Meilleures pompes d’arrosage en 2024

L’autoclave à eau est un système combiné qui sert à assurer une distribution constante, avec une pression moyenne stable, d’un liquide, généralement à usage domestique, qui a un pourcentage extrêmement faible de particules en suspension. Donc de l’eau potable ou, en tout cas, de l’eau blanche à usage sanitaire, et non de l’eau grise ou noire qui, étant riche en résidus, finirait par obstruer le rotor de la pompe et les différents mécanismes de l’autoclave. Pour ce type de liquides, qui ont un pourcentage de matières en suspension en dehors des limites fixées pour l’eau claire, des pompes spéciales sont nécessaires. Les pompes à eaux grises et noires ne seront pas couvertes dans ce guide, car elles ne sont généralement pas utilisées pour construire un autoclave.

Les pompes auto-amorçantes

1. Gardena 1760-20 Premium 6000 / 6E

L’autoclave à eau douce 1760-20 Premium de Gardena est une machine de fabrication allemande et se décline en six versions, différentes en termes de puissance et de débit. Évidemment, les coûts varient en conséquence, avec une fourchette allant d’un peu moins de 200 euros à environ 400, mais ce sont des appareils de haute qualité, extrêmement efficaces à la fois pour un usage domestique et pour l’arrosage automatique du jardin. Dans cet article nous traiterons du modèle le plus puissant, à savoir le 6000/6E.

Cet autoclave, en effet, est équipé de composants supplémentaires très utiles et est fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Tout d’abord, cette pompe, contrairement aux modèles moins chers, dispose d’un pressostat qui l’éteint s’il n’y a pas d’eau ou en cas de panne soudaine. Ensuite, il y a une valve anti-reflux qui garantit sa rapidité et sa précision. Il s’agit entre autres d’un autoclave à eau qui respecte les limites de bruit imposées dans les zones résidentielles, grâce à sa turbine à 5 sections et ses pieds en caoutchouc, qui le rendent également très stable. Et enfin, avec l’unité de commande électronique et son écran LCD, vous avez toujours tout sous contrôle.

Promo : - 34% !
GARDENA Station de pompage 6000/6E LCD Inox Premium : pompe domestique, débit de 6 000 l/h, moteur de 1 300 W,...
  • Économie d'énergie et confort : l'électronique sophistiquée active la pompe en cas de...
  • Sûr et rapide : la technique de clapet anti-retour innovante garantit une manipulation...
  • Silencieuse : grce à la turbine à 5 étages, de plus, les pieds de réglage en caoutchouc...
  • Contrôle clairement organisé : les affichages de fonctionnement et de sécurité et les...

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, le 1760-20 Premium de Gardena est équipé d’une pompe à pression électronique avec un boîtier en acier inoxydable. Sa puissance est de 1300 Watts, a un débit maximum de 6000 litres par heure et développe une pression qui atteint 5,5 bars. Parmi les appareils, cette pompe dispose également d’un programme pour petites quantités, parfait pour les appareils électroménagers ou les systèmes de micro-irrigation.

Son moteur est du type à condensation avec protection thermique et ne nécessite pas d’entretien courant comme c’est le cas avec les moteurs à balais. Une machine qui allie puissance et facilité d’utilisation, une grande lisibilité grâce à son écran LCD et aucun problème de sensibilité aux agents atmosphériques. Il a deux sorties, dont une réglable, et mesure 50 x 26 x 34 centimètres. La profondeur maximale d’amorçage est de 8 mètres.

2. Gardena 1753-20 Classique 3000/4

L’autoclave Gardena 1753-20 Classic 3000/4 est une machine de 2800 litres/heure, fiable et bien faite. Idéal pour l’irrigation de la maison et du jardin, cet autoclave à eau claire est doté d’une valve anti-retour et d’une protection efficace contre les surcharges, ainsi que d’un dispositif de démarrage/arrêt. Il existe également pour ce modèle des versions plus puissantes, capables de garantir un débit de 3500 ou 4500 litres / heure. 1753-20 Classic 3000/4 de Gardena mesure 47,8 x 30,8 x 65 cm et pèse 14 kilos.

