Personnellement, je n’hésite pas à considérer la cisaille électrique Pellenc comme l’une des meilleures du secteur haut de gamme. Les deux modèles (Vinion et Prunion) de 150 et la variante avec batterie de 250, en effet, sont capables de répondre à tous les besoins d’élagage, des arbres fruitiers au vignoble, en passant par les noiseraies. Ils se caractérisent par un grand diamètre de coupe (surtout le Prunion) et une autonomie record. De plus, les deux ciseaux regorgent de fonctionnalités hautement technologiques, que nous allons découvrir ensemble dans ce guide.
Notre top des sécateurs sans fil Pellenc
FORBICE PELLENC VINION 150 a.57095
Je commence tout de suite par la version « de base », c’est-à-dire la cisaille électrique Pellenc Vinion, disponible en batteries 150 et 250. Cette cisaille électrique a un diamètre de coupe maximum de 35 mm, grâce à l’ouverture de la lame de 57 mm. C’est la mesure standard pour la taille des vergers et des vignes, et malgré cela, le poids est inférieur à la moyenne, puisqu’il est d’environ 700 grammes.
Considérez ensuite que le modèle en question dispose d’un moteur plutôt puissant, avec 21 000 tours par minute, qui lui permet d’attaquer même les bois mi-durs. Deuxièmement, je tiens à souligner le grand confort de la poignée, avec une prise en main ergonomique et de forme ovale. Étant un modèle professionnel, le Vinion (ainsi que le Prunion) est un ciseau avec une électronique séparée : la batterie n’est donc pas située sur le boîtier de l’appareil photo, mais doit être placée dans une poche du gilet spécial fourni.
Quant à la batterie, les options à votre disposition sont au nombre de 2 : la 150 et la 250. La première a une autonomie de 9 heures, tandis que la seconde atteint même jusqu’à 15 heures, et est évidemment plus adaptée aux travaux intensifs. et prolongée. La recharge des accus 250 est assez rapide, considérant que 5 heures suffisent (9 heures pour les 150). De plus, les 250 batteries permettent de connecter deux outils simultanément, et sont idéales pour alterner les travaux.
Et les performances ? Exceptionnel, non seulement grâce au moteur brushless mais aussi par la qualité des lames, avec une tête de coupe PELLENC-PRADINES en Xylan, optimisée pour s’enfoncer dans l’écorce. Bien entendu, ces ciseaux sans fil Pellenc sont équipés d’une coupe progressive, et vous permettent de choisir entre 2 ouvertures de lame différentes. La coupe est toujours propre et rapide, et c’est donc un appareil 100% sûr également pour la santé des arbustes que vous allez tailler.
Entre autres choses, la lame peut être ajustée sans utiliser d’outils grâce à la rondelle latérale, et peut être démontée rapidement, toujours sans outils et en seulement 30 secondes. Considérez ensuite que le Pellenc Vinion est équipé d’un déclencheur optique, qui permet – selon la position du doigt – de passer rapidement du mode ouverture totale au mode ouverture partielle.
Sur le plan structurel, nous trouvons également un protège-main qui peut être ouvert ou fermé sans difficulté, tandis que la poignée ovale susmentionnée convient aux utilisateurs droitiers et gauchers. Et la fourniture d’accessoires ? Le kit 150 comprend une ceinture avec batterie et étui à ciseaux, et est réglable pour s’adapter à n’importe quelle taille. Le 250, quant à lui, intègre un véritable harnais sac à dos avec étui, batterie et double connecteur permettant de connecter 2 outils électriques en utilisation alternée.
FORBICE PELLENC PRUNION 150P a.57108
La cisaille électrique Pellenc Prunion est la « grande soeur » de la Vinion, par conséquent elle conserve toutes ses meilleures caractéristiques et en ajoute d’autres. Sa principale particularité est la présence d’un diamètre de coupe maximal qui atteint pas moins de 45 millimètres, avec une ouverture de lame de 67 millimètres. C’est donc le modèle idéal pour tailler des branches de plus grande dureté et diamètre, tant dans les vergers qu’ailleurs.
Le moteur est identique, tournant à 21 000 tr/min, mais dispose d’un système de refroidissement supérieur à celui des Vinions, même s’ils ne surchauffent jamais non plus. On retrouve également une nouveauté très importante dans les lames et surtout dans les méthodes de coupe. Le Prunion ajoute en effet un mode progressif rapide, sans ouverture partielle. Cela ne signifie pas que vous pouvez toujours régler les différents niveaux d’ouverture partielle en sélectionnant le mode approprié.
La tête de coupe est également différente, car dans ce cas, elle a une forme plus ergonomique et donc capable d’améliorer encore plus les performances lors de la taille. Enfin, malgré un moteur identique, les Prunions ont une pale beaucoup plus rapide que les Vinions.
