Comment choisir un scarificateur manuel ?

Un ripper ou râteau manuel présente plusieurs avantages. D’une part, il a un faible coût par rapport aux autres outils d’aération de pelouse, et d’autre part, il est assez simple à utiliser. En fait, il suffit de le passer sur l’herbe comme un simple râteau, de manière à pouvoir éradiquer les mauvaises herbes et les broussailles, entraînant également d’autres résidus comme le feuillage. Si vous avez une petite pelouse ou un petit jardin, vous risquez d’être ravi. On ne peut pas en dire autant des pelouses moyennes à grandes, mais il existe des exceptions, dont je parlerai plus tard.

Notre top des scarificateurs manuels 

Râteau-aérateur de gazon Combisystem de Gardena

Je commence immédiatement avec l’un des aérateurs manuels qui m’a le plus impressionné. C’est un râteau scarificateur sans roues, donc très classique, mais équipé d’une tête à deux rangées de lames opposées. La première rangée, avec des dents plus étroites, est parfaite pour aérer la pelouse et pour enlever les mauvaises herbes et les petits débris. Le second, avec des lames arrondies et plus grandes, est plutôt excellent pour traîner des débris plus gros, comme des feuillages et des pierres.

  • Râteau à 2 rangées de lames
  • Dents en acier galvanisé
  • Il n’y a pas de poignée fournie
  • Largeur de travail : 35,5 cm

C’est un outil polyvalent que vous pouvez utiliser à la fois pour l’aération et pour enlever les gros débris et autres éléments tels que la mousse, les feuilles et l’herbe emmêlée. L’emballage n’inclut pas la poignée, qui doit être achetée séparément, et la tête dispose d’un mécanisme de couplage compatible uniquement avec les bâtons de la gamme CombiSystem. Les matériaux sont vraiment excellents, avec des dents en acier galvanisé revêtues de Duroplast, pour une résistance quasi éternelle.

Considérez ensuite que Gardena vend également la version à une rangée et celle à roues. Pendant que j’y suis, je vous laisse le lien de la page des sticks.

La largeur de travail est presque record (un énorme 35 centimètres), et la double rangée de lames courbes donne une belle touche de polyvalence à cet outil d’aération de la pelouse. Il est très facile à utiliser et le montage de la poignée est simple et rapide, à condition qu’il soit compatible, donc de la gamme CombiSystem. C’est un inconvénient mais aussi un avantage : en effet, vous pouvez choisir la taille idéale pour vous, en achetant une perche de 150 cm, 180 cm ou à longueur réglable (modèle télescopique).

Avantages

  • Système de dents à 2 rangées
  • Matériaux d’exception
  • Revêtement anti-corrosion
  • Grande largeur de travail

Inconvénient

  • Le bâton doit être acheté séparément

Scarificateur oscillant Wolf-Garten 3549000 UG-M 3

Ce scarificateur manuel possède un excellent système oscillant et une largeur de travail extraordinaire d’environ 40 centimètres. Il n’a qu’une seule rangée de lames, il n’a pas de roues et le bâton doit être acheté séparément, car il n’est pas inclus dans l’emballage. Les lames sont en acier trempé solide, particulièrement tranchantes, je vous conseille donc d’être prudent lors de son utilisation.

  • Modèle à 1 rangée de pales
  • Largeur de travail : 40 cm
  • Couteaux en acier trempé
  • Le bâton doit être acheté séparément

Les performances de ce râteau sont excellentes, car il peut facilement enlever le feutre du jardin et la mousse, ainsi que les mauvaises herbes qui poussent à la surface. Il a une largeur de travail incroyable (40 centimètres) et un système de lame oscillante du plus haut niveau. Malheureusement, il ne peut être utilisé qu’avec des bâtons de marche compatibles fabriqués par Wolf-Garten, c’est donc une deuxième dépense dont vous devrez tenir compte.

