Vous avez besoin de tondre le gazon le long des escaliers ou des allées, ou au pied des arbres ? Alors vous ne pourrez plus vous passer d’un taille-bordures très confortable, c’est-à-dire un outil électrique à petit prix et plein d’avantages. Cet appareil vous permet de procéder à une coupe assez précise des bordures, en coupant l’herbe que vous mettriez habituellement des heures à enlever. En raison de son agilité, en effet, le trimmer est capable de se déplacer entre les obstacles sans problème, vous garantissant une économie d’effort vraiment remarquable.
Notre top des coupe-bordures avec batterie
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil
Je pars tout de suite « en trombe », c’est-à-dire avec un coupe-herbe haut de gamme, probablement le meilleur du marché. Cet appareil de Black & Decker possède en effet un certain nombre de caractéristiques qui le rendent exceptionnel. Pendant ce temps, le déroulement du fil est automatique, vous pouvez donc travailler sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit. Deuxièmement, il dispose de 2 modes sélectionnables : Turbo et Eco.
- Vitesse de coupe : 6 500 à 8 500 tours par minute
- Largeur de coupe : 30 centimètres
- Déroulement automatique du fil
- 2 modes sélectionnables : Turbo et Eco
- 2 fonctions : coupe bordure et bordure
- Autonomie de la batterie : 20 à 40 minutes
- Batterie et chargeur inclus
Le mode turbo met… le turbo, donc il ajoute de la puissance à la tête de coupe et la fait tourner à des vitesses très élevées. C’est une fonction parfaite pour couper des plantes avec une tige plus dure et plus résistante. Le mode Eco, quant à lui, vise à économiser la batterie et à prolonger sa durée de vie, mais ne peut couper que les tiges fines, comme les tiges d’herbe. Quant à l’autonomie, celle-ci atteint en moyenne 40 minutes en mode Eco (20 minutes en mode Turbo).
- Batterie interchangeable avec la totalité des produits 36v blackdecker jardinage
- Technologie e-drive : Transmission bi-étagée procurant plus de couple pour une coupe sans...
- Mode eco-turbo : Variateur pour régler la puissance selon le type d'herbes à couper et...
- 2 outils en 1 : La tête pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions
Bien qu’il ne soit pas comparable à une débroussailleuse, il a une puissance exceptionnelle et est parfait même contre les broussailles les plus difficiles. Il est vrai que la batterie n’a pas une très longue durée de vie, et qu’il faut compter une heure et demie pour la recharger, mais elle se rattrape avec des performances haut de gamme. De plus, en achetant une deuxième batterie, vous pouvez résoudre ce petit défaut, en ayant la certitude de pouvoir travailler pendant une heure abondante.
D’autres infos utiles ? Il a une poignée télescopique, une largeur de coupe de 30 cm, une double poignée et un moteur qui maintient la puissance constante pendant la coupe. Deuxièmement, il y a 2 fonctions différentes (coupe-bordures et coupe-bordures) et le poids n’est en aucun cas excessif (environ 3,5 kilogrammes). Enfin, cette tondeuse à gazon sans fil de Black & Decker comprend à la fois la batterie et le chargeur.
Avantages
- Puissance exceptionnelle
- Modes turbo et éco
- Batterie et chargeur inclus
- 2 fonctions (coupe bordure et délignage)
- Poignée extensible
- Double poignée (dont une réglable)
Inconvénient
- La batterie dure moins que les autres
Coupe-herbe sans fil Black+Decker
Un autre tour, une autre course, un autre joyau Black & Decker. Cette tondeuse sans fil partage certaines caractéristiques avec la précédente, mais elle en ajoute même d’autres. Par exemple, je parle de la molette pour couper en mode délignage, et du bouton Power Command, qui sert à gérer le déroulement du fil. De plus, il est très puissant et le package comprend à la fois la batterie et le chargeur.
- Vitesse de coupe : 5 500 à 7 400 tours par minute
- Largeur de coupe : 30 centimètres
- Déroulement du fil par bouton poussoir
- 2 vitesses sélectionnables
- 2 fonctions : coupe bordure et bordure
- Autonomie de la batterie : 30 à 60 minutes
- Batterie et chargeur inclus
L’autonomie atteint jusqu’à environ 60 minutes, tandis que la recharge de la batterie prend quelques heures au total. Quant aux données techniques, il a un rayon de coupe de 30 centimètres et un fil d’une épaisseur de 1,5 millimètres. Donc assez résistant et capable de couper même les tiges « difficiles ». Comme je l’ai mentionné précédemment, l’alimentation du fil de coupe est très particulière : en appuyant sur le bouton approprié, la bobine tourne et libère le fil, vous donnant un contrôle total.
