La tondeuse à gazon manuelle est un petit bijou de jardinage, avec de nombreux avantages que j’aimerais anticiper. Pendant ce temps, par rapport aux modèles à essence ou électriques, il est silencieux et ne produit pas d’émissions polluantes et donc nocives pour l’atmosphère, car il n’a pas de moteur. Il est aussi particulièrement précis dans la coupe, même si cela demande un peu de force et de patience. Permettez-moi de dire immédiatement que c’est un outil fantastique pour les pelouses anglaises, car il « fonctionne en douceur », alors qu’il se débat sur les pelouses avec de nombreuses bosses.
Notre top des tondeuses à gazon manuelles
Tondeuse manuelle Einhell GC-HM 40 40 cm
Si vous recherchez une tondeuse à main de qualité, abordable d’un point de vue économique et équipée d’un sac de ramassage, alors je vous recommande ce modèle de chez Einhell. Il a une tête de coupe très large (40 cm de largeur), avec une lame hélicoïdale à 5 couteaux en acier. De plus, il permet de régler la hauteur de coupe d’un minimum de 15 mm à un maximum de 35 mm (4 positions au total).
- Patron avec sac de collecte
- Sac d’une capacité de 27 litres
- Largeur tête de coupe : 40 cm
- Réglage de la hauteur de coupe : de 15 à 35 mm
- Idéal pour les pelouses
Même s’il s’agit d’un produit économique, il est idéal pour les pelouses et vous pouvez l’utiliser sans vous fatiguer sur des terrains jusqu’à environ 250 mètres carrés. Les roues latérales ont donc été conçues pour glisser sur l’herbe sans l’endommager, et rappelez-vous également que dans l’emballage, vous trouverez également le conteneur de collecte, d’une capacité de 27 litres. Enfin, sachez que le sac se monte ou se démonte facilement.
Si vous ne l’utilisez pas sur de l’herbe haute, je vous assure que vous ne ferez que très peu d’efforts lors de la poussée, et que cette tondeuse à gazon manuelle vous facilitera grandement la vie. En fait, les lames hélicoïdales tournent à grande vitesse avec une poussée minimale, et la compacité et la maniabilité de cet outil Einhell font le reste. Vu le prix, il est très difficile de trouver une tondeuse à gazon avec un sac de cette qualité.
Bien sûr, il y a des compromis à faire. C’est en fait un outil à utiliser non pas contre les « savanes », mais sur l’herbe moyenne-basse, et sur des surfaces planes sans bosses. De plus, son efficacité est réduite sur l’herbe mouillée, mais c’est un défaut qui appartient à tous les produits de ce type. Enfin, de temps en temps, la poignée a tendance à se détacher de la tête de coupe, mais seulement si vous la tirez trop fort.
Avantages
- Excellent rapport qualité/prix
- Sac de collecte fourni
- Vous pouvez régler la hauteur de coupe
- Bonne largeur de la tête de coupe
- Grandes lames et défilement rapide
- Compact, léger et facile à utiliser
Inconvénients
- Pas pour les prairies non cultivées ou les hautes broussailles
- De temps en temps, l’unité de lame libère
Tondeuse manuelle Gardena 400 C 40 cm
Il a un prix plus élevé que le modèle précédent et n’a pas le sac fourni, mais vous pouvez toujours l’acheter séparément. Cette tondeuse à main de Gardena est cependant sans aucun doute l’une des meilleures, tant en termes de précision de coupe que de facilité d’utilisation. De plus, il dispose d’un déflecteur monté à l’arrière qui améliore la précision lors de l’éjection de l’herbe.
- Patron de collection sans sac
- Largeur tête de coupe : 40 cm
- Réglage de la hauteur de coupe : de 12 à 42 mm
- Déflecteur d’herbe
- Il y a la poignée refermable
- Idéal pour les pelouses jusqu’à 250 mètres carrés
Une de ses meilleures fonctionnalités ? La qualité des lames, en acier trempé et avec revêtement antiadhésif : la précision du rasage est millimétrique, et le revêtement empêche l’herbe de coller aux lames, simplifiant également la phase de nettoyage. Quant aux données techniques, il a une largeur de 40 centimètres et permet de régler la hauteur de coupe sur 4 niveaux différents (minimum 12 et maximum 42 mm).
