Comparatif sécateurs à batterie

Le sécateur électrique à batterie est un outil fantastique et particulièrement polyvalent, mais il faut dire qu’il en existe différents types en vente. Chacun de ces produits est idéal pour certaines tâches spécifiques, comme l’élagage de branches d’un diamètre plus ou moins important. Ensuite, il y a les modèles équipés d’une perche télescopique pour atteindre les branches du haut, sans passer par l’échelle. Tout en évoluant dans les formes et les technologies, tous ces dispositifs ont en commun l’alimentation électrique par batterie, mais ils nécessitent évidemment une étude approfondie.

Les sécateurs sans fil

Scie coupe droite sans fil Bosch – AdvancedCut 18

Sans aucun doute l’une des micro-scies les plus célèbres de tous les temps. C’est un véritable incontournable pour les passionnés de jardinage et même les bricoleurs, car il peut également être utilisé dans les ateliers de bricolage. La batterie 18V (incluse dans l’emballage), assure la coupe d’environ 150 branches avec une seule charge, et le moteur permet d’atteindre une vitesse de scie d’environ 7 000 tr/min.

La lame est très petite, avec une longueur de seulement 6,5 centimètres, elle ne peut donc pas couper les branches d’un diamètre supérieur à cette valeur. Sur le plan technique, sachez qu’elle est vraiment simple d’utilisation, et que la chaîne peut être changée sans aucun outil. De plus, il dispose d’un lot d’accessoires qui comprend une sangle, un étui de transport et un petit couvre-lame (en plus de la batterie et du chargeur).

[amazon box= »B07C54RP1C » template= »horizontal »]

Le pilotage de cette petite microscie est un jeu d’enfant, en attendant de par son poids très faible (1 kilo) et aussi grâce à la présence d’un système anti-vibration. Sachez également que le NanoBlade possède une poignée avec un revêtement ergonomique Soft Grip et une LED qui indique l’état de charge de la batterie. Il existe également une version moins chère avec une batterie de 12 volts.

Avantages

  • Léger et facile à utiliser
  • Idéal pour tailler les branches
  • Coupez 150 branches avec une seule charge
  • La chaîne se démonte facilement

Inconvénient

  • Ne convient pas aux matériaux durs

Stihl Coupe-bûches sans fil GTA 26 avec batterie AS 2 et chargeur AL 1

A mon avis, le meilleur sécateur sans fil du moment. Cette fois, nous parlons de ce fabuleux Sécateur Stihl (lire mon avis complet), avec batterie AS 2 et chargeur inclus dans l’emballage, et d’une durée d’environ 20 minutes. Dans ce cas, nous avons une épée plus longue, car elle atteint 10 centimètres au total, ce qui garantit un diamètre de coupe maximal d’environ 8 centimètres.

Super compact et très maniable, le Stihl GTA 26 comprend également une bouteille d’huile de lubrification dans l’emballage. Étant très petite, en effet, cette scie ne dispose pas du système de lubrification automatique avec pompe à huile, vous devrez donc huiler la chaîne à la main (mais c’est très facile). En ce qui concerne les performances, celles-ci sont excellentes dans le domaine de la taille, notamment lorsqu’il s’agit de couper de petites brindilles.

[amazon box= »B082KVRCJX » template= »horizontal »]

La structure abrite un couvercle de protection au-dessus de la barre et une batterie avec indicateur LED pour toujours connaître l’état de charge. Deuxièmement, ce sécateur à batterie fabriqué par Stihl dispose d’une chaîne qui tourne à 8 mètres par seconde, qui peut être remplacée sans avoir à utiliser d’outils. Enfin, considérez qu’il pèse environ 1,4 kilos et qu’il assure 80 coupes de branches d’un diamètre de 4 cm avec une seule charge.

Avantages

  • Petit mais très puissant
  • Bonne longueur de barre
  • Bonne autonomie
  • léger et facile à manipuler
  • Housse de protection sur la lame

Inconvénients

  • Prix ​​pas bon marché
  • La pompe à huile est manquante

Les sécateurs télescopiques

Bosch Home and Garden UniversalChainPôle 18

Le Bosch Home and Garden est un sécateur télescopique sans fil équipé d’une tronçonneuse sur le plateau de coupe. Il a évidemment un bâton qui peut être rallongé, à partir d’un minimum de 2,1 mètres jusqu’à un maximum de 2,6 mètres. Cependant, considérez qu’en utilisant vos bras, vous pouvez atteindre une hauteur totale d’environ 5 mètres. Quant à la batterie, elle dure d’un minimum de 20 minutes à un maximum d’environ 90 minutes.

