La tarière à moteur à essence est un appareil très puissant, conçu pour une utilisation polyvalente, tant dans l’agriculture que dans la construction. Il a un moteur qui fonctionne au mélange ou à l’essence, et la puissance pour pouvoir percer n’importe quel matériau solide ou semi-solide, grâce à la présence d’une lame hélicoïdale massive montée sur un axe vertical. La forme hélicoïdale de la lame permet alors à l’outil d’extraire les déchets de la surface, afin de les faire sortir du trou.
Quant aux utilisations possibles, il est souvent utilisé pour le reboisement, la plantation d’arbustes et d’arbres fruitiers, le carottage et l’installation de poteaux.
Les tarières à essence
1. Todeco Earth Auger Auger Déplacement 52 cm³
J’ai eu la chance de l’essayer moi-même, et j’ai été vraiment satisfait. Ce modèle du mélange Todeco avec moteur 2 temps est excellent pour les trous pour les clôtures et pour les plantes, il ne surchauffe pas et a un prix compétitif. En ce qui concerne les valeurs techniques, le moteur a une cylindrée de 53 cm3 et le package comprend un ensemble pratique de 3 embouts (10, 15 et 20 centimètres).
- Pack de 3 embouts inclus
- Puissance moteur : 2,2 kW et 52 cm3
- Longueur de la pointe : 12,4 à 20 cm
- moteur 2 temps
- Le kit comprend des gants, des outils et une pointe d’extension
- Capacité du réservoir : 1,2 litre
- Poids total : environ 12 kilos
Je considère cette tarière à essence comme un véritable outil polyvalent, grâce à un ensemble de pointes qui couvre tous les besoins possibles. Les diamètres de 10, 15 et 20 centimètres sont en effet excellents pour creuser sur n’importe quel terrain, et pour faire des trous de différentes tailles. Bien sûr, il se débat un peu sur les sols argileux et humides, mais malheureusement, cela se produit avec tous les forets de qualité non professionnelle.
Cependant, l’outil est optimal à la fois pour planter des arbres et planter des plantes, et pour installer des palissades et des clôtures. Le kit d’accessoires est extraordinaire, car il comprend également plusieurs outils et une paire de gants, et la capacité du réservoir est assez élevée. Excellente précision lors du creusement, ainsi que la poignée, très confortable et ergonomique.
Veuillez noter que le paquet contient également l’extension pour étendre la pointe et que les matériaux de fabrication sont antirouille. De plus, le produit dispose de certifications européennes régulières et est très simple à utiliser, également grâce aux instructions claires et lisibles. Si vous recherchez une tarière fonctionnelle et polyvalente, celle-ci est faite pour vous.
Avantages
- Excellente trousse d’accessoires
- 3 embouts de diamètres différents
- Facile à utiliser et très confortable
- Puissance suffisante pour jardiner
- Il ne surchauffe pas
- Le moteur démarre après quelques à-coups
- Excellent rapport qualité/prix
Inconvénient
- Ne convient pas aux sols argileux humides
2. Grandmaster Auger 3 becs avec prolongateur 62 cc
Un autre tour, une autre excellente perceuse avec un moteur 2 temps et de l’essence et de l’huile. Le GrandMaster a un pack avec 3 vis sans fin incluses, avec des diamètres de 10, 15 et 20 centimètres, et un moteur avec une cylindrée de 62 centimètres cubes. Le prix est tout à fait en ligne avec le marché, et les performances sont optimales aussi bien pour planter des plantes que pour percer des trous pour poteaux. Et c’est aussi l’un des plus légers, pesant 12,5 kilogrammes.
- moteur 2 temps
- Cylindrée du moteur : 62 cm3
- 3 embouts inclus avec différents diamètres
- Pointe d’extension fournie
- Réservoir : 1,2 litre (essence) et 250 ml (huile)
- Longueur de la pointe : 10 à 20 cm
- Système anti-vibration
- Poids : 12,5 kg
Dans ce cas également, la dotation des pointes est de la plus haute gamme, avec 3 éléments de 10, 15 et 20 centimètres de diamètre. Donc en terme de polyvalence on trouve tout ce qu’il faut pour agir sur divers types de terrains, tant que ceux-ci ne sont pas trop durs. Une bonne puissance moteur, avec une cylindrée de 62 centimètres cubes, et la pointe d’extension vous permettent d’augmenter la profondeur des excavations.
