Si vous avez une campagne ou un simple jardin, je suis désolé pour vous mais… vous êtes l’une des victimes préférées de ces rongeurs gênants. En fait, les souris ont tendance à envahir les espaces internes et externes sans aucune retenue, car elles sont constamment à la recherche de nourriture et d’endroits sûrs et chauds pour accoucher. Malheureusement, je connais bien le problème ayant un terrain à la campagne, je me bats contre eux depuis des années.
Dans ce cas, les répulsifs de rats à ultrasons peuvent devenir une alternative non létale efficace aux pièges (si vous n’aimez pas les tuer).
Fonctionnement des répulsifs à ultrason
Regardez, le fonctionnement de ces appareils est vraiment très simple. Ce sont des appareils équipés d’un haut-parleur audio (tout comme les haut-parleurs courants ou les haut-parleurs pour la musique), seulement dans notre cas le son produit ne peut pas être perçu par l’homme. Les répulsifs de souris, en effet, produisent des ultrasons dont la fréquence n’est pas captée par nos tympans, ils ne nous dérangent donc pas.
Au contraire, ces ondes sonores atteignent facilement les oreilles des animaux qui, comme vous le savez bien, ont une ouïe beaucoup plus développée que la nôtre. Toutes les personnes? Non, car cela dépend toujours de la fréquence selon laquelle le son se déplace. En général, les bornes à ultrasons utilisent une bande allant de 25000 Hz jusqu’à 65000 Hz, efficace contre tous les rongeurs, insectes tels que les moustiquesdes fourmis et même des taupes.
Cela signifie que les chiens, les chats et les oiseaux ne seront pas du tout dérangés par les appareils susmentionnés. A l’inverse, si vous avez des rongeurs comme des cobayes et des hamsters à la maison, sachez que ces appareils finiront par beaucoup l’embêter. Revenons aux souris, les ultrasons fonctionnent-t-ils ? Oui. Le son sur cette fréquence particulière interfère avec leurs fonctions cérébrales, les envoyant dans une confusion totale : le système nerveux, entrant en crise, les empêchera de manger et de communiquer.
C’est pour cette raison que, souvent, vous les verrez courir comme des fous autour de la maison ou dans le jardin, cherchant farouchement une issue de secours. La priorité instinctive, pour eux, devient de s’évader et de s’éloigner au plus vite de la source gênante. Aussi pour cette raison, je vous conseille de laisser les voies de sortie ouvertes, afin de lui permettre de s’échapper.
Quelles sont les meilleurs répulsifs pour souris ?
Victor M792E Sonic Pest Chaser Pro
Le Victor Sonic Pest Chaser Pro est sans doute l’un des répulsifs de souris à ultrasons les plus efficaces de tous les temps. Il a un coût supérieur à la moyenne, mais il a aussi des caractéristiques que l’on ne retrouve jamais dans les produits bon marché. Tout d’abord, il s’agit d’un modèle d’intérieur avec une structure à 2 haut-parleurs, ce qui permet évidemment de diriger les ondes sonores dans deux directions différentes, augmentant ainsi la portée de la couverture.
- Pour une efficacité optimale dans la chasse aux nuisibles à la maison, s'utilise en...
- Emet des ondes sonores puissantes à haute fréquence qui repoussent et éloignent efficacement...
- Les ondes sonores sont variables, pour empêcher les rongeurs de s'habituer à l'appareil...
- Une réduction de l'activité perceptible des rongeurs (souris, rats, fouines, loirs) devrait...
Il dispose d’une puce qui permet à l’appareil de faire varier automatiquement la fréquence : de cette façon, vous saurez avec certitude que la souris aura du mal à s’habituer au son, augmentant encore plus l’efficacité de la borne. Il est 100 % sans danger pour les animaux domestiques, tels que les chats et les chiens, et ne dérange même pas les gens car le son n’est pas audible pour l’oreille humaine. Il faut généralement 15 à 20 jours pour chasser les souris, car il faut du temps pour combattre ce fléau.
Répulsif Ultrason Souris et Rats Professionnel
Si vous recherchez un produit non professionnel mais toujours efficace, je vous suggère d’essayer ce pack de répulsifs contre les rats de Wild Solution. Le Pet Whisperer, en fait, comprend deux répulsifs de souris à ultrasons, que vous pouvez placer dans deux zones différentes ou dans deux pièces de la maison, pour augmenter la portée globale de l’appareil.
- 1- 🧠 SMART CHIP MISE À JOUR 2020 🧠: Notre répulsif ultrasons, Pest Whisperer, utilise...
