Également connue sous le nom de masse à fendre, cette hache particulière nous permet d’effectuer de nombreuses opérations différentes. Tout d’abord, on peut évidemment s’en servir pour couper les bûches, afin de pouvoir s’approvisionner en bois pour l’hiver. En effet, lorsqu’il fait froid, le foyer a besoin d’un approvisionnement continu. Deuxièmement, les outils en question sont idéaux pour les opérations d’ébranchage, et même pour l’abattage de petits arbres.
D’autre part, il est important de sélectionner un outil de qualité, afin d’obtenir des performances de coupe et de fendage adéquates.
Les haches pour fendre le bois
1. Hache et masse en carbone forgé Fiskars 4,6 kg
Si vous recherchez un produit vraiment désagréable, cette hache et ce maillet 2 en 1 sont exactement ce dont vous avez besoin. Il a un poids élevé (4,6 kilos) et une puissance sans comparaison, il nécessite donc une bonne résistance pour être utilisé. L’excellente performance de coupe dépend avant tout de la structure et de la lame en acier trempé au carbone, et du manche dynamique en plastique et fibre de verre.
- Poids 4,6 kilogrammes
- Longueur : 90,5 cm
- Excellent pour les bûches complexes
- Utilisable avec une cale
- Lame en acier trempé
- Poignée ergonomique et antidérapante
- Il existe différents modèles avec différents poids
Quiconque doit fendre des bûches difficiles et avec des diamètres supérieurs à 30 centimètres tombera amoureux de cet outil de Fiskars. Il s’agit en fait d’une hache de coupe et de fendage professionnelle, que vous pouvez utiliser aussi bien pour couper des bûches que pour ébrancher des branches latérales. De plus, vous pouvez également l’utiliser comme un simple club, en combinaison avec un coin à enfoncer dans le bois. Considérez ensuite qu’il a une grande longueur (90,5 centimètres) et une lame de type universel.
- Masse avec pare-faux coup en caoutchouc pour fendre du bois avec un coin éclateur ou enfoncer...
- Risque d'éclats réduit grâce aux bords et aux angles arrondis
- Prise en main ferme même avec des gants grâce au manche robuste avec revêtement...
- Grande longévité grâce à l'acier au carbone forgé, Certification de sécurité GS,...
L’acier trempé de la lame est un gage de qualité, de nature à réduire la fatigue lors de l’utilisation, même s’il nécessite tout de même une certaine force pour être manipulé. Sur le plan structurel, je tiens à souligner l’extrémité de la lame en forme de crochet, qui soulève la bûche après s’être fichée dans le bois. Il y a aussi un système anti-vibration qui réduit le recul sur le manche lorsque la lame heurte des morceaux de bois. Enfin, le Fiskars possède un manche en plastique dur renforcé de fibre de verre, avec une prise en main ergonomique.
Avantages
- Grande longueur du bâton
- Lame émoussée en acier trempé
- Système de choc et anti-vibration
- Masse et hache en un seul outil
- Poignée dynamique et ergonomique
- Peut également être utilisé pour l’ébranchage
- Excellent équilibre
Inconvénients
- Il faut une certaine force
- Prix supérieur aux moyennes
2. Maurer 2360465 Manche en fibre de verre 3 KG
Vous voulez une hache en bois de qualité, puissante mais pas trop chère ? Je propose ce modèle de Maurer, avec une longueur de manche d’environ 90 centimètres et un poids de 3 kilogrammes. C’est donc un excellent compromis entre puissance et légèreté, avec une lame en acier forgé traité thermiquement et un manche en plastique dur renforcé de fibre de verre.
- Poids : 3 kilogrammes
- Longueur : environ 90 cm
- Tête en acier forgé et traité
- Manche en plastique dur et fibre de verre
- Poignée ergonomique en caoutchouc
- Système anti-recul et vibration
- Compatible avec l’utilisation d’une cale
J’ai eu l’occasion de l’essayer moi-même, et je peux vous assurer que ce club fait son « sale » boulot. Il n’est pas trop cher mais fend le bois sans aucun effort grâce à sa tête en acier forgé et traité thermiquement. Considérez également qu’il a une poignée légère, résistante et confortable, avec une poignée caoutchoutée ergonomique qui facilite le travail. Le système anti-rebond est vraiment excellent, il protège les bras et les épaules après que la hache ait touché le bois.
Le seul défaut est que la lame a tendance à s’émousser à moyen terme, nécessitant donc un réaffûtage, mais c’est une limite qui appartient à tous les axes de fendage à moyenne portée. La performance est cependant optimale, puisqu’elle permet de fendre des bûches de 50 centimètres de diamètre, sans trop d’effort. La solidité de l’outil se voit immédiatement, on n’est donc pas face à un « jouet » à 20 euros qui casse après quelques utilisations. Enfin, il a une tête de club, vous pouvez donc l’utiliser en conjonction avec des cales.
Avantages
- Excellent rapport qualité/prix
- Système anti-retour
- Tête en acier forgé et trempé
- Manche en fibre de verre
- Compatible avec les cales
- Fend des bûches jusqu’à 50 cm de diamètre
Inconvénient
- Au bout d’un moment, la lame doit être affûtée
3. Gardena Fendeuse à bois Hache 1600 S Universal
Nous quittons le secteur des axes longs et entrons dans le domaine des produits avec une poignée de 60 centimètres de hauteur. Cette petite hache de Gardena est excellente à la fois pour fendre le bois et pour couper les branches latérales. En fait, il a une lame de type universel, et le manche peut être saisi à la fois à deux mains et à une, même s’il ne s’agit pas vraiment d’une hachette à fendre.
- Longueur : 60cm
- Poids : 1,9 kg
- Tête compatible avec une cale
- Corps et lame en métal durable
- Excellent pour la coupe et l’ébranchage
- Plaque de protection en acier inoxydable
Nous avons affaire à une hache 2 en 1, avec une tête de club et une lame universelle, donc excellente à la fois pour couper du bois de chauffage et pour l’ébranchage. Il n’est pas en acier mais en métal, il est donc très léger et facile à manipuler, pesant environ 1,9 kilos. Ensuite, il y a une plaque de protection en acier inoxydable qui protège la poignée, la protégeant des éventuels impacts lors des coups infligés aux bûches. Utilisable d’une seule main, il est polyvalent