Malgré un prix pas excessif, ce modèle monte un système qui réduit les vibrations, et facilite donc l’utilisation de la tarière thermique. Considérez également qu’il a un poids très faible, puisqu’il ne dépasse pas 12,5 kilos, et c’est un autre excellent facteur en termes de confort. Deuxièmement, la corde du démarreur est solide et ne casse pas, et le moteur démarre après quelques coups.
C’est assez bruyant mais c’est normal : étant un 2 temps, le moteur atteint un total de décibels autour de 110 db. Quant au mélange, vous pouvez utiliser de l’essence sans plomb 95 octane et de la graisse au lithium comme huile, dans un rapport de 25 pour 1. En conclusion, un excellent outil pour planter des arbres, palissades et autres supports.
Avantages
- Excellente offre d’accessoires
- Système limitant les vibrations
- Bonne puissance moteur
- Perceuse très légère
- 3 embouts de diamètres différents
- Prolongateur inclus dans le package
Inconvénient
- Pas idéal pour les sols très durs
3. Tarière Horti Power 3 points avec moteur 82 cc
Cela coûte cher, mais si vous recherchez une tarière à essence professionnelle, vous tomberez amoureux de cet outil. Le Horti Power dispose d’un moteur très performant, d’une cylindrée de 82 cm3, et d’un équipement qui comprend 3 pointes de diamètres différents (10, 20 et 30 centimètres). Deuxièmement, il est si puissant qu’il peut percer la terre comme du beurre.
- Cylindrée du moteur : 82 cm3
- 3 embouts fournis
- Longueur des pointes : 1 mètre
- Rallonge de 60 cm
- Réservoir de 1,2 litre
- moteur 2 temps
Bien qu’il s’agisse d’un moteur à vis sans fin à 2 temps, il a une puissance supérieure à la moyenne, avec une cylindrée très élevée et un système anti-vibration confortable. La longueur des pointes vous permet d’atteindre une profondeur totale de 1,6 mètre, y compris la rallonge fournie. Le réservoir a une capacité moyenne (1,2 litre), tandis que le boîtier de l’appareil photo est doté d’un mécanisme d’équilibrage très fiable.
Bien qu’il soit plus exigeant comme poids, il est très simple à utiliser et ne présente aucune complication au démarrage et à la traction. Il existe également une boîte de vitesses avec un très grand nombre d’engrenages, ce qui favorise à la fois la maniabilité et la polyvalence de cette foreuse à moteur thermique.
Bien sûr, puisqu’il s’agit d’un 2 temps, le moteur fonctionne avec un mélange d’essence (sans plomb avec indice d’octane 90) et d’huile, avec un rapport de 25 à 1. Malheureusement, le manuel n’a pas la langue française, donc l’assemblage pourrait devenir un peu délicat pour les débutants. Pour le reste, la puissance est vraiment exceptionnelle et le Horti est parfait pour un usage agricole, par exemple pour planter ou installer des palissades.
Avantages
- Très haute puissance
- 3 embouts fournis dans le package
- Prolongateur fourni
- Profondeur maximale 1,6 mètre
- Excellent équilibre de poids
Inconvénient
- Il n’y a pas de manuel en français
Comment choisir la perceuse à essence
1. Moteur 2 temps ou 4 temps ?
Tout d’abord, sachez que les deux moteurs sont très performants, et permettent de percer des surfaces plutôt dures. Il est clair, cependant, que seul un moteur vraiment puissant vous donnera la possibilité de travailler, par exemple, sur du béton ou sur la chaussée. Pour cette raison, il est important d’approfondir la discussion sur les temps de moteur, pour trouver une tarière à essence parfaite pour vos besoins spécifiques.