- 2-💪 PUISSANCE SUPERIIEURE COMBINÉE 💪: Grâce à la puissance combinée de 16W par...
- 3-🏠 ABILITE DE COUVRIR DE GRANDES SUPERFICIES 🏠: Avec une gamme allant jusqu'à 120 m²,...
- 4-👪 INOFENSIF AUX ANIMAUX AUX ENFANTS, A L'ECONOMIE ET A L' ÉCOLOGIE 👪: Protégez votre...
Les deux appareils sont équipés d’une puce intelligente qui modifie par elle-même la fréquence émise, par conséquent ils ont une puissance gênante plus élevée que ceux à fréquence fixe. Les résultats peuvent être obtenus en un mois environ, car ce n’est pas un produit professionnel. Le rayon d’action atteint 120 mètres carrés, et c’est évidemment un produit à utiliser à l’intérieur de la maison, car il doit être connecté au réseau électrique et n’a pas de corps étanche. Enfin, dans ce cas également, nous sommes confrontés à une borne discrète, dans le sens où elle ne dérange pas les chiens, les chats ou les humains.
LEMENG Repulsif Souris, Anti Moustique Ultrason,Ultrason Souris Et Rats
Ce produit LEMENG appartient à la catégorie des ultrasons pour souris pas cher, et fait partie des nouveautés de 2022. C’est l’une des bornes avec le taux de réussite le plus élevé de sa catégorie, et le pack comprend même 4 appareils, que vous pourrez ainsi réparer autour de la maison, augmentant son efficacité sur de longues distances. Quelles sont ses caractéristiques techniques ?
Pas de produit disponible.
Il dispose de deux puces qui fonctionnent ensemble pour empêcher les souris de s’habituer à un spectre spécifique d’ondes ultrasonores, tout en augmentant l’inconfort perçu. De par sa nature, il est également efficace contre les araignées et les insectes, comme c’est le cas pour tous les appareils qui agissent sur ces bandes de fréquences. Il a une portée assez large (comme toujours autour de 100 mètres carrés), et l’ensemble ne peut être utilisé que dans un espace à l’intérieur de la maison, car ils n’ont pas de coque étanche. Quant aux résultats, ils sont obtenus en 4 à 5 semaines environ.
Utiliser des répulsifs ultrasons en extérieur
Les répulsifs de rats à ultrasons extérieurs méritent une étude plus approfondie. Il s’agit en fait d’appareils alimentés par batterie, parfois équipés d’un petit panneau solaire pour une recharge autonome. Bien sûr, ils sont toujours étanches, car ils sont conçus pour résister même sous la pluie, vous pouvez donc les utiliser sans problème même dans le jardin, sur la pelouse ou dans le potager. Les produits d’énergie solaire sont actuellement les plus populaires, notamment en raison de leur coût compétitif.
Remarque : sachez que certains modèles ont une double alimentation. En résumé, ils fonctionnent à l’énergie solaire mais – si vous le souhaitez – ils vous donnent la possibilité de les recharger également via une prise USB et de les connecter au secteur ou à une banque d’alimentation.
La raison est facile à expliquer : elles se rechargent de manière autonome grâce au panneau solaire spécial, elles ne nécessitent donc pas de recharge « manuelle » par l’utilisateur. Pour le reste, les caractéristiques sont somme toute similaires à celles des appareils d’intérieur, ils produisent donc des ultrasons sur une certaine fréquence pour éloigner les souris et les maintenir à distance de sécurité. Sur le plan structurel cependant, on trouve souvent un nouvel élément, et c’est la tige qu’il faudra enfoncer dans le sol.
A quoi sert ce supplément ? En pratique, cela permet aux ultrasons produits par le dissuasif pour les souris d’atteindre également le sol, provoquant des micro-vibrations qui pourraient gêner davantage les rongeurs qui utilisent les tunnels souterrains pour se déplacer. Sans surprise, ces appareils sont aussi efficaces contre les taupes, comme toujours grâce à la diffusion des ultrasons dans le sol à travers le piquet. En résumé, ils vous donnent la chance de faire d’une pierre deux coups les canoniques.
Il est clair que les meilleurs ultrasons pour souris d’extérieur permettent de modifier les fréquences, car la souris pourrait s’y habituer à la longue, si vous la soumettez toujours aux mêmes. Deuxièmement, les modèles de piquets au sol peuvent également avoir des lumières LED qui clignotent par intermittence. Ils sont activés par un détecteur de mouvement d’une certaine portée (environ 8 mètres) et sont utilisés pour effrayer d’autres animaux indésirables tels que les chats et les oiseaux.
