Comment choisir ses tuyaux d’irrigation ?

Simple mais ingénieux, le tuyau goutte à goutte a été une véritable avancée pour l’industrie de l’irrigation. Et, comme je m’y attendais, ce n’est pas trop complexe : on a en fait affaire à de simples tronçons de tuyau avec plusieurs goutteurs inclus, et placés à une certaine distance les uns des autres (valeur dite pas). En un mot, ce système est idéal pour l’irrigation goutte à goutte des potagers, vergers, oliveraies, pelouses et de nombreuses autres cultures. Malgré son apparente simplicité, il existe cependant des différences entre les différents modèles qu’il convient de clarifier avant de passer aux avis.

Notre top des tuyaux d’irrigation

Rain Bird Goutte à goutte Dripline XFS 16 mm, 33 cm

À mon avis, il est vraiment difficile de trouver des goutteurs de cette qualité, et vous payez la qualité comme toujours. C’est un tuyau particulièrement flexible : contrairement aux plastiques des produits bon marché, qui sont plutôt rigides, celui-ci se plie facilement et ne pose donc aucun problème, s’adaptant à n’importe quel chemin d’irrigation. Les données techniques ? La distance entre les goutteurs correspond à 33 centimètres, tandis que le diamètre du tuyau est égal à 16 millimètres.

[amazon box= »B0146LV53Y » template= »horizontal »]

La couleur est marron, mais cela n’affecte en rien les performances, car ce n’est qu’une question d’esthétique. Il résiste de manière optimale à l’étranglement, ne s’encrasse jamais, et est idéal si vous avez besoin de réaliser des virages particulièrement serrés, tout en évitant les blocages et sans compliquer le passage de l’eau. Enfin, il est extra-souple mais très résistant, à tel point qu’il ne subira aucun dommage si vous le laissez à la merci du soleil ou de la pluie pendant plusieurs années.

Gardena 1362-20 Micro-Drip-System 4,6 mm 15 M

Si vous n’avez pas besoin d’un tuyau goutte à goutte haut de gamme et si vous n’avez pas besoin de données techniques « exagérées », vous pouvez envisager ce modèle super bon marché de Gardena. Il s’agit d’un tube en plastique souple de très petit diamètre, égal à 4,6 millimètres, et d’une longueur correspondant à 15 mètres.

[amazon box= »B001N3EUVI » template= »horizontal »]

Malgré son prix compétitif, il intègre des goutteurs autonettoyants, bien qu’évidemment avec le temps – si vous ne faites pas d’entretien – ils auront tendance à se boucher. L’irrigation micro-goutte à goutte est de bonne qualité, et on parle d’un tuyau pour une utilisation en surface et non à enterrer. Le fait qu’il ait une épaisseur limitée à certains égards est un avantage, car il offre une excellente flexibilité et permet donc de le placer à peu près n’importe où.

3. Naturii Robusto 400 mt 16 Étape 20 Auto-compensation

Si vous êtes intéressé par un goutte à goutte auto-compensateur 20 pas, voici cette version du Naturii en plastique rigide. Le diamètre du tube correspond à 16 centimètres, tandis que la distance entre les goutteurs (en fait) est égale à 20 centimètres. La bobine coûte de l’argent, également en raison du fait qu’elle offre 400 mètres de tuyau, c’est donc une solution parfaite pour couvrir les jardins potagers et les cultures d’une superficie importante.

Il est auto-compensateur, il maintient donc constant le débit de chaque égouttoir, même lorsque la pression varie sur de longues distances. Deuxièmement, le tuyau en question s’adapte à tout type de sol, et est capable de minimiser les risques de colmatage. Considérez qu’elle n’est pas très souple, mais c’est normal, car on a affaire à une aile en plastique solide. D’autre part, sa structure lui permet de résister au piétinement et aux contraintes mécaniques quelles que soient les conditions météorologiques.

4. Naturii Mt 100 Dripping Wing Tube Step 20 cm

On reste dans la catégorie des tuyaux goutte à goutte pour l’étape d’irrigation 20, et on parle encore une fois d’un produit Naturii. Par rapport au précédent, il n’est pas auto-compensateur et la longueur de la bobine est de 100 mètres au total. Le diamètre de l’aile correspond à 16 centimètres, et la qualité et la résistance des plastiques sont excellentes comme toujours.