L’autonomie de la batterie dépend évidemment du type d’utilisation que vous en ferez, car en l’utilisant de façon non continue vous pouvez la faire durer plus longtemps. Ensuite, je voudrais souligner la présence d’une tête articulée, qui peut être inclinée jusqu’à 120 degrés, de manière à vous permettre de tailler même les branches les plus difficiles à atteindre. La barre de tronçonneuse mesure 20 cm de long, elle profite donc au maximum de la coupe avec un diamètre d’environ 15-18 cm.

[amazon box= »B077T51N9R » template= »horizontal »]

L’équipement comprend à la fois la batterie et le chargeur (mais cela dépend des versions), et en plus vous trouverez également une sangle de maintien dans l’emballage, idéale pour faire moins d’efforts lors de la taille. Il y a d’autres détails à signaler, comme la vitesse de la chaîne à partir de 4 mètres par seconde et un poids léger global, autour de 3,5 kilos. C’est vrai que ça coûte, mais c’est un outil puissant et très efficace.

Avantages

  • Grande autonomie de la batterie
  • Longueur de barre de 20 cm
  • Il atteint jusqu’à 5 mètres de hauteur
  • Pour branches de 15-18 cm de diamètre
  • La tête peut être inclinée

Inconvénients

  • Si vous l’utilisez très haut, il a tendance à devenir déséquilibré
  • Prix ​​pas bon marché

Scie d’élagage BLACK & DECKER GPC1820L20-QW 18 V

Il coûte moins cher que le Bosch, mais ce sécateur télescopique sans fil est tout aussi puissant. Les caractéristiques techniques sont dans l’ensemble similaires au modèle précédent, puisqu’il atteint (y compris les bras) jusqu’à 5 mètres de hauteur, puisque vous pouvez régler l’arbre jusqu’à 2,5 mètres. Note de mérite pour la batterie, qui dure longtemps et peut même atteindre jusqu’à 2 heures, pour une utilisation non continue.

La longueur de la barre est de 20 centimètres, elle assure donc une taille optimale des branches d’un diamètre d’environ 15 ou 18 centimètres. Maniable et agile, ce sécateur sans fil est également idéal pour les débutants, étant donné qu’il est équipé d’un système anti-recul plutôt efficace. Le prix est inférieur en raison de l’absence de la tête articulée, vous ne pourrez donc pas incliner la tronçonneuse pour atteindre les branches cachées.

Les performances sont excellentes, du fait d’un moteur assez puissant et d’un excellent équilibre de l’outil. Il n’y a pas de pompe à huile, donc les opérations de lubrification devront être faites manuellement, mais c’est une limitation présente dans presque tous les modèles de ce type. Quoi qu’il en soit, compte tenu du prix compétitif, c’est une bonne affaire pour ceux qui veulent un excellent sécateur sans fil.

Avantages

  • Prix ​​avantageux
  • Système anti-retour
  • Atteint jusqu’à 5 mètres (bras inclus)
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Parfait pour tailler les branches hautes

Inconvénients

  • Il n’a pas de tête avec un joint d’angle
  • Il n’y a pas de pompe à huile

Les sécateurs à batterie

1. KOMOK Batterie Ciseaux 21V Diamètre 30 mm

Si vous recherchez un sécateur professionnel sans fil, dans la catégorie des ciseaux, alors je vous recommande ce modèle de KOMOK. Comparé à d’autres cisailles électriques, en effet, il peut compter sur un diamètre de coupe maximal de 30 millimètres, presque un record dans ce secteur. Deuxièmement, le paquet contient non pas une mais 2 batteries au lithium, ainsi que le chargeur.La durée de vie d’une seule batterie est énorme, car vous pouvez tailler les branches pendant environ 2 à 3 heures. En ayant deux disponibles, vous pouvez alors remplacer celle qui est déchargée par la batterie de rechange et doubler efficacement le temps. De plus, le KOMOK est doté de lames de qualité exceptionnelle, en acier inoxydable SK5, tandis que le manche est doté d’une poignée antidérapante et ergonomique très confortable, avec une excellente prise en main.

Mot de passe, polyvalence. Grâce à cette paire de ciseaux électriques, vous pouvez tout tailler, des roses à la vigne, en passant par les buissons et les arbres fruitiers. Gardez évidemment à l’esprit qu’il a toujours une profondeur de coupe limitée, vous ne pouvez donc l’utiliser que pour des brindilles (comme je vous l’ai expliqué, avec un diamètre ne dépassant pas 30 mm). Le seul défaut ? L’absence de l’avancement progressif de la lame, qui ne change donc pas selon le type de pression de déclenchement.

