Comparatif coffres de rangement, lequel choisir ?

Le coffre outdoor sait vous faciliter la vie, surtout si vous avez la chance de posséder un jardin. En effet, il permet d’obtenir un espace utile pour tout ranger, des coussins du salon de jardin aux outils de travail, ou tout autre objet que l’on souhaite protéger ou dissimuler aux regards. Je l’utilise aussi pour préserver le système de filtration de ma piscine : c’est pour vous faire comprendre les mille usages des malles, et les nombreuses possibilités qu’elles vous offrent.

Notre top des coffres de rangement pour le jardin 

TOOMAX Stora Way Boîte à Outils d’extérieur en polypropylène recyclé

Probablement l’un des meilleurs coffres de jardin, dans le secteur des modèles en polypropylène et donc en plastique robuste. Celui-ci en particulier a une capacité exagérée (à partir de 842 litres), alors que les dimensions correspondent à 129,5 x 74,5 x 111 cm. Étant très haut, il dispose d’un double système d’ouverture : en effet, vous pouvez l’ouvrir soit en soulevant le panneau supérieur, soit en ouvrant les portes avant, comme avec un casier ordinaire.

  • Matériaux: polypropylène
  • Dimensions: 129,5 x 74,5 x 111 cm
  • Portée: trop haut pour s’asseoir
  • Capacité: 842 litres

Ce produit possède de nombreuses qualités positives, comme la présence d’un système de fermeture coupe-vent, enrichi de la possibilité de placer un cadenas. De plus, la fermeture du pont supérieur s’accompagne de la résistance opposée par les pistons, vous ne courrez donc pas le risque qu’il se referme violemment. Le design est également très agréable, avec un effet bois plutôt réaliste et avec la possibilité de choisir entre différentes couleurs, comme le taupe ou le noir anthracite (avec beaucoup de veines en évidence).

Évidemment, il est capable de résister à la fois au vent et à l’eau, il est donc étanche et ne vacille pas lorsqu’il est frappé par de fortes rafales. Il n’a même pas peur des rayons UV, il ne durcit donc pas comme il le ferait avec des plastiques bon marché. De plus, la base est super stable, se monte facilement, peut être déplacée sans trop d’effort et est idéale pour ranger les outils et les petites machines de jardinage (même le barbecue). Enfin, sachez qu’il existe des guides pour monter les étagères, mais ceux-ci ne sont pas inclus dans le colis.

Coffre de rangement jardin keter

Costicchia, mais ça vaut vraiment le coup. Cette malle d’extérieur signée Keter est un véritable bijou, tant au niveau de la résistance que du design. Fabriqué en résine de première qualité, il a une capacité de 454 litres et une capacité d’environ 300 kilos, vous pouvez donc l’utiliser comme siège sans craindre quoi que ce soit. Des dimensions imposantes, égales à 145 x 69,7 x 60,3 centimètres.

  • Matériaux: résine
  • Dimensions: 145 x 69,7 x 60,3 cm
  • Portée: 300 kilogrammes
  • Capacité: 454 litres

C’est une belle boîte, avec un effet de planches de bois, et aussi polyvalente : vous pouvez en effet l’utiliser pour contenir non seulement des outils de jardin, mais aussi des accessoires de piscine, des coussins et bien d’autres choses. Le système d’ouverture est équipé de pistons, ainsi le mouvement est toujours accompagné, et il y a deux fentes métalliques pour insérer un cadenas et protéger le contenu de la boîte. De plus, il existe plusieurs versions alternatives, avec différentes tailles et conceptions.

Personnellement, j’ai du mal à trouver des défauts, car il est également facile à assembler, en plus d’avoir un design vraiment intéressant. Comme je vous l’ai expliqué, vous pouvez l’utiliser comme siège et il est également très spacieux, en plus d’être 100% étanche et coupe-vent. Il n’a même pas peur du soleil, il ne se porte pas facilement et c’est un produit destiné à durer toute une vie. Enfin, on retrouve également des poignées latérales et des fentes qui permettent d’aérer l’intérieur, mais sans laisser entrer l’eau.

Boîte de rangement de jardin Denali Duotech 380 L Keter

Un autre tour, une autre course, un autre coffre de jardin Keter d’une qualité exceptionnelle. À mon avis, c’est l’un des meilleurs en circulation, en raison de son excellente résistance due à l’utilisation d’une résine de belle facture. Le matériau est Duotech, il peut être peint sans problème et de plus le coffre est composé d’une structure à double panneau : une caractéristique qui augmente encore plus sa robustesse. Bien sûr, vous pouvez également l’utiliser comme siège et il résiste sans problème à l’eau et au vent.