- Transmission bi-étagée E-drive : une efficacité constante quel que soit le type d’herbe à...
- 2 vitesses Eco-Turbo : choix entre 2 vitesses pour ajuster la puissance et l’autonomie : mode...
- Tube aluminium télescopique réglable et 2eme poignée orientable : pour une meilleure...
- Déroulement du fil POWERCOMMAND: déroulement par bouton pressoir pour un contrôle par...
Sachez aussi que vous pouvez régler la vitesse de rotation du fil, et qu’il y a une petite molette sur la tête de coupe. Celui-ci agit comme un support lorsque vous utilisez la tondeuse à gazon en mode débroussailleuse, et vous permet une meilleure précision dans la phase de travail, justement parce qu’il permet à la tête de glisser sur le sol. De plus, l’appareil en question comporte un tube extensible et une double poignée.
J’ai eu l’occasion de l’essayer et je vous garantis que les performances sont époustouflantes, ainsi que la précision du travail. Ce n’est pas aussi puissant qu’une débroussailleuse, mais en gros on ne l’achète pas pour ça, donc c’est tout à fait normal. Enfin, sachez qu’il ne pèse pas lourd et que le rognage des bords est très facile avec cet appareil. Par conséquent, il convient également aux amateurs.
Avantages
- Puissant et très précis
- Molette pour le mode délignage
- Comprend une batterie et un chargeur
- 2 vitesses sélectionnables
- Manche télescopique
- Double poignée (réglable)
- Bonne autonomie
- Contrôle total du dévidage du fil
Inconvénient
- Prix un peu au dessus de la moyenne
Einhell Coupe-bordures sans fil GC-CT 18/24 Li P (1×1,5Ah
Si vous recherchez une tondeuse sans fil peu coûteuse et très pratique à utiliser, la réponse est ce produit Einhell. Ce n’est pas parfait, mais il a quelques caractéristiques notables, compte tenu de son prix très bas. Premièrement, c’est un modèle non encastré mais avec des lames, et deuxièmement, il a une zone de coupe de 24 centimètres. De plus, le forfait comprend la batterie lithium-ion et le chargeur.
- Vitesse de coupe : 8 500 tr/min
- Largeur de coupe : 24 cm
- Modèle avec couteaux et sans fil
- 20 couteaux de rechange dans le pack
- Autonomie de la batterie : environ 40 minutes
- Batterie et chargeur inclus
La vitesse de rotation atteint 8 500 tours par minute, la puissance est donc assez élevée et permet aux couteaux de couper même les tiges de difficulté moyenne. Cependant, gardez à l’esprit que les lames en plastique sont délicates, vous devez donc faire attention à ne pas trop vous approcher du trottoir ou du mur, car elles peuvent se casser facilement. Pas mal, car le forfait comprend également 20 couteaux de rechange.
- Avec une largeur de coupe de 24 centimètres et une puissance de 8 500 tours par minute, le...
- Léger dans sa catégorie, le coupe-herbe sans fil est facile à utiliser. Pour plus de...
- La poignée supplémentaire et le boîtier de la tondeuse à gazon sans fil Einhell sont...
- Le coupe-herbe sans fil Einhell est alimenté par une batterie lithium-ion 18 volts 1,5 Ah de...
La qualité des matériaux de fabrication est excellente, tandis que l’autonomie de la batterie est de 40 minutes, c’est donc en moyenne. De plus, c’est un vrai poids plume, puisqu’il ne dépasse pas les 1,7 kilogrammes, il ne fatigue donc pas les bras et est très simple d’utilisation. Il y a aussi la double poignée, pour ajouter encore plus de confort et de précision au travail. Enfin, il ne possède pas de poignée extensible, et c’est un défaut à souligner.
Avantages
- Prix très bon marché
- Bonne autonomie
- Batterie et chargeur inclus
- 20 couteaux de rechange fournis
- Vitesse de rotation élevée
- Très léger
Inconvénients
- Attention à ne pas heurter le trottoir
- Il n’a pas de canne extensible
BLACK+DECKER Coupe-Bordures Sans Fil 18V
Et bien oui : rond et rond, on revient toujours chez Black & Decker. Cette fois, cependant, je vous présente un modèle moins cher, en tout cas de gamme moyenne-haute, avec un rayon de coupe de 25 cm et avec un déroulement semi-automatique du fil. En pratique, il vous suffit de le poser au sol et d’appliquer une légère pression, pour permettre au câble en nylon de s’alimenter. La puissance est bonne, et la batterie dure environ 40 minutes (mais prend 3 heures pour se recharger).