La poignée est pliable, vous pouvez donc la refermer lorsque vient le temps de ranger votre tondeuse hélicoïdale, afin de prendre moins de place. Considérez également que cet appareil Gardena a une poignée ergonomique confortable et n’est pas fatigant s’il est utilisé sur des surfaces allant jusqu’à 250 mètres carrés. Enfin, le mécanisme de réglage de la hauteur de coupe est très simple à utiliser.
Pour le reste, les limites sont celles habituelles : mieux vaut l’utiliser sur herbe sèche et éviter celle qui est trop longue (plus de 7 cm). Deuxièmement, les bosses peuvent être gênantes, il est donc à son meilleur sur un terrain plat. D’autre part, la qualité de la coupe est exceptionnelle et les matériaux sont très robustes et durables, et il est tellement pratique qu’il peut raser environ 70 mètres carrés en 10 minutes.
Avantages
- Excellentes performances de coupe
- Très grande tête de coupe
- Réglage de coupe de 12 à 42 mm
- Le déflecteur améliore l’éjection de l’herbe
- La poignée peut être fermée
- Matériaux de qualité haut de gamme
Inconvénients
- Le sac de collecte n’est pas inclus
- Le prix est plus élevé que la moyenne
Tondeuse à main Fiskars Largeur de coupe 46 cm
Avec cette tondeuse à pousser, nous faisons un pas en avant décisif, étant donné qu’il s’agit d’un appareil doté de caractéristiques uniques en son genre. Tout d’abord, il dispose de deux roues avant qui vous permettent même de soulever la tête de coupe jusqu’à 10 centimètres. Le réglage minimum, en revanche, atteint jusqu’à 2,5 centimètres. De plus, les roues avant facilitent la glisse même sur terrain accidenté, et il a une largeur record (46 cm).
- Modèle sans sac
- Largeur tête de coupe : 46 cm
- Réglage de la hauteur de coupe : de 2,5 à 10 cm
- 2 roues supplémentaires (avant)
- Compatible avec les hautes herbes
On parle donc d’une tondeuse à gazon manuelle haut de gamme, et cela se comprend aussi au prix, qui dépasse les 250 euros. Cependant, c’est de l’argent bien dépensé, surtout si vous voulez vous attaquer aux hautes herbes, sans recourir à d’autres outils. Il est vrai qu’il n’inclut pas le sac de ramassage, que vous pouvez toujours acheter séparément, mais il offre une qualité record, avec des pales tournant à des vitesses très élevées.
La transmission Inertia Drive, en effet, accélère la rotation de l’hélice sans vous obliger à produire un effort plus important lors de la poussée. Ce facteur réduit de 60 % la fatigue à laquelle vous êtes normalement confronté en utilisant une tondeuse à gazon hélicoïdale de gamme moyenne ou basse. Deuxièmement, le réglage sur 7 positions différentes vous permet de tondre n’importe quelle pelouse, même la plus sauvage.
La qualité des lames, en acier trempé, est étonnante et le mécanisme de rotation est si fiable qu’il ne se coince jamais. Le guidon est également d’un excellent niveau, réglable en hauteur et doté d’une poignée ergonomique, capable d’assurer une stabilité totale lors de la poussée et de la traction. Enfin, les lames sont si larges qu’elles peuvent également tondre l’herbe près des bords (une caractéristique très rare).
Avantages
- Tondeuse manuelle professionnelle
- Il est capable de tondre n’importe quelle pelouse
- Réglage de la hauteur de 2,5 à 10 cm
- Rotation accélérée de la lame
- Également compatible avec les hautes herbes
- Il parvient également à raser les bords
- Les lames coupent avec une extrême précision
Inconvénients
- Il n’y a pas de sac fourni
- Peu utile contre les mauvaises herbes
Sprint 2691593 Largeur 40 cm Sac 20 Litres
Cette tondeuse hélicoïdale est probablement l’une des moins chères du marché, mais aussi l’une des plus abordables, étant donné qu’elle comprend le sac de ramassage de 20 litres. La largeur de coupe est excellente (40 cm), et vous pouvez régler la hauteur de coupe d’un minimum de 13 mm à un maximum de 38 mm (4 positions). Enfin, sachez qu’il est aussi l’un des plus légers et des plus maniables de la place.
