Lorsque vous décidez de créer un système de clôture, il va sans dire que en plus du réseau vous aurez également besoin d’un groupe de poteaux. Les caractéristiques de base nécessaires pour un choix parfait ? Ils doivent avant tout être très robustes et destinés à durer longtemps, mais ils doivent également avoir une hauteur adaptée, une forme adaptée et un matériau adapté. Cela est dû au fait que, dans les terrains liés à certaines contraintes paysagères, les matériaux comme le fer ne sont pas acceptés et il faudra donc opter pour le bois.
Il s’agit d’un sujet assez complexe, nous devons donc nous plonger immédiatement dans l’étude des principales caractéristiques, que nous approfondirons individuellement dans le guide de sélection.
Les différents piquets de clôture
Poteau en T en fer plastifié générique de 10 pièces
À mon avis, c’est l’un des meilleurs produits de tous les temps, également en ce qui concerne le rapport qualité-prix, étant donné que vous emporterez chez vous un pack de 10 pièces. Ce sont les poteaux en T classiques en fer avec revêtement plastifié : cet ensemble comprend spécifiquement des poteaux de clôture avec des mesures de 30 x 30 x 3 millimètres, 2,25 mètres de haut et avec 3 trous pour passer les fils pour tendre le filet. . Ils sont de fabrication italienne, et cela se voit à la pointe (il manque la partie plate avec un angle de 90 degrés).
- Modèle: pôle en T
- Pièces: dix
- Matériaux: fer plastifié
- Les mesures: 30 x 30 x 3 mm
- Hauteur: 2,25 mètres (autres disponibles)
Personnellement, j’ai acheté plus d’un lot de ce type, et je les ai utilisés à la fois pour clôturer le potager et pour le poulailler, et j’ai été très satisfait. La structure est assez solide et la qualité de la peinture à un bon niveau, bien qu’ils ne puissent pas être considérés comme les plus robustes du marché. Pour cette raison, je vous déconseille de les utiliser si vous devez aménager un enclos pour contenir de gros animaux, mais ce défaut s’applique un peu à tous les piquets en T présentant des caractéristiques de ce type.
Quelles sont les autres particularités à souligner ? L’ensemble en question est très polyvalent, et même ici je ne découvre pas l’eau chaude, puisque vous pouvez l’utiliser à la fois dans l’agriculture, dans des environnements résidentiels ou industriels. De plus, si vous avez des besoins différents en termes de mesures, n’oubliez pas que dans la fiche produit en ligne, il existe également d’autres options, avec une hauteur allant de 1 mètre à 2,5 mètres.
Poteaux de clôture en plastique de fer SIP 5 pièces
Un autre tour, une autre course, un autre ensemble de poteaux de clôture en fer avec revêtement en plastique vert, mais cette fois le paquet en comprend 5. Les caractéristiques sont toutes les mêmes : le produit est fabriqué en Italie, et il existe différentes hauteurs (cette critique est 2,25 mètres de long, mais il commence à partir de 1,25 mètre jusqu’à 2,5 mètres). Les mesures sont les habituelles, à partir de 30 x 30 x 3 mm, et il y a 3 trous pour les fils pour soutenir la clôture.
- Modèle: pôle en T
- Pièces: 5
- Matériaux: fer plastifié
- Les mesures: 30 x 30 x 3 mm
- Hauteur: 2,25 mètres (autres disponibles)
La fabrication de ces poteaux est de très bonne qualité, il en va de même pour la peinture du fer, dans le but de protéger le matériau de la pluie et de l’humidité. Cependant, il rappelle que ces poteaux ne sont pas très adaptés aux clôtures prises d’assaut par de gros animaux, car ils ne pourraient pas résister à l’impact. Par conséquent, les poteaux en question sont particulièrement idéaux pour les poulaillers, les potagers et les jardins, et comme délimitation ou démarcation du terrain.