  • Matériaux: résine
  • Dimensions: 122 x 62,1 x 70,6 cm
  • Portée: 200 kilogrammes
  • Capacité: 380 litres

Les dimensions sont égales à 122,9 x 62,1 x 70,6 centimètres, tandis que la capacité atteint 380 litres, une valeur vraiment importante. Deuxièmement, il y a la double fente pour insérer un cadenas et l’ouverture est accompagnée, puisque les pistons latéraux sont présents. Quelles sont les autres particularités à souligner ? L’effet bois sur le plan esthétique est vraiment élégant, et même au toucher, la sensation est très réaliste. Enfin, étant en résine premium, il ne durcit pas à cause des rayons UV du soleil.

C’est un coffre d’extérieur étanche qui est très facile à monter, et en fait il n’a pas de défaut qui en soit un. Si je dois vraiment trouver une note qui n’est pas à sa place, je tiens à souligner le fait qu’elle n’a pas de roulettes, donc elle est un peu plus complexe à déplacer, mais c’est une limite largement dépassable. Et si vous pensez que c’est cher, si je dois être honnête, il vaut mieux dépenser plutôt que de ramener chez soi une malle pas chère destinée à se casser au bout de quelques mois.

Deuba Coffre de Rangement Marvel Plus Anthracite avec roulettes 270 L

Si vous cherchez un coffre de jardin étanche, fiable mais pas trop cher, alors je vous conseille ce modèle de chez Deuba Keter. Il s’agit d’un conteneur d’extérieur en polypropylène, au design effet bois clair, et d’une capacité totale de 270 litres. C’est un excellent produit pour cacher des objets tels que de petits outils de jardinage, et il ne laissera pas passer une goutte de pluie.

  • Matériaux: polypropylène
  • Dimensions: 117 x 45 x 57 cm
  • Portée: 220 kilogrammes
  • Capacité: 270 litres

Bien sûr, le plastique reste du plastique : nous ne sommes pas au top en termes de résistance, mais pour l’utilisation que vous en ferez (et pour le prix à dépenser) nous sommes parfaitement en ligne avec les moyennes du marché. Les dimensions sont égales à 117 x 45 x 57 cm, tandis que la capacité atteint jusqu’à 220 kilos, vous pouvez donc également l’utiliser pour vous asseoir, en évitant si possible de danser sur la macarena. Enfin, sachez que le polypropylène est idéal pour l’extérieur, car il ne durcit pas à cause des rayons UV du soleil.

Extrêmement facile à monter, cette malle vous permet également de placer un cadenas, afin de prévenir toute tentative de vol. Deuxièmement, bien que ce ne soit pas le contenant le plus élégant du monde, je dois dire qu’il donne tout de même un effet agréable, dû à la sobriété de la couleur anthracite. En conclusion, un excellent coffre de milieu de gamme, avec une bonne résistance et facile à déplacer, également grâce aux roues.

Box 120 Qblack, Coffre Multifonction pour Intérieur et Extérieur

Voici un autre conteneur d’extérieur milieu de gamme, évidemment utilisable dans le jardin et capable de résister aussi bien aux averses violentes qu’aux rafales de vent. Il est en plastique et pèse 10 kilos, et au moins dans ce cas ce n’est pas une bonne idée de l’utiliser comme siège, car il ne convient pas à cet usage. Les dimensions sont égales à 120 x 54 x 57 centimètres, tandis que la capacité interne est assez importante, étant donné qu’elle atteint 240 litres.

  • Matériaux: Plastique
  • Dimensions: 120 x 54 x 57 cm
  • Portée: vous ne pouvez pas l’utiliser comme siège
  • Capacité: 240 litres

L’une de ses meilleures qualités est sa résistance à l’eau, car il s’agit d’un coffre de jardin certifié IP X3. Quant à la structure, elle est équipée de poignées latérales confortables et possède les roulettes classiques, qui vous permettront de la déplacer sans verser une seule goutte de sueur. Il faut deux minutes pour assembler, c’est donc un conteneur très facile à assembler.

Résistant à la pluie, vous pouvez l’utiliser dans tous les endroits exposés aux éléments, mais personne ne vous empêche de l’utiliser comme récipient pour le linge ou pour le placard. Le seul vrai défaut est le manque de fentes pour insérer un cadenas, mais comme ce n’est pas un produit très cher, vous ne pouvez pas vous attendre à la lune. Si vous n’avez pas d’exigences excessives, avec la malle Terry, vous vous sentirez merveilleusement bien.

Comment choisir un coffre de rangement extérieur ?

