Programmateurs d’arrosage automatique : Comparatif et guide d’utilisation

Le programmateur d’irrigation est un appareil vraiment utile, car il vous donne la possibilité d’automatiser tout le système responsable de l’hydratation des plantes. En résumé, une fois que vous l’aurez bien réglé, la centrale s’occupera de tout : ce sera elle qui arrosera la pelouse ou le jardin, sachant toujours quels secteurs arroser, gérant non seulement les heures de départ mais aussi la durée globale de l’opération. .

Bien entendu, ce programmeur cache bien d’autres surprises, au point de vous offrir une série de fonctions véritablement technologiques. Des fonctions qui valent la peine d’être explorées ensemble.

Les programmateurs d’arrosage automatique 

Orbit 94874 Pocket Star Ultima 4 Station Minuterie d’arrosage

Parmi les meilleurs modèles de tous les temps. Cette unité de contrôle a un excellent rapport qualité/prix et vous offre toutes les fonctions les plus importantes. Plus précisément, il vous permet de régler la minuterie pour irriguer d’un minimum de 1 minute à un maximum de 99 minutes, et monte également une batterie tampon, qui est activée en cas de panne de courant. Son but? Il sert à garder en mémoire la programmation que vous avez sélectionnée.

  • Diète: affleurer
  • Modèle: intérieur
  • Minuteur: de 1 à 99 minutes
  • Zones: 4

Quelles sont les autres fonctions ? Il dispose d’un grand écran LCD et d’un panneau à boutons-poussoirs, grâce auquel vous pouvez, par exemple, régler l’heure de départ et même décider des jours. Deuxièmement, vous pouvez profiter de 2 programmes distincts (A et B), que vous pouvez activer individuellement ou simultanément. Il y a 4 stations : cela signifie que vous pouvez compter sur 4 démarrages indépendants pour chaque programme, par exemple en réglant 4 horaires différents pour arroser chaque zone (4 au total). Enfin, vous pouvez programmer jusqu’à 12 arrosages par jour.

Remarque : sachez qu’il existe aussi une version un peu plus chère qui peut gérer 6 zones différentes.

Une autre fonction utile est le « Rain Delay » ou délai de pluie, qui permet de démarrer automatiquement l’arrosage après quelques heures à la fin d’une précipitation : dans notre cas, les intervalles disponibles sont de 24, 48 et 72 heures. Bien sûr, cela signifie que notre contrôleur d’irrigation vous permet de connecter un capteur de pluie. En ce qui concerne la programmation, c’est très facile, puisqu’il suffit de consulter les instructions du livret. L’installation ne présente également aucune difficulté.

Enfin, sachez qu’il s’agit d’un modèle d’intérieur, il ne peut donc pas être monté en extérieur car il ne possède pas de corps étanche.

CROSOFMI Programmateur Arrosage Automatique pour Jardin

Changeons un instant de « côté », et étudions ensemble ce programmateur d’irrigation à batterie, à monter directement sur le robinet. C’est un produit très basique, avec un seul programme disponible et sans capteur de pluie, mais avec une vanne intégrée. Il vous permet de régler le départ différé et vous donne également la possibilité de régler la minuterie pour l’irrigation de 1 seconde à un maximum de 300 minutes.

  • Diète: alimenté par pile
  • Modèle: du robinet (avec vanne)
  • Minuteur: de 1 à 300 minutes
  • Façons: 1

La fréquence d’irrigation peut être réglée de 1 heure à 15 jours. Sur l’écran, vous trouverez également un indicateur qui vous indiquera combien de temps il reste jusqu’à la prochaine activation que vous avez programmée. La programmation est vraiment très simple, car après tout cela reste quand même un timer économique. Étant un produit d’extérieur, il est évidemment étanche (IP65) et peut donc résister à la pluie sans problème.

Remarque : il existe deux autres versions alternatives, pratiquement identiques en coût, mais avec 3 et 6 programmes au lieu de 1. Celle à 6 programmes intègre également le capteur de pluie.

D’autres options intéressantes ? Il peut être réglé pour une utilisation manuelle, vous pouvez donc utiliser le robinet sans limites, le tout sans bloquer le programme que vous avez défini. Deuxièmement, il dispose également d’un bouton qui bloque l’accès à l’écran : il est utile pour empêcher, par exemple, qu’un enfant ne le change accidentellement en jouant avec le clavier. Enfin, le forfait comprend tout le kit de montage et un adaptateur pour les robinets.

