Appelé aussi broyeur, cet appareil peut être un allié de taille pour quiconque possède un jardin ou un terrain, plus ou moins grand. Il s’agit en fait d’un appareil qui, comme son nom l’indique, a été créé pour le broyage des branches et donc pour l’élimination des résidus de taille. Comme il n’est plus possible (selon la loi) de brûler les broussailles, les bio-broyeurs sont proposés comme une solution rapide, écologique et surtout très efficace. De plus, les tontes de gazon produites peuvent être utilisées pour fertiliser les pelouses, les jardins et les terres en général.
Les broyeurs de branches
Broyeur de végétaux Bosch – AXT 25 TC
Si vous recherchez un broyeur électrique haut de gamme, je vous recommande personnellement ce modèle produit par Bosch. C’est une machine vraiment puissante, avec un moteur de 2 500 watts et un système de coupe à turbine. Cependant, rappelez-vous que, bien qu’il s’agisse d’un outil haut de gamme, son utilisation reste cantonnée aux petits ou moyens jardins. En revanche, il est compatible avec des branches jusqu’à 45 mm de diamètre, mais il peut aussi « croquer » des branches jusqu’à 50 mm d’épaisseur.
- Diète: électrique
- Système de coupe: turbine
- Puissance du moteur: 2 500 watts
- Diamètre maximal: 45 millimètres
- Capacité du conteneur: 53 litres
Nous avons affaire à un véritable « animal », dans le bon sens du terme. Il est en effet capable de tout « digérer », non seulement les branches vertes mais aussi le feuillage, souvent mal coupé par les modèles moins chers. Cependant, il n’est pas parfait, car il gère malheureusement difficilement les branches sèches et n’est pas très efficace avec du bois dur ou même avec du bambou. Pourtant, ce sont des défauts sur lesquels il est possible de fermer les yeux : il suffit de les connaître avant.
Si vous évitez ces situations, vous vous poserez des questions, également en raison du haut degré de finesse, étant donné qu’il produit du matériel déchiqueté en morceaux d’un diamètre d’environ 1 centimètre. D’autres données à considérer ? Il pèse environ 30 kg mais vous pouvez le déplacer facilement car il a des roues, il a aussi une capacité de 53 litres et est silencieux grâce au système de turbine. Enfin, il dispose d’un système de sécurité qui élimine à lui seul tout blocage dans le système de coupe.
Einhell Broyeur de végétaux électrique GH-KS 2440
Einhell est célèbre pour produire d’excellents outils électriques de jardin, sans proposer des prix trop élevés. Et ce broyeur confirme l’excellente relation entre la qualité et le prix des appareils de cette société. Malgré un faible coût, en effet, vous apporterez à votre jardin un excellent broyeur électrique avec système de coupe à lame et décharge libre, avec un puissant moteur de 2 000 watts et avec une rotation des lames particulièrement élevée (4 500 RPM).
- Diète: électrique
- Système de coupe: lames
- Puissance du moteur: 2 000 watts
- Diamètre maximal: 25-30 millimètres
- je décharge: gratuit avec sac en option
Cependant, il faut tenir compte du diamètre de coupe : bien que la fiche technique indique une valeur de 40 mm de diamètre, en réalité cet appareil – en raison de ses caractéristiques – ne peut pas être utilisé avec des branches d’une épaisseur supérieure à 25 mm. Si vous le soumettez à cet effort, le moteur pourrait peiner et donc vous prendriez le risque qu’il s’abîme. D’après le prix, après tout, vous devez deviner qu’il s’agit d’un modèle conçu pour une utilisation « légère » et adapté uniquement aux petites brindilles.
La structure est très compacte, l’appareil est léger (11 kg) et équipé de roues confortables pour le transport. De plus, il dispose de deux lames en acier qui assurent un bon niveau de finesse du broyeur, et du pilon fourni, qui vous permettra de pousser les branches vers les lames sans mettre en danger vos doigts. Enfin, le moteur dispose d’un système de protection contre les surcharges, mais il n’est pas excellent pour déchiqueter le bois mort et les grosses feuilles (qui sont parfois mâchées et non déchiquetées).
Broyeur de végétaux électrique 2800W 44MM – Gardeo
Revenons un instant à la catégorie des broyeurs de branches électriques avec système de coupe avancé, mais cette fois nous parlons d’un modèle à rouleaux. Cet appareil Gardebruk, en fait, a une roue qui tourne à environ 60 tours par minute et est assez silencieux, ainsi que performant. Le moteur a une puissance de sortie supérieure à la moyenne, car il atteint une puissance de 2 800 W.
