Comment choisir un taille-haie à batterie ?

Si vous avez besoin d’utiliser un outil simple et rapide pour tailler des haies, pour tailler des bordures ou pour « feuilleter », alors les branches sfolti sont exactement ce qu’il vous faut. C’est en fait un outil électrique très compact, léger et très confortable à utiliser, puisque vous pouvez le tenir d’une seule main : bref, une excellente alternative à une paire de classiques. cisailles à haies manuelles. Utilisable au jardin et sur la terrasse, vous êtes face à un outil particulièrement polyvalent, avec un coût à mon avis somme toute faible, puisque vous pouvez l’utiliser dans mille circonstances différentes. Essayons donc de comprendre comment cela fonctionne, et quels sont les meilleurs modèles de taille-haie à batterie à vendre.

Notre top des taille-haies à batterie

1. Bosch 600833102 Ensemble Isio 3,6 V

Sans aucun doute l’un des meilleurs taille-haies à batterie, surtout si vous le regardez pour le rapport qualité-prix. Le Bosch, en effet, a une bonne puissance de base de 3,6 volts et une batterie de 1,5 Ah qui peut durer environ 45 minutes. L’équipement comprend à la fois la lame taille-haie et la lame pour couper l’herbe, tandis que la poignée est particulièrement confortable, grâce à la présence du revêtement soft-grip, antidérapant et ergonomique.

  • Pouvoir: 3,6 volts
  • La batterie: 1,5Ah
  • Durée: Environ 45 minutes
  • Diamètre de coupe: max 8mm

Il y a aussi la LED qui vous indique l’état de charge restant de la batterie, et le système anti-blocage pour couper des branches un peu plus dures et plus résistantes. Idéal pour tailler les haies et les bordures de pelouse, l’ébrancheur Bosch peut être étendu en achetant plusieurs accessoires séparés, tels que le bâton télescopique et l’épandeur d’engrais. Considérez également qu’il est très léger (550 grammes) et super facile à utiliser, et qu’il y a aussi le système pour le changement rapide des lames.

[amazon box= »B00GFQLY0S » template= »horizontal »]

Quant aux données techniques, ce modèle dispose d’une lame de taille-haie de 12 cm de long, avec un pas de 8 mm, de sorte qu’il peut couper des branches d’un diamètre maximum de 8 mm. J’ai eu l’occasion de l’essayer et je vous assure que les performances sont excellentes, également grâce à un mouvement plus rapide des lames, et à la possibilité de compter sur le système anti-blocage. De plus, il est très maniable et précis dans la coupe, et il y a un double interrupteur de démarrage, indispensable pour une question de sécurité.

Remarque : si cela vous intéresse, Bosch a également lancé une version plus puissante (10,8 V) avec 3 lames fournies.

2. Taille électrique TECCPO 7.2V 1.5Ah

Si l’on passe à la gamme économique, ce produit TECCPO peut être considéré comme l’un des plus efficaces. Il n’est pas professionnel et possède une batterie moins durable que les autres, considérant que la charge est d’environ 30 minutes d’autonomie. En revanche, il dispose d’un moteur 7,2 volts assez puissant et d’un système de charge rapide.

  • Pouvoir: 7,2 volts
  • La batterie: 1,5Ah
  • Durée: Environ 30 minutes
  • Diamètre de coupe: max 8mm

Deuxièmement, le TECCPO dispose d’une poignée rotative qui peut être réglée dans trois positions différentes, afin de s’adapter à toutes les situations. Parmi les autres qualités intéressantes on retrouve une longueur d’épée égale à 17 centimètres, et un pas de lame standard de 8 millimètres (qui correspond donc au diamètre maximum des branches à couper). Le changement de lame peut compter sur le système de dégagement rapide habituel, tandis que la batterie est intégrée et la recharge se fait via un câble USB.

Polyvalent et de bonne qualité, ce modèle est parfait si vous avez besoin d’un taille haie pour un usage hobby et avec des prétentions non spatiales. Comparé à d’autres produits, il a cette poignée rotative qui facilite réellement la vie, donnant plus de polyvalence à l’instrument. La poignée est confortable et ergonomique, l’outil est assez léger, et la batterie se charge en 80 minutes environ (c’est donc très rapide). Ce ne sera pas un monstre de puissance, mais à ce prix ça va.