Il n’est pas difficile à manipuler mais il ne produit pas de plis ou de plis qui empêchent l’eau de passer à travers le tuyau, il est donc vraiment idéal. Capable de résister à tous les climats pendant des années, le Naturii 100 mt est une excellente solution pour irriguer le jardin et les potagers. S’il n’est pas le meilleur modèle du moment, il est vendu à un excellent rapport qualité-prix, entre autres inférieur à celui des magasins spécialisés.

Ribiland – Tuyau poreux non raccordé Ø 12,5/50 m – PRTP50

J’ai également décidé de vous présenter ce tube goutte à goutte poreux de Gardena, spécialiste de ce type de modèle. En pratique, dans ce cas, on ne retrouve pas les trous classiques pour l’irrigation goutte à goutte mais une structure avec une série de micro-capillaires (des millions de minuscules trous). Le résultat en termes d’efficacité est très valable, et rappelons que ce type de tuyaux est excellent surtout pour une utilisation souterraine.

[amazon box= »B0093Y2Q2E » template= »horizontal »]

La bobine a une longueur de 50 mètres, la qualité des matériaux est excellente et le tube résiste sans problème à toutes les conditions météorologiques. Le diamètre interne est égal à 12,5 millimètres, tandis que le diamètre externe atteint 16, y compris la structure poreuse. Il est très polyvalent, car vous pouvez l’utiliser pour irriguer les potagers et les jardins, et il peut également être utilisé en surface, car il est extrêmement résistant aux rayons UV du soleil. D’autres avantages ? Il est assez souple et garantit un arrosage constant.

Gardena Micro-grew System Editeur: ligne d’alimentation centrale

Un autre tour, une autre course, un autre tuyau dégoulinant pour l’irrigation de la Gardena. La technologie micro-goutte est le Micro Drip, avec d’excellentes performances de surface, car ce n’est pas un modèle qui peut être enterré. Quant aux données techniques, il a un pas de 30 centimètres et un diamètre de 13 millimètres, tandis que la bobine abrite 25 mètres de tuyau. Les performances sont excellentes comme toujours, tout comme la résistance du plastique, et de ce point de vue, le Gardena est une garantie absolue de qualité.

[amazon box= »B0001E3S54″ template= »horizontal »]

Le système Micro Drip économise l’eau pendant l’irrigation, évitant ainsi le gaspillage d’eau. Montez ensuite des goutteurs autonettoyants, bien qu’un peu d’entretien soit nécessaire à la longue. C’est un excellent tuyau pour irriguer les potagers, les jardins et les haies, il garantit une pulvérisation uniforme et constante, il est très facile à installer mais il est un peu raide, et donc assez difficile à plier dans les courbes serrées.

7. Kit d’irrigation goutte à goutte Acquaverde Step 20 cm

Changeons de registre, et découvrons ensemble ce véritable kit d’irrigation, qui comprend un goutte à goutte de 20 cm à l’intérieur. Résiste à une pression de service jusqu’à 3 bar, et la longueur correspond à 20 mètres. Dans l’emballage, vous trouverez également une série d’accessoires essentiels pour créer un système d’irrigation complet. À mon avis, c’est l’un des meilleurs en termes de rapport qualité-prix, pas seulement pour les accessoires.

La qualité et la résistance des plastiques sont également d’un excellent niveau, bien qu’il ne s’agisse pas d’un tube professionnel. Comme toujours il est très facile à monter, et c’est un kit de démarrage idéal pour ceux qui veulent mettre en place une petite plante dans leur potager ou dans leur jardin. Bien entendu, de par ses caractéristiques, le tube en question est particulièrement adapté à une utilisation en surface, et peut supporter sans problème les conditions climatiques les plus défavorables.

Caractéristiques des tuyaux d’irrigation

Tout d’abord, il est bon de préciser que le goutte-à-goutte n’est rien de plus qu’un très simple tuyau pour arroser, contrairement aux tuyaux standard, il intègre déjà les goutteurs à l’intérieur. Ces derniers sont précieux, car ils permettent une irrigation goutte à goutte, réduisant ainsi le gaspillage d’eau et la dirigeant exactement là où elle doit aller. Une propriété qui permet aussi de réduire les risques de mauvaises herbes et de prolifération des mauvaises herbes. Voulant faire une synthèse encore plus rapide, les tuyaux goutte à goutte pour irrigation représentent une sorte de solution « tout compris » et prête à l’emploi.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, cependant, il existe certaines différences d’un modèle à l’autre, qui déterminent non seulement la qualité du tube et son professionnalisme, mais également le prix. Pour vous donner des exemples concrets, vous pouvez trouver des produits avec un pas de 20 ou 33 cm, avec un débit (consommation) de plusieurs litres par heure, ou avec une longueur différente. Deuxièmement, il est essentiel de comprendre qu’il existe différents types de tuyaux sur le marché, du goutteur auto-compensateur jusqu’au multi-saisonnier et au tuyau goutteur à enterrer (sous-irrigation).