- Patron avec sac de collecte
- Capacité du sac : 20 litres
- Largeur tête de coupe : 40 cm
- Réglage de la hauteur de coupe : de 13 à 38 mm
- Excellent pour les pelouses
En termes de praticité et de prix, force est de constater que la présence du sac fourni fait la différence, car il vous permettra d’éviter d’étaler l’herbe fraîchement coupée sur la pelouse. Bien entendu, rien ne vous empêche de le démonter si vous souhaitez que les résidus de rasage restent au sol. La qualité des matériaux et des lames est également très bonne, et la poignée ergonomique avec rembourrage en mousse est également présente.
Les lames sont très efficaces et très faciles à nettoyer, et coupent proprement les tiges car elles sont très coupantes. Ils sont si mauvais qu’ils peuvent couper même les tiges hautes, bien que dans ce cas, la tondeuse ait du mal à garder l’équilibre en raison de son poids léger. De plus, il a une poignée avec une forme particulière, ce qui vous donne la possibilité de le tenir dans différentes positions.
Ce n’est pas parfait, mais les limites sont très peu nombreuses. Plus précisément, il se débat sur un terrain accidenté mais fonctionne en douceur sur un terrain plat, tandis que la montée nécessite un petit effort supplémentaire. Il est donc clair qu’il offre les meilleures performances sur les pelouses à faible herbe, mais c’est une caractéristique qui appartient à presque toutes les tondeuses à main. Considérant qu’il a le sac, j’ai du mal à trouver mieux sur une gamme de budget.
Avantages
- Prix très compétitif
- Sac de collecte inclus
- Bonne largeur de coupe
- Vous pouvez régler la hauteur de coupe
- Lames tranchantes et travail très précis
- Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières
Inconvénients
- Lutte contre les pelouses à hautes herbes
- Quelques brins d’herbe sortent du sac
Comment choisir une tondeuse hélicoïdale manuelle
- Largeur de coupe: plus la base qui abrite les lames est large, plus vous pouvez tondre d’herbe en un seul passage. Les modèles de 40 cm sont parfaits pour n’importe quel jardin, tandis que les modèles de 30 cm sont un bon compromis pour les petites pelouses.
- Capacité du sac: le sac de ramassage a une capacité quasi standard, allant d’environ 20 à 30 litres. Plus il est large et haut, moins de résidus d’herbe pourront sortir du filet lors de la tonte.
- Réglage de la hauteur de coupe: presque tous les modèles de tondeuses à gazon manuelles permettent de régler la hauteur de coupe. Cela signifie que vous pouvez l’adapter à différentes situations spécifiques, personnalisant ainsi la hauteur du gazon.
- Qualité des matériaux: les lames sont toujours en acier, et celles en alliage trempé sont à privilégier. Le corps du corps de coupe, en revanche, est presque toujours en plastique dur (ABS).
- Confort et poids: le poids varie de 9 kilos jusqu’à environ 18 kilos. Et il est bon de trouver un bon compromis, car une tondeuse manuelle trop légère aura tendance à se déséquilibrer, tandis qu’une trop lourde demandera plus d’efforts.
Comment fonctionne une tondeuse hélicoïdale manuelle
Le fonctionnement est très simple : il suffit de le pousser d’avant en arrière sur le gazon, de manière à couper les tiges d’herbe de votre pelouse, jardin ou champ. Il est clair que vous devrez d’abord l’assembler, et étudier un peu comment cela se fait, puisque la tondeuse à gazon manuelle arrive démontée. Encore une fois, la situation est facile à comprendre, car les éléments clés sont essentiellement deux.
1. Poignée
Le manche se compose d’une partie supérieure, qui représente alors le manche, et d’une partie inférieure, avec deux barres qu’il faudra relier d’abord à la partie supérieure puis à la tête de coupe. L’assemblage de la poignée n’est pas difficile, car il vous suffit de suivre les instructions du livret d’information. Enfin, considérez que les poignées ont souvent une molette qui permet de régler la hauteur, de manière à l’adapter à la vôtre.
2. Tête de coupe
La tête de coupe est le cœur battant d’une tondeuse poussée, car la tonte en dépend. Il a une forme rectangulaire et est équipé de 2 roues en plastique et d’un rouleau arrière, qui a pour tâche de faciliter le glissement de l’outil sur l’herbe, en améliorant la précision. Mais ce qui compte, c’est la présence de la lame hélicoïdale et de la contre-lame horizontale.
