universels

Le système à double lame rend ces cisailles universelles, dans le sens où vous pouvez les utiliser à la fois pour les branches dures, sèches et en bois, ainsi que pour les jeunes pousses et les brindilles vertes. Malgré cela, cependant, ils donnent tout, surtout lorsqu’il s’agit de tailler des arbres fruitiers et de couper des fleurs telles que des roses. Le système à double lame, en effet, assure une coupe si nette qu’elle favorise la cicatrisation de la tige qui vient d’être coupée.

manaresi 6992021 Ciseaux pour élagage Sichel à double coupe
  • À double tranchant
  • Originales manaresi
  • 210 mm

Deuxièmement, ayant un double tranchant, ils permettent de tailler même les branches de dureté moyenne, comme celles de la vigne. Ce faisant, ils ne vous obligeront pas à subir on ne sait quels efforts, puisque la poignée ergonomique facilite les choses, les rendant très simples à utiliser. Enfin, considérez que ces ciseaux sont produits par l’une des plus importantes entreprises italiennes du secteur viticole (Manaresi est une garantie).

Comment choisir un sécateur professionnel ?

1. Mécanisme de coupe

Vous savez sûrement déjà que le mécanisme de coupe, c’est-à-dire le corps ou l’appareil du tranchant, peut être différent et en particulier nous trouvons trois options : la lame simple avec balançoire, la lame à travers et la double lame. Quelles sont les différences?

Lame simple avec rabat

La lame inférieure est remplacée par un marteau à enclume, qui a pour tâche de mieux tenir la branche, facilitant la coupe de bois dur ou sec, lorsque la lame supérieure descend. La feuille empêche la branche de glisser et optimise la force exercée par ceux qui utilisent les ciseaux, simplifiant le travail de taille. En revanche, il est peu adapté aux branchages, aux pousses jeunes et vertes et aux écorces délicates, car il aurait tendance à les écraser en faisant échapper la sève.

Aussi connus sous le nom de cisailles à contre-lame à feuillure, ces modèles sont fantastiques pour obtenir des coupes précises et surtout droites. Comme je l’avais prévu, ils ne craignent pas les bois secs ou durs, et facilitent la phase de taille, car ils permettent de couper en appliquant moins de force lors de l’appui sur les poignées. Quant aux diamètres de coupe, ils ne dépassent généralement pas 2,5 centimètres.

De par leurs caractéristiques, elles sont particulièrement recommandées pour la taille de la vigne et de tous les végétaux à rameaux lignifiés.

Lame simple avec boucle

Dans ce cas également, le système de coupe prévoit la présence d’une seule lame supérieure et d’un châssis inférieur. Sauf que, contrairement au modèle précédent, la lame ne s’arrête pas sur l’enclume mais la dépasse, c’est pourquoi on l’appelle aussi coupe transversale ou coupe traversante. C’est une caractéristique qui permet des coupes encore plus précises, nettes et nettes, sans mettre en danger les jeunes pousses et les branches vertes.

En ne frappant pas sur l’enclume, ils n’écrasent pas la branche et n’abîment donc pas son écorce délicate ni ne pressent la sève. Cependant, ces sécateurs professionnels ne conviennent pas aux branches dures, sèches et lignifiées, car ils peuvent produire des coupes imprécises. Cela se produit pour une raison : étant dures, ces branches offrent une plus grande résistance, ce qui fait que la lame s’élargit par rapport à la feuille.

Le risque est double : vous pourriez casser le mécanisme et écorcer la branche en endommageant à la fois celle-ci et le ciseau. C’est précisément pour cette raison que je vous conseille de les utiliser pour tailler les branches vertes.

Des ciseaux à une lame passant dans des branches un peu plus épaisses et plus consistantes doivent être utilisés en coupant l’écorce au préalable. Pour cela il suffit de poser la lame sur la branche puis d’effectuer une petite rotation afin d’inciser la partie corticale. Et, lorsque vous commencez à couper, vous devez continuer avec la rotation du poignet. Ce mouvement donnera plus d’incisivité à la coupe et évitera l’effilochage.