- Vitesse de coupe : 9 000 tr/min
- Largeur de coupe : 25 centimètres
- Déroulement semi-automatique du fil
- Support pour bordure verticale
- Autonomie de la batterie : environ 40 minutes
- Batterie et chargeur inclus
Au niveau structurel, on retrouve toutes les particularités typiques des coupe-bordures sans fil Black & Decker : c’est-à-dire la double poignée, la poignée télescopique et le guide qui sert de support pour le délignage vertical (fixe, donc sans roulette). L’épaisseur du fil est en moyenne de 1,5 millimètres, et le forfait comprend bien sûr le chargeur et la batterie. Enfin, il est idéal pour les travaux de taille sur des surfaces d’environ 500 mètres carrés et dispose d’un rotor très rapide.
- Moteur à transmission directe pour un excellent rendement sur les herbes fines
- Tube aluminium télescopique réglable et 2eme poignée : pour une meilleure ergonomie
- Déroulement du fil 100% automatique
- Tête pivotante à 180°en mode dresse bordures
Quels sont les autres avantages ? Il est facile à assembler, assez léger et simple à utiliser. Il produit un peu plus de bruit que les autres appareils de ce type, et c’est bien que vous le sachiez. Les performances sont presque étonnantes, si l’on considère qu’il coûte 50 euros de moins que les modèles professionnels. En conclusion, un excellent compromis pour ceux qui voudraient sauver quelque chose, mais sans trop de sacrifices.
Avantages
- Excellent rapport qualité/prix
- Support pour bordure verticale
- Manche télescopique
- Double poignée
- Déroulement semi-automatique du fil
- Autonomie de la batterie en moyenne
Inconvénients
- Il faut plusieurs heures pour recharger
- C’est un peu plus fort que les autres
Comment choisir son coupe-bordures sans fil
1. Système de coupe
A ce stade vous aurez compris qu’il existe 2 systèmes de coupe distincts : les bobines avec du fil nylon et les rotors avec des couteaux en plastique. Quelles sont leurs caractéristiques ?
- Fil de nylon: généralement dans les coupe-bordures sans fil, il a une épaisseur de 1,5 ou 1,6 mm, un prix inférieur et est idéal pour couper des tiges légères ou moyennement dures. Rappelez-vous que le mécanisme de déroulement peut changer.
- Système de couteau: les lames en plastique sont plus dures et donc plus adaptées à la coupe de petits arbustes. Cependant, les pièces de rechange coûtent plus cher et les lames ont tendance à se briser si elles pincent contre les murs et la chaussée.
De plus, le fil peut avoir une section ronde (la plus courante) ou carrée. Le second est plus solide, s’use moins vite et est parfait pour couper des tiges un peu plus dures. Cependant c’est assez rare dans le domaine des tondeuses à batterie.
2. Déroulement du fil
Comme je l’ai déjà mentionné, les modèles avec système de coupe à fil peuvent avoir différents systèmes de déroulement. Vous savez sûrement que le câble en nylon a tendance à s’user, en raison du travail à couper, il doit donc être alimenté. Eh bien, le type d’alimentation en fil dépend du système : donc, comment il se déroule de l’intérieur de la bobine, en sortant du trou.
Dans les modèles haut de gamme, le système susmentionné est automatique, par conséquent le coupe-bord se chargera d’alimenter le fil lorsqu’il est raccourci. Le système semi-automatique est similaire : lorsqu’il n’y a plus de fil, un simple coup au sol suffit pour l’alimenter. En fait je préfère le poser et faire une légère pression, pour ne pas abîmer le rotor, car le ressort qui pousse le nylon s’active de toute façon.
Le système manuel est… manuel : lorsque le câble s’use, il faut desserrer une goupille qui serre la bobine, et tirer le fil hors de son logement, puis resserrer la goupille. Il est plutôt inconfortable, c’est pourquoi il n’est plus guère utilisé dans les modèles modernes.
3. Fonction de bordure verticale
La fonction de bordure verticale n’est présente que dans les meilleurs coupe-bordures et permet de couper l’herbe en relevant la tête de coupe, de manière à faire glisser le fil verticalement et non horizontalement. Ce mode assure une précision étonnante, et même supérieure si le support est roulant et non fixe. Clairement, il est particulièrement utile pour tondre l’herbe près d’un trottoir ou d’un mur.
4. Autres caractéristiques importantes
- Vie de la batterie: généralement l’autonomie d’un taille-bordures varie de 40 minutes à 90 minutes. Cela dépend aussi de la vitesse choisie : s’il est possible de choisir une puissance supérieure, cela consommera forcément plus.
- Modes sélectionnables: certains appareils permettent de choisir entre 2 vitesses ou 2 modes, comme économie d’énergie et Turbo. Ce sont des extras très utiles, car ils rendent l’appareil plus polyvalent.