1. Ultrasons Zonpor Wide Range pour l’extérieur
Le Zonpor est sans aucun doute l’un des meilleurs ultrasons pour souris d’extérieur, car il possède toutes les meilleures caractéristiques à rechercher dans des produits comme celui-ci. Tout d’abord, il a la structure avec le piquet à enfoncer dans le sol, pour propager les ondes ultrasonores même dans le sol, et en fait il est très efficace même contre les taupes. Il y a aussi le capteur de présence avec la LED qui s’allume, pour embêter les chats et les oiseaux, s’ils entrent dans sa portée (8 mètres et angle de 110 degrés).
Vous pouvez régler la sensibilité du capteur, afin de ne pas l’activer en permanence, et les fréquences produites par l’appareil sont également réglables. Il peut être rechargé via un câble USB, mais il dispose également d’un petit panneau solaire pour une charge autonome. Bien sûr, nous avons affaire à un produit avec une coque étanche, vous pouvez donc le laisser à la merci des éléments sans craindre qu’il ne tombe en panne.
Nitoer Répulsif Exterieur
Un autre tour, une autre course, un autre répulsif de souris à ultrasons pour une utilisation en extérieur, avec une structure à pointes et donc à enfoncer dans le sol. Par rapport au précédent, celui-ci a un design avec des LED qui simulent l’apparence d’un hibou, pour ajouter une forme supplémentaire de dissuasion contre les souris et autres nuisibles. La fréquence de la bande peut être ajustée de 13 500 Hz à 45 500 Hz.
Il dispose d’un total de 14 ampoules LED qui fonctionnent par intermittence, et qui sont activées par le capteur infrarouge PIR (portée 10 mètres, 120 degrés). Il y a même un bip, qui est activé avec les lumières clignotantes, ce qui est idéal pour effrayer non seulement les souris, mais aussi les chats et les oiseaux. La batterie est très puissante (2 000 mAh) et on retrouve à la fois la recharge solaire via le panneau, et la possibilité de la brancher sur une prise ou une powerbank via USB. C’est clair qu’il est étanche.
FunFunFly Répulsif Extérieur 2 Piquets
J’ai décidé de clore mes avis sur les meilleurs répulsifs à ultrason d’extérieur avec ce pack de 2 appareils, équipés à la fois d’un système de dissuasion des ondes ultrasonores, de leds clignotantes et d’un capteur de présence. Les piquets sont très robustes et permettent aux ultrasons de se diffuser même à une certaine profondeur dans le sol. Vous pouvez également régler la sensibilité du capteur sur 5 niveaux différents, et avec une portée maximale de 9,5 mètres.
Il y en a deux, vous avez donc la possibilité de couvrir une plus grande superficie, protégeant votre jardin ou votre potager des assauts de rongeurs ou de taupes voraces. Dans ce cas également, la fréquence produite couvre une plage de 13 000 Hz à environ 45 500 Hz. Il existe également 5 niveaux de régulation au choix en fonction de l’animal que vous souhaitez chasser, et la recharge est comme toujours solaire (ou USB en option).
Que prendre en compte dans le choix d’un répulsif à ultrason ?
1. Variation de fréquence
Comme je l’ai mentionné précédemment, tous les appareils à ultrasons fonctionnent sur une certaine bande de fréquences, qui peut parfois être modifiée manuellement par l’utilisateur. D’autres fois, cependant, l’appareil est capable de faire varier les fréquences par lui-même, et je vais vous expliquer la raison tout de suite : après un certain temps, les souris maudites s’habituent au bruit et retrouvent donc progressivement leurs capacités, ou partent à la chasse pour se nourrir. et vêlage. Par conséquent, un dispositif qui « fait varier le menu » est à privilégier, car il est plus efficace.
Ce résultat est garanti par un nombre variable de processeurs soniques : les modèles à 2 processeurs, pour vous donner un exemple pratique, alternent les fréquences et les font varier sur deux niveaux distincts, évitant ainsi aux rongeurs de s’habituer à une onde donnée. Ceux avec un seul processeur, en revanche, restent figés sur une certaine fréquence et donc, au bout d’un court laps de temps, sont inefficaces du fait de l’addiction de la souris.
2. Puissance et portée du son
Il y a des détails qui peuvent faire toute la différence dans le monde, et parmi ceux-ci on retrouve aussi la puissance du son émis, toujours exprimée en décibels (dB). Tout comme avec un haut-parleur de musique classique, plus le haut-parleur est puissant, plus le son peut se propager sur de plus grandes distances. Ici une autre valeur entre en jeu comme la portée, souvent indiquée dans les fiches signalétiques des bornes à ultrasons pour souris. La portée ou le rayon d’action commence généralement à partir d’un minimum d’environ 120 mètres carrés, mais peut également dépasser 500 mètres carrés de surface couverte dans les modèles professionnels.