Moteur 2 temps
C’est le modèle le plus vendu de tous les temps, car il s’adresse à un public peu exigeant. Les équipements avec moteurs 2 temps présentent alors plusieurs avantages :
- Ils conviennent à la fois pour les loisirs et pour un usage professionnel
- Ils ont une puissance supérieure par rapport au déplacement
- Ils ont plus de couple et sont plus réactifs
- Ils sont plus légers et plus faciles à manipuler
- Ils coûtent moins cher que les modèles 4 temps
- Ils ne nécessitent presque toujours qu’un seul opérateur
- La phase de maintenance est également plus rapide et plus simple
Cependant, il faut préciser qu’il y a aussi des inconvénients, comme la nécessité de préparer le mélange. De plus, ils ont une consommation de carburant plus élevée et produisent malheureusement un nombre de vibrations plus élevé, malgré la présence de roulements qui limitent ce problème. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de les utiliser sur des surfaces très dures.
Moteur 4 temps
Je ne veux pas trop m’étendre sur le fonctionnement d’un moteur 4 temps, aussi parce que ce n’est pas exactement mon domaine. Grosso modo, ces modèles disposent d’un vilebrequin avec un cycle en 2 tours et en 4 phases : admission, compression, combustion et échappement. Le système en question vous permet de profiter de divers avantages à l’usage :
- Une plus grande efficacité énergétique et une consommation réduite
- Plus de couple et donc plus de puissance
- Réduction des émissions nocives dans l’air
- Moteur plus silencieux qu’un 2 temps
- Vibrations de plus en plus faibles
Dans ce cas aussi il y a des inconvénients : il pèse plus que le 2 temps et est moins « vivant » à court terme. Enfin, l’entretien d’un 4 temps est plus complexe.
2. Objectif d’utilisation
Maintenant que vous connaissez les avantages, les inconvénients et les différences entre les deux types de moteurs, vous vous demandez probablement quelle option vous convient le mieux. Ci-dessous, je vais vous donner un petit résumé de la question.
- moteur 2 temps: est de niveau hobby ou semi-professionnel. Si vous êtes un passionné de jardinage ou un agriculteur, vous pouvez vous contenter d’un modèle avec ce moteur, en raison de ses performances élevées. Il est plus facile à utiliser et idéal pour planter des arbres et des palissades.
- moteur 4 temps: est le modèle conçu pour un usage professionnel. Il a une puissance plus élevée et peut percer même des matériaux très durs, alors c’est peut-être exagéré pour un jardin ou un terrain. Il ne convient pas aux débutants, en raison du poids, et donc du risque accru (si vous ne savez pas comment « le tenir à distance »).
Juste pour être complet, sachez qu’il existe aussi des modèles de vis sans fin avec moteur électriqueencore plus simple à utiliser, mais utile uniquement pour un usage amateur.
Si par contre vous devez planter quelques poteaux, ou quelques arbustes, je vous conseille de vous renseigner en lisant le mien aussi guide sur les perceuses manuelles.
3. Forets à essence
J’ai parlé des valeurs techniques un peu plus haut, faisant référence à la longueur de la pointe et au diamètre de la lame. Ici, je veux me concentrer sur d’autres aspects, en vous donnant tout d’abord quelques conseils pour choisir.
Si vous devez planter un poteau, assurez-vous que le diamètre de la lame est supérieur à ce dernier. Sinon, une fois le poteau planté, vous n’aurez pas la place de remplir le trou de terre et de le tasser.
De plus, vous pouvez trouver deux types de conseils, et ce sont des conseils à 1 et 2 démarrages. Quelles sont les différences?
- Visez 1 principe: cette pointe a une lame qui tourne autour de l’axe vertical en l’enveloppant. C’est le plus simple de tous, mais aussi le moins précis et le plus lent lors du perçage.
- Visez 2 principes: dans ce cas les pales qui enveloppent l’axe sont au nombre de 2, et elles sont équidistantes et parallèles. Les avantages? Les deux principes accélèrent les opérations d’excavation et assurent une plus grande précision de travail.