C’est une machine ECO, qui fait partie des appareils qui respectent l’environnement car elle réduit la consommation de 15%, au moins par rapport aux autres autoclaves de même puissance et capacité. Et le dispositif qui l’éteint automatiquement, en cas d’urgence ou de besoin, contribue également à l’économie d’énergie. Avec une protection thermique qui se déclenche en cas de surcharge de tension, le 1753-20 Classic 3000/4 est une machine sûre.

Promo : - 12% !
GARDENA Groupe de Surpression 3000/4 Eco Classic : Pompe Domestique, Protection Contre la Marche à Sec, Clapet...
  • Le groupe de surpression 4000/5 eco, vous permettra d'alimenter en eau domestique vos...
  • Puissance nominale 650 W - Débit maximal 2 800 L/h - Pression max. 4 Bar - Hauteur...
  • Protection contre la surchauffe : l'arrêt automatique de sécurité s'active lorsque la pompe...
  • Réservoir robuste : le réservoir de 24 litres à grand volume ne nécessite aucun entretien...

C’est un autoclave qui monte un moteur à condenseur de 650 watts, dont le débit est de 2800 litres / heure, tandis que la tête maximale atteint 40 mètres et tire l’eau même à une profondeur de 8 mètres. Cet autoclave a le démarrage de l’allumage préréglé à 1,8 bar et la plage d’activité ECO est comprise entre 2,2 et 3,2 bar. L’impulseur est de type Jet et possède une seule sortie de 33,3 mm, soit un pouce.

L’arbre du moteur est en acier inoxydable et le bouchon de vidange d’eau est indépendant du groupe d’alimentation en eau. Vous pouvez également l’utiliser en toute sécurité comme autoclave de jardin, car son niveau d’étanchéité est IPX4. Facile à installer et à utiliser Gardena 1753-20 Classic 3000/4 est sûr, compact, facile à transporter et a un design vraiment attrayant. Et enfin, tous les indicateurs et commandes sont clairs, lisibles et à portée de main.

3. Black & Decker BXGP800XBE 800 watts

C’est un autoclave pour eau claire avec un excellent rapport coût / performance. Il s’agit en fait d’une pompe équipée d’un moteur de 800 watts et d’un réservoir tampon de 19 litres. Son débit maximum est de 3500 litres par heure et vous garantit une hauteur manométrique maximale de 38 mètres. Parfait pour les environnements domestiques, cet autoclave a un design attrayant avec sa belle couleur noire mate et son lettrage orange. Le manomètre, le pressostat et le joint à trois voies sont installés à l’extérieur.

A découvrir également :   Aiper Seagull Pro : Avis et Test Complet

Une fonctionnalité qui vous permet de pouvoir les remplacer séparément, en cas de défaillance de l’un des éléments. Ses dimensions hors tout sont de 43,5 x 27 x 49,8 cm et son poids à vide est de 10,9 kilos. La machine est protégée contre les intempéries. Ainsi, vous pouvez également l’utiliser dans le jardin pour les cycles d’irrigation ou sur le balcon pour les services domestiques. Le corps de pompe est en acier inoxydable, de manière à vous garantir une résistance exceptionnelle à la corrosion et à l’oxydation. Le réservoir pulmonaire, quant à lui, est en acier à forte concentration de carbone.

Promo : - 5% !
Black+Decker BXGP800XBE Pompe Auto-Amorçante avec Cuve Aspirateur (800 W, Débit Max 3.500 l/h, Hauteur d’Élévation...
  • Structure anti-corrosion longue durée: la partie avant de la machine est en acier inox
  • Cuve aspirateur en alliage d’acier trempé
  • Adaptée au pressurisation de l’eau sur les installations hydriques domestiques, arrosage de...
  • Filetage identique pour le raccord d’aspiration et de refoulement

Même s’il n’est pas spécifiquement prévu, pour assurer un fonctionnement optimal il est toujours utile de monter un clapet anti-retour en sortie de cuve. Enfin, Black + Decker a récemment commercialisé un modèle d’autoclave très similaire, légèrement moins puissant, qui a un prix catalogue inférieur. La pompe Black + Decker BXGP600PBE, en effet, monte un moteur de 600 Watt, détient 35 mètres de tête, a un débit de 3100 litres / heure et un réservoir de 19 litres.