1. Matériaux

Comme je l’avais prévu, le matériau le plus fréquent de tous est la résine. Étant du vrai plastique, il est très économique et léger, il facilite donc également le déplacement du coffre extérieur. En revanche, il est moins résistant que d’autres matériaux, mais vous garantit une parfaite étanchéité. D’autres options sont le bois, qui est beau d’un point de vue esthétique et élégant, et l’acier inoxydable, le meilleur en termes de résistance et de durabilité.

Malles en résine

Vous cherchez un coffre de jardin étanche et pas cher ? Alors la résine est faite pour vous. Il s’agit d’une matière plastique épaisse fabriquée à partir de composés synthétiques tels que le polypropylène et le polyéthylène. Quelles sont ses principales caractéristiques ? Contrairement au bois, la résine ne pourrit pas lorsqu’elle est exposée à des environnements humides ou à l’eau.

De plus, le plastique est un matériau hyper bon marché, au point que les malles en résine ne dépassent guère les 50 euros. Les défauts ? Il n’est pas très robuste et a donc une durée limitée dans le temps, et le plastique a tendance à durcir lorsqu’il est exposé au soleil, à moins d’acheter une malle avec un traitement anti-UV.

En termes d’apparence, certains produits sont fabriqués à partir de rotin synthétique (également appelé polyrattan). Ce matériau est du plastique à part entière, mais ressemble au look du rotin classique, il est donc plus élégant. Pour mémoire, même le armoires de jardin ils pourraient avoir cette particularité.

Coffres en bois

Fantastiques d’un point de vue esthétique, ces conteneurs sont non seulement robustes mais aussi raffinés et élégants. Outre leur rôle principal (c’est-à-dire permettre de ranger des outils, etc.), ils jouent également un autre rôle : ils embellissent votre jardin d’un véritable meuble.

Il n’a pas de rival en termes de décoration, mais rappelez-vous toujours que le bois ordinaire n’est pas adapté à une utilisation en extérieur. Cela est dû au fait que, étant une matière hygroscopique, elle aurait tendance à gonfler et à se déformer en raison de l’absorption d’eau et d’humidité. Si vous trouvez un coffre extérieur en bois, assurez-vous qu’il a été traité pour résister aux éléments.

Sachez également qu’il existe des troncs en bois composite, résultat d’un mélange avec des matières synthétiques et des résines. Dans ce cas, nous parlons d’un produit qui peut résister dans le jardin, car il ne risque pas de pourrir et ne peut pas non plus produire d’éclats. Enfin, considérez que le bois naturel peut également être traité pour résister à la pluie et à l’humidité.

Malles en métal

L’aluminium n’est pas très courant, car lorsqu’il est exposé à la pluie et à l’humidité, il a tendance à s’anodiser, tandis que l’acier inoxydable est plus courant. Cet alliage métallique est idéal du fait qu’il ne s’oxyde pas et qu’il est conçu pour durer toute une vie. Mais l’acier a aussi ses inconvénients : c’est-à-dire qu’il pèse beaucoup et qu’il a tendance à chauffer lorsqu’il est exposé au soleil. En résumé, le déplacer ne sera pas facile et si vous l’utilisez comme siège vous ne pourrez pas vous passer de coussins, pour éviter de vous brûler le bas du dos.

L’une des meilleures qualités de l’acier est sa résistance à la corrosion, qui est obtenue en traitant le matériau avec un placage au chrome et au nickel.

Malles en acier et résine

Sachez qu’il existe aussi des malles avec une âme en acier et recouvertes de résine, classiques ou polirattan. Ce sont d’excellents accessoires tant pour une question de résistance que d’esthétique, et aussi le revêtement en polypropylène évite qu’ils ne chauffent au soleil.

2. Capacité, autonomie, dimensions et poids

Par contenance on entend le volume (toujours exprimé en litres) que le coffre est capable de contenir. En résumé, une capacité élevée équivaut à plus d’espace disponible et dépend toujours de la profondeur et de la hauteur du conteneur. La question relative à la capacité maximale est différente, qui dépend plutôt de la solidité de la structure et donc du matériau utilisé pour le coffre extérieur. Habituellement, ceux en plastique ne conviennent pas très bien comme sièges, précisément parce que la résine a une faible capacité de charge.

Le poids est un facteur très important à considérer, surtout lorsqu’il s’agit de déplacer le conteneur. Ceux en plastique sont très légers et ne dépassent guère les 6 kilos, même si cela dépend toujours de leur taille. Les modèles en acier et en bois sont les plus lourds de tous, et dans certains cas peuvent même dépasser 50 kilogrammes. Il n’y a pas grand-chose à ajouter sur les mesures : la profondeur et la hauteur doivent être adaptées à l’espace dont vous disposez dans le jardin.