Quand les utiliser ? Ils sont parfaits pour tailler les rosiers, les petits arbustes et les haies. Ils sont également idéaux pour cueillir de petits fruits (comme les myrtilles) et des fleurs.

Ciseaux à double lame

Ce sont les plus polyvalents de tous, étant donné que leur système de coupe les rend universels, donc utilisables en toute circonstance. Comment travaillent-ils? C’est super facile à expliquer. En pratique, nous avons cette fois deux lames mais sans l’intersection, par conséquent la lame supérieure frappe la lame inférieure, produisant une coupe nette et rapide de la branche. Puisqu’il n’y a pas de ceinture d’enclume, il n’y a pas de problème de compression de la lymphe ou d’écorçage de la cuticule.

A découvrir également :   Comment choisir son sécateur sans fil ?

Un autre avantage est le suivant : souvent ces sécateurs professionnels peuvent aussi agir contre des branches d’un diamètre supérieur à la moyenne, autour de 3 centimètres. Quels sont cependant les défauts ? Comme les deux lames entrent en contact direct, ces modèles ont souvent tendance à perdre leur tranchant.

Considérez que le manque de compression de la branche non seulement n’endommage pas cette dernière, mais permet une cicatrisation plus simple et plus rapide. Ce facteur est très important, car il réduit le risque de maladie.

Bien qu’ils soient universels, les ciseaux à double lame sont généralement utilisés pour tailler les vergers et couper les roses. Cela est dû à l’extrême précision de la coupe et au fait qu’ils n’endommagent pas l’écorce de la branche.

2. Matériaux de la lame

Lorsque vous vous demandez quels sont les meilleurs sécateurs professionnels, évaluez toujours le matériau de la lame. Le fait qu’ils soient en acier n’est guère indicatif car, comme vous le savez déjà, il y a de l’acier et de l’acier, et ils ne sont pas tous pareils. Plus précisément, la teneur en carbone et le processus de production industrielle, comme le forgeage ou le forgeage, importent beaucoup.

  • Acier à haute teneur en carbone: il est préféré aux pales à faible teneur en carbone, car il rend les composants plus durs et plus robustes, et parce qu’il tient la ligne plus longtemps. Sans surprise, les cisailles professionnelles ont toujours cette particularité.
  • Fer forgé: le forgeage est une technique de production industrielle qui rend les lames d’acier encore plus robustes.
  • Acier trempé: la trempe rend l’acier encore plus résistant, notamment vis-à-vis des contraintes mécaniques, de la traction, de la torsion et des chocs.
  • enrobage: le revêtement est important car il empêche les résines de coller aux lames, facilitant ainsi la phase de nettoyage. Les meilleurs sécateurs sont chromés, mais il existe également d’excellents modèles avec revêtement en téflon.

Quant au revêtement, sachez qu’il est aussi important pour une autre raison : il prolonge la durée de vie des lames, puisqu’il les protège des acides de la sève, qui pourraient corroder l’acier. Enfin, considérez que les meilleures marques de ce point de vue vous offrent toujours le meilleur, comme dans le cas de Ciseaux Felco.

3. Mécanisme : ressort ou cliquet ?

Il est également très important d’évaluer le mécanisme qui permet au ciseau de soulager la fatigue de ceux qui l’utilisent, et qui devient précieux lorsqu’il s’agit de tailler plusieurs heures d’affilée. Dans ce cas, il y a deux options : le sécateur à ressort et le sécateur à cliquet. Dans certains cas, la cisaille à cliquet vous offre la possibilité de passer en coupe fluide en désactivant ce système via un levier.

  • Système à ressort: c’est le système d’aide à la coupe classique, présent dans presque tous les sécateurs professionnels. En effet, le ressort aide à répartir la force de manière optimale, réduisant la fatigue lors des opérations de coupe. C’est un système particulièrement adapté aux brindilles vertes et tendres.
  • Système à cliquet: le système à cliquet est particulièrement utile pour la taille des branches dures et sèches, comme dans le cas des rejets d’oliviers. Il parvient toujours à garantir une coupe nette et nette, mais il faut faire attention : les ciseaux à cliquet bon marché ont tendance à casser, et dans ce cas l’outil sera jeté.