3. IKRA 50807200 2in1 IGBS 1054 LI 7.2V

Un autre tour, une autre course, un autre éclaircissement électrique de la gamme économique, mais toujours doté d’excellentes caractéristiques de base. L’IKRA, en effet, a une puissance de 7,2 volts et une batterie d’une très longue durée, environ 120 minutes. Le système de changement de lame est rapide et comporte des lames en acier au diamant, qui sont plus durables que les autres taille-haies économiques.

  • Pouvoir: 7,2 volts
  • La batterie: 2,2Ah
  • Durée: Environ 120 minutes
  • Diamètre de coupe: maxi 7,8 mm

Bien sûr, dans l’emballage, vous trouverez les deux lames, à la fois celle pour couper les haies et la tête pour l’herbe. La longueur de l’épée pour les haies est de 17 centimètres, tandis que l’épaisseur de coupe maximale est de 7,8 millimètres. Quelles sont les autres qualités à souligner ? Dans le package, vous trouverez également un étui, et les performances sont vraiment bonnes, même si elles ne sont pas comparables à un outil professionnel. Il s’entend très bien avec les herbes hautes et les branches moyennement dures, grâce à l’affûtage des lames.

[amazon box= »B01N2NOQRN » template= »horizontal »]

Remarque : sachez qu’IKRA commercialise également le manche télescopique à roulettes, que vous pourrez utiliser pour tailler des haies hautes ou comme coupe-bordures.

Le démarrage est à double interrupteur, important pour la sécurité, tandis que le poids est contenu (environ 600 grammes). Maniable et léger, il peut compter sur une poignée ergonomique et antidérapante, confortable à tenir et bien équilibrée. En résumé, c’est un appareil polyvalent qui peut être utilisé aussi bien pour l’élagage que pour la tonte. Enfin, rappelez-vous que la perche télescopique est également disponible pour le transformer en coupe-herbe ou en taille-haie télescopique.

4. Worx WG801E.9 Batterie 20V 3 Lames

Le Worx est un taille-haie à batterie vraiment phénoménal, appartenant à un haut de gamme, comme en témoigne également le prix. Il faut en effet considérer que le coût n’inclut ni la batterie ni le chargeur, qu’il faudra donc acheter séparément (sauf si vous possédez déjà une batterie produite par Worx). Côté caractéristiques techniques, la tension du moteur est vraiment élevée, égale à 20 volts, alors que la durée dépend évidemment de l’ampérage de la batterie que vous allez acheter.

  • Pouvoir: 20 volts
  • La batterie: non fourni
  • Durée: environ 60-90 min (dépend de la batterie)
  • Diamètre de coupe: max 8mm

Je vous conseille de prendre celui de 4,0 Ah pour monter à environ 90 minutes, mais vous pouvez aussi vous contenter de celui de 2,0 Ah. L’équipement comprend non pas 2 mais 2 lames : deux sabres pour tailler les haies (longueur 12 cm et 20 cm), et un classique pour éclaircir l’herbe. Le poids est légèrement supérieur à celui des autres taille haies à batterie, étant donné qu’il atteint 900 grammes, mais cela est dû à une structure plus robuste et à une puissance plus élevée.

[amazon box= »B07C7K4VLH » template= »horizontal »]

Remarque : ci-dessous, je vous laisse le lien vers l’ensemble qui comprend à la fois la batterie 2.0 Ah et le chargeur, au cas où vous en auriez besoin.

Le changement de lame se fait comme toujours avec un système de clic rapide, et si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver le bâton télescopique parmi les accessoires qui peuvent être achetés séparément. Deuxièmement, le Worx malgré son poids est très maniable et confortable à utiliser, grâce à la poignée ergonomique. Les lames sont excellentes, coupent parfaitement et assurent une excellente précision, tandis que le pas des lames permet de couper des branches d’un diamètre maximum de 8 millimètres.

5. Batterie Stihl HSA 26 AS2 et AL1 20cm

À mon avis, l’amincissement Stihl peut être considéré comme un véritable haut de gamme, tant en termes de performances que pour la beauté de son design classique orange et blanc. L’équipement comprend 2 lames (une pour les haies et l’autre pour l’herbe), « animées » par un moteur assez puissant, avec une tension de 11 V.