Pour cette raison, je vous recommande personnellement toujours de prendre les mesures de l’espace à lui consacrer et de les comparer avec la taille du coffre que vous souhaitez acheter. En moyenne, un coffre de ce type a une profondeur de 80 cm, une hauteur de 60 cm et une largeur d’environ 120 cm, tandis que la contenance est d’environ 270 litres.

3. Structure et modularité

Au niveau structurel, nous pouvons trouver des coffres de jardin avec quelques extras, comme dans le cas des roues. Ils sont particulièrement intéressants si vous achetez un produit très lourd, en bois ou en acier, ou si vous décidez de déplacer le conteneur lorsqu’il est plein d’objets (et donc plus lourd). D’autres ajouts intéressants ? Certaines malles ont des boutonnières qui permettent de les fermer avec un cadenas, par exemple pour les empêcher de voler vos outils de travail, ou pour abriter les enfants.

Les malles d’extérieur modulaires méritent une mention à part. Ce sont des produits composés de 2 blocs latéraux, et de divers blocs centraux que vous pouvez ajouter en inserts. Le principal avantage est le suivant : vous pouvez décider de l’espace qu’ils occuperont en largeur, puis les personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques. Enfin, comme il s’agit de vraies malles, l’ouverture est toujours placée en haut du bloc, et cela est vrai pour tous les modèles.

Je voudrais également mentionner la forme, avec un « toit » plat mais légèrement incliné près des bords. Cette particularité, également appelée anti-goutte, permet à l’eau et aux liquides en général de glisser sur la surface, évitant ainsi le danger de stagnation, qui pourrait créer un environnement favorable à la prolifération de moisissures et de bactéries.

4. Rembourrage et design

Certains coffres en plastique ont une forme qui ressemble à celle des planches de bois, utile pour s’adapter à un jardin réalisé par exemple dans un style rustique ou shabby chic. D’autres encore, comme je vous l’ai déjà expliqué, sont fabriqués de manière à reproduire les formes et les tissages typiques du rotin. Enfin, il existe également des contenants en résine avec un revêtement effet bois, ce qui les rend plus esthétiques.

5. Sac en nylon interne

Dans certains modèles de coffre d’extérieur, il existe également un sac en nylon interne. Il est utile, par exemple, lorsque vous gardez des outils de jardin encore sales avec de la terre, car il empêche les débris de s’accumuler au fond. Et lorsque vous souhaitez nettoyer le sac, il vous suffit de le retirer des crochets spéciaux insérés dans les œillets de la feuille, de le retirer, de le laver, de le laisser sécher et de le remettre à l’intérieur.

6. Système d’ouverture

Les meilleurs coffres ont toujours un système d’ouverture à pistons hydrauliques, qui permettent d’accompagner le mouvement…

Caractéristiques d’un coffre de jardin

Toutes les malles d’extérieur ne sont pas identiques, car les matériaux et les caractéristiques de leur structure peuvent changer. Certains sont conçus pour résister à la pluie et donc étanches, d’autres ont tout de même des roulettes confortables à la base, ce qui vous donne la possibilité de les déplacer sans trop d’effort. Ensuite, il y a les conteneurs que vous pouvez également utiliser comme siège, mais dans ce cas, il est plus correct de parler de coffres de jardin.

Un enjeu très important concerne évidemment les matériaux, puisque non seulement la résistance à l’eau en dépend, mais aussi la robustesse et donc la durée dans le temps. Parmi les matériaux les plus courants, on trouve la résine, à la fois parce qu’elle est assez bon marché et parce qu’elle est étanche. Le bois est le matériau le plus approprié pour ceux qui veulent un conteneur extérieur non seulement résistant mais aussi beau. En revanche, je vous conseille de ne sélectionner que des produits en bois traité, pour résister à la pluie (sinon cela se déformerait).

Il est clair qu’il existe d’autres valeurs à prendre en considération, avant de choisir un coffre adapté à un usage extérieur. La capacité en litres est fondamentale, car elle détermine l’espace dont vous disposez, et il en va de même pour le débit maximal. C’est-à-dire pour le total de kilos que la structure peut contenir, si vous décidez de l’utiliser également pour vous asseoir. Un autre élément que je vous conseille d’évaluer est le poids : s’il n’a pas de roues et s’il est très lourd, vous pourriez avoir des difficultés lorsque vous le déplacerez.

Enfin, les dimensions, qui affectent à la fois la capacité globale du coffre, et l’espace occupé sur la surface praticable dans le jardin (on parle donc d’empreinte au sol).