La poignée spéciale est très facile à assembler, grâce à un mécanisme de verrouillage en un clic, tandis que la solidité de l’outil vous protège de toute crainte. Ce produit dure toute une vie, en raison de la présence d’acier trempé, la meilleure option que vous trouverez en vente. En conclusion, c’est une solution très adaptée si vous vous souciez de la qualité du résultat final, et si vous disposez d’un petit espace vert d’environ 40 mètres carrés. Cependant, rien ne vous empêche de l’utiliser même sur des pelouses plus larges.

Avantages

  • Matériaux en acier trempé
  • Très grande largeur de travail
  • Performance excellente
  • Système de fixation de bâton simplifié

Inconvénient

  • Vous devrez également acheter la canne (non incluse)

Scarificateur Wolf-Garten 71AAA036650 avec roues

Nous restons chez Wolf-Garten, une société allemande qui a plusieurs modèles d’aérateurs manuels dans son catalogue. Dans ce cas, je voudrais vous présenter un produit avec des roues et avec une largeur de travail d’environ 30 centimètres. Encore une fois, le forfait n’inclut pas la canne, que vous devrez acheter séparément, car cet outil ne peut être utilisé qu’avec des poignées compatibles.

  • Modèle avec roues
  • Lames en acier trempé
  • Largeur de travail : 30 cm
  • Bâton non inclus dans le package

Les points forts et les points faibles sont les mêmes que le modèle précédent : vous devrez faire face à une seconde dépense pour acheter le stick Wolf-Garten compatible (si vous ne l’avez pas déjà), mais vous pouvez compter sur une qualité supérieure et très efficace outil. Le point fort, en plus des roues qui allègent la charge de travail, est, comme toujours, la résistance des lames en acier trempé, avec système oscillant. Les roues facilitent également la glisse au sol et cela est important pour ne pas trop fatiguer le dos.

Bien sûr, le conseil est de l’utiliser pour ventiler et scarifier les petits jardins et les pelouses de petite taille, autour de 40-50 mètres carrés. Cependant, tout est une question de force : si vous en êtes capable, vous pouvez même aérer un jardin d’environ 250 mètres carrés à la main, mais sachez que cela demandera du temps et des efforts. Disons que vous pouvez le prendre comme excuse pour faire de l’exercice, et qu’à la fin du travail vous obtiendrez un résultat gratifiant, faisant d’une pierre deux coups.

Avantages

  • Les roulettes facilitent le glissement
  • Les lames en acier sont d’excellente facture
  • Largeur de travail correcte

Inconvénient

  • Bâton à acheter séparément

Râteau Xclou avec 32 dents en acier et tiges coniques

Si vous voulez aller sur un budget, mais sans trop sacrifier la qualité, je vous recommande ce râteau aérateur à petit prix. Il n’inclut pas le bâton mais, contrairement aux modèles vus précédemment, dans ce cas, vous pouvez le résoudre à l’aide d’un manche à balai en bois commun. C’est aussi un râteau à 2 rangées de couteaux, donc parfait aussi bien pour l’aération que pour l’enlèvement des broussailles et même des cailloux.

  • Modèle à 2 rangées de dents
  • 32 lames en acier galvanisé
  • N’inclut pas le bâton
  • Compatible avec les manches jusqu’à 3 cm de diamètre
  • Largeur de travail : environ 35 cm

La double rangée de lames s’avère très efficace pour aérer et scarifier pelouses et jardins, malgré un coût plus que compétitif. Le bâton n’est pas inclus dans l’emballage, mais vous pouvez monter un manche en bois normal, tant que le diamètre ne dépasse pas 3 centimètres. Il y a 32 couteaux en acier galvanisé au total, 11 d’un côté et 21 de l’autre, et sont parfaits pour une question de polyvalence.

Bien sûr, ce n’est pas un scarificateur manuel parfait, compte tenu de sa rentabilité. Concrètement, il ne monte pas de système oscillant et donc les pales ne jouent pas lorsqu’elles sont traînées au sol. Cela pousse inévitablement l’utilisateur à travailler plus dur, obtenant des performances inférieures aux modèles haut de gamme. Enfin, je vous conseille de vérifier la fixation des boulons latéraux qui ont parfois tendance à se desserrer.