Claber 8410 Aquadue Duplo Evolution

Restons dans le secteur des commandes de robinetterie, mais faisons un grand saut qualitatif et découvrons ensemble le Claber Aquadue. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un temporisateur à fixer au robinet avec une vanne 2 voies (non indépendante). Cela signifie que vous ne pourrez pas les programmer séparément. Au total, vous pouvez arriver à programmer 3 activations par jour pour chacune des deux voies, et il est possible de programmer l’arrosage hebdomadaire, en excluant les jours qui ne vous intéressent pas.

  • Diète: alimenté par pile
  • Modèle: du robinet (avec vanne)
  • Minuteur: de 1 minute à 23 et 59 minutes
  • Façons: 2

Si vous le souhaitez, vous pouvez le connecter au capteur de pluie Claber Rain, à acheter séparément, tandis que la présence des 2 voies séparées vous permettra de gérer 2 zones différentes : par exemple une pour le potager et l’autre pour la pelouse , sauf si vous utilisez des séparateurs. Le corps est évidemment capable de résister à la fois à la pénétration d’eau et de poussière, tandis que l’alimentation électrique s’effectue en montant une pile alcaline 9 V, également dans ce cas à acheter séparément.

Remarque : il existe également une deuxième version, l’Acquauno Select, qui, contrairement à la première, coûte beaucoup moins cher et n’a qu’une seule voie (vanne).

Les programmes paramétrables avec le Claber sont au nombre de 6 (3 pour chaque voie), et ils ne sont pas du tout complexes à paramétrer. La minuterie peut être réglée d’un minimum de 1 minute à un maximum de 23 heures et 59 minutes, et la fixation au robinet est simple et rapide. En ce qui concerne la batterie, cette unité de contrôle d’irrigation a une autonomie qui dépasse largement les 3 mois, et qui, selon l’utilisation, peut même atteindre jusqu’à 1 an.

Orbit 94915 B-Hyve Minuteur D’intérieur Smart Wi-FI à 4 Zones

Il a un prix plus élevé, mais cela en vaut vraiment la peine, étant donné que nous parlons d’un contrôleur d’irrigation WiFi. Cela signifie qu’une fois que vous l’avez installé, vous pouvez le connecter à la connexion domestique et le gérer ou le programmer confortablement grâce à une application pour smartphone. En résumé, il peut fonctionner à distance et à n’importe quelle distance, mais vous pouvez également utiliser Bluetooth. Ainsi, vous pouvez également l’utiliser lorsque vous êtes loin de chez vous ou en vacances à des milliers de kilomètres.

  • Diète: affleurer
  • Modèle: intérieur
  • Supplémentaire: Module Wi-Fi et Bluetooth
  • Minuteur: à partir de 1 minute
  • Zones: 4

Compatible avec tous les systèmes d’exploitation (d’Android à iOS), cette minuterie d’arrosage d’intérieur peut gérer jusqu’à 4 zones différentes. De plus, il est capable de vérifier par lui-même la météo et de se gérer en fonction du risque de pluie : cette fonction n’est cependant pas très précise, puisqu’elle se base précisément sur de simples prévisions et non sur un capteur de pluie. Cependant, considérez que, bien qu’il s’agisse d’un appareil intelligent, ce n’est pas un programmateur haut de gamme et a donc certaines limites à accepter.

Remarque : si l’idée de la minuterie WiFi vous plaît, sachez qu’Orbit a également lancé sur le marché un modèle de robinet, comme toujours gérable via l’application smartphone.

La connexion avec le routeur domestique est excellente et stable, elle est rapidement assemblée et avec l’application, la gestion devient amusante et facile. Bien sûr, la gestion est indépendante pour chacune des 4 zones, vous aurez donc la possibilité d’essayer de nombreux programmes différents pour chaque zone. Sachez également que l’appareil est capable d’envoyer des notifications push vers le téléphone mobile, et que le timer (réglable via l’appli) démarre à partir d’1 minute minimum.

Rain bird eSP-rzx 6-230V arrosage extérieur professionnel

Je termine mes critiques avec cette minuterie d’irrigation par rinçage, mais que vous pouvez rendre intelligente en achetant le module WiFi séparément. C’est un produit avec un prix légèrement plus élevé mais très polyvalent et très facile à utiliser, ainsi qu’à gérer et à installer. De plus, il vous permet de gérer 6 zones différentes, et chacune d’elles peut compter sur un programme indépendant (réglage de la date et de l’heure).

