Quelle tondeuses auto-tractées choisir ?

Si vous avez besoin de tondre la pelouse et que vous avez une pelouse de plus de 700 mètres carrés, alors une tondeuse à essence automotrice ou automotrice est exactement ce qu’il vous faut. Cette machine, en effet, est particulièrement adaptée aux étendues de terrain assez importantes, c’est-à-dire celles qu’une municipalité tondeuse à gazon électrique ne serait pas en mesure de couvrir. De plus, la technologie automotrice vous permet de conduire l’appareil sans casser (presque) une seule goutte de sueur. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous suggère de continuer à lire.

Notre top des tondeuses thermiques autotractées 

Tondeuse à gazon autopropulsée Murray EQ500

J’ai décidé de commencer par une tondeuse à gazon autotractée à essence de milieu de gamme, à mon avis pas chère, étant donné que de tels modèles peuvent même dépasser les 400 euros. Il intègre la technologie d’autopropulsion, il est donc possible de déplacer les roues arrière en tirant sur un levier spécial. C’est un modèle parfait pour les terrains d’une superficie d’environ 1 200 mètres carrés, en raison de la présence d’une lame d’un diamètre de 46 cm.

  • Cylindrée du moteur: 140 cm3
  • Largeur de coupe: 46cm
  • Capacité du sac: 60 litres
  • Hauteur de coupe: 6 niveaux (2.8 à 9.2cm)
  • Fonctionnalités supplémentaires: mulching et éjection latérale

Et le moteur ? Super, vu le prix. Il s’agit en fait d’un Briggs & Stratton 500E très performant avec une cylindrée de 140 cm3, et il existe plusieurs options. Comme il s’agit d’une tondeuse à gazon 4 en 1, en effet, vous pouvez l’utiliser avec l’éjection arrière dans le sac de ramassage (d’une capacité de 60 litres), ou avec l’éjection latérale, en activant ou non la fonction mulching. En résumé, il est également idéal pour tous ceux qui recherchent un broyeur.

Quelles sont les autres données techniques à signaler ? Le moteur est un 4 temps, il doit donc être utilisé avec une huile de lubrification spéciale pour piston, que vous devrez acheter séparément car elle n’est pas incluse dans le package. Quant aux hauteurs de coupe, 6 niveaux sont disponibles, d’un minimum de 2,8 cm jusqu’à un maximum de 9,2 cm. De plus, il est assez robuste grâce à l’acier et possède un guidon avec une poignée ergonomique et réglable sur 3 hauteurs différentes.

Série Murray Version 750EX (161cc, 53cm)

  • Cylindrée du moteur: 161 cm3
  • Largeur de coupe: 53cm
  • Capacité du sac: 70 litres
  • Hauteur de coupe: 6 niveaux (2.8 à 9.2cm)
  • Fonctionnalités supplémentaires: mulching et éjection latérale

Nous faisons un rappel et restons chez Murray, avec la version 750EX Series du modèle vu ci-dessus. C’est une tondeuse à gazon autotractée avec un moteur très puissant de 161 cm3 et un diamètre de coupe de 53 centimètres. Le sac est plus grand (70 litres), c’est donc un modèle parfait pour les pelouses d’environ 2 000 m2. Enfin, il conserve toutes les qualités de la machine la moins puissante.

Tondeuse à gazon automotrice Sprint 530SPX série 750EX DOV

Le Sprint 530SPX est un vrai monstre, il a un coût élevé mais ce n’est pas un hasard, étant donné qu’il est recommandé pour les très grandes parcelles. En fait, il dispose d’un moteur Briggs & Stratton d’une capacité de 160 cm3, il peut donc facilement supporter la tondeuse à gazon autotractée jusqu’à une surface de 2 000 mètres carrés. De plus, il dispose d’un sac particulièrement volumineux, d’une contenance de 70 litres, et cela aussi est un facteur qui pèse sur la distance à parcourir.

