Guide d’utilisation du sable de silice

Le sable siliceux est un produit souvent utilisé dans le secteur de la construction, mais qui peut réserver bien des surprises même s’il est utilisé dans le domaine du jardinage. Il s’agit en fait d’un sable aux particularités particulières, très demandé sur le marché, et en fait indispensable pour tous les amateurs à la main verte. Essayons donc de comprendre de quoi il s’agit exactement, et quels sont ses principaux avantages.

Qu’est-ce que le sable de silice pour la pelouse et le jardin ?

Le sable siliceux est un type de granulé produit par l’érosion progressive du lit d’une rivière. Il est facile à reconnaître, car les particules érodées sont de forme ronde, en raison de l’effet de lissage garanti par le passage de l’eau au fil des ans. Deuxièmement, l’action de l’eau permet d’éliminer toutes les sections de roches friables. Sa principale caractéristique est la suivante : le granulé est en mesure de garantir un drainage parfait des sols, en abaissant le degré d’acidité. De plus, cette particularité permet de maintenir une grande douceur du sol.

En d’autres termes, le sable de silice est utilisé dans le secteur du jardinage avec un objectif bien précis : permettre au sol de mieux gérer l’eau. Avant d’aller plus loin, sachez que tous les sables de rivière ne sont pas siliceux, en effet : dans la plupart des cas il s’agit de concassé granuleux et minéral à forte teneur en calcaire. Par conséquent, il ne suffit pas d’acheter du sable du lit de n’importe quelle rivière, car il n’est pas nécessairement siliceux. En résumé : quels sont les avantages des sables siliceux ?

  • Assure un excellent drainage du fond: en drainant les liquides en excès, le sable évite le pourrissement des racines des plantes.
  • Il augmente la qualité structurelle du sol: la terre ne se compacte pas, afin de maintenir le bon degré de douceur et d’humidité.
  • Améliorer les capacités d’aération du sol: évitant de compacter la terre, il améliore son aération, et par conséquent permet un développement plus sain des racines des plantes.

La combinaison de ces caractéristiques rend ce sable parfait pour favoriser et stimuler la croissance des jeunes pousses vertes, notamment grâce à sa teneur. Sa nature fluviale lui permet en effet de nourrir la terre grâce à des éléments tels que l’aluminium et – en fait – le silicium. D’autre part, il est absolument sans danger pour la santé des plantes, car il ne contient pas de facteurs négatifs tels que le sel. Deuxièmement, comparé à d’autres types de sables de rivière, il ne contient pas de calcaire et c’est une autre excellente nouvelle.

Différences entre silice et sable calcaire

Je vous ai répété à maintes reprises qu’en ce qui concerne les sables de rivière, il faut bien distinguer les sables calcaires des sables siliceux. Quelles sont les différences? Comme vous le savez sûrement déjà, la présence de calcaire peut endommager les plantes, pour de nombreuses raisons. Premièrement, il compacte la terre et favorise donc l’acidité du sol, qui à son tour entraînerait une dégradation rapide des nutriments. Deuxièmement, il ralentit l’absorption des nutriments et est une cause majeure de la propagation des champignons et des moisissures.

Caractéristiques techniques du sable de silice

Le sable de silice pour pelouses et jardins peut être reconnu avec certitude simplement en étudiant ses caractéristiques physiques. Plus précisément, ce granulé contient d’excellentes quantités de quartz, un minéral à base de dioxyde de silicium. Dans la composition de ce sable, nous trouvons également d’autres éléments, comme dans le cas du Mica et de l’Orneblenda, tous deux minéraux. Enfin, le plus souvent le sable en question contient également des traces de silicates d’aluminium.

Si nous allons au-delà de sa formule, et étudions l’aspect esthétique de ce matériau inerte, comme je vous l’expliquais il a une forme arrondie et lisse. Cette particularité crée une série de vides entre les grains qui favorisent un meilleur échange d’oxygène dans le sol. De plus, contrairement au sable calcaire, le sable siliceux ne se compacte pas et donc ne durcit pas la terre, précisément à cause de sa structure.