  • Pouvoir: 11 volts
  • La batterie: 1Ah
  • Durée: environ 30 mn
  • Diamètre de coupe: max 8mm

Le sabre pour tailler les haies a une longueur de 20 centimètres et un pas de lame de 8 millimètres, il n’est donc compatible qu’avec la coupe de brindilles ne dépassant pas cette épaisseur. Le poids est d’environ 800 grammes et le package comprend une batterie 1 Ah AS2. Considérez que par rapport aux autres modèles, la batterie dure moins, environ 30 minutes si vous l’utilisez en continu, et il peut donc être utile d’acheter une batterie de remplacement.

[amazon box= »B08B5G1L2F » template= »horizontal »]

Remarque : si vous avez déjà un outil Stihl avec batterie AS2, alors vous pourriez économiser avec cette version sans batterie.

La précision et la puissance sont cependant au plus haut niveau, ainsi que le confort de la poignée, dotée d’une poignée caoutchoutée ergonomique et antidérapante. Si vous avez l’intention de vous faire un beau cadeau, et si vous êtes un amoureux de la géométrie et de la taille artistique, alors vous devriez vraiment essayer ce petit bijou de chez Stihl. Autres caractéristiques à noter ? Il dispose d’une LED pour vérifier l’état de charge de la batterie, d’un couvre-lame fourni et d’un système de changement rapide de lame.

Comment choisir son taille-haie à batterie ?

1. Lames et diamètre de coupe

Tout d’abord, il est très important d’étudier les caractéristiques techniques des lames fournies. Quant à la tête de coupe destinée à éclaircir les branches, ou l’épée à dents latérales, elle atteint généralement une longueur d’environ 12 centimètres, tandis que le diamètre maximal de coupe dépasse rarement 8 millimètres. Dans tous les cas, il existe un moyen simple et rapide de calculer le diamètre de coupe maximal d’un taille-haie à batterie, et c’est le suivant : l’épaisseur ne doit pas dépasser l’espace entre les dents, elle doit donc être inférieure ou égale à la largeur. de la denture (pas de la lame).

Bien sûr, un éclaircisseur électrique avec une plus grande distance entre les dents pourra couper des branches d’un diamètre légèrement supérieur à la moyenne, et il en va de même pour la « fourche » et les tiges de l’herbe.

2. Puissance et autonomie

La puissance est toujours exprimée en Volts, et correspond généralement à environ 3,6 V, mais parfois elle peut même dépasser 10 volts. La durée dépend plutôt de l’ampérage horaire de la batterie (exprimé en Ah). Généralement, l’autonomie d’un sécateur pour éclaircir les branches va d’un minimum d’environ 30 minutes jusqu’à plus de 100 minutes, comme dans le cas d’outils alimentés par une batterie de 2,0 Ah. En ce qui concerne la recharge, cependant, vous commencez au moins à partir de 3 heures pour restaurer complètement la batterie. Enfin, parfois, il y a aussi une LED qui indique la charge restante de la batterie, vous pouvez donc savoir quand elle est faible.

3. Système anti-blocage et changement de lame

Dans la plupart des cas, ces outils électriques sont équipés d’un système anti-blocage très utile, qui empêche les lames de se coincer lors des travaux d’éclaircissage des branches et de l’herbe. En pratique, l’anti-blocage permet à l’outil d’agir même contre des branches d’une dureté légèrement supérieure à la moyenne : une situation qui arrêterait plutôt un taille-haie à batterie d’une gamme économique. Un second système à explorer est celui du changement rapide de lame : s’il est présent, il suffit d’appuyer sur un bouton pour libérer la première lame, et pouvoir rapidement la remplacer par la seconde.

4. Double bouton de démarrage

N’oubliez pas que, comme tout autre outil électrique à lame, même l’élagage des branches peut devenir dangereux s’il est utilisé avec négligence. C’est précisément pour cette raison que la plupart des modèles sont équipés d’un système de démarrage à double bouton. En d’autres termes, pour activer le mouvement des lames, vous serez obligé d’appuyer et de maintenir enfoncé un bouton latéral avec la gâchette classique. C’est un système qui au début peut vous obliger à lutter un peu, mais une fois que vous vous y serez habitué, vous voyagerez comme un train, et en même temps vous éviterez un démarrage accidentel dangereux de l’outil.

