Le bêchage est considéré à juste titre comme le premier véritable travail du sol de la terre, surtout lorsqu’il s’agit de terres battues au squelette très dur. C’est une phase fondamentale pour préparer la terre non travaillée depuis un certain temps, et la préparer pour le semis, le nivellement, le repiquage, le broyage des mottes et l’aération. En résumé, retourner les couches superficielles de la terre favorisera le développement des semis, rendant le sol mou et perméable. Par contre, toutes les bêches ne se valent pas, et il faut aussi faire la distinction avec les pelles ou les pelles.
Notre top des outils pour potagers et jardins
Spear & Jackson Neverbend Bêche en Acier au Carbone
Probablement l’un des meilleurs modèles actuellement en circulation, dans le secteur du pré-assemblé. Cette lance professionnelle de Spear & Jackson, en effet, peut compter sur la présence d’une tête de coupe en acier au carbone forgé plutôt robuste et aussi pointue, bien qu’il n’y ait pas de point mais une section carrée et légèrement arrondie. L’acier, entre autres, a été peint avec de la poudre époxy pour résister à l’eau et à l’humidité, pour éviter les risques de rouille.
- Tête de coupe: carré
- Lama: acier au carbone enduit de poudre
- Longueur: 80 centimètres
La tête carrée le rend particulièrement adapté aux sols déjà mûrs et donc à terre meuble, car l’absence de pointe l’empêcherait de pénétrer profondément. Il est doté d’un manche en bois SureGrip, qui augmente le confort dans la prise en main et permet ainsi de mieux maîtriser l’outil lors du creusement et du retournement de la terre. Bien sûr, il y a aussi le bord renforcé sur les sommets latéraux de la tête de coupe, qui vous donne la possibilité de poser votre pied et d’appliquer une pression lorsque vous l’enfoncez dans le sol.
La structure est vraiment solide et, étant en acier revêtu, elle ne craint ni l’eau ni la corrosion causée par les éléments alcalins présents dans le sol. Deuxièmement, il est confortable à utiliser et il est également très fiable à long terme, car il vous durera longtemps et ne s’abîmera pas facilement. Malgré sa robustesse, il est assez léger et sa surface arrondie fait également office de lame, ce qui le rend efficace pour couper les racines des mauvaises herbes. Ce n’est pas bon marché, mais le prix reste abordable.
Fiskars Bêche à bord pointu pour sol dur et caillouteux
Si vous cherchez une bêche avec une pointe, alors vous ne devriez pas manquer ce modèle de Fiskars. C’est en fait un outil qui fonctionne bien même dans les sols durs et caillouteux, grâce à la lame tranchante. Cette fonctionnalité vous permettra, entre autres, de couper les racines des mauvaises herbes sans effort, afin de pouvoir les éliminer plus facilement. De plus, il est assez résistant et robuste, mais reste léger (il pèse environ 2 kilos).
- Tête de coupe: Pointu
- Lama: acier au bore
- Longueur: 125cm
La bêche mesure 1,25 mètre de long au total, tandis que la tête de coupe atteint 29 centimètres, avec une largeur de 20 centimètres. Je l’ai essayé personnellement et les résultats sont excellents, tant au niveau du retournement de la terre que de la coupe des racines. Ne vous attendez clairement pas à un katana, car les racines très solides ne peuvent pas être coupées avec une simple bêche. Il est également très performant dans la pénétration des sols caillouteux et argileux, et dans les excavations en général, et permet de profiter de l’arête habituelle pour exercer une pression avec le pied.
Note de mérite également pour la poignée, à prise ergonomique et optimisée pour accompagner la poussée nécessaire pour tirer la terre vers le haut. La durabilité à long terme est exceptionnelle, également grâce à une tête de coupe en acier au bore et à une structure monobloc : le manche et la tête de coupe font en effet partie d’une seule pièce. Et même si vous la soumettez à des efforts intenses, en la maltraitant, je peux vous garantir que cette pelle pour le jardin ne vous quittera pas facilement.
Fiskars – Bêche à bord pointu pour sols durs et caillouteux
Fiskars a lancé une ligne de pelles assez particulière, parfaite pour un usage domestique. Le Solid est une sorte de croix avec une pelle, mais ce n’est pas une pelle, il convient donc également pour creuser et pénétrer dans le sol, grâce à sa tête de coupe pointue. Ce n’est peut-être pas le meilleur pour les sols avec un squelette très dur et plein de pierres, mais considérez qu’il est également assez bon marché, vous ne pouvez donc certainement pas en attendre des miracles.