3. Lame et contre-lame
Il y a une raison pour laquelle ils l’appellent aussi une tondeuse à gazon hélicoïdale, et c’est précisément la présence d’une lame en forme d’hélice. La lame est reliée aux 2 roues, elle est donc activée par le mouvement mécanique qui à son tour s’active lorsque vous poussez l’outil d’avant en arrière. En pratique, les tiges sont soulevées et « capturées » par l’hélice qui les pousse alors en direction de la contre-pale du bas. Cette barre a pour mission de tondre proprement l’herbe, de manière à vous garantir une précision vraiment remarquable.
Considérez que de temps en temps la lame hélicoïdale peut se coincer, peut-être lorsqu’une brindille se coince ou lorsque des débris se retrouvent au milieu des mécanismes. Rassurez-vous, car dans ce cas il vous suffira de tirer l’hélice vers vous en exerçant une légère pression du bout du pied sur l’un des ailerons. Enfin, sachez que vous pouvez souvent régler les lames pour personnaliser la hauteur de coupe.
4. Conteneur de collecte
Certaines tondeuses à gazon hélicoïdales sont équipées d’un bac, qui sert évidemment à recueillir l’herbe coupée de la barre du contre-couteau. Comment est-il fabriqué et comment est-il assemblé ? Très facile. En attendant, vous devez savoir qu’il a une surface en plastique plate et des bords latéraux à mailles serrées, qui empêchent l’herbe de s’échapper du récipient. Pour le monter, il suffit de le connecter aux 2 charnières spéciales situées sur les côtés de la tête de coupe. La sangle, quant à elle, est accrochée au centre de la poignée et sert à maintenir le filet du sac.
Toutes les tondeuses à main ne sont pas livrées avec un sac, mais vous pouvez toujours l’acheter séparément. Pour moi c’est un accessoire fondamental, car ensuite je sèche l’herbe coupée et la réutilise pour le paillis.
Questions fréquemment posées
1. Pourquoi choisir une tondeuse à main ?
Si vous détestez la puanteur du carburant tondeuse a essence, c’est le modèle idéal pour vous. C’est aussi si vous voulez économiser de l’argent, car il ne consomme ni essence ni électricité, et si vous aimez le silence, car il produit très peu de bruit. Ceux qui ont des voisins savent bien que le silence est un atout très précieux, lorsque, par exemple, la pelouse est tondue le soir ou tôt le matin. Enfin, ces outils sont très faciles à monter, à utiliser et à nettoyer, et ne polluent évidemment pas. Si vous n’avez pas besoin de raser une « jungle », c’est un produit fantastique.
2. Quel est l’effet ultime sur le gazon ?
Les lames très tranchantes et le système hélicoïdal garantissent une coupe précise au millimètre près. En conséquence, vous obtiendrez un effet final étonnant du point de vue de l’esthétique et de l’uniformité, avec une pelouse toujours « égale ». De plus, les lames coupent proprement les tiges, ce qui empêche la partie supérieure de jaunir ou de se dessécher. Sans surprise, le soi-disant « effet rasoir » est l’un des avantages les plus évidents de ces outils.
3. Puis-je l’utiliser pour couper de l’herbe haute ?
Le conseil est d’éviter cela, car les tondeuses à gazon hélicoïdales sont spécialement conçues pour couper l’herbe dans un jardin souvent entretenu, comme les pelouses anglaises. Techniquement, ils sont toujours capables de tondre même l’herbe haute, mais s’ils ne sont pas professionnels, ils ont tendance à glisser sur le gazon. De plus, plus l’herbe est haute, plus vous devrez pousser fort en poussant.
Sachez également que les mauvaises herbes dont les tiges sont -plus grandes que le diamètre de l’herbe ne sont pas bien coupées et que l’herbe mouillée (étant plus lourde) est laborieusement soulevée par l’hélice.
4. Puis-je l’utiliser sur un terrain avec de nombreux dénivelés ?
Mieux vaut le laisser tranquille, car les terrains avec de nombreux dénivelés pourraient mettre votre tondeuse manuelle en grande difficulté. De plus, je vous déconseille personnellement de l’utiliser sur des sols très caillouteux et avec beaucoup de cailloux, car dans ce cas vous risqueriez d’abîmer les lames. Malheureusement, les différences de hauteur sont un mauvais ennemi pour ces appareils, car elles font perdre son adhérence à la tête de coupe qui s’élèverait du sol.