Son moteur dispose également d’une protection haute température, pour préserver son intégrité le plus longtemps possible. Sa capacité d’auto-amorçage atteint 8 mètres de profondeur et les connecteurs d’entrée et de sortie d’eau sont de 1 pouce. Cet autoclave n’est pas adapté aux circuits d’eau chaude, ni chauffage ni sanitaire, car il ne peut pas supporter des températures internes supérieures à 35 degrés centigrades. Au lieu de cela, il est parfait pour être utilisé dans des situations d’urgence ou temporaires, car grâce à sa poignée ergonomique, il est possible de le transporter et de l’installer partout où il est nécessaire.

4. TROTEC TGP 1025 E 1.000W IP44

TROTEC TGP 1025 E est une pompe à usage domestique équipée d’un moteur de 1000 Watt. Son débit maximum est de 3300 litres/heure et la pression atteint 3 bars. Le TGP 1025 E est un autoclave à eau domestique aussi efficace qu’économique, capable d’amener de l’eau jusqu’à 30 mètres de hauteur depuis le point de prélèvement. Une pompe que vous pouvez brancher sans problème chez vous, à la sortie du compteur d’eau potable, mais que vous pouvez aussi utiliser confortablement pour puiser l’eau d’un puits ou distribuer les réserves de pluie d’une citerne.

L’allumage et l’extinction automatiques vous permettent de maîtriser sa consommation électrique. Une caractéristique qui place cet autoclave parmi les appareils électriques économes en énergie. La présence d’un interrupteur d’urgence, de type magnétothermique, parmi les dispositifs de protection, protège la santé et la durée du moteur contre la surchauffe. Le capot de la machine est en plastique résistant aux chocs, très robuste, et est déclaré imperméable à l’eau, avec un niveau de protection IPX4.

Le réservoir, la chambre de dissipation du moteur et les composants des raccordements hydrauliques, quant à eux, sont tous en métal, de couleur argent ou peints en jaune. Cet autoclave mesure 27 x 45,3 x 50 cm et pèse 10,5 kg. Sa capacité de tirant d’eau atteint 7 mètres. Cette machine ne convient pas à l’eau chaude sanitaire, car elle peut supporter une température maximale de 35 degrés. Les bagues d’entrée et de sortie d’eau sont de 1 pouce (33,3 mm) et le bruit de fonctionnement ne dépasse pas 72 db (A).

Le TROTEC TGP 1025 E n’est pas équipé d’un clapet anti-retour, vous devrez donc en installer un d’un pouce à l’entrée d’eau. Vous pouvez régler la pression maximale à l’intérieur de laquelle la pompe s’éteint, en la réduisant par rapport à celle définie par la maison, en agissant directement sur le pressostat. Il est simple à installer et peut également être utilisé pour irriguer le jardin.

5. AR Blue Clean ARGP 600PB 600 watts

ARGP 600PB par AR Blue Clean est une pompe aux caractéristiques domestiques. Cet autoclave a un moteur de 600 watts et est assez économique. Il n’en demeure pas moins que ses caractéristiques permettent d’amener de l’eau jusqu’à 35 mètres de hauteur et de pouvoir compter sur un débit de 3100 litres/heure. Son réservoir de carburant a une capacité de 19 litres et sa carrosserie bleue et noire la rend esthétiquement très agréable.

Ses dimensions sont de 44 x 27 x 51 cm et son poids est de 10,8 Kg. L’ARGP 600PB est un autoclave de type domestique, capable d’alimenter en continu un appartement de taille moyenne, ou de vous permettre d’arroser un petit potager ou jardin. La coupelle de la turbine est en plastique robuste et résistant aux chocs, tandis que le corps du moteur et le réservoir sont en acier au carbone. Son groupe moteur a d’excellentes performances, même avec une consommation relativement faible. Une caractéristique qui place cette pompe parmi les ressources électriques à faible consommation d’énergie.