  • Cylindrée du moteur: 160 cm3
  • Largeur de coupe: 53cm
  • Capacité du sac: 70 litres
  • Hauteur de coupe: 6 niveaux (2.8 à 9.2cm)
  • Fonctionnalités supplémentaires: mulching et éjection latérale

Ce modèle Sprint a donc une lame en acier d’un diamètre de coupe de 53 centimètres, et est une autre preuve de sa bonté sur de très grands terrains. Deuxièmement, cette tondeuse à essence autotractée est également un 4 en 1, vous pouvez donc également l’utiliser avec l’éjection latérale avec (ou sans) fonction mulching. Enfin, le moteur est très puissant mais il est aussi facile à démarrer.

Il y a 6 hauteurs de coupe réglables au total, à partir d’un minimum de 2,8 cm jusqu’à un maximum de 9,2 cm. De plus, il a de très grandes roues et cela facilite la poussée vers l’avant, garantie par la technologie automotrice. Quelles sont les autres actualités à connaître ? Il n’inclut pas d’huile dans la boîte, mais il a un corps en acier de qualité supérieure très robuste. C’est vrai que ça coûte, mais ça vaut le coup.

Série Sprint 500E (140 cm3, 46 cm)

  • Cylindrée du moteur: 140 cm3
  • Largeur de coupe: 46cm
  • Capacité du sac: 60 litres
  • Hauteur de coupe: 6 niveaux (2.8 à 9.2cm)
  • Fonctionnalités supplémentaires: mulching et éjection latérale

Si vous aimez les caractéristiques du Sprint, mais que vous n’avez pas un grand terrain, alors vous pourriez vous « contenter » de son petit frère, le 500E Series. Il a un moteur 140cc moins puissant et une largeur de coupe de lame de 46 centimètres. De plus, il dispose d’un sac plus petit (60 litres), mais conserve l’option de mulching et également la technologie d’entraînement automoteur.

Tondeuse automotrice AL-KO 160cc OHV 51 cm

L’AL-KO est un autre modèle automoteur et autopropulsé, doté d’un puissant moteur de 160 cm3 et d’un diamètre de coupe assez important de 51 cm. Il dispose d’un sac d’une capacité inférieure à la moyenne de ce type de lame, égale à 60 litres. Cela signifie que vous devrez probablement le vider plus fréquemment qu’un autre modèle avec un récipient plus grand.

  • Cylindrée du moteur: 160 cm3
  • Largeur de coupe: 51cm
  • Capacité du sac: 60 litres
  • Hauteur de coupe: 7 niveaux (3 à 7 cm)
  • Fonctionnalités supplémentaires: mulching et éjection latérale
A découvrir également :   Quelle tondeuse à batterie choisir en 2024 ?

Pas mal, car les performances sont brillantes et pour le rapport qualité-prix c’est probablement l’un des meilleurs, puisqu’il n’est pas cher du tout. Deuxièmement, cette tondeuse à gazon AL-KO a une belle propulsion arrière automotrice, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie, et compte tenu de la puissance du moteur, elle peut même contenir jusqu’à 1 800 mètres carrés.

Cependant, considérez qu’il a quelques « avantages », en raison du prix inférieur à la moyenne. Premièrement, il est assez bruyant, mais c’est un discours qui s’applique à presque tous les moteurs à combustion interne, et deuxièmement, il n’est pas très facile de démarrer à froid. Enlevé ces petits défauts, c’est un bijou qui offre 7 niveaux de coupe d’un minimum de 3 centimètres jusqu’à un maximum de 7 centimètres.

Alpina Castor Tondeuse à gazon autotractée FL 53 SQH

Un autre tour, une autre course, une autre tondeuse à essence autotractée de qualité professionnelle. Ce modèle est équipé, entre autres, d’un moteur Honda FL 53 SQH hautes performances, d’une cylindrée de 160 cm3 et d’une largeur de coupe de 53 cm au total. Cela signifie que, comme toujours, il convient aux pelouses assez grandes, également en raison de la présence d’un sac d’une capacité de 70 litres.