5. Maniabilité et confort

Comme je l’ai déjà mentionné, le meilleur taille-haie à batterie a toujours une poignée doublée d’un revêtement ergonomique et antidérapant. C’est un plus que je considère comme essentiel, pour éviter les risques lorsque l’on travaille plusieurs minutes et que l’on a les mains moites ou sales. Parfois, la poignée peut également être orientée, au moyen d’une tête mobile, pour vous permettre de l’adapter à différentes situations. Habituellement, dans ces produits, la poignée peut être relevée ou abaissée en choisissant entre 2 positions (par exemple : 90 degrés et 120 degrés). Enfin, je vous rappelle que nous parlons d’un outil plutôt léger, qui pèse en moyenne environ 600 grammes.

6. Accessoires compatibles

Sachez qu’un sécateur électrique comprend rarement des accessoires supplémentaires, vous ne trouverez donc presque toujours que les deux lames, celle pour tailler les branches et celle pour couper l’herbe. D’autre part, dans certains cas, le fabricant peut vous permettre d’acheter des accessoires compatibles, comme la tige télescopique à connecter à la poignée. Un autre accessoire intéressant est le épandeur d’engrais, avec le nébuliseur pour traiter les plantes. Cela démontre une fois de plus l’extrême polyvalence de l’outil en question, bien qu’une dépense supplémentaire soit nécessaire pour ramener ces ajouts à la maison.

Caractéristiques des taille-haie à batterie

Il s’agit à la base d’un taille-haie miniature, donc équipé d’un « sabre » à lames latérales parfait pour éclaircir buissons et haies, ou pour couper l’herbe sur les bords. Deuxièmement, rappelez-vous qu’ils sont très polyvalents et que cette fonctionnalité dépend de leur nature multi-fonctionnelle. Souvent, en plus de la barre à lames latérales pour taille-haie, vous trouverez également une seconde tête de coupe, en forme de « fourche ». Nous parlons d’un accessoire que vous trouverez très pratique lorsque vous devez tailler les bords de la pelouse et couper l’herbe. En d’autres termes, le taille-haie à batterie peut être considéré comme un produit 2 en 1.

L’alimentation se fait presque toujours par batterie, avec une durée d’environ 45 minutes, tandis que le poids peut aller de 400 grammes à environ 900 grammes, il est donc assez maniable et léger. Le manche est dans la plupart des cas ergonomique et antidérapant, mais les données techniques telles que l’épaisseur de coupe maximale peuvent varier en fonction de la longueur de la lame et de la puissance de la machine. La lame se déplace vers l’avant et vers l’arrière lorsqu’elle longe une contre-lame et est capable de couper l’herbe, les brindilles et les tiges peu exigeantes.

Enfin, il existe parfois une poignée avec une articulation, qui peut être pliée d’un certain nombre de degrés, de manière à pouvoir adapter la poignée à différentes situations.

Avantages des taille-haie à batterie

Tout d’abord, sachez que le sécateur électrique est un outil fantastique pour tailler les haies et pour façonner votre jardin ou vos plantes en pot. Il est parfait pour un usage domestique et à des fins décoratives, pour tailler des buissons ou pour finir l’herbe sur les bords de la pelouse. Deuxièmement, il est souvent utilisé par ceux qui taillent les arbustes en leur donnant des formes artistiques, en raison de son extrême précision et de sa facilité d’utilisation. Quels sont les autres avantages de cet outil ?

Il peut atteindre les zones où une tondeuse à gazon commune échoue, et être facilement contrôlé vous empêchera d’endommager les plantes environnantes. Considérez ensuite que, dans certains modèles, vous avez la possibilité de monter le taille haie sur une poignée extensible, de manière à obtenir une sorte de taille-haie télescopique prêt à atteindre les cimes des haies les plus hautes, ou à égaliser les surfaces latérales. Le coupe-bordures et taille-haies n’est cependant pas conçu pour couper des branches d’une épaisseur importante : en résumé, le diamètre des tiges ne doit jamais dépasser la largeur des dents de la lame.