- Tête de coupe: Pointu
- Lama: acier au bore
- Longueur: 117 centimètres
Quoi qu’il en soit, il vaut certainement plus que son prix. Il monte une lame en acier au bore plutôt robuste et – contrairement aux lames simples – il a le bord renforcé classique pour permettre le soutien et la poussée avec les pieds. De plus, la poignée a une forme ergonomique qui facilite le travail et réduit la tension sur le dos et les muscles. Considérez également que cette pelle de jardin Fiskars a une longueur totale de 117 cm, elle convient donc aux utilisateurs de toutes tailles.
Dans ce cas également, nous trouvons une seule pièce, donc une tête de coupe en acier soudée au bâton du manche, à l’exception de la partie en plastique du manche. À mon avis, c’est un excellent outil surtout pour le jardinage et pour l’entretien des jardins pas trop exigeants. Disons qu’il fait son travail même face aux sols caillouteux et mi-durs, car la pointe favorise la pénétration dans le sol, mais si vous devez faire face à des situations plus complexes, il faudra opter pour un produit plus haut de gamme.
Fiskars Bêche télescopique à bord pointu pour sol dur et caillouteux
Si vous êtes un amateur de jardinage, vous connaissez sûrement déjà la gamme Fiskars SmartFit. Cette bêche pointue est sans aucun doute un bel outil, notamment grâce à une caractéristique que l’on ne retrouve pas souvent dans ce secteur : la présence d’un manche télescopique extensible d’un minimum de 105 cm à un maximum de 125 cm. . C’est un plus pour adapter la hauteur de la bêche à votre taille, en profitant entre autres de la forme ergonomique de la poignée en D.
- Tête de coupe: Pointu
- Lama: acier au bore
- Longueur: 105-125cm
En revanche, sachez que les bêches télescopiques ne peuvent pas être soumises à des efforts très intenses, même si cela s’avère avoir une robustesse supérieure à la moyenne. Vous pouvez l’utiliser sur un sol dur et caillouteux, bien qu’il n’ait pas été conçu pour cela, mais veillez à le traiter avec soin et à éviter de le plier avec une force excessive. En réalité, il suffit d’avoir un peu d’expérience des techniques de creusement pour pouvoir l’utiliser même sur des sols complexes sans risquer de l’abîmer.
Bien entendu, la pointe de la tête de coupe vous permet également de couper des racines d’un diamètre d’environ 2 centimètres, ce qui est idéal pour éliminer les mauvaises herbes. Sachez également que cette bêche potagère et jardinière possède une lame en acier au bore massif, et que la présence du système télescopique améliore réellement la qualité de vie d’un agriculteur, surtout si vous recherchez un outil réglable sur mesure.
Spear & Jackson 2036PF/INS12 Pelle générique isolée – Orange
Impossible d’écrire un article sans mentionner Gardena, une autre marque très connue du secteur et auteur d’excellents produits. Cette pelle pointue particulière ne fait pas exception, avec une poignée légèrement arquée, conçue pour faciliter non seulement la pénétration et l’excavation, mais aussi le transport de la terre (bien qu’il ne s’agisse pas d’une pelle et qu’elle ne soit pas née à cet effet). De plus, la poignée en question est également excellente pour soulager le dos de la fatigue, sans surprise c’est le facteur qui différencie l’ErgoLine de la NaturLine.
- Tête de coupe: Pointu
- Lama: acier trempé
- Longueur: 117 centimètres
La lame est d’une qualité exceptionnelle, en acier trempé et dotée d’un tranchant vraiment énorme pour reposer le pied : c’est une autre caractéristique que l’on ne retrouve guère dans les produits concurrents. Le manche est très confortable, plutôt large et donc adapté à tout le monde, alors que la hauteur totale de l’instrument est de 117 cm. Deuxièmement, cette pelle gagne en polyvalence et en robustesse. Ci-dessous, je vous laisse le lien de la version NaturLine, avec poignée droite :
Vous pouvez utiliser l’ErgoLine pour les opérations de terrassement classiques, donc pour déplacer la terre et creuser, mais aussi pour abattre le sol et déplacer la terre. De plus, ayant la pointe et une lame très tranchante, il pénètre sans problème en profondeur même sur des sols durs et caillouteux. Enfin, considérez que cet outil est très confortable à tenir, maniable et pas trop lourd, et que le manche résiste également à des efforts intenses lorsque vous utilisez la bêche pour creuser dans le sol.