Poteaux en fer galvanisé SIP 10 pièces
Si vous recherchez une alternative valable aux poteaux en fer peints en vert, je vous recommande de jeter à nouveau un coup d’œil à cet ensemble de produits de SIP. Seulement nous parlons de modèles en fer galvanisé, capables de résister à la fois à la pluie et à l’humidité. Des données techniques ? Les poteaux en question ont une hauteur de 2,25 mètres, les mesures correspondent à 30 x 30 x 3 millimètres et le colis en comprend 10 au total.
- Modèle: pôle en T
- Pièces: dix
- Matériaux: fer galvanisé
- Les mesures: 30 x 30 x 3 mm
- Hauteur: 2,25 mètres (autres disponibles)
Les poteaux sont conformes à toutes les réglementations européennes et sont excellents pour créer une clôture pouvant délimiter le sol ou comme clôture pour les petits animaux tels que les poulets. L’absence de couleur verte les rend évidemment moins élégants et sobres que ceux avec revêtement en plastique, mais ce n’est pas un problème si vous allez les utiliser dans l’agriculture. Alternativement, vous pouvez les utiliser pour installer une haie artificielle.
ITALFROM 10 pièces de poteaux en bois de pin
Laissons de côté les modèles en fer et passons aux poteaux en bois pour clôtures, avec un ensemble de 10 pièces, d’un diamètre de 6 cm et d’une hauteur de 2,5 mètres. Ce sont des poteaux en bois de pin tournés classiques, donc avec une très bonne régularité et précision du profil rond. Ils ne sont pas aussi robustes que les poteaux en bois de châtaignier, mais ils coûtent beaucoup moins cher et s’avèrent fiables sur le long terme.
- Modèle: poteau rond
- Pièces: dix
- Matériaux: bois de pin tourné
- Diamètre: 6 centimètres
- Hauteur: 2,5 mètres
Bien sûr, n’oubliez pas que ces bâtons, même s’ils sont traités avec un agent d’imprégnation, sont moins résistants à l’eau et à l’humidité que les modèles en fer. Pour prolonger leur durée de vie, je recommande, lors de leur achat, d’appliquer quelques couches supplémentaires d’agent d’imprégnation, de sorte que vous améliorerez certainement leur résistance. Aussi, pour éviter que le foret ne s’enfonce dans le sol et ne pourrisse, il faut toujours les planter à l’aide d’un support comme celui-ci :
Si vous remarquez des fissures longitudinales, sachez que c’est tout à fait normal, car il est impossible d’obtenir des poteaux en bois 100% parfaits. En ce qui concerne leur utilisation, ils ne sont évidemment pas très adaptés pour supporter des clôtures lourdes, mais ils sont par exemple idéaux pour ramer et délimiter la limite d’un terrain. Enfin, ils sont également utiles pour mettre en place une clôture dans le jardin, compte tenu de la beauté esthétique d’un matériau comme le bois.
Poteaux en bois perforés NextTradeItalia 5 pièces
Ces poteaux de clôture en bois sont très intéressants. Il est vrai qu’ils coûtent plus cher que la moyenne, mais ils offrent une robustesse d’un autre niveau et ce sont des modèles perforés. Cela signifie que vous pouvez passer les câbles pour étirer la clôture, sans avoir à enfoncer les clous en forme de U dans le bois, qui ont entre autres tendance à se détacher s’ils sont sollicités trop violemment.
- Modèle: poteau rond
- Pièces: 5
- Matériaux: bois de pin tourné
- Diamètre: 12 centimètres
- Hauteur: 1,5 mètres
- Supplémentaire: avec trous traversants
Comme je l’avais prévu, la solidité de ces perches est remarquable, et elle est due à un diamètre très important, égal à 12 centimètres. Le diamètre des 3 trous traversants est au contraire égal à 8,3 cm, tandis que la hauteur des pièces correspond à 1,5 mètre. Le bois utilisé est celui du pin, et dans ce cas aussi ce sont des poteaux tournés et traités avec une imprégnation, ce qui les rend résistants à la pluie et à l’humidité (mais avec des limitations évidentes).