Comment utiliser les ciseaux à piles Pellenc ?
1. Gestion des méthodes de coupe
Les modes de coupe sont gérés en sélectionnant les différentes options à partir de l’écran situé sur la batterie. Le U1 est le mode d’usine, tandis que le U2 est le mode d’économie d’énergie. Le U3 désactive la progression automatique de la lame, et enfin il y a le U4, disponible uniquement dans le Prunion, qui désactive le mode partiel tout en conservant la coupe progressive. En résumé:
- Mode 1
Il s’agit du mode préréglé en usine. Il est actif par défaut mais vous pouvez le sélectionner en appuyant sur le bouton MODE sur l’affichage de la batterie. Comment ça marche? C’est facile à dire : si vous placez votre doigt en contact avec la gâchette, le capteur optique le détectera, réglera la demi-ouverture de la lame et vous permettra de couper progressivement, en fonction du niveau de pression. En appuyant sur la gâchette sans mettre initialement votre doigt en contact, vous pouvez cependant profiter du mode d’ouverture totale de la lame.
- Mode 2
Le mode 2 est celui qui économise l’énergie. Il est identique à 1, à l’exception du fait que la lame se déplace plus lentement, et par conséquent gaspille moins d’énergie que le mode usine. Pour le régler il faut appuyer sur le bouton MODE puis sur le bouton + (droit), si on part de 1, ou sur le bouton – (gauche) si on avait précédemment sélectionné 3. Enfin, il faut appuyer à nouveau sur le bouton MODE pour confirmer votre choix.
- Mode 3
Le mode 3 désactive la coupe progressive, donc en appuyant sur la gâchette ou en la poussant un peu, rien ne se passera. En pratique, la lame ne se ferme que lorsque vous la poussez à fond, c’est-à-dire lorsque la gâchette touche le capteur optique situé en haut. Au lieu de cela, l’ouverture partielle de la lame est maintenue.
- Mode 4 (Prunion uniquement)
Le dernier mode, disponible uniquement pour le Prunion, désactive l’ouverture partielle mais contrairement au 3 active la coupe progressive. En d’autres termes, les ciseaux ne se fermeront et ne s’ouvriront qu’en appuyant sur la gâchette.
2. Réglage du croisement de lame
En plus des modes de coupe, le panneau de boutons situé sur le compartiment de la batterie vous donne la possibilité de régler également le croisement de la lame, c’est-à-dire de combien la pointe descend sous le châssis. Pour faire simple : à l’usage, la lame supérieure va s’user, donc l’intersection avec la lame inférieure (contre-lame) ne sera plus parfaite, mais il restera quelques millimètres de vide. Nous pouvons remplir cet espace en rendant la lame plus profonde.
Comment faites-vous? En appuyant sur la touche MODE, puis en sélectionnant le mode F5 et en utilisant les boutons latéraux pour augmenter ou diminuer la valeur, enfin en appuyant sur MODE pour confirmer. Par défaut il est fixé à 5, mais si vous le souhaitez vous pouvez également descendre et ainsi éviter une parfaite intersection entre lame et ouvrant.
3. Réglage de la demi-ouverture de la lame
Comme je vous l’ai déjà expliqué, vous pouvez également utiliser les ciseaux en mode semi-ouverture, c’est-à-dire avec la lame plus « étroite » et moins éloignée de la feuille (excursion). Et bien sachez que vous pouvez également ajuster la position en phase de semi-ouverture, de manière à l’agrandir ou la diminuer selon vos besoins. Comment faire? Il faudra appuyer sur la touche MODE, puis défiler jusqu’à l’option F6, et la régler avec les boutons latéraux d’un minimum de 1 à un maximum de 9 (cette dernière valeur est quasiment identique à l’ouverture totale de la lame).
Caractéristiques générales
Tout d’abord, je veux partir du principe que, étant des modèles professionnels, ces ciseaux électriques ils ont une batterie séparée (connectée par un câble) et donc non connectée au manche des ciseaux. La batterie est en fait attachée à la ceinture ou au harnais du sac à dos, selon le modèle que vous décidez d’acheter. Les réglages des différents modes s’effectuent en « bricolant » avec l’afficheur situé sur la batterie, et avec les boutons appropriés : MODE (central) pour sélectionner le mode de coupe et pour confirmation, et + ou – (droite et gauche) pour monter ou diminuer les valeurs.
Vous n’avez pas à vous inquiéter, car plus tard j’aborderai cet aspect et toutes les modalités que vous pouvez sélectionner. De plus, dans l’emballage des ciseaux, vous trouverez un manuel d’instructions qui explique en détail comment les utiliser.