  • Cylindrée du moteur: 160 cm3
  • Largeur de coupe: 53cm
  • Capacité du sac: 70 litres
  • Hauteur de coupe: 5 niveaux (2.5 à 8.5cm)
  • Fonctionnalités supplémentaires: mulching et éjection latérale

De plus, il a une hauteur de coupe réglable dans 5 positions différentes, à partir d’un minimum de 2,5 centimètres jusqu’à un maximum de 8,5 centimètres. Bien sûr, étant un haut de gamme, il ne manque pas de 4 fonctions en 1 : éjection arrière avec ou sans sac, et éjection latérale avec ou sans fonction mulching. De plus, il possède une poignée très confortable à tenir avec une hauteur réglable.

Les roues sont très larges et les performances sont vraiment élevées, dans toutes ses fonctions, mais il est assez bruyant (96 dB) et nécessite donc de porter des écouteurs de protection adaptés. Sachez également que, malgré un poids de près de 39 kilos et ses dimensions, cette tondeuse à gazon autotractée est très agile et facile à conduire, également grâce à la technologie autopropulsée. Enfin, l’huile doit être achetée séparément et la fonction de déchiquetage est excellente.

Comment choisir une tondeuse à essence autotractée ?

1. Puissance du moteur

Tout moteur à combustion interne a une puissance toujours calculée en kilowatts (kW) ou en chevaux (HP), tandis que la cylindrée est en centimètres cubes (CC). Le bon choix dépend toujours de la taille de la pelouse que vous devez tondre, car une plus grande largeur correspond également à une plus grande puissance du moteur. Voici quelques exemples concrets.

  • Pelouses jusqu’à 900 mètres carrés: vous pouvez vous contenter d’une machine de base, avec un moteur de 2,4 CV, 1,8 kW ou 100 CC.
  • Pelouses de 900 à 1 500 mètres carrés: dans ce cas, vous voudrez vous procurer une tondeuse à gazon avec un moteur de 3 CV, 2,2 kW ou 150 CC.
  • Pelouses de 1 500 à 2 000 mètres carrés: pour couvrir cette gamme, vous aurez besoin d’une tondeuse thermique professionnelle autotractée, de 3,5 CV, 2,6 kW ou 160 CC.

Comme vous pouvez le constater, les options ne manquent certainement pas pour couvrir tous les besoins, tant en termes de puissance moteur que de superficie. Avant de continuer, je voudrais passer quelques lignes pour expliquer le discours relatif à la cylindrée : plus elle est grosse, plus le moteur pourra tourner longtemps au régime maximum, conservant ainsi des performances au top sur le long terme terme.

2. Largeur de coupe

La largeur de coupe indique le diamètre du disque de coupe qui tourne sous le corps de votre tondeuse, et est une valeur fondamentale, surtout lorsque vous devez tondre de très grandes pelouses. Si vous choisissez une lame de grand diamètre, en effet, vous raserez de plus grandes quantités de surface en un seul passage, par conséquent vous raccourcirez le temps de travail. En règle générale, une tondeuse à essence autotractée a un diamètre de lame commençant à un minimum de 40 cm et atteignant un maximum d’environ 56 cm.

  • Pelouses à moins de 900 mètres carrés: diamètre de 40 à 46 cm.
  • Pelouses de 1 000 à 2 500 mètres carrés: diamètre de 48 à 56 cm.

Bien sûr, plus cette valeur est élevée, plus vous réduisez le temps de tonte au fur et à mesure que la machine se déplace sur le sol. Sachez que les modèles à essence sur le marché sont ceux qui ont la largeur de coupe la plus élevée jamais vue, car pour trouver des tailles de lame plus élevées, nous devons « passer » dans le domaine des tracteurs de jardin. Dans ce cas, en effet, le diamètre du disque à aubes peut même dépasser 100 centimètres.