Comment choisir un tuyau goutte à goutte pour l’irrigation ?

1. Diamètre du tube

Cette caractéristique est assez facile à comprendre, car elle fait référence au diamètre extérieur du tube d’aile. Généralement, les modèles les plus populaires ont un diamètre correspondant à une mesure de 16 millimètres, car c’est une valeur suffisante pour les petites irrigations en plein air. Cependant, vous pouvez également trouver des tuyaux avec un diamètre plus petit ou plus grand, environ 20 millimètres, qui sont utiles lorsque vous avez besoin d’un débit d’eau plus élevé et lorsque des conduites plus grandes doivent être couvertes.

2. Etape des goutteurs

Comme je l’ai déjà mentionné, le pas n’est rien de plus que la distance entre un dripper et le suivant ou le précédent. C’est la même valeur que nous trouvons dans les chaînes de tronçonneuse, seulement dans ce cas, elle se réfère à la distance entre les rivets et est mesurée en pouces. Au contraire, dans nos tubes le pas – donc l’espacement – est en centimètres. On peut donc trouver divers modèles, comme le goutteur à goutte 20 marches, la marche 33 (la plus courante) et même des tuyaux qui atteignent un écartement allant jusqu’à 100 centimètres. Pour mémoire, la plus petite mesure absolue est le pas de 15 cm.

3. Débit d’eau

Lorsque nous parlons de débit, nous indiquons la quantité d’eau consommée par les goutteurs individuels, et c’est une valeur exprimée en litres par heure. Généralement le débit d’un goutteur est d’environ 2 litres par heure, mais il existe des tuyaux qui atteignent jusqu’à 4 litres par heure, à partir d’un minimum de 1 litre par heure. Le débit d’un goutteur varie en fonction de la pression de l’eau, ce qui explique pourquoi cette règle s’applique aux canalisations courantes et bon marché : plus l’aile est longue, plus le débit d’eau sera différent, du fait de la différence de pression. d’un goutteur à l’autre.

Ce point, cependant, je le préciserai lorsque je vous parlerai des différences entre les tuyaux normaux et le goutte-à-goutte auto-compensateur, où le débit reste toujours stable.

4. Longueur du tube

Les tuyaux goutte à goutte d’irrigation sont toujours vendus en bobines et peuvent clairement modifier la superficie en pieds carrés de chaque bobine. Les options les plus classiques de toutes sont celles de 100 mètres, adaptées par exemple à l’irrigation goutte à goutte d’un petit potager. Il existe aussi d’autres « tailles », qui peuvent même dépasser les 1000 mètres de bobine. En résumé, les options ne manquent pas pour répondre aux besoins de chacun.

5. Coloration du tube

Il suffit de jeter un coup d’œil en ligne pour voir que les bobines des tubes goutte à goutte sont toujours noires ou brunes. Y a-t-il des différences ? En fait non, puisque la couleur seule n’indique pas la présence de certaines particularités techniques. Autrement dit, il s’agit d’un simple facteur esthétique, même si dans la plupart des cas les constructeurs préfèrent commercialiser les très classiques tubes noirs.

Types de tuyaux pour l’irrigation

Maintenant que nous avons précisé la signification des principaux termes techniques, il est très important de passer à l’étude des différents types de goutteurs. Il s’agit d’une étape fondamentale, pour une raison bien précise : un certain type de tuyau peut répondre ou non à vos besoins, ou représenter une dépense excessive dans une situation donnée.

1. Tuyau goutte à goutte

tuyau goutte à goutte pour l’irrigation ce n’est rien de plus que la version la moins chère des ailes de tous les temps. C’est un modèle très léger et flexible, avec peu de prétention en termes de durabilité, mais très pratique pour l’irrigation et l’utilisation du jardin. Il en coûte généralement environ 25 euros ou 30 euros pour une bobine de 250 mètres, avec un pas de 20 et un diamètre d’environ 16 millimètres. La durée de ces canalisations ne dépasse généralement pas 12 mois, car elles ont tendance à se détériorer, rendant ainsi nécessaire leur remplacement.