Gardena Petite beche Bord Droit ErgoLine
La ligne ErgoLine de Gardena comprend également une version avec une bêche carrée, donc plus adaptée pour déplacer la terre mais moins capable d’aller en profondeur, en raison de l’absence de pointe. La lame de la tête de coupe est cependant très tranchante, elle n’a donc aucune difficulté à s’enfoncer dans le sol, encore une fois lorsqu’elle arrive à sa surface. Pour le reste, les caractéristiques sont les mêmes que la version pointue.
- Tête de coupe: carré
- Lama: acier trempé
- Longueur: 113 centimètres
Cela signifie que la lame a été fabriquée en acier trempé de haute qualité, et que la tête de coupe a une double bordure très large pour faciliter l’appui et la pression des pieds. Le manche est également identique : par conséquent, il est en forme de D, il est très large et possède un revêtement ergonomique qui facilite la prise en main. Étant un ErgoLine, par rapport à la version NaturLine, il a un bâton légèrement arqué, conçu pour simplifier l’excavation et le transport de la terre, et pour soulager l’inconfort du dos.
Ici, si cela vous intéresse, il y a le lien vers la version NaturLine avec manche droit et pelle carrée, et avec un bâton plus haut, à tel point que la longueur totale atteint 124 centimètres :
Robuste et tranchante, cette pelle de jardin peut être considérée comme l’une des meilleures de l’industrie et, bien sûr, elle peut également être utilisée dans le jardin. Il ne craint pas les sols durs et caillouteux mais, étant à tête carrée, se souvient qu’il donne le meilleur de lui-même lorsqu’il s’agit de creuser et de déplacer la terre de la couche superficielle du sol. Enfin, la longueur de l’outil est d’environ 113 centimètres.
Différences entre une bêche et une pelle
Avant d’acheter une bêche pour le jardin ou le jardin, vous devez être prudent et comprendre comment les distinguer des simples pelles ou pelles. Les bêches authentiques ont toujours un bord renforcé sur le dessus de la lame, ce qui vous permet de poser votre pied et de pousser le sol pour le pousser plus profondément. Cet élément est essentiel pour labourer n’importe quel sol. De plus, la lame est de plus en plus tranchante, précisément parce qu’elle doit pénétrer dans la terre dure.
Dans certains modèles, il y a aussi une pédale spéciale de repose-pieds située juste au-dessus de la section de la lame. Il est utile car il vous permet d’appliquer plus de pression tout en réduisant la fatigue.
La pelle n’est rien d’autre qu’un outil utile, par exemple pour ramasser la terre déjà déplacée et séchée, la neige, le gravier, le sable ou le fumier. Il n’est pas conçu pour pénétrer les sols durs, mais il reste un allié très précieux pour le jardinage. En effet, il permet de creuser et de déplacer les sols déjà matures et pas trop durs. Cependant, sa vocation principale reste le ramassage de la matière, favorisée par une lame plus concave.
Enfin, je vous conseille d’éviter de pousser les lames avec votre pied : comme il n’y a pas de bord renforcé sur la lame, vous risquez d’abîmer la semelle des chaussures.
Bêche de jardin ou potager ?
Il existe également des différences qui font qu’une bêche est plus adaptée au potager qu’au jardin. Les modèles avec une lame plus légère sont moins robustes, il est donc préférable de les utiliser pour labourer de petits jardins avec un sol friable et peu exigeant. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de pousser beaucoup avec le pied, par conséquent, il n’est pas nécessaire d’avoir une lame particulièrement tranchante. A l’inverse, si le terrain a un squelette dur, alors mieux vaut opter pour un modèle plus professionnel.
Types de lames
Vous avez sûrement déjà remarqué que, selon le type d’outil, la forme de la lame peut changer. L’un des modèles les plus populaires est la bêche pointue, avec les bêches carrées. En réalité, nous trouvons également un troisième type, à savoir le fourche bêcheauquel je consacrerai un guide séparé.