3. Hauteur de coupe

Vous savez sûrement déjà que toute machine de ce type vous permet de régler et donc de personnaliser la hauteur de coupe. Cela s’applique également aux modèles plus simples et plus sans moteur, tels que les tondeuses manuelles, par conséquent, les moteurs à essence à traction automotrice ne font pas exception. Les valeurs ne sont pas standard, car certaines tondeuses à gazon vous permettent de faire plusieurs réglages possibles, généralement d’un minimum de 2 centimètres jusqu’à un maximum de 8 centimètres.

  • 2 centimètres: la solution idéale pour les pelouses anglaises.
  • 3,5 à 4,5 centimètres: pelouses normales.
  • 5 à 6 centimètres: pelouses à effet naturel.

Il est également important de souligner un autre détail qui est tout sauf secondaire : chaque modèle possède un certain nombre de réglages, et chaque niveau correspond à une certaine hauteur de coupe. Pour vous donner un exemple concret, il existe des tondeuses à gazon avec 4 réglages possibles et d’autres qui dépassent les 10 réglages. De plus, la valeur minimale du niveau le plus bas pourrait également changer, ce qui pourrait commencer (à nouveau par exemple) à partir de 1,6 centimètres au lieu de 2 ou 3.

A découvrir également :   Comment choisir sa brosse de débroussailleuse

4. Capacité du panier de collecte

Étant donné que les tondeuses à gazon automotrices à essence sont des outils conçus pour couvrir de grandes surfaces, il est logique qu’elles disposent de sacs de collecte d’une capacité supérieure à celles électriques. Dans ce cas, en effet, on part d’un minimum d’environ 50 litres, soit juste assez pour couvrir une parcelle de plus de 1 000 mètres carrés, sans avoir à vider le sac trop de fois. Cependant, plus la superficie en pieds carrés est élevée, plus vous aurez envie d’opter pour un modèle avec un bac de collecte plus grand, de l’ordre de 60 litres si vous dépassez les 1 200 mètres carrés.

Avant de continuer, considérez que certaines tondeuses à gazon ont un sac avec un voyant d’avertissement qui vous indique quand il est sur le point d’atteindre sa capacité maximale. D’autres modèles, en revanche, vous donnent la possibilité de vérifier la capacité à vue, donc sans avoir à démonter le sac, grâce à un corps transparent. Cela s’applique aux contenants en plastique, tandis que pour les sacs en tissu, il est facile de remarquer s’ils sont trop pleins, car les mailles vous permettent de voir jusqu’où vous êtes arrivé.

5. Système d’échappement

Dans la plupart des cas, le déchargement de l’herbe coupée s’effectue à l’arrière, la tonte finissant à l’intérieur du sac de ramassage. Dans certains modèles, cependant, il existe également l’option de décharge latérale, au cas où vous auriez besoin de sécher l’herbe sur la pelouse, afin de l’utiliser comme engrais naturel. La collection dans le sac, en revanche, est utile pour en disposer plus tard grâce au vôtre composteur.

Mention spéciale pour le système d’échappement avec option broyage. Tondeuse à essence autotractée avec coupe de paillage il hache finement l’herbe grâce à deux lames, et permet ainsi de laisser l’herbe sur la pelouse, sans avoir à la ramasser, pour en faire un excellent engrais. En ce qui concerne le mulching, sachez que certaines tondeuses à gazon vous donnent la possibilité de choisir de l’utiliser ou non, grâce à un accessoire spécial à monter ou démonter si nécessaire.

6. Mode de transmission

Les types de transmission que vous pouvez rencontrer dans une tondeuse à essence automotrice sont essentiellement deux : la mécanique et l’hydrostatique. Le second est le meilleur de tous les temps, ainsi que le plus cher, puisqu’il permet de modifier la vitesse d’avancement et de l’adapter à n’importe quelle circonstance, en actionnant un levier spécifique. Ce petit plus est vraiment appréciable, surtout quand il faut parcourir beaucoup de mètres et qu’il faut aller très vite.