Le traitement s’effectue par imprégnation dans un autoclave (donc il pénètre plus profondément dans le bois), et ce sont des poteaux certifiés FSC : en bref, le bois provient de forêts soumises au reboisement, afin de rendre service également à l’environnement. Deuxièmement, ces poteaux NextTradeItalia peuvent être utilisés à la fois pour les clôtures et pour l’installation d’une clôture, mais vous pouvez également les utiliser dans les vignobles, les plantations ou comme supports pour les tomates.
Section carrée des poteaux en bois BooGardi
J’ai décidé de clôturer mes revues en vous parlant de ces poteaux de clôture encore une fois en bois, mais cette fois avec une section carrée. Il ne s’agit pas d’un ensemble mais d’un produit unique, donc le prix est plus élevé que la moyenne, mais il y a une raison : ils sont beaucoup plus robustes que les poteaux en bois de section ronde, par conséquent ils supportent mieux le poids des clôtures. en métal, et puis ils sont fantastiques pour clôturer un jardin.
- Modèle: poteau carré
- Pièces: 1
- Matériaux: bois de pin tourné
- Diamètre: 9 centimètres
- Hauteur: 1,5 mètres
Le poteau que j’ai choisi a une hauteur de 1,5 mètre, mais dans la fiche produit il y a aussi d’autres tailles disponibles, comme celle de 2 mètres par exemple. Considérez également que ce poteau BooGardi est en bois de pin traité en autoclave avec agent d’imprégnation, il a donc une excellente résistance aux agents atmosphériques. Deuxièmement, il mesure 9 cm de diamètre, est biseauté sur les côtés, lisse et bien fini.
Poteaux en fer pour clôtures en T
Comme je vous l’ai dit, c’est le choix le plus classique qui soit. Souvent vendus par lots, ces poteaux sont en fer et disposent d’un revêtement plastifié, mais peuvent également être galvanisés. Quand préférer le T-post ? Malgré leurs limites, les modèles en T en fer sont très polyvalents et conviennent à pratiquement tout. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour créer une clôture résidentielle, pour un terrain agricole et même industriel.
1. Mesures et dimensions
Comment évaluez-vous l’achat de cet accessoire ? En mesurant la section, puis en calculant le premier côté x le deuxième côté x l’épaisseur. Il y a généralement 3 options qui s’offrent à vous, et ce sont les suivantes :
- 30 x 30 x 3,5 cm
- 35 x 35 x 4,0 cm
- 40 x 40 x 4,5 cm
Deux autres mesures comptent également, à savoir la taille et le poids. Le premier dépend évidemment de la hauteur du sommier (et je consacrerai un chapitre à part au choix de la hauteur plus tard), tandis que le poids détermine la solidité. En résumé, une perche plus lourde d’une part est plus complexe à gérer, mais d’autre part elle assure une résistance supérieure, notamment face aux contraintes mécaniques causées par les impacts des gros animaux.
2. A quelle distance les poteaux doivent-ils être placés ?
La distance entre pôle et pôle est appelée « distance centrale », et il est très important de la calculer correctement. Mon conseil est de les positionner avec une distance d’environ 2 mètres, pour une raison que je préciserai tout de suite : au dessus de 2 mètres la clôture risque d’être trop faible, alors qu’en dessous de 2 mètres il faudra planter plus de poteaux et donc la clôture vous coûtera plus cher. En revanche, si vous pouvez vous le permettre, mieux vaut partir en défaut : une distance entre pointes plus petite signifie plus de poteaux et donc une plus grande robustesse de la clôture.
3. Sur quelle surface les poteaux doivent-ils être installés ?
Il existe essentiellement deux options : la terre et le béton. Pour une question d’étanchéité et de solidité, il est toujours conseillé de les planter dans du béton, mais si vous êtes doué pour la pose, même la terre peut être une excellente solution. Un terrain d’entente pourrait être des poteaux avec plaque soudée, qui peuvent être facilement installés sur un muret, car il suffira d’insérer les ancrages appropriés pour la fixation.