1. Bêche rectangulaire
N’ayant pas de pointe, la bêche rectangulaire ou carrée est plus adaptée aux sols mous ou déjà mûrs. Il n’est pas très utile sur les sols argileux ou durs, et sur les sols où abondent racines et cailloux, car la lame plate l’empêcherait de pénétrer en profondeur. En revanche, si la terre du jardin ou du potager est molle ou sablonneuse, cet outil est idéal pour casser les mottes de façon nette et précise. Pour vous donner quelques exemples concrets, il est souvent utilisé pour l’entretien des plates-bandes et des pelouses.
2. Bêche pointue
Comparé au précédent, ce modèle a une lame pointue, et esthétiquement il ressemble à un bouclier. Le but de la pointe est le suivant : briser la couche superficielle la plus dure du sol, permettant à la lame de pousser plus profondément sans rencontrer trop de résistance. On parle d’un type de lame très polyvalent, car il peut être utilisé dans toutes les circonstances possibles, des jardins avec des squelettes durs jusqu’aux jardins avec une compacité moyenne du sol. Enfin, il est excellent pour les sols où abondent cailloux et racines.
3. Bêche à fourche
C’est une fourche très particulière, avec des dents droites et plus robuste que les fourches classiques. Il est très utile pour casser les mottes très dures, et est souvent utilisé dans les sols argileux, ou qui n’ont pas été creusés depuis un certain temps. Bien entendu, comme il ne s’agit pas d’une vraie bêche équipée d’une lame continue, elle ne permet pas de retourner les mottes mais seulement de les écraser.
Comment choisir une bêche pour son potager ou son jardin
1. Matériaux de la lame
La lame d’une bêche professionnelle est toujours en acier, mais il faut préciser qu’elles ne sont pas toutes pareilles, et cela se voit aussi au prix. Les lames les plus efficaces et professionnelles sont celles en acier au carbone forgé, car elles sont plus résistantes, gardent le tranchant plus longtemps et résistent à la corrosion. Parfois, il existe également un revêtement de peinture en poudre époxy, qui protège le métal de la rouille. Une autre solution que l’on retrouve souvent est l’acier au bore, moins robuste que le précédent, et plus adapté aux sols moins durs et meubles.
2. Longueur de la lame
Il est également très important d’évaluer la longueur de la lame, qui devrait commencer à partir d’un minimum d’environ 25 centimètres, mais qui peut également dépasser 30 centimètres. Une bêche trop courte ne pourrait pas pénétrer profondément dans le sol, mais elle peut tout de même être utile pour des travaux de débroussaillage dans des jardins peu exigeants.
3. Épaisseur de la lame
Malheureusement cette valeur n’est quasiment jamais précisée dans les fiches techniques, mais elle compte beaucoup. Une lame trop fine, en effet, risquerait de se plier à cause de la pression faite avec le pied, surtout si vous l’utilisez pour desserrer…
A quoi sert la bêche de jardin ?
Comme je l’avais prévu, le but principal des bêches est de travailler un sol dur pour retourner la terre et ainsi favoriser les opérations ultérieures comme le semis et la fertilisation de base. En l’utilisant pour déplacer la terre, vous permettrez aux micro-organismes présents de s’activer, afin de démarrer le cycle de vie des semis. Voyons un petit récapitulatif des principales raisons d’utiliser ces outils.
- Ameublir le sol: en creusant le sol, la terre sera déplacée, ramollissant le sol et le rendant plus perméable. En résumé, vous créerez la situation idéale pour utiliser une houe potager indispensable pour préparer le sol au semis et pour faciliter la germination des graines.
- Fécondation de fond: cet outil est également excellent car il permet d’enterrer l’engrais, de le mélanger à la terre et d’éviter qu’il ne reste qu’en surface. C’est une pratique dite de fertilisation de base, idéale pour augmenter la fertilité biologique des potagers et pour créer la base agronomique nécessaire au développement du semis.
- Nettoyage du sol: les bêches servent également à éliminer les mauvaises herbes, ainsi que les débris tels que les pierres et les racines des mauvaises herbes. En d’autres termes, tous ces éléments qui pourraient entraver le bon développement des plantes et des légumes.
En résumé, le but principal de ces outils est l’ameublissement du sol, qui s’effectue en cassant les mottes en surface puis en retournant ces dernières. Avant de continuer, sachez qu’il existe différents types de piques : vous le découvrirez en lisant les avis mais, si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de ces outils, vous pourrez le faire plus tard car j’en parle en détail.