Personnellement, je vous recommande d’éviter les modèles à cliquet, car c’est souvent un mécanisme délicat, et qui augmente aussi le poids du ciseau. Sans surprise, presque tous les modèles professionnels sont équipés du ressort classique.

Autres facteurs importants à considérer

  • Système autonettoyant: certains modèles comme Felco ont une lame inférieure avec une rainure, ce qui favorise l’écoulement des substances résineuses libérées par la branche lorsqu’elle est coupée. De cette façon, les ciseaux sont moins sales, plus faciles à nettoyer et les deux lames ne collent pas tout le temps.
  • Bloc de fermeture: présent dans tous les meilleurs sécateurs, ce bloc permet de maintenir les lames fermées, évitant ainsi qu’elles ne s’ouvrent brusquement. Il s’agit d’un système de sécurité assez courant.
  • Écrou de réglage: certaines cisailles sont équipées d’un écrou denté spécial, qui permet de régler le jeu entre les lames supérieure et inférieure. L’objectif est de vous garantir une coupe toujours précise au millimètre près, et personnalisable selon vos besoins.
  • Poignée tournante : certains ciseaux ont une poignée inférieure qui peut tourner pendant la coupe. Ce système réduit la fatigue, car il répartit l’effort sur tous les doigts, évitant ainsi des problèmes tels que les tendinites.
  • Manche ergonomique et antidérapant : comme je l’ai déjà expliqué, le manche ergonomique améliore la prise en main et évite que la cisaille ne glisse de vos mains en cas de transpiration.
  • Système d’absorption des chocs : s’il est présent, ce batteur spécial amortit les vibrations lorsque vous terminez la coupe, protégeant ainsi vos articulations.
  • Pièces remplaçables : un bon sécateur doit toujours vous permettre de remplacer les pièces qui ont tendance à s’user, comme les lames et le ressort.

Caractéristiques des sécateurs professionnels

Étant donné que toutes les cisailles ne sont pas identiques, étant donné qu’elles diffèrent par certains détails que nous étudierons ensemble aujourd’hui, je voudrais clarifier certains éléments que tous les modèles ont en commun. Tout d’abord, l’affûtage de la lame, qui tient longtemps et qui permet une coupe nette et millimétrique, pour ne pas abîmer l’écorce ou la cuticule de la branche. Deuxièmement, ayant un prix modérément bas (environ 50 euros), ils répondent à la fois aux souhaits des professionnels et des amateurs, ils sont donc également parfaits pour un usage domestique.

Considérez alors que ces cisailles ont un système de coupe plus efficace que les cisailles de jardinage classiques à bas prix. Sans oublier les poignées et la prise en main, souvent sous-estimées : elles sont ergonomiques et antidérapantes, par conséquent elles permettent à ceux qui les utilisent de moins se fatiguer lors de l’application de la force nécessaire pour couper la branche. Si, par contre, vous cherchez un système pour réduire complètement la fatigue, je vous recommande lire mon guide sur les sécateurs sans fil.

Enfin, il faut aussi dire qu’ils ne permettent guère de couper des branches d’un diamètre supérieur à 2,5 ou 3 centimètres.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quel taille-haie manuel choisir ?
Meilleurs taille haies manuels

Les haies, les arbustes et les buissons sont un ajout spectaculaire aux pelouses et aux jardins, car ils représentent un Lire plus

Comment choisir un taille-haie à batterie ?
Meilleurs taille haies à batterie

Si vous avez besoin d'utiliser un outil simple et rapide pour tailler des haies, pour tailler des bordures ou pour Lire plus

Comparatif sécateurs électriques Pellenc
Meilleurs sécateurs électriques Pellenc

Personnellement, je n'hésite pas à considérer la cisaille électrique Pellenc comme l'une des meilleures du secteur haut de gamme. Les Lire plus

Quelle scie d’élagage sans fil choisir ?
scies délagage sans fil

La scie sauteuse pour la taille est l'un des outils les plus utiles pour les opérations de taille rapide et Lire plus

profil

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de grandir dans un environnement naturelle, riche en arbres et fleurs. Je suis depuis passionné par le jardinage. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir l'outil idéal selon votre besoin et votre budget.

Guide comparatif des outils de Jardinage | Au Petit Jardin