- Diète: électrique
- Système de coupe: par rouleau
- Puissance du moteur: 2 800 watts
- Diamètre maximal: 44 millimètres
- je décharge: gratuit avec sac en option
Quant au diamètre de coupe, ce broyeur est capable de broyer des branches d’un diamètre allant jusqu’à 44 millimètres. C’est aussi un modèle à décharge libre, donc tout le bio-broyé finira dans la pelouse, à moins que vous n’utilisiez l’un des deux sacs fournis, d’une capacité de 60 litres chacun. Étant un système de coupe à rouleaux, ce produit en particulier est parfait pour la production de tonte à utiliser lors du paillage du sol.
Considérez également qu’il n’est pas très lourd (environ 17 kilos), et que la phase de déplacement est facilitée par la présence d’un système de chariot à 2 roues. Deuxièmement, cette machine de Gardebruk est également très efficace contre les branches dures et sèches, elle n’a pas de problème si vous l’utilisez pendant plusieurs heures d’affilée et elle peut avaler presque n’importe quoi. Enfin, il dispose d’un système de protection contre les surcharges et d’un bouton de verrouillage qui empêche tout démarrage intempestif.
Forest Master – Déchibteur à bois d’essence compact 6 cv
Entrons dans le domaine des broyeurs à essence et découvrons ensemble ce modèle de Forest Master. C’est un appareil avec un moteur à essence 4 temps d’une puissance de 6 CV et d’une cylindrée de 208 cc, donc d’un niveau amateur ou semi-professionnel. Il a un diamètre de coupe maximal assez élevé, étant donné qu’il peut déchiqueter des branches d’une épaisseur allant jusqu’à 50 millimètres. De plus, il s’agit d’un modèle avec un volet d’éjection des copeaux à décharge libre.
- Diète: essence
- Système de coupe: à lames réversibles
- Puissance du moteur: 6 CV
- Diamètre maximal: 50 millimètres
- je décharge: libre
À cet égard, sachez que, fonctionnant avec un système de coupe à lame réversible, il est capable de couper aussi bien du bois sec que du bois dur. Malheureusement, il a tendance à se boucher si vous insérez trop de feuillage, mais c’est un problème qui touche un peu tous les systèmes de lames. D’autre part, il est idéal pour fabriquer du matériel de paillis de sol, et il est également assez compact et pas trop lourd, étant donné que 38 kilos pour un appareil à essence, ce n’est pas beaucoup.
Cependant, étant à roulettes et à roulettes, vous pouvez le transporter comme un chien en laisse et sans trop de tracas ni d’efforts. De plus, le moteur à entraînement direct est beaucoup plus performant que ceux à transmission par courroie, et cela se voit au résultat final des copeaux de bois et aux performances de la machine. Enfin, il dispose d’un volet pour l’évacuation des rognures qui peut être dirigé et la phase de maintenance n’est pas compliquée du tout, car il y a un accès facile au tambour.
T-Mech Bioshredder 15 CV Essence Diamètre 10 cm
Bien qu’il s’agisse d’un modèle professionnel, ce broyeur de T-Mech a un prix compétitif à mon avis, étant donné que les machines avec ces spécifications techniques coûtent généralement plus de 1 100 euros. Je me réfère spécifiquement au puissant moteur à essence 4 temps d’une puissance de 15 CV et d’une cylindrée de 420 cc. De plus, considérez que le forfait comprend également des cache-oreilles et le kit pour monter la voiture.
- Diète: essence
- Système de coupe: à lames
- Puissance du moteur: 15 CV
- Diamètre maximal: 10cm
- je décharge: libre
Quelles sont les autres caractéristiques techniques de ce broyeur de branches essence ? Il est « omnivore », dans le sens où il mange de tout, des branches sèches et dures au feuillage. De plus, il peut broyer des bûches d’un diamètre d’environ 10 ou 12 cm maximum, et c’est donc une valeur très élevée. Considérez ensuite que le T-Mech est équipé d’un système de coupe à lame très efficace, avec une vitesse allant de 2 400 à 3 600 tr/min.
Le réservoir d’essence a une capacité maximale de 6,5 litres. Considérez que lorsque vous travaillez avec un mélange, vous devrez également verser de l’huile, non synthétique et 10w30. Ce n’est pas une machine légère, puisqu’elle pèse plus de 100 kilogrammes, mais elle est équipée d’une structure de chariot équipée de 2 roues confortables pour se déplacer.