  • Diète: affleurer
  • Modèle: intérieur
  • Supplémentaire: Module Wi-Fi (vendu séparément)
  • Minuteur: jusqu’à 6 heures
  • Zones: 6

L’écran LCD est assez grand et clair, et d’autres options sont également disponibles, comme le démarrage de l’arrosage automatique tous les deux jours (pair ou impair). Chaque zone peut être étiquetée avec son propre nom, au lieu d’être limitée à un simple numéro, et vous avez également la possibilité de connecter un capteur de pluie, à acheter séparément comme toujours.

Remarque : en ligne, vous trouverez différentes versions qui incluent également le module pour la connexion WiFi dans le package. Je vous laisse le lien vers l’un des meilleurs vendeurs.

Il est vrai qu’il coûte plus cher que d’autres, mais c’est un contrôleur d’irrigation beaucoup plus facile à utiliser et super intuitif. Il aurait probablement été plus correct d’inclure le module WiFi dans le package, mais aucun d’entre eux n’est parfait. En ce qui concerne la minuterie, celle-ci peut être configurée pour un maximum de 6 heures totales d’arrosage : évidemment, comme je l’ai mentionné précédemment, la gestion de la minuterie de chaque zone individuelle est indépendante.

Comment choisir un minuteur d’arrosage

1. Vannes et alimentation

Comme je l’ai mentionné, il existe des minuteries d’irrigation qui ont une valve électronique intégrée, comme c’est le cas avec les modèles de robinets à piles. Dans ces produits, nous trouvons simplement une vanne équipée d’un ordinateur de bord, avec un affichage intégré et un panneau de boutons-poussoirs.

Les centrales classiques, quant à elles, prévoient un raccordement affleurant avec des vannes séparées et indépendantes. Ensuite, il y a les appareils sans valve mais fonctionnant sur batterie, qui peuvent être montés n’importe où. Dans ce cas, il est important de parler de la tension, car elle change en fonction des modèles pris en considération.

  • Programmateur sans robinet de chasse: le programmateur en question agit uniquement comme unité de commande, il doit être alimenté en électricité 220 Volt et envoie une impulsion électrique 24 Volt aux électrovannes. En effet, dans cette centrale, les vannes ne sont pas intégrées et doivent être alimentées à distance.
  • Minuterie sans valve de batterie: fonctionne avec une pile 9 volts, et envoie un signal 9 volts à la valve. Idem que ci-dessus : pour fonctionner correctement ce dernier doit être de 9 volts.
  • Minuterie avec robinet: c’est un cas à part. Dans cet appareil, en effet, la batterie alimente à la fois la minuterie et la vanne.

Comme vous pouvez le voir, c’est un discours assez simple, mais pas pour cette raison à sous-estimer. En résumé, lorsque vous achetez une minuterie, faites-le toujours en gardant à l’esprit le type de vanne que vous allez connecter (ou vice versa).

2. Types de programmeurs

Ici, je vais me répéter un peu, mais c’est juste de le faire, pour souligner quelques particularités fondamentales (que – si vous avez lu les critiques – vous connaissez maintenant par cœur). Quelles sont les différences entre les différents types d’ordinateurs d’irrigation ?

  • Minuterie traditionnelle: il doit être raccordé au courant de la maison, il envoie un signal 24 volts à une vanne indépendante et est programmable. Par exemple, il vous permet de régler l’heure de démarrage et d’arrêt automatique de l’arrosage, les jours d’arrosage, les heures et même les zones.
  • Minuterie d’irrigation à batterie: si on parle de la variante indépendante, elle aussi doit être reliée aux vannes et fonctionne aussi bien ou mal que la première. C’est beaucoup plus simple et moins cher, donc il a moins d’options, mais n’a pas besoin d’être connecté au secteur.
  • Appuyez sur la minuterie: intègre à la fois l’ordinateur et la vanne électronique, il doit être relié directement au bec du robinet et peut disposer de nombreuses options programmables. Étant un produit complet, il peut avoir différentes vannes, il peut donc vous donner la possibilité de gérer différents arroseurs avec des programmes séparés et indépendants.

Considérez que les contrôleurs de robinets sont des solutions conçues pour les jardins, les balcons et les petites surfaces. Mais cela ne le rend pas inférieur aux autres – il sert simplement à des fins différentes.

3. Gestion et connexion

Voici la grande chose, car les technologies ont permis aux programmeurs de faire de grands progrès ces dernières années. Les appareils classiques, comme vous le savez bien, peuvent être gérés à partir d’un panneau de boutons-poussoirs et via un affichage spécial (numérique). Il existe aussi des modèles analogiques, de la « vieille école », qui font encore très bien leur devoir. Ensuite, il y a les appareils que vous pouvez gérer à distance, ou via Bluetooth ou WiFi.