AR Blue Clean Pompe Autoamorçante ARGP 600PB avec Réservoir pour Eeaux Claires ( 600 W, Débit max. 3100 l/h, Hauteur...
  • Pompe autoamorçante pour déplacement et relevage des eaux claires, utile pour l'arrosage...
  • Corps pompe en matière plastique solide et résistante et réservoir en acier au carbone avec...
  • Moteur à faible consommation avec protection contre les hautes températures pour garantir...
  • Poignée intégrée sur le haut de la pompe pour faciliter le transport

Son intégrité est garantie tant par la qualité des matériaux que par la présence d’un interrupteur de sécurité magnétothermique. Une protection supplémentaire qui éteint la pompe en cas de surchauffe, et l’empêche de redémarrer jusqu’à ce que les températures soient à nouveau acceptables. C’est une pompe polyvalente que vous pouvez facilement monter et démonter et que vous pouvez transporter avec tout autant de confort grâce à sa poignée pratique. Sa pression de service est réglable et atteint 3,5 bar.

A découvrir également :   Dolphin Liberty 300 : Avis et Test Complet

Il peut aspirer de l’eau à une profondeur de 8 mètres et les mesures des raccords d’entrée et de sortie d’eau sont de 1 pouce. Cet autoclave ne peut être utilisé que pour l’eau sanitaire normale et non pour l’eau chaude sanitaire ou pour alimenter le circuit d’eau chaude sanitaire.

Comment choisir sa pompe d’arrosage auto-amorçante

Pour choisir un autoclave à eau adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de certains facteurs généraux, ainsi que de vos besoins. En effet, il est inutile de prendre une machine très puissante, capable d’amener l’eau à une hauteur de trente mètres, si votre habitation n’a qu’une seule élévation et que le raccordement au réseau d’eau se fait par le sol. Tout comme il est inutile d’installer une citerne de 10 000 litres si vous n’êtes que deux dans la famille et que la distribution d’eau municipale fonctionne régulièrement.

1. Moteur et pompe

Le moteur et la pompe sont indispensables. On en parle en même temps car ils sont généralement vendus en un seul bloc. Le moteur doit toujours être de bonne marque, robuste, de préférence recouvert d’un châssis en acier inoxydable ou en fonte, car il est plus résistant aux agents atmosphériques et à l’humidité. La pompe est cette bosse que vous voyez installée à l’avant du moteur. Une sorte de beignet ou de chambre cylindrique qui contient la roue à aubes. C’est sur cette chambre que sont présents les deux buissons d’entrée et de sortie d’eau. Dans ce cas également, le meilleur matériau est l’acier, ou la fonte qui, de plus, a une plus grande résistance et souvent aussi une meilleure capacité à résister à l’érosion des résidus calcaires contenus dans l’eau.

2. Puissance du moteur

Un autoclave domestique a généralement un moteur de ½ CV ou ¾. C’est en fait une puissance suffisante pour desservir un appartement de taille moyenne. Si, par contre, vous devez amener l’eau très haut, ou très loin, comme pour un autoclave de jardin, il peut être nécessaire de monter une pompe plus grosse, qui a également 2 CV de puissance. En effet, c’est la puissance du moteur qui détermine le nombre maximal de tours de la pompe et, par conséquent, la prévalence de l’autoclave.

3. Tête de pompe

La tête de la pompe de l’autoclave est mesurée en bars. Une barre correspond à un peu plus de 10 mètres de colonne d’eau. Ainsi si votre autoclave doit amener de l’eau à une hauteur de 40 mètres, sa pompe doit être capable d’exprimer au moins 4 bars, même si 5 seraient préférables. La tête de la pompe autoclave est marquée sur son étiquette en laiton, rivetée sur le corps, ainsi que les autres caractéristiques de la pompe, telles que la tension, la puissance et le nombre de tours. Dans le cas où l’autoclave domestique doit gérer un grand appartement ou une situation complexe, il est toujours préférable de demander conseil à un technicien spécialisé sur la puissance et la prévalence.

4. Capacité ou nombre de litres par minute

Un autre fait à ne pas sous-estimer est la capacité de livraison de l’autoclave domestique. Cette information est également presque toujours présente sur la plaque signalétique de la pompe et varie évidemment en fonction de la distance du point de distribution, c’est-à-dire du robinet, à la pompe. Cette mesure doit être reportée sous forme de tableau et par rapport aux mètres d’exploitation. En effet, à l’exploitation maximale de la tête, la capacité de distribution est mise à zéro et plus aucune eau ne sort du robinet.