3. Nombre d’orateurs
Vous pouvez également acheter un puissant répulsif de souris à ultrasons, mais sachez que les ondes ne pourront pas traverser les murs, qui agiront donc comme un « tampon ». Heureusement, de nombreux fabricants vendent de vrais packs constitués de plusieurs appareils, donc avec différentes « gueules de feu ». Pour vous donner un exemple, si vous achetez un ensemble de 4, vous pouvez en placer un dans le salon, un dans la chambre, un dans la cuisine et un autre sur la terrasse. De cette façon, vous couvrirez une superficie beaucoup plus grande et vous n’aurez pas à vous heurter au problème des murs.
4. Alimentation
En ligne, vous pouvez trouver différentes bornes utilisant différentes technologies, en fonction de l’utilisation pour laquelle elles sont conçues. Les modèles classiques disposent d’une alimentation filaire ou d’une prise à brancher directement sur la prise de courant, tandis que les ultrasons pour souris d’extérieur fonctionnent presque toujours sur piles (certaines disposent même d’une recharge solaire via de petites cellules spéciales). Considérez que ceux pour l’extérieur sont généralement plus puissants, en raison de la nécessité de couvrir une plus grande superficie.
5. Lumières LED ennuyeuses
Plusieurs modèles solaires conçus pour une utilisation en extérieur intègrent des lumières LED qui sont activées par des capteurs infrarouges. En pratique, ils sont capables de détecter la présence d’un ravageur dans le jardin et de déclencher divers jeux de lumière pour l’agacer et l’effrayer. Sans surprise, ils sont aussi souvent utilisés comme bollards pour les chats et les oiseaux, bien que cette fonction ne soit pas toujours efficace. Dans d’autres produits, un troisième composant est également ajouté, en plus des ultrasons et des lumières : les alarmes sonores, également conçues pour effrayer ou agacer les nuisibles.
6. Conception et structure
Presque toutes les souris à ultrasons x ont une simple coque en plastique dur, suffisamment solide pour résister aux chocs et aux éventuelles tentatives de rongement par les souris. Les rongeurs, lorsqu’ils se rendront compte que la source du dérangement vient de l’appareil, vont en fait tenter de le désactiver (pas tous, disons les spécimens les plus courageux et aguerris). Cela m’est arrivé avec un appareil professionnel, qui heureusement a résisté sans problème à leurs attaques.
Les répulsifs de rats à ultrasons extérieurs sont toujours étanches, contrairement aux modèles simples conçus pour une utilisation à la maison. Je vous ai déjà expliqué que certains produits sont équipés de petits panneaux pour la recharge solaire, mais sur la structure il faut ouvrir un chapitre à part, car les informations ne manquent pas à donner. Plus précisément, nous pouvons également trouver des bornes de piquetage, à enfoncer dans le sol.
Ces derniers diffusent plus efficacement les ondes sonores à quelques mètres de profondeur, gênant non seulement les souris « souterraines », mais aussi les taupes. Côté design, certains appareils ont une forme qui ressemble à celle des hiboux, ou en tout cas d’autres animaux prédateurs que les souris craignent beaucoup.
Comment utiliser les ultrasons pour les souris ?
Comment les bornes à ultrasons sont-elles utilisées et où sont-elles placées ? Comme je vous l’ai déjà expliqué, rappelez-vous que les ondes sonores ne peuvent pas traverser les murs et que leur efficacité est réduite même lorsqu’elles « cognent » contre les meubles, les canapés, les meubles divers et les rideaux. Cela signifie que vous ne devriez pas les cacher, également parce que les souris ne sont pas stupides et le remarqueraient de toute façon. En revanche, puisqu’ils servent à les enlever et non à les capturer, vous n’avez absolument pas ce besoin.
Mon conseil est de les placer dans un espace ouvert, de manière à leur donner la possibilité de rayonner les ondes le long du périmètre de toute la pièce. Deuxièmement, je suggère (encore) d’acheter un pack d’au moins 4 haut-parleurs, afin de pouvoir les distribuer dans toute la maison, en créant un réseau d’ultrasons capable d’augmenter leur efficacité. Aussi, et même dans ce cas c’est un « rappel », évitez de prendre des produits obsolètes avec une seule puce, et optez plutôt pour ceux avec 2 processeurs distincts.