4. La structure des poteaux en T sous le microscope
Si ce n’est pas le vôtre toute première fois, vous saurez déjà que les trous situés sur la partie interne du poteau servent à faire passer les fils de tension, puis les câbles qui supporteront ensuite le filet. La pointe, quant à elle, représente le sommet du poteau et doit donc… rester en haut : ne commettez pas l’erreur de le planter au sol, car ce n’est pas son but. La zone à planter est celle d’en face, équipée d’un crochet rétractable.
- Pointe: la pointe des mâts italiens a toujours une coupe en diagonale sur le profil, tandis que les mâts français ont une section supérieure carrée, donc à 90 degrés. Les différences? Aucun : c’est un simple choix esthétique.
- Socle avec crochet: le crochet sert simplement à augmenter l’adhérence une fois planté dans le sol, donc à l’empêcher de glisser. Son utilité est plus grande lorsqu’elle est plantée dans du béton, et nettement moins sur terre.
En réalité, la section de crochet encastrée a été créée pour favoriser les producteurs plutôt que les utilisateurs finaux. En effet, il permet d’accrocher les poteaux pendant la phase de peinture : c’est une curiosité peut-être inutile, mais intéressante à connaître.
Poteaux en bois pour clôtures
Le poteau en bois est l’un des choix les moins chers que vous puissiez faire, et je veux vous expliquer toutes ses caractéristiques dans ce cas également. D’une part, il a presque toujours un profil rond ou carré, et est souvent fait de bois de pin de Pologne. Gardez à l’esprit que le bois est généralement travaillé au tour, il a donc un diamètre assez régulier et précis. Par rapport aux piquets métalliques, ici la pointe sert à planter le piquet au sol, et ne doit donc pas « planer » avec le filet.
Quand utiliser ces messages ? Par rapport aux poteaux en métal, les poteaux en bois sont généralement utilisés pour un usage agricole, donc dans le potager ou le jardin, ou pour les clôtures.
1. Bois et traitement
Le bois est un matériau hygroscopique : cela signifie qu’il a tendance à gonfler et à se déformer en cas d’exposition à la pluie et à l’humidité. Bien sûr, les poteaux de clôture de ce type sont spéciaux, car ils sont traités avec un agent d’imprégnation dans un autoclave (clavati), ce qui les rend imperméables et résistants à l’eau. Cependant, vous devez savoir que les poteaux de clôture en bois ont tendance à s’user avec le temps, mais c’est assez évident, étant donné que vous les paierez moins cher qu’un poteau en métal.
2. Mesures et dimensions
Quant aux mesures, on peut en trouver plusieurs et celles-ci changent d’une entreprise à l’autre. Les plus courantes sont les suivantes :
- Diamètre 5 cm / Hauteur de 150 à 200 cm
- Diamètre 6cm / Hauteur à partir de 250cm
- Diamètre 8cm / Hauteur à partir de 250cm
Je répète que ce tableau est purement indicatif, car sur le marché vous pourrez trouver une avalanche de poteaux en bois de différents diamètres et hauteurs.
3. Installation des poteaux en bois
Généralement, les poteaux en bois sont posés au sol avec des plinthes en béton, de manière à leur garantir le bon degré de stabilité et d’étanchéité. Ils ont la pointe, vous pouvez donc aussi les planter à nu dans le sol, mais dans ce cas vous ne pourrez jamais installer une clôture solide ou lourde. Disons que vous en aurez besoin plus qu’autre chose comme délimitation des limites du terrain, ou pour placer des clôtures plus légères, comme celles en plastique.
Il y a d’autres informations que vous devriez connaître. Les poteaux en bois sont généralement plantés avec des supports spéciaux, qui empêchent le matériau d’entrer en contact direct avec la terre. Vous pouvez également les planter nus, mais dans ce cas il est préférable d’appliquer une couche de goudron, qui empêchera la partie inférieure du poteau de pourrir, due à l’humidité du sol. Ci-dessous, je vous laisse le lien vers le support que j’ai utilisé :
4. Mise en place du réseau
Les palissades en bois n’ont pas toujours de trous pour y glisser les fils qui vont tendre le filet, c’est pourquoi vous devrez utiliser des piquets en forme de U (appelés aussi agrafes) sur le poteau. De cette façon, vous pouvez créer une véritable boucle de fil, et répéter l’opération jusqu’à ce que vous en ayez 3 ou 4, vous pourrez ainsi passer le fil de tension pour maintenir votre clôture droite.