2. Tube d’égouttement multi-saisons

L’aile multi-saisons est le meilleur compromis entre les durites simples et les durites auto-compensatrices, que nous découvrirons prochainement. Quelles sont ses principales caractéristiques ? Tout d’abord, il s’agit d’un tube en plastique rigide, donc capable d’offrir une durabilité bien supérieure aux modèles en plastique souple. Deuxièmement, il intègre une série de drippers de meilleure qualité et donc plus performants lorsqu’il s’agit de lâcher la goutte à l’endroit choisi. Généralement ces goutteurs se colmatent plus difficilement, ce qui a un effet positif sur le maintien du débit.

Quant à leur résistance, les plastiques sont capables de résister à l’action des agents climatiques (comme la pluie et les rayons UV du soleil), et sont également plus robustes lorsqu’ils résistent aux contraintes mécaniques. Sans surprise, ils sont appelés « multi-saisonniers » précisément parce qu’ils sont capables de résister à n’importe quel événement climatique ou saison, de la chaleur torride de l’été aux tempêtes hivernales. Dans ce cas, le prix double, car avec environ 25 euros, vous obtenez généralement une bobine de 100 mètres, avec un pas de 33 cm et un diamètre de 18 cm.

3. Goutte-à-goutte auto-compensateur

Le tube compensateur est l’un des plus chers de tous les temps, mais il y a une raison qui justifie son prix. Concrètement, on est face à des ailes capables de maintenir constant le débit de chaque goutteur. Cela signifie que, comme la pression varie le long de la section du tuyau, chaque goutteur maintiendra un débit spécifique, afin d’assurer une distribution d’eau beaucoup plus précise et uniforme. Bien sûr, c’est un système utile en particulier pour irriguer des cultures de valeur, qui nécessitent une irrigation homogène, ou lorsque vous avez l’intention de couvrir de très longues lignes ou des terrains en pente.

Structurellement, les ailes auto-compensatrices sont beaucoup plus robustes et résistent aux intempéries et aux contraintes mécaniques (comme dans le cas de la torsion). Quant au prix, ce dernier double encore une fois : en moyenne une bobine de 100 mètres, avec un pas de 20 cm et un diamètre de 16 cm, peut coûter environ 50 euros.

4. Tuyau souterrain pour sous-irrigation

L’irrigation goutte à goutte souterraine est l’une des plus efficaces de toutes, car elle permet au tuyau de mieux mouiller le point choisi, avec une distribution d’eau de niveau supérieur. Cela est dû au fait que l’eau a la possibilité d’atteindre directement les racines des cultures, en évitant, entre autres, qu’elle puisse s’évaporer. En général, les conduites de ce type doivent être enterrées à une profondeur comprise entre 10 et 75 centimètres, et sont équipées de systèmes qui empêchent les éventuelles occlusions causées par l’insertion de racines dans les goutteurs.

Si on parle de prix, un tube goutte à goutte de ce type peut coûter aux alentours de 80 ou 90 euros pour une bobine d’environ 100 mètres. Considérez également que, dans les goutteurs souterrains de dernière génération, la structure du plastique est poreuse : en pratique, les goutteurs sont remplacés par une série de capillaires qui assurent des économies supplémentaires en termes de consommation et de gaspillage d’eau.

Autres critères à prendre en compte

Avant de fermer le guide de sélection, je souhaite énumérer d’autres caractéristiques importantes que vous devriez étudier.

  • Système auto-nettoyant: les goutteurs équipés d’un système autonettoyant disposent d’une série de mécanismes qui empêchent la formation d’occlusions. Généralement, cela se produit grâce à certains filtres et membranes.
  • Labyrinthe turbulent: les tuyaux goutte à goutte pour l’irrigation équipés de labyrinthes à écoulement turbulent sont en mesure de garantir une meilleure stabilité en termes de débit de chaque goutteur individuel.
  • Structure anti-étranglement: dans les modèles en plastique rigide de qualité, le tube – même s’il est plié en courbes très serrées – ne crée pas d’occlusions et permet à l’eau de s’écouler sans problème.
  • Résistance aux contraintes mécaniques: l’écrasement du tuyau peut être évité en achetant des larmiers à double couche plastique, capables de résister au piétinement.
  • Système anti-intrusion racine: les meilleurs tuyaux ont des goutteurs avec un système qui empêche les racines de pénétrer dans les trous. Bien qu’ils ne soient pas toujours efficaces à 100%, ils parviennent tout de même à limiter presque totalement ce phénomène.

En conclusion, un tuyau goutte à goutte peut devenir un allié fantastique pour l’irrigation et cela s’applique aussi bien aux petits jardins qu’aux cultures plus complexes.