Avantages

  • Couper des brindilles jusqu’à 30 millimètres
  • Lame en acier inoxydable SK5
  • Deux piles fournies
  • Très grande autonomie
  • Des coupes toujours nettes et précises

Inconvénients

  • Il manque l’avancement progressif de la lame
  • Le prix est assez élevé

2. Sécateur Laecabv Sécateur 33 mm

Ces ciseaux Laecabv ont quelques caractéristiques en commun avec le modèle vu ci-dessus, comme dans le cas des lames, en acier inoxydable SK5 et très tranchantes. Au lieu de cela, le diamètre de coupe est encore plus élevé, étant donné que cet appareil peut couper des branches jusqu’à 33 millimètres. Deuxièmement, il comprend deux batteries longue durée avec une autonomie d’environ 3-4 heures (donc un total de 6 à 8 heures).

L’une de ses caractéristiques les plus intéressantes est la présence d’un petit écran, qui indique non seulement la charge restante de la batterie, mais également le nombre de coupes que vous avez déjà effectuées. Considérez alors que le sécateur à batterie Laecabv, en ayant deux fournis, vous permet de prolonger le travail simplement en remplaçant celui qui est déchargé. Enfin, il existe un riche ensemble d’accessoires qui comprend également la mallette de transport.

Quelles sont les autres caractéristiques à souligner ? Par exemple, la légèreté globale (environ 1 kilo), associée à l’excellente qualité des matériaux, tant au niveau des mécanismes que du plastique extérieur. Sachez également que ce modèle est totalement étanche, et que le ciseau peut être réglé sur deux tailles d’ouverture différentes.

Avantages

  • Prix ​​compétitif
  • Lames d’excellente qualité
  • Deux piles fournies
  • Réglage de l’ouverture
  • Grand diamètre de coupe

Inconvénient

  • La coupe n’est pas progressive

Types de sécateurs à batterie

Dans mon blog, j’ai déjà écrit plusieurs articles sur les outils électriques pour l’élagage, et si l’on prend le sécateurs électriques, les options sont essentiellement trois : le sécateur à ciseaux, la mini tronçonneuse et la tronçonneuse à manche extensible. Dans ces brefs résumés, vous trouverez également des liens pour en savoir plus sur chaque catégorie d’outils électriques.

1. Mini tronçonneuse

Certains produits peuvent être considérés comme réels tronçonneuses pour couper le bois en miniature.

En fait, ils ont une seule poignée et une barre très courte, environ 10 cm, tandis que l’autonomie de la batterie est d’environ 25-30 minutes. Ils sont petits mais vraiment utiles pour tailler des branches d’un diamètre ne dépassant pas environ 8 centimètres.

2. Sécateur à batterie télescopique avec tronçonneuse

tronçonneuse avec tige télescopique c’est un grand classique, fabuleux pour intervenir avec la taille des branches très hautes.

Certains modèles peuvent atteindre au maximum 6 mètres de hauteur, y compris la longueur des bras du propriétaire. Au sommet du bâton, ils ont une petite scie électrique, avec un joint qui peut être positionné à différents angles, pour pouvoir tailler même les branches les plus difficiles. Quant au diamètre des branches, on se retrouve autour d’un maximum d’environ 25 cm. Bien sûr, rien ne vous empêche d’en acheter un tronçonneuse d’élagage classique dont vous pouvez en savoir plus en lisant mon guide.

3. Sécateur à ciseaux

Dans ce cas, à la place de la tronçonneuse, on en trouve une vraie ciseaux électriques.

Les modèles classiques et ceux à tige télescopique ont un moteur interne qui permet la coupe dite assistée. En pratique, ils augmentent la force lorsque la lame est appuyée contre la feuille, permettant ainsi de simplifier la taille avec beaucoup moins d’effort. dans certains cas, la puissance peut être réglée sur plusieurs niveaux, afin d’économiser sur la charge, tandis que le diamètre de coupe est limité à environ 25-30 millimètres.

Notre conclusion

Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs modèles de sécateurs sur le marché. Par exemple, nous avons le sécateur télescopique sans fil avec tronçonneuse, mais aussi des micro scies et des ciseaux électriques. Bien entendu, il s’agit de produits bien différents, adaptés à un usage différent, mais qui entrent tous à plein dans la catégorie en question. Je vous rappelle que pour chaque section, vous trouverez également des liens vers des articles de fond, que je vous recommande de consulter pour un aperçu complet de chaque type.