  • Unités de contrôle avec Bluetooth: ils sont gérables à distance, mais tant que l’on reste dans la portée du timer, grâce au module Bluetooth intégré. Ils peuvent fonctionner sans connexion à domicile.
  • Unités de contrôle avec Wi-Fi: le module WiFi permet de gérer la minuterie même à des distances sidérales, puisqu’il suffit de la connecter à la connexion domestique et de s’interfacer avec elle via une application smartphone, même lorsque l’on est en vacances.

Sachez qu’il existe également des appareils en ligne qui intègrent les deux modules, et que vous pouvez utiliser à la fois à grande distance avec votre téléphone mobile et à leur portée en activant la connexion Bluetooth. Enfin, même les tap timers peuvent parfois être gérés avec le téléphone portable.

4. Programmation et fonctions

Je prévois tout de suite que la programmation et le type de fonctions peuvent varier (et pas qu’un peu) en fonction du produit que vous achetez. La chose la plus sage que vous puissiez faire est de vous fier au livret d’instructions, en suivant pas à pas les différentes étapes de programmation. Je vous assure que les meilleurs minuteurs parviennent à rendre cette opération super facile, même s’il vous faudra bricoler un peu pour vous habituer à l’appareil.

Je veux commencer dès les programmes, en expliquant de quoi il s’agit exactement. Pour banaliser, un programme n’est rien d’autre qu’un ensemble d’entrées/sorties qui ordonnent à la vanne de s’ouvrir ou de se fermer. Cependant, chaque programme peut être défini avec certaines spécifications, telles que l’heure d’allumage, l’heure d’arrêt, les jours ou les zones à contrôler.

Exemple pratique: si j’ai 4 zones, je peux dire au timer de démarrer avec la zone 1 à une heure X pour un temps total X dans une journée X, tandis que pour la zone 3 je fixerai un temps Y et un temps total Y. Idem pour les autres zones, que je pourrais aussi désactiver de toute façon.

Mais attention, car tous les modèles ne vous offrent pas la possibilité de définir des programmes individuels pour chaque zone. Les plus basiques, en effet, appliquent le même programme choisi à toutes les zones, qui ne peuvent donc pas être traitées comme des unités uniques. En résumé, vous décidez d’une heure X et d’un jour Y pour toutes les zones connectées.

Bien sûr, la programmation devient progressivement plus avancée en fonction de la valeur du produit que vous achèterez. Il existe des modèles de dernière génération, authentiquement intelligents, qui vous donnent la possibilité de gérer un nombre infini de facteurs : vous pouvez les programmer et bye, ils s’occuperont du reste. A l’inverse, avec des produits milieu de gamme ou « domestiques », il faudra encore se contenter d’un programme à déposer en fonction des saisons.

5. Capteurs disponibles

Je vous ai déjà dit que certains contrôleurs d’irrigation (comme les robinets) ont un capteur avec un flotteur qui détecte quand il pleut. En pratique, il arrête l’irrigation si celle-ci est en cours et la reprend quelques heures après la fin des précipitations. Cette dernière option est appelée « retard de pluie » et peut devenir très utile. Si le modèle n’en possède pas, comme les centrales filaires, il pourra tout de même vous donner la possibilité d’installer un capteur de pluie indépendant (mais vous ne pouvez pas toujours le faire).

Un deuxième capteur, dont je ne vous ai pas encore parlé, est le capteur hygroscopique : c’est un appareil capable de mesurer le niveau d’eau présent dans le sol, et aussi dans ce cas (si le produit le permet) vous pouvez acheter séparément et connectez-le à l’unité de contrôle. En parlant de pluie : considérez que certains appareils se connectent aux prévisions météo et vous permettent de les paramétrer pour « réagir » à cette information.

Cependant, comme il s’agit de prévisions, je ne leur ferais pas entièrement confiance, car elles sont souvent peu crédibles. A moins d’en acheter un station météo à usage agricolecar dans ce cas, ils sont connectés au satellite et se mettent à jour à une fréquence très élevée (mais ils coûtent assez cher).

6. Zones et voies programmables

Lorsque nous parlons de zones, nous nous référons toujours à des minuteries filaires, sans vanne. Lorsque nous parlons de voies, en revanche, nous nous référons aux programmateurs de robinets, c’est-à-dire ceux équipés d’un nombre variable de vannes. En fait, considérez que chaque voie correspond à une vanne différente (donc à un robinet séparé).

