Le rouleau compacteur agricole est un outil souvent utilisé pour le compactage du sol, après avoir effectué le semis ou le réensemencement. En résumé, il parvient à comprimer les graines dans le sol et cela favorise leur croissance, ainsi qu’à casser les mottes les plus dures. En réalité, cet outil peut être utilisé à bien d’autres fins, par exemple pour améliorer le tallage des pelouses ou pour rendre le fond de la terre plus linéaire. Je vous assure qu’il y a bien des choses à dire sur le roulage du sol, et sur ce cylindre qu’en apparence si simple.
Les rouleaux pour jardins et pelouses
Gardebruk 60 cm Ø33 cm Capacité de remplissage 48 L
C’est sans aucun doute l’un des plus grands rouleaux de jardin que vous puissiez trouver en vente en ligne. Sa « carte d’identité » le dit, étant donné qu’il a un diamètre de 33 centimètres et une largeur de travail de 60 centimètres. De plus, le cylindre peut contenir jusqu’à un maximum de 48 litres d’eau, à insérer confortablement à travers le trou latéral approprié.
- Hauteur du support : 1,9 mètre
- Largeur cylindre : 60cm
- Diamètre du rouleau : 33 cm
- Capacité de remplissage : 48 litres
- Poids maximum (plein) : 60 kilos
- Poids à vide : 12,8 kilogrammes
La performance est optimale, car elle garantit un compactage parfait du sol, utile pour faire pousser une pelouse luxuriante ou pour garder le jardin sain. De plus, il est capable d’assurer un niveau élevé de compression du sol, de manière à augmenter l’adhérence des particules terreuses à la semence. La capacité maximale du rouleau est élevée et vous pouvez bien sûr le remplir d’eau et de sable.
Ensuite, considérez que la structure intègre une barre de raclage pour l’élimination des débris de terre du cylindre, tandis que le support a une poignée ergonomique et confortable à tenir. La stabilité pendant la phase de traînage au sol est également excellente, ce qui garantit un nivellement du sol toujours homogène. La surface de travail est donc parmi les plus grandes et le rouleau est en acier peint par poudrage.
Avantages
- Très grandes dimensions
- Compactage élevé de la terre
- Capacité jusqu’à 48 litres d’eau
- Monter une barre de raclage
- Enregistrer la largeur du rouleau
Inconvénient
- Poids supérieur à la moyenne (12 kg)
Wiltec Acier 57cm 45 L Manche Pliable
Si vous recherchez un rouleau de jardin et de pelouse facile à ranger, mais en même temps efficace, je vous recommande ce compacteur de Wiltec. En plus d’être abordable, il possède également une poignée qui peut être fermée, de sorte qu’il prend moins de place lorsque vous ne l’utilisez pas. Excellente capacité et autres données techniques, avec une largeur de 57 centimètres et une capacité maximale de 45 litres.
- Largeur cylindre : 57cm
- Capacité de remplissage : 45 litres
- Poids maximum (plein) : 55 kilos
- Poids à vide : env. 12 kilogrammes
- Poignée refermable
Les matériaux sont de qualité, performants et fiables, avec un rouleau en métal thermolaqué et un manche en acier résistant. Le poids est un peu au-dessus de la moyenne, considérant qu’il dépasse les 12 kilos. Le modèle en question est optimal pour le compactage des semences et l’entretien des pelouses sur des terrains allant jusqu’à 100 mètres carrés. La surface du rouleau est très lisse, vous pouvez donc obtenir des résultats uniformes sur le sol.
Il y a aussi un grattoir de barre dans l’emballage, que vous pouvez assembler et démonter à votre guise, et il peut être ajusté des deux côtés. A l’essai, il n’y a pas de gêne particulière donnée par le poids supérieur à la moyenne, probablement dû à la structure et à l’ergonomie du manche. L’assemblage de la barre de raclage peut demander un peu d’effort, mais à ce prix, c’est un sacrifice acceptable.