5. Le poteau en bois est-il pratique ou non ?
Certes, c’est une solution peu coûteuse, mais je vous conseille de ne pas trop la prendre pour acquise. Le poteau de clôture en bois, en fait, peut durer encore plus longtemps que les locaux initiaux, mais tant que vous le traitez avec quelques autres couches d’imprégnation. La situation est différente pour les poteaux en châtaignier, écorcés et beaucoup plus résistants que ceux en pin.
Comment choisir la hauteur des poteaux de clôture ?
Si vous n’avez jamais planté de poteaux de clôture de votre vie, déterminer leur hauteur sera probablement un peu compliqué. Mais pas de panique, car il existe une règle qui vous permettra de définir à la volée la bonne taille des perches en fonction de votre situation spécifique. Les données dont vous devez disposer sont les suivantes :
- Hauteur nette (de 80 cm à 3 mètres)
- Hauteur du poteau (de 1 mètre à 3 mètres)
- Terrain ou mur ?
À ce stade, vous devez vous demander : quelle doit être la hauteur du filet que j’ai l’intention de poser ? Disons que votre décision est de 1,5 mètre, et que vous avez décidé de planter les poteaux dans le sol : ici, vous devrez acheter un poteau de 2 mètres, ajoutant ainsi 50 centimètres à la taille de la clôture que vous souhaitez réaliser. Si par contre vous décidez d’acheter des poteaux avec plaque et de les placer au mur, ils doivent être 25 centimètres plus haut que la hauteur du filet (donc 1,75 cm au lieu de 2 mètres).
Malheureusement, sur le marché, les mesures des poteaux sont assez standard, il se peut donc que vous ne trouviez pas une hauteur qui corresponde à la hauteur de la clôture que vous aimeriez faire. Dans ce cas vous pouvez faire deux choses : soit changer d’avis et adapter le filet aux piquets que vous trouverez, soit commander des piquets sur-mesure, ce qui évidemment vous coûtera plus cher.
Caractéristiques des piquets de clôture
Commençons tout de suite par les matériaux les plus courants, à savoir le fer et le bois. Chacun d’eux a des particularités structurelles telles que rendre le poteau plus ou moins résistant aux intempéries et aux aléas du climat, comme la pluie et le vent. Le fer, qui peut être recouvert de plastique ou galvanisé, est l’un des plus robustes de tous, tandis que le bois a tendance à s’user plus rapidement s’il est exposé à des agents climatiques tels que la pluie, les changements brusques de température et d’humidité.
Remarque : les poteaux et les filets, tels que ceux en forme de T, sont également excellents pour la pose d’un fausse haieidéal pour protéger l’intimité dans le jardin.
Chapitre Forme : dans ce cas également, nous avons plusieurs options à notre disposition. Les plus classiques de tous sont les poteaux en fer pour les clôtures en T, mais il existe aussi d’autres solutions comme les poteaux en C, ronds, carrés ou rectangulaires, et enfin les poteaux octogonaux. Pourquoi la forme est-elle importante ? Car cela ne dépend pas seulement de l’esthétique de l’objet, mais aussi de sa capacité à résister aux contraintes mécaniques. De plus, selon la forme, les boulons de support que vous pouvez utiliser, le mécanisme de verrouillage du réseau et les installations possibles seront également différents.
Enfin, il est important de différencier les poteaux d’angle des poteaux intermédiaires. Les premiers doivent être utilisés avec les boulons de renfort (c’est-à-dire la barre oblique qui les supporte), tandis que les seconds n’ont pas cette caractéristique, que vous pouvez toujours ajouter en achetant le boulon comme accessoire.