  • Zones: les temporisateurs multizones permettent de gérer séparément les différents arroseurs reliés aux vannes électroniques. Le nombre de zones commence évidemment à partir d’un minimum de 1, mais peut aussi atteindre 16 unités au total. Il est utile pour programmer de manière différente comment vous irriguerez par exemple le verger, le potager ou la pelouse.
  • Façons: les minuteries à installer sur le robinet ont les vannes (voies) déjà incorporées, afin de relier les tuyaux qui trieront ensuite l’eau aux différents arroseurs disséminés dans le jardin. Habituellement, ils gèrent un maximum de 2 voies, mais en installant 2 répartiteurs, vous pouvez gérer 4 voies au total.

À mon avis, il est important de faire cette distinction, car elle est parfois tenue pour acquise, surtout lorsqu’on ne sait pas bien comment fonctionne un système d’irrigation.

7. Matériaux : intérieur ou extérieur ?

Lors de l’achat d’un contrôleur d’irrigation, demandez-vous toujours où vous allez l’installer. Il existe des modèles purement pour l’intérieur, et d’autres pour l’extérieur : les premiers ne sont pas étanches et doivent donc être montés à l’intérieur ou à l’intérieur, tandis que les seconds sont étanches et peuvent être placés n’importe où.

Comment fonctionne un programmateur d’arrosage automatique

Tout d’abord, commençons par expliquer le fonctionnement d’un minuteur d’irrigation, même si je peux vous assurer que c’est un sujet très simple. En pratique, l’unité de commande est reliée aux électrovannes commandées électriquement au moyen de fils (positif/négatif ou commun). Les électrovannes ne sont rien de plus que des robinets automatisés, qui s’ouvrent et se ferment en fonction du signal envoyé par notre minuterie. De ces vannes partent les tuyaux d’irrigation sur lesquels sont installés les arroseurs de jardin, c’est-à-dire les arroseurs d’où sort l’eau.

Si les vannes sont faciles d’accès, et que vous disposez d’une prise électrique à proximité, vous pouvez utiliser un programmateur filaire classique, que vous branchez sur le secteur. S’il n’y a pas de prise à proximité ou si la distance entre la minuterie et la vanne est trop grande, vous pouvez opter pour une minuterie d’irrigation à piles. Un autre plus ? Vous pouvez également l’installer à l’intérieur d’un puits ou sur un robinet (en le maintenant au sec).

Sur la base de sa programmation, l’ordinateur communiquera avec la vanne en envoyant un signal de 24 volts (9 volts pour les produits à batterie) à travers les fils. À ce stade, le robinet s’ouvrira en fonction de la commande de minuterie, et ici il y aurait une discussion concernant les types de électrovannes pour l’irrigation. N’étant pas le sujet d’aujourd’hui, je vous en parlerai dans un prochain guide. Quelles sont les différentes options que vous pouvez programmer avec un ordinateur d’irrigation ?

  • Heure de départ: vous pouvez régler l’heure de début de l’arrosage. Une fois qu’une heure est réglée, vous pouvez être sûr que les soupapes s’ouvriront avec le chronométrage d’une montre suisse.
  • Minuteur: vous pouvez bien sûr fixer une certaine durée, au bout de laquelle les vannes fermeront le robinet et arrêteront le système d’irrigation.
  • Gestion du secteur: Certaines minuteries d’arrosage vous permettent d’affecter différentes zones à différentes zones du jardin (comme la pelouse et le potager). En résumé, vous indiquerez à l’ordinateur quel secteur spécifique vous souhaitez arroser, à quelle heure et pendant combien de temps.
  • Capteur de pluie: si la centrale permet de connecter un capteur de pluie, elle est capable d’interrompre de manière autonome l’écoulement de l’eau dès le début d’une précipitation. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’eau.

Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement d’un programmateur d’irrigation n’est pas si complexe à comprendre. Vous vous en rendrez compte encore plus en lisant mes avis : ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez approfondir les différents aspects liés à l’unité de contrôle en étudiant mon guide de choix.

Avant de poursuivre, sachez toutefois qu’il existe également des modèles de Unité de contrôle d’irrigation Wi-Fi, qui peut être géré via l’application smartphone (donc à distance et à distance). Deuxièmement, certains produits alimentés par batterie peuvent être installés directement sur le robinet, car ils intègrent non seulement le programmateur mais également la vanne d’ouverture électrique.