Avantages
- Compacte parfaitement la terre
- Il a une bonne taille
- Excellent pour les terrains de moins de 100 mètres carrés
- La poignée peut être fermée
- Barre de raclage réglable
- Prix très abordable
Inconvénients
- Montage un peu complexe du grattoir
- Poids élevé
Rouleau à gazon Einhell GC-GR 57, 3415302
Il coûte un peu plus cher que la moyenne, et c’est l’un des rares défauts qu’il a. Pour le reste, il a de grandes dimensions, avec une largeur de 57 centimètres et un diamètre de 32 centimètres. Bien sûr, le cylindre enduit de poudre peut être rempli d’eau ou de sable, grâce au bouchon hermétique. Sa capacité maximale est cependant égale à 46 litres.
- Largeur cylindre : 57cm
- Diamètre du rouleau : 32 cm
- Capacité de remplissage : 46 litres
- Poids maximum (plein) : 60 kilos
- Poids à vide : 10,5 kilogrammes
La structure monte également une barre confortable pour gratter la saleté qui s’accumule sur le cylindre à chaque passage. Le poids est dans la moyenne, étant donné que ce rouleau à gazon pèse un peu plus de 10 kilos (10,5 au total). La robustesse est garantie, grâce à la qualité des matériaux, et l’outil ne craint même pas l’eau et l’humidité, grâce au revêtement en poudre.
Le montage est simple et rapide, à la portée de tous, tandis que le bouchon hermétique empêche l’eau de s’échapper du réservoir du cylindre. De plus, je tiens à souligner la présence d’une barre de raclage réglable, qui permet de personnaliser son adhérence au rouleau en fonction de différentes circonstances. Enfin, il est possible de remplir le rouleau atteignant un maximum d’environ 60 kilogrammes.
Avantages
- Grande taille de rouleau
- Excellentes performances de nivellement
- La barre de raclage est réglable
- Il atteint un poids maximum de 60 kg
- Bouchon anti-fuite hermétique
Inconvénient
- Prix au dessus de la moyenne
WilTec Rouleau Gazon à Pousser 35x100cm
J’ai décidé de clore mes avis en vous présentant ce rouleau à gazon avec accessoire pour petits tracteurs. Bien sûr, vous pouvez également l’utiliser à la main, car il vous suffit de connecter la poignée spéciale à l’accessoire. Il s’agit donc d’un rouleau compacteur agricole vraiment polyvalent, car vous pouvez l’utiliser dans les deux cas.
- Pour tracteur et utilisation manuelle
- Largeur de travail : 60 cm
- Diamètre du rouleau : 35 cm
- Capacité de remplissage : 57 litres
- Poids à vide : 14 kilogrammes
- Poignée en T incluse dans l’emballage
Passons aux valeurs techniques : cet outil a un rouleau d’une largeur de 60 centimètres et d’un diamètre de 35 centimètres, tandis que la capacité de remplissage maximale atteint environ 57 litres. Le cylindre peut être rempli à la fois de sable et d’eau, et le bouchon est très fiable, car il n’est pas en plastique mais en métal. En ce qui concerne les performances, le produit fonctionne bien à la main et lorsque vous le connectez à des tracteurs de jardin.
Étant compatible pour une utilisation manuelle, le pack comprend la poignée en T spéciale à monter sur le guide du tracteur. De plus, la poignée est ergonomique et vous permet de saisir confortablement l’outil. La phase de montage n’est pas compliquée du tout, ce qui facilite évidemment les choses, alors que le poids est supérieur à la moyenne (environ 14 kilos). Enfin, il y a aussi le grattoir réglable.
Avantages
- Pour une utilisation manuelle ou sur tracteur
- Le grattoir peut être ajusté
- Performances de niveau sur les pelouses
- Bouchon métallique étanche
- Accessoire pour utilisation manuelle inclus
Inconvénients
- Ne convient pas à une utilisation continue avec le tracteur
- Poids plutôt lourd
Comment choisir le rouleau à gazon
Aujourd’hui, je me limiterai à approfondir les caractéristiques les plus importantes d’un rouleau de jardin de type manuel, et avec la possibilité de l’utiliser également avec des tracteurs de jardin. En résumé, je n’aborderai pas le sujet des machines de compactage et de compactage, car ce sont des outils qui sont désormais rarement utilisés dans l’agriculture.