Revenons au meilleur emplacement, c’est-à-dire près des zones que vous savez que les souris fréquentent avec une plus grande assiduité. Si vous avez trouvé leur nid alors vous avez déjà une réponse, tandis que si vous avez encore des doutes vous pouvez vous orienter en recherchant le caca et les résidus de leur passage (objets rongés, taches sur les murs, puanteurs etc.). Enfin, sachez que dans les petites pièces les ondes ultrasonores sont plus efficaces, car elles « rebondissent » sur les murs créant une plus grande réverbération du son.
Après combien de temps font-ils effet ?
Dans certains cas, les répulsifs à ultrasons ont un effet très rapide, et se révèlent efficaces après seulement quelques semaines. Dans d’autres cas, cela prend plus de temps, mais en moyenne, après environ 3 à 4 semaines, vous devriez déjà remarquer certains mouvements particulièrement exagérés. En effet, comme je vous l’ai expliqué, les rats deviennent fous et se mettent à chercher désespérément une échappatoire, pour fuir un bruit qui les perturbe et les empêche de se nourrir et de se reproduire.
À cet égard, n’oubliez pas de leur laisser des issues de secours, sinon vous trouverez votre maison envahie de toupies folles. Vous n’avez pas à vous inquiéter de l’entrée éventuelle d’autres souris, car les ultrasons éloignent les nouveaux « invités » potentiels.
Est-ce que les ultrasons ont des effets secondaires ?
Absolument pas. Comme je l’ai déjà mentionné, l’ouïe des humains n’est pas capable de capter les sons transmis sur les fréquences utilisées par ces appareils. Les animaux domestiques tels que les chiens et les chats ne souffriraient pas non plus de ce problème, contrairement aux rongeurs tels que les cochons d’Inde, les hamsters et les lapins, qui seraient au contraire gênés par le bruit. Un léger bruit (plutôt un bourdonnement) peut être entendu en utilisant les modèles extérieurs, qui utilisent plusieurs fréquences ensemble et ont une bande passante plus large, ce qui est également utile pour éloigner les chats.
En bref : cela en vaut-il la peine ?
Pour le reste, rappelez-vous toujours quels sont les avantages des répulsifs à rats à ultrasons. Tout d’abord, ils sont sans danger pour les animaux et l’environnement : ce ne sont ni des poisons ni des pièges, ils ne font donc de mal à personne (y compris aux souris). Si vous n’avez pas l’estomac pour les tuer, bien que cela devienne malheureusement nécessaire en cas d’infestation, alors cette solution est faite pour vous. Il faut également tenir compte du fait que nous parlons d’appareils plutôt bon marché, avec un prix d’environ 30 euros. En résumé, ils valent toujours la peine d’être essayés.
Questions fréquemment posées
Quelles fréquences gênent les souris ?
Les fréquences qui dérangent les souris se situent autour de 23 500 Hz. Pour les humains, en revanche, la valeur maximale se situe autour de 1 000 Hz.
Quels ultrasons pour les souris sont les plus efficaces ?
Ce sont les produits qui peuvent dépasser une portée d’environ 500 mètres carrés, comme l’ISOTRONIC, avec la possibilité de faire varier les fréquences de 25 000 Hz à 65 000 Hz.
Où placer le répulsif à ultrason pour les souris ?
Si vous vous demandez où placer vos répulsifs de souris, mon conseil est de les placer dans des endroits stratégiques de votre maison. En règle générale, il est préférable d’acheter des packs de 2 ou plus, afin de pouvoir couvrir plusieurs zones simultanément, en les plaçant dans différentes pièces de la maison. N’oubliez jamais que les murs limitent considérablement la diffusion des ondes sonores. Le fait de disposer de plusieurs dispositifs de dissuasion par ultrasons vous permet donc de contourner le problème des cloisons.
Qu’en est-il des meubles ? Ils peuvent constituer un autre obstacle difficile à surmonter, et il en va de même pour les rideaux. En résumé, il est préférable de placer les appareils dans des zones de la pièce qui sont exemptes de ces obstacles, également parce qu’il ne vous servira à rien de les cacher. La souris apprendra de toute façon à les reconnaître à long terme, car elle saura que le son gênant provient d’eux, mais nous ne sommes intéressés que par le fait de la gêner et de la chasser de la maison. En résumé, il est préférable de placer les ultrasons dans les espaces ouverts de la maison, encore mieux s’ils sont proches des zones de passage de la souris, que vous pourrez repérer grâce à des signes tels que les excréments et les taches sur les murs.