Avantages

  • Outil économique
  • Double rangée de couteaux
  • Acier de bonne qualité
  • Largeur de travail correcte
  • Utilisable avec des baguettes en bois

Inconvénient

  • Le système oscillant des pales est manquant
  • Les boulons latéraux ont tendance à se desserrer

Comment choisir l’aérateur manuel

1. Largeur de travail

Cette valeur correspond à la largeur de la tête qui monte les lames, et elle est importante, car elle affecte la quantité de sol que vous pouvez aérer en un seul passage. Généralement la largeur de travail est d’environ 30 cm, mais elle peut aussi dépasser 35 cm. Il est clair qu’une valeur plus élevée accélère légèrement les temps d’aération et de scarification.

2. Matériaux et nombre de lames

Je vous recommande de préférer un scarificateur manuel avec des lames en acier trempé, car elles restent tranchantes et durent toute une vie. Les couteaux en fer galvanisé sont une solution économique, que je déconseille de toute façon, en raison d’une résistance moindre. Le nombre de lames est important, car plusieurs couteaux vous permettent de faire plusieurs coupes avec un seul passage de l’outil pour aérer la pelouse.

3. Simple ou double rangée de lames ?

Habituellement, la tête d’un râteau scarificateur ne contient qu’une seule rangée de lames, mais dans certains modèles, il y a une double rangée de couteaux. Dans ce cas, un côté est équipé de lames plus denses, qui servent surtout à graver le sol et à entraîner les petits débris. Le deuxième côté, en revanche, abrite des couteaux plus grands et plus ronds, capables de scarifier le sol en ramassant également des débris de taille moyenne, tels que des pierres.

4. Fixation de la poignée

Soyez très prudent, car un ripper manuel peut ne pas être compatible avec tous les types de bâtons. Certains produits, en fait, nécessitent l’achat ou l’utilisation d’une poignée exclusive, peut-être avec un mécanisme à un clic, tandis que d’autres peuvent être utilisés avec n’importe quel bâton agricole en bois.

5. Type d’ouvrage

La structure de râteau sans roues est idéale pour les petites pelouses ou jardins, tandis que celle à roues est idéale pour les jardins légèrement plus grands. Considérez, en effet, qu’étant un outil manuel vous devrez le passer au sol dans son intégralité. Bien sûr, une largeur de travail plus large peut vous faciliter la vie, tout comme les roues, mais ce n’est pas un outil adapté aux surfaces trop grandes, car vous allez vous fatiguer.

Qu’est-ce qu’un scarificateur manuel

La structure est très basique, étant donné qu’il s’agit d’un outil agricole simple mais en même temps très efficace. Plus précisément, il y a une tête rectangulaire (généralement d’une largeur d’environ 30 centimètres) qui monte à sa base un ensemble de lames ou de couteaux courbes. Ces derniers sont dans la plupart des cas en acier galvanisé, et sont très pointus, il faut donc faire attention lors de leur manipulation.

Le nombre de couteaux à la base peut varier selon le modèle que vous achetez, et il en va de même pour le matériel. L’acier est absolument le meilleur choix, car contrairement au fer, il ne s’oxyde pas et reste toujours tranchant, de sorte que le râteau scarificateur dure plus longtemps. Quant aux lames, elles partent généralement d’un minimum de 10 à plus de 30 couteaux, dans les modèles haut de gamme.

La tête de cet outil pour aérer la pelouse, dans certains cas, monte deux roues confortables sur les côtés. Leur but est de vous donner la possibilité de traîner plus facilement votre râteau, afin d’améliorer le glissement des lames sur le sol. En faisant cela, vous graverez légèrement la surface du sol, tout en attrapant le feuillage, la mousse, l’herbe emmêlée et tout autre débris qui empêche le sol de respirer. Ainsi vous aérerez et scarifierez la pelouse en un seul passage.