Quant aux utilisations, que nous découvrirons ensemble de manière précise sous peu, le sable siliceux représente un complément parfait pour la sol pour pelouse. Cela est dû au fait qu’il favorise l’enracinement des plantes, rendant les tiges plus stables et plus robustes. Dans ce cas également, il y a une explication : le poids spécifique de ce sable, en raison de ses caractéristiques physiques, permet aux racines de se stabiliser, en évitant des phénomènes tels que l’écrasement des tiges (effet ressort).

Comment et quand utiliser du sable de silice ?

À présent, vous devriez être au clair sur les grands avantages de la silice et du sable de rivière non calcaire. Il est en effet excellent pour l’enracinement des plantes et la stabilisation de l’enherbement, mais il peut également être utilisé comme composant intégral pour les terres végétales, ainsi que pour les parterres de fleurs et les jardins. De plus, sans compacter le sol, il améliore l’homogénéité du fond en assurant une surface plus uniforme, remplissant chaque trou ou creux. Grâce au sable de silice, il est possible d’obtenir l’épaississement du manteau, ce qui profite également au facteur esthétique.

Quand utiliser ce sable ? Par exemple, lors de l’entretien canonique de la pelouse et du jardin, comme forme de réintégration. Bien sûr, ses caractéristiques en font un matériau parfait également dans les domaines de la construction et du sport : pour donner un exemple concret, de nombreuses entreprises l’utilisent pour le manteau des terrains en gazon naturel, précisément en raison de son extraordinaire soutien du système racinaire et des tiges. De plus, il augmente la durabilité du gazon même lorsqu’il est soumis à la circulation piétonnière, le rendant uniforme.

La revigoration de la pelouse avec du sable

Ceci est également connu sous le nom de « top dressing », qui consiste à améliorer la santé du sol pour apporter d’énormes avantages au gazon. Il a une efficacité particulièrement élevée sur les sols très argileux ou excessivement compacts, car il évite la stagnation de l’eau favorisant le drainage. Un autre avantage de ce sable, en top dressing, est la possibilité de diminuer la capacité de développement du feutre. Comment utiliser? Découvrons ensemble.

D’une part, il n’est jamais sage d’abonder avec des quantités de sable de silice sur votre pelouse ou votre gazon de jardin. S’il est présent à un dosage supérieur à la moyenne, le granulé en question risque de déshydrater le sol, favorisant une dispersion excessive des liquides. Cela rendrait également le sol moins perméable, avec des dommages conséquents pour la santé des semis. Deuxièmement, il est nécessaire de tondre le gazon à une hauteur maximale de 2,5 centimètres et d’enlever le feutre, en utilisant par exemple un scarificateur électrique.

Après l’intervention, il est conseillé d’attendre au moins 2 jours avant la pose du sable, pour laisser le temps aux plantules de se remettre du stress. Quant au pH, le granulé siliceux est neutre, il n’y a donc aucun risque pour la santé du gazon contrairement aux sables calcaires qui au contraire augmentent l’acidité du sol. Bien entendu, les sables siliceux peuvent également être utilisés dans des substrats pour semis.

Formule et propriétés drainantes : une analyse approfondie

En règle générale, la formule de sable de silice utilisée pour les pelouses et les jardins inclut également la présence d’autres éléments. Le but est de diminuer sa capacité de drainage très élevée qui, comme je l’expliquais plus haut, si elle était excessive, pourrait assécher le sol. C’est précisément pour cette raison que les sables en question sont souvent mélangés à de la tourbe ou de la terre.

Notre conclusion

Si vous envisagez d’obtenir du sable de rivière avec un bricolage sain, sachez qu’il n’est certainement pas conseillé d’aller le récupérer dans les lits. En fait, il existe une loi qui rend cette pratique illégale, et dans tous les cas ce serait toujours un saut dans l’inconnu pour vous. Rappelez-vous, en effet, que tous les sables de rivière ne sont pas identiques et qu’il faut éviter d’utiliser des sables calcaires, car ils pourraient causer beaucoup de dégâts au gazon, au sol et aux racines des semis. Cependant, le prix au kilo n’est pas excessif, étant donné que vous devrez en utiliser une petite quantité par mètre carré (maximum 2 kg).