- Zone de coupe: le rayon de coupe équivaut au diamètre que le fil « dessine » en tournant à grande vitesse, il correspond donc à la surface qu’il est capable de tondre. Les valeurs commencent à partir d’un minimum de 24 cm et atteignent un maximum de 30 cm. Plus le rayon est grand, plus vous couvrez de surface en un seul passage.
- Double poignée: une double poignée est confortable, car elle permet de mieux gérer l’outil électrique et avec moins d’effort.
- Poids: Bien que presque tous soient plus ou moins légers, le poids peut affecter votre endurance. Il existe certains modèles qui, après environ 20 minutes, nécessitent une pause précisément parce qu’ils sont plus lourds et difficiles à tenir.
- Tube télescopique: le tube télescopique est indispensable pour adapter la longueur de l’instrument à votre taille.
- Tête de coupe réglable: seuls les modèles conçus pour le délignage vertical disposent d’une tête de coupe inclinable.
Comment fonctionne un coupe-bordures sur batterie
D’une part, sa structure ressemble beaucoup à celle d’une débroussailleuse à batterie, disons à petite échelle. Sans surprise, le coupe-bordure est plus compact et plus léger, et a également un coût inférieur.
Il a été conçu pour un travail plus précis, il convient donc aux jardins et aux petites parcelles, qui nécessitent une finition des bordures. Sachez que vous pouvez l’utiliser à mille fins différentes : de la coupe de l’herbe près de l’allée ou des escaliers, jusqu’au nettoyage des coins les plus difficiles et ennuyeux à atteindre.
Cet appareil appartient à la famille des tondeuses électriques, seulement qu’il n’est pas alimenté par câble, mais par une batterie montée directement sur le corps de la machine. Cela signifie que vous n’aurez aucun fil entre vos pieds, et que vous pourrez vous déplacer librement et où vous voulez, sans avoir de limites spatiales.
En revanche, la batterie par rapport au câble impose une certaine limite en termes d’autonomie de travail, aussi élevée soit-elle : en fait, on parle d’une heure d’utilisation continue.
Les différents parties d’un coupe-bordures
Tout d’abord, nous trouvons la tête dite de coupe, c’est-à-dire la section qui abrite les lames en plastique ou le fil de nylon. Ceux-ci sont mis en rotation à grande vitesse par le moteur alimenté par batterie, et ce sont eux qui tondent l’herbe. Le moteur, pour mémoire, est situé juste au-dessus de la tête de coupe.
La tête et le moteur sont reliés à la poignée, où se trouve également le bouton d’allumage. Considérez que dans certains modèles, il y a une double poignée, pratique pour effectuer le travail de tonte de l’herbe avec plus de confort et plus de précision. La liaison entre la tête de coupe et le corps du moteur s’effectue via un tubulaire métallique.
Il y a un autre composant inclus dans le package, et c’est le pare-chocs en plastique. En pratique, cet accessoire doit être monté à proximité de la tête de coupe, et sert à assurer la sécurité de ceux qui utilisent le coupe bordure sans fil. En effet, il empêche les cailloux et morceaux de bois soulevés par les lames ou le fil de monter et de heurter l’utilisateur.
Voici un petit résumé :
- Corps moteur avec poignée: souvent la poignée est en forme de pistolet, donc l’activation des lames se fait en appuyant sur une gâchette spéciale. Les poignées peuvent être au nombre de deux, et en haut vous trouverez le logement pour monter la batterie.
- Tuyau de raccordement: il s’agit d’un simple tube métallique destiné à relier le corps du moteur à la tête de coupe. Dans certains cas, il est télescopique, vous avez donc la possibilité de l’allonger ou de le raccourcir, l’adaptant ainsi à votre taille.
- Tête de coupe: comme je l’avais prévu, cette tête a un mécanisme rotatif qui abrite des couteaux en plastique ou un fil de nylon. Il s’active simplement en appuyant sur la gâchette de la poignée. Enfin, le capot de pare-chocs doit également être monté sur la tête.
Avant de continuer, sachez qu’il y a quelques informations précieuses à clarifier tout de suite, et elles concernent le fil nylon. Il existe 3 catégories sur le marché : les fils qui doivent être extraits manuellement de la bobine, les semi-automatiques et les automatiques.
- Dévidage manuel du fil: Une fois qu’il est usé, vous devrez tirer la nouvelle section du câble en nylon hors de la bobine, manuellement.
- Alimentation semi-automatique: dans ces modèles, il suffit de placer la tête de coupe sur le sol et d’appliquer une légère pression. Cela déclenche un ressort qui tire la nouvelle section de fil.
- Alimentation automatique: l’appareil détecte de lui-même l’épuisement du fil et se charge de tirer automatiquement le nouveau tronçon de la bobine. Et jusqu’à ce que la bobine soit épuisée, vous n’aurez rien à faire.