Considérez également que dans les aérateurs à râteau manuel, la tête avec les pales est reliée au bâton via un support métallique à deux équerres. Ces supports ont une section mobile, ce qui permet à la tête de jouer un certain jeu, lorsque vous la tirez vers vous tout en désherbant la pelouse (mécanisme oscillant). Il vous suffit de baisser un peu le stick, et de faire glisser l’outil vers vous : l’aérateur se chargera du reste.

Et la poignée ? Parfois, il est inclus, d’autres fois, vous devrez l’acheter séparément. Ne vous inquiétez pas, car la fixation de l’outil vous permet souvent d’insérer n’importe quel bâton de bois agraire ou manche à balai.

Types de scarificateur manuel

Même si l’aérateur manuel est un outil assez basique, je tiens à rappeler qu’il en existe différents types, et qu’il est bon de les approfondir, car ils fonctionnent un peu différemment.

1. Râteau scarificateur

C’est le type le plus classique de tous, c’est-à-dire celui que j’ai décrit ci-dessus. Il a une base d’une certaine largeur, avec un certain nombre de couteaux très pointus. La canne peut être trouvée dans l’emballage ou achetée séparément, selon le modèle et vos choix. Le mécanisme de support permet à la tête de se balancer lorsque vous la faites glisser, améliorant ainsi les performances globales de l’aérateur.

2. Scarificateur à roues

Ce modèle est totalement identique au précédent, à une petite différence près : la présence des deux roues latérales. Comme je vous l’ai déjà dit, les deux roues permettent au scarificateur manuel de glisser plus facilement sur le sol, facilitant ainsi la vie même à ceux qui se retrouvent à devoir le traîner. Si vous avez une pelouse de taille moyenne, mieux vaut opter pour des roulettes, vous aurez ainsi moins d’efforts.

3. Scarificateur à rouleaux

Le rouleau aérateur est un outil très différent des autres, puisque dans ce cas il n’y a pas de couteaux mais de vrais clous. En apparence, il ressemble à un désherbeur manuel, seulement il n’a pas de lame horizontale pour couper les mauvaises herbes. Cet outil n’est pas capable d’enlever le feutre de la pelouse, car ce n’est pas un râteau. C’est un « simple » rouleau à pointes, avec une série de pointes qui pénètrent profondément dans le sol en l’aérant.

Avantages des scarificateurs manuels

Dans ce guide, je vous ai expliqué ce qu’est l’aérateur manuel et son fonctionnement, en vous présentant également les critiques des meilleurs du marché. Et maintenant, vous devriez déjà avoir compris quand l’utiliser et quand, à la place, préférer d’autres outils comme aérateurs électriques. En résumé, cet outil d’aération de la pelouse n’est pas très adapté pour enlever le feutre de grandes surfaces, mais seulement pour une question d’effort.

Si vous avez la force de l’utiliser sur de grandes pelouses, foncez, car en réalité vous n’aurez que des avantages. Le scarificateur manuel, en effet, permet d’effectuer des travaux de précision qui seraient autrement très difficiles avec d’autres outils. Deuxièmement, c’est une solution nécessaire s’il n’y a pas de prise de courant pour les modèles électriques à proximité du jardin. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser aérateurs à essence mais ceux-ci ont un coût beaucoup plus élevé.

Il va sans dire que pour les très grandes parcelles, un râteau scarificateur est presque impossible à utiliser, pour une question de temps et d’effort. Sans surprise, les viticulteurs utilisent un autre outil manuel, l’aérateur traîné, qui peut être utilisé grâce à un tondeuse auto-portée.

Un outsider : les chaussures aérées

Même s’ils ne sont pas vraiment… manuels, les aérateurs à chaussures peuvent devenir une solution particulière pour aérer les pelouses et les jardins.

C’est une sorte de chaussure qui doit être portée directement sur vos bottes de travail, et qui monte à la base une série de chevilles ou de clous (plus de 20, généralement). Comment travaillent-ils? Eh bien, il n’y a pas grand-chose à laisser à l’imagination : les piquets cassent le sol et pénètrent profondément dans le sol, à chaque fois que vous faites un pas.