1. Dimensions et poids
Sachez que les cylindres d’un rouleau pour écraser la terre peuvent avoir différentes tailles, ce qui est bien, car de cette manière ils peuvent répondre aux besoins de chacun. Pour vous donner un exemple, si vous avez besoin de compacter un petit jardin, vous pouvez vous contenter d’un cylindre avec un diamètre et une largeur plus petits. Si au contraire vous comptez paver une plus grande parcelle de terrain, mieux vaut opter pour un outil aux dimensions plus importantes.
- Diamètre: généralement elle varie d’un minimum de 31 cm à un maximum de 35 cm.
- Longueur: la largeur du rouleau peut aller de 50 cm jusqu’à plus de 60 cm.
- Hauteur: la hauteur de l’instrument, manche compris, est d’environ 1 mètre.
À cet égard, il est important que vous parliez également du poids, qui change évidemment dans les conditions de remplissage. Habituellement, une bouteille vide, poignée comprise, dépasse rarement 12 kilogrammes, mais peut même atteindre 60 kilos, après l’avoir remplie d’eau ou de sable.
2. Cylindre et remplissage
Permettez-moi de commencer par vous parler de la structure du cylindre, qui peut avoir une surface lisse ou dentée. Les premiers sont de loin les plus répandus, précisément parce que le but de cet outil est le roulage du sol et le compactage de la terre avec les graines. Ceux qui ont une surface dentée, en revanche, sont plus utiles pour casser les grosses mottes et sont également utilisés comme aérateurs à mainmais ils sont beaucoup plus rares.
Quant au système de remplissage, il est toujours présent, par conséquent le rouleau aura un trou utile pour insérer l’eau (peut-être à travers un tuyau d’arrosage) ou du sable. Dès le remplissage, vous revenez au poids, car il existe certains très grands modèles qui vous permettent d’atteindre jusqu’à 100 kilos.
La cylindrée du cylindre est un facteur que je vous conseille d’évaluer, mais sans trop vous cogner la tête, car les valeurs sont presque toujours identiques. Évidemment, ils dépendent de la taille du rouleau et se situent autour de 45 à 48 litres. Et vous serez libre de choisir la quantité d’eau ou de matériau à insérer, vous pourrez ainsi personnaliser le poids total du rouleau.
3. Poignée et grattoir
Comme je vous l’ai déjà dit au début de ce guide sur le choix du rouleau pour pelouse et jardin, il est indispensable d’évaluer la structure du manche. Les modèles classiques ont une sorte de poignée d’étrier, que vous pouvez ensuite saisir à deux mains pour pousser ou tirer l’outil.
Parfois, vous pouvez trouver un clip fourni pour fixer la goupille de votre tracteur au support, de manière à rendre l’outil compatible pour la traction mécanique (commande indirecte). Si vous décidez d’acheter un rouleau tracteur et avez l’intention de l’utiliser également à la main, assurez-vous qu’il y a une poignée en T à connecter à l’accessoire conçu pour la machine.
Et le grattoir ? Il s’agit d’une barre perpendiculaire montée sur la tige, qui a pour tâche de racler les débris de terre et autres résidus qui restent attachés au cylindre du rouleau. Dans certains modèles, il peut être ajusté ou retiré, grâce à la présence des vis de fixation.
4. Matériaux et peinture
Un rouleau compacteur agricole a presque toujours un cylindre creux en acier et revêtu de poudre. Ce mélange est idéal pour protéger l’outil de problèmes tels que la rouille du métal et les dommages dus à des impacts violents. Il existe également des versions en plastique dur, moins chères et plus légères, mais nettement moins durables.