Sans surprise, la transmission hydrostatique est également connue sous le nom de « Auto-walk ». De plus, cela facilite les choses lorsque vous devez courir dans de nombreuses pentes. La transmission classique, quant à elle, est mécanique : elle coûte moins cher, mais ne vous laisse aucune possibilité de régler la vitesse, et est moins rapide (environ 1/3) que l’hydrostatique.

Autres critères à prendre en compte dans votre choix

1. Démarrage électrique

Dans les modèles les plus avancés, il y a un petit moteur qui vous permet de démarrer la tondeuse à gazon électriquement. Il s’active généralement en appuyant sur un bouton spécifique ou en tournant une clé spécifique, et il convient particulièrement à ceux qui craignent de ne pas pouvoir disposer de l’énergie nécessaire au démarrage classique de la corde.

2. Roues avant supplémentaires

Certains appareils vous donnent la possibilité d’installer une barre avec 2 roues supplémentaires et multi-directionnelles à l’avant de la machine. Cet ajout est formidable car il facilite la progression et le déplacement de la tondeuse, la rendant encore plus maniable, par exemple lorsqu’il faut faire du slalom entre les arbres et les buissons.

3. Guidon réglable et pliable

Si vous cherchez une tondeuse à essence autotractée compacte et facile à ranger, alors je vous conseille d’opter pour un modèle avec un guidon inclinable et rabattable. De plus, certains appareils vous permettent également de régler la hauteur.

Fonctionnement de la traction automotrice

Écoutez, c’est très simple à expliquer et à comprendre. Contrairement aux tondeuses à gazon courantes, les appareils automoteurs ont les roues arrière reliées au moteur. Fondamentalement, le moteur les alimente et les fait avancer, vous permettant de ne faire aucun effort lorsque vous le poussez. La tondeuse à gazon autotractée avance presque toute seule, sachant qu’il suffit de lui donner un petit coup de pouce pour la faire démarrer. Quels sont les avantages de cette technologie ?

En plus de l’effort économisé, ces modèles sont parfaits – comme je l’avais prévu – pour les grandes pelouses et donc supérieures à 700 mètres carrés. Deuxièmement, l’avance automatique devient particulièrement appréciable lorsqu’il s’agit de terrains aux pentes variées. De plus, ils sont assez maniables et légers, prennent peu de place et ne souffrent pas du problème d’autonomie, que l’on retrouve plutôt dans tondeuse à batterie.

Considérez également que vous n’aurez pas de fils entre vos pieds, que vous n’aurez pas à vous soucier de la présence éventuelle d’une prise électrique à proximité, et que les performances sont vraiment très puissantes. Sachez également qu’il ne coûte pas cher, si l’on évalue précisément les performances qu’il est capable d’offrir, et qu’il possède une robustesse record, qui vous permettra de compter sur lui pendant de nombreuses années.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment choisir sa brosse de débroussailleuse
Meilleures brosses de débroussailleuse

Vous recherchez la meilleure brosse de débroussailleuse ? Lisez mes critiques, mes avis et un guide de sélection complet. Sous-estimée Lire plus

Comparatif tondeuses hélicoïdales manuelles
tondeuses hélicoïdales manuelles

La tondeuse à gazon manuelle est un petit bijou de jardinage, avec de nombreux avantages que j'aimerais anticiper. Pendant ce Lire plus

Meilleurs rouleaux à gazon en 2024
rouleaux à gazon

Le rouleau compacteur agricole est un outil souvent utilisé pour le compactage du sol, après avoir effectué le semis ou Lire plus

Comment choisir un scarificateur manuel ?
scarificateurs manuels

Un ripper ou râteau manuel présente plusieurs avantages. D'une part, il a un faible coût par rapport aux autres outils Lire plus

profil

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de grandir dans un environnement naturelle, riche en arbres et fleurs. Je suis depuis passionné par le jardinage. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir l'outil idéal selon votre besoin et votre budget.

Guide comparatif des outils de Jardinage | Au Petit Jardin