Sachez également que tous les embouts d’une tarière essence sont démontables, et si besoin remplacés par d’autres plus performants, souvent déjà présents dans le colis. Parfois, les kits contiennent également une pointe d’extension, qui est utilisée pour atteindre de plus grandes profondeurs.
Enfin, puisqu’ils sont sur le sujet, je mentionne aussi la présence de tarières pour perceuse: en fait, ce sont des micro-pointes adaptées pour faire de petits trous dans le sol.
Comment fonctionne la tarière thermique ?
L’appareil en question appartient à la catégorie des tarières, et la structure n’est pas compliquée à décrire. En pratique, on retrouve 4 éléments.
- Moteur 2 temps ou 4 temps
- Foret à lame hélicoïdale
- Poignée avec poignées
- Système de sécurité intégré
1. Moteur 2 ou 4 temps
Le moteur est le véritable cœur des perceuses à essence et est capable de libérer suffisamment de puissance pour permettre aux perceuses de percer des matériaux très durs. S’agissant d’un modèle mixte ou essence, le moteur s’active « en tirant », tirant donc vers soi une cordelette spéciale. Comme je l’avais prévu, les moteurs des modèles de ce type peuvent être à 2 temps ou à 4 temps.
Les premiers sont alimentés par mélange et sont excellents pour ceux qui veulent économiser de l’argent, tandis que les seconds fonctionnent à l’essence et sont les plus puissants de tous. Pour vous donner un exemple concret, une tarière essence 75cc aura très probablement un moteur 4 temps (mais pas forcément). Considérez que dans ce cas, vous pouvez même atteindre une profondeur d’excavation d’environ 3 mètres.
- moteur 2 temps: vous permet d’atteindre un volume maximum de 50 cc, 2,5 ch de puissance et environ 1 mètre de profondeur d’excavation.
- moteur 4 temps: un maximum de 75 cc de volume, 6 ch de puissance et environ 3 mètres de profondeur peuvent être atteints.
Ne vous inquiétez pas, car plus tard, j’approfondirai la question du moteur avec un chapitre séparé, afin de vous donner l’occasion d’en savoir plus sur les deux options. Avant de poursuivre, je vous rappelle que nous parlons d’appareils avec un moteur à mélange ou à essence, donc avec un réservoir et complètement sans câble.
2. Embout avec lame en spirale
La pointe est également un élément fondamental à étudier pour comprendre comment choisir une tarière à essence. Il y a deux valeurs à considérer, et c’est la longueur et le diamètre des pales. Le premier facteur est responsable de la profondeur du trou que vous allez creuser, tandis que le diamètre définit la largeur du trou.
- Profondeur: la pointe peut atteindre une profondeur de creusement allant jusqu’à 3 mètres, mais uniquement en installant des extensions spéciales. Cependant, il commence à partir d’un minimum de 80 cm, jusqu’à 1,2 mètre sans extensions.
- Diamètre: généralement en vente vous pouvez trouver des outils avec des pointes de 10 cm de diamètre, 20 cm ou 30 cm.
Je consacrerai également une section spéciale aux pointes, car il y a quelques éléments clés à analyser, comme le type de lame (1-start ou 2-start).
3. Poignée avec poignée
La poignée est située devant le bloc moteur ou autour de celui-ci, et a un but assez simple à comprendre : elle permet à l’opérateur (ou aux opérateurs) de garder le contrôle sur la perceuse, de manière à garantir à la fois la sécurité et la précision du travail.
Il y a 2 poignées latérales et, selon le modèle et la puissance, 2 opérateurs peuvent être nécessaires pour le contrôler, comme dans le cas des appareils avec des lames de plus de 30 cm de diamètre. En réalité, cela s’applique rarement aux modèles pour l’agriculture et le jardinage, car ces grandes lames appartiennent aux foreuses de construction.
4. Systèmes de sécurité intégrés
Presque tous les modèles de vis à essence ont un système à double levier. Le premier sert à démarrer la pointe avec lame, puis à forer le sol, tandis que le second sert d’arrêt d’urgence, en cas de perte de contrôle. En cas de problème, relâchez simplement le deuxième levier et la pointe s’arrête immédiatement de tourner, se verrouillant tout de suite.