La capacité de livraison est une mesure que vous devez comprendre si, lorsque vous ouvrez un robinet, l’eau sortira avec une pression acceptable et, surtout, combien de points de livraison vous pouvez ouvrir en même temps. Considérez que la pression à un robinet doit osciller entre 5 litres/min et 12 litres/min. Si vous devez en ouvrir plusieurs en même temps, la capacité de refoulement de la pompe doit être égale à une moyenne …

Fonctionnement d’une pompe à eau

Le système d’autoclave pour l’eau potable n’utilise pas une simple pompe, mais y ajoute quelques composants, qui l’allument lorsqu’il est nécessaire que l’eau coule dans les tuyaux, et l’éteignent à la fin de la livraison. Et les mêmes composants contribuent également à augmenter la pression, et par conséquent la prévalence. Ceci afin de remonter l’eau à plusieurs dizaines de mètres du sol, ou de la pousser très loin, du moins par rapport à la prise d’eau à laquelle est relié l’autoclave. Entre autres, l’autoclave pour eau claire a évolué au fil du temps au point d’être enfermé dans un seul corps.

Un autoclave compact avec lequel il vous suffit de connecter les tuyaux d’entrée et de sortie d’eau et d’insérer la fiche dans la prise. Un appareil qui, du moins par rapport au système traditionnel, change de forme et de praticité d’installation, mais fonctionne de la même manière et monte les mêmes composants. La seule différence, par rapport à l’autoclave pour la maison, ou un autoclave pour le jardin, c’est qu’autrefois (mais encore aujourd’hui si vous voulez l’assembler pièce par pièce) vous deviez assembler manuellement une série de composants et les ajuster en conséquence. Un travail moyennement compliqué qui préférait généralement être confié à un plombier.

Aujourd’hui, cependant, au moins dans l’autoclave compact, toutes les pièces sont déjà connectées les unes aux autres et placées dans une seule machine. Même les raccords d’eau sont plus faciles à assembler, grâce aux systèmes de raccord rapide, et fabriqués en matière plastique anti-vibration.

Composants d’autoclaves pour l’eau potable

Dans un autoclave à eau potable, il y a tout d’abord un moteur, qui fonctionne comme une pompe pour les liquides clairs. Ensuite, il y a un pressostat qui mesure et surveille la pression de l’eau à l’intérieur du système de distribution. Un manomètre mécanique ou numérique est relié au pressostat, qui vous communique les valeurs de pression, indiquant également les limites dans lesquelles elle doit rester. Ensuite, il y a un système d’expansion, qui sert à augmenter et à maintenir constante la pression de l’eau dans le système. Et il y a aussi l’unité de contrôle pour réguler et surveiller les valeurs ou, alternativement, une série de commandes manuelles.

Enfin, s’il manque une source d’alimentation constante, il doit y avoir un réservoir ou un réservoir de collecte, qui doit toujours être plein ou l’autoclave ne fonctionne pas. Un autre composant, difficile à trouver dans les anciens systèmes, est un capteur qui détecte le manque d’eau entrante et éteint la pompe avant qu’elle ne brûle ou déclenche l’interrupteur magnétothermique de protection au ralenti.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment choisir ses tuyaux d’irrigation ?
Meilleurs tuyaux dirrigation

Simple mais ingénieux, le tuyau goutte à goutte a été une véritable avancée pour l'industrie de l'irrigation. Et, comme je Lire plus

Comment choisir son enrouleur de tuyau d’arrosage ?
enrouleurs à tuyau darrosage

Si vous n'avez pas encore eu le temps ou l'opportunité d'installer un système d'irrigation au jardin ou au potager, alors Lire plus

Comparatif électrovannes pour l’irrigation
Meilleures électrovannes pour lirrigation 1

Si vous avez l'intention de monter un système dans le jardin, vous devrez vous équiper des électrovannes d'irrigation adaptées à Lire plus

Programmateurs d’arrosage automatique : Comparatif et guide d’utilisation
Meilleurs programmateurs darrosage automatique

Le programmateur d'irrigation est un appareil vraiment utile, car il vous donne la possibilité d'automatiser tout le système responsable de Lire plus

profil

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de grandir dans un environnement naturelle, riche en arbres et fleurs. Je suis depuis passionné par le jardinage. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir l'outil idéal selon votre besoin et votre budget.

Guide comparatif des outils de Jardinage | Au Petit Jardin