La qualité et la durabilité du matériau sont fondamentales pour une raison : un rouleau bosselé ou endommagé, lorsqu’il glisse sur le sol, ne peut garantir un compactage homogène de la terre, en raison de sa surface inégale.
Comment utiliser un rouleau de gazon
Maintenant que vous savez comment choisir votre rouleau de jardin et quels sont les meilleurs du marché, il est important de comprendre de quoi il s’agit, comment le rouler et pourquoi il est si important. Tout d’abord, sachez que la phase de compactage du sol garantit de nombreux avantages :
- Semis: après le semis, le roulage permet de compacter la terre autour de la graine, de manière à favoriser son développement.
- Pré-semis: il est utile de rouler la pelouse avant même le semis, pour améliorer la santé du sol après les gelées hivernales (généralement effectuées au printemps).
- Resemer: il est nécessaire de rouler le sol même après avoir effectué le réensemencement ou le rapiéçage.
- Compactage: en cassant les mottes, vous pouvez donner une esthétique plus propre et plus homogène à votre sol, en nivelant la terre.
- L’entretien des pelouses: après les gelées hivernales, le gazon peut présenter des zones surélevées dues au froid. La surface est donc « nivelée » avec le rouleau à gazon.
Quand utiliser un rouleau de gazon ?
L’utilisation d’un rouleau de jardin est recommandée à différentes périodes de l’année. En attendant, vous devez rouler le sol au printemps, afin de créer une situation optimale pour le redémarrage végétatif des plantes et de l’herbe. Le roulage est également fortement recommandé au début de l’automne.
A l’inverse, il est déconseillé de rouler le sol pendant la saison estivale et pendant les saisons très pluvieuses, car la terre pourrait devenir trop compacte. Si cela se produit, les plantes et les graines peuvent ne pas respirer et être incapables de recevoir de l’eau, tandis que la pelouse peut jaunir en raison du manque d’oxygène dans le sol (asphyxie).
Par conséquent, l’utilisation du rouleau pour broyer la terre est excellente tant pour favoriser la croissance des graines que pour le tallage de la pelouse, ou pour le développement des plantes herbacées.
Qu’est-ce que le rouleau de jardin et comment est-il fabriqué ?
Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour comprendre brièvement comment est fabriqué le rouleau tasseur. On trouve d’abord un gros cylindre en acier poudré ou en plastique, creux à l’intérieur et muni d’un bouchon. Une fois le capuchon retiré, vous pouvez remplir le rouleau d’eau ou de sable, de manière à le rendre très lourd et procéder ainsi au tassement et au compactage du sol.
La conduite est un jeu d’enfant, étant donné que le vérin est relié à une poignée confortable, que vous pouvez utiliser pour pousser l’outil au-dessus du sol à niveler. Alternativement, vous pouvez aussi le tirer vers vous, peut-être pour renforcer son effet de compactage sur la terre, après l’avoir poussé une première fois.
Bien sûr, cela est vrai pour les rouleaux manuels, car en réalité, vous pouvez également trouver d’autres types de modèles en vente. Je parle du rouleau tracteur, par exemple, à raccorder à un tondeuse autoportéemais qui a une structure similaire.
La seule chose qui change est le type de poignée, qui comprend un système d’accrochage à l’axe arrière du tracteur. Certains modèles sont universels, dans le sens où ils disposent d’une poignée que l’on peut pousser à la main, et d’un éventuel accessoire de fixation pour le rendre compatible avec les tracteurs de pelouse. Ou, à l’inverse, ils disposent d’un attelage tracteur et d’un attelage en forme de poignée (souvent en « T ») pour permettre une poussée manuelle.
Pour compléter ce discours d’introduction, sur la structure du rouleau vous trouverez parfois un grattoir. C’est une barre transversale qui sert à détacher les accumulations de terre ou d’autres matériaux de la surface du cylindre. Enfin, je vous rappelle qu’il existe aussi des compacteurs engins, appelés aussi compresseurs.