Différentes alimentations
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, le type de broyeur pour branches dépend en grande partie du type d’alimentation électrique. Il existe deux solutions principales (électrique ou essence), avec un troisième protagoniste comme le tracteur, qui puise l’énergie nécessaire dans le moteur du véhicule.
1. Broyeurs électriques
Les modèles électriques sont les plus courants et aussi les moins chers, avec un coût qui varie généralement entre 100 euros et 250 euros.
Ils sont particulièrement adaptés à une utilisation occasionnelle et dans les jardins domestiques, à condition que le sol soit petit ou moyen, car une extension supérieure à 25 mètres pourrait entraîner une surchauffe du moteur. Ils disposent généralement d’un moteur monophasé d’une puissance d’environ 2 000 watts, et d’un diamètre de coupe compatible avec des branches d’une épaisseur maximale inférieure à environ 45 millimètres (mais cela dépend des modèles).
Souvent, le système de coupe est un disque avec des lames, tandis que le produit bio-broyé peut être poussé dans un récipient de collecte ou dirigé directement sur le sol (évacuation libre). Sachez également que certains modèles électriques coûtent plus cher et sont plus évolués et professionnels : ils disposent généralement d’un moteur à induction monophasé ou triphasé, d’une trémie plus large et d’un système de coupe à rotor. Et ils peuvent également être utilisés pendant des périodes prolongées et sans pause, car le moteur ne risque pas de surchauffer pour une utilisation intensive.
Dans ces cas, le diamètre de coupe maximal peut même dépasser 50 millimètres et, en général, les performances sont nettement supérieures aux modèles de loisirs et économiques.
2. Broyeurs à essence
Ces modèles, propulsés par un moteur à combustion interne, offrent des performances professionnelles et disposent d’une série de caractéristiques qui les rendent plus adaptés à une utilisation intensive.
Ils ont généralement une trémie plus grande et une structure entièrement en acier, ce qui les rend également adaptés à un usage agricole. De plus, ils sont souvent compatibles avec un diamètre de branche plus élevé, pouvant même atteindre un maximum de 80 ou 120 millimètres. Cependant, considérez que certains modèles sont conçus pour un usage domestique, sont plus compacts et ont des valeurs similaires aux modèles électriques.
L’avantage de ces broyeurs de branches, outre la plus grande puissance, est la possibilité de renoncer à une prise électrique à proximité, puisque le moteur fonctionne à l’essence. Mais il faut aussi dire qu’elles ont les défauts classiques de toutes les machines à combustion interne : elles produisent des fumées, elles sont plus complexes à entretenir et le démarrage du moteur à froid n’est pas aussi simple que dans le cas des modèles électriques. Évidemment, ils coûtent plus cher, mais ils offrent des performances nettement supérieures.
3. Broyeurs à cardan
Ce sont les meilleurs en termes de professionnalisme et d’utilisation dans le domaine agricole. Cela est dû au fait qu’ils ont une capacité de coupe très élevée, et sont compatibles avec des branches de gros diamètre. En effet, considérez que vous pouvez aussi les utiliser pour broyer des bûches, dans une épaisseur maximale d’environ 10 ou 15 centimètres de diamètre.
Comment travaillent-ils? Une fois connectés au tracteur, ils utilisent son moteur pour alimenter l’unité de coupe, tandis que la fauche est déposée directement sur le sol. Enfin, étant sur roues, ils peuvent être remorqués par le tracteur lui-même, garantissant d’énormes avantages en termes de mobilité.
Système de coupe
En vente, vous pouvez trouver différents systèmes de coupe, dont certains sont conçus pour une utilisation dans le jardin et les loisirs, comme le disque à lames. D’autres, en revanche, comme le rotor et la turbine, sont plus adaptés à un usage professionnel : par exemple lorsqu’il s’agit de broyer du bois dur ou des branches de plus grand diamètre, ou pour un usage continu.
1. Disque à lames
C’est le système de coupe le plus populaire à la maison et dans les loisirs. L’appareil est constitué d’un disque qui abrite quelques lames à l’intérieur : elles sont généralement au nombre de deux, et elles s’accompagnent de la présence d’une contre-lame. Le déchiquetage des brindilles se produit lorsque ces dernières traversent les lames, mais il n’est efficace que lorsqu’il s’agit de déchiqueter des branches d’un diamètre d’environ 35 millimètres, en bois tendre ou vert.
Comme les lames tournent rapidement, environ 3 000 tours par minute, les résidus sont coupés avec une bonne finesse (moyenne). Cependant, il y a des limites, en plus d’un diamètre maximum pas élevé, surtout si l’on considère le bruit : elles sont plutôt » salissantes » et cela dépend justement de la forte rotation des lames, et elles produisent aussi un gros volume de tonte, donc le récipient doit être vidé souvent.
2. Lames flottantes et marteaux
Ce système est une évolution du précédent, et ajoute celui des marteaux flottants à l’action des lames. Le système est utile pour une raison précise : il produit une tonte encore plus fine, grâce au double traitement des déchets végétaux. Pour décrire ce qui se passe, il faut imaginer les branches passant à travers les lames puis leur écrasement ultérieur avec les marteaux. Le résultat est beaucoup plus fin et aussi plus homogène, par conséquent il prendra moins de place dans le récipient de collecte, du fait du volume réduit (haut degré de finesse).
En fait, il existe également des appareils qui combinent un tamis avec des lames et des marteaux flottants. Selon la taille du tamis, il est possible d’obtenir des copeaux de bois de différentes tailles, avec une finesse allant jusqu’à 8 millimètres. Ce sont des solutions intéressantes pour ceux qui veulent convertir la tonte en granulés, afin d’obtenir un combustible à faire soi-même et bon marché pour les poêles spéciaux.
3. Système de rotor ou de rouleau
Dans ce cas, à la place des lames, il y a une grande roue dentée qui a pour tâche de « mâcher » les branches, produisant ainsi une tonte plus grossière que les systèmes répertoriés jusqu’à présent. Il a l’avantage de produire peu de bruit et de pouvoir broyer même les branches de plus gros diamètre, jusqu’à environ 10 centimètres d’épaisseur. Le degré de raffinement est plutôt faible, car il tourne très lentement, à un maximum d’environ 50 tours par minute.
Malheureusement, ce système n’est pas adapté aux déchets petits et fins, car les dents de la roue ne peuvent pas les déchiqueter, étant conçu pour les grosses bûches. En d’autres termes, il est peu utile contre les brindilles et les feuilles, mais si vous devez déchiqueter les troncs, c’est la meilleure solution qui soit. Enfin, ce système de coupe est également efficace contre les bois mi-durs.
4. Système de turbines
Le système de turbine est très similaire à celui à rouleaux ou à rotor, mais plus …
Types de broyeur de branches
Tout d’abord, il est bon que vous sachiez qu’en vente vous pouvez trouver différents types de broyeurs, notamment en ce qui concerne l’alimentation électrique de la machine. Celle-ci peut être électrique (la plus courante dans le domaine du hobby ou domestique) ou à essence, et dans ce cas on parle des modèles souvent conçus pour un usage professionnel, et pour les grands terrains. En réalité il existe aussi une troisième catégorie, et il s’agit du broyeur bio avec attache au tracteur (arbre à cardan), propulsé par le moteur de ce dernier. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car plus tard, j’aborderai chaque type.
Comment fonctionne un broyeur ?
À mon avis, il est très important de comprendre en détail le fonctionnement de ces appareils, de comprendre exactement comment ils parviennent à broyer les branches et les déchets d’élagage. En premier lieu, l’introduction des troncs et branches s’effectue à travers une trémie, qui peut par exemple avoir une forme d’entonnoir évasé. La tonte broyée sort au contraire d’une buse spéciale, appelée « bavoir », qui peut déverser la matière organique directement sur le sol ou la pousser dans un bac de collecte ou un sac.
Il est indispensable d’analyser au préalable le système qui permet le broyage des résidus de taille, donc le système de coupe. Il existe plusieurs et pour chaque système des éléments tels que le degré de broyage des branches, le diamètre des branches compatible avec les lames et la dureté du matériau à broyer peuvent changer. La solution la plus courante est le système de disque porte-lame, idéal pour couper du bois tendre et pour des travaux occasionnels. À un niveau supérieur, nous trouvons le système de rotor, conçu pour les grumes de gros diamètre, et enfin le système de turbine, parfait pour le bois dur.
Il y a d’autres facteurs à garder à l’esprit, tels que le poids du broyeur de branches, la puissance du moteur, la capacité du conteneur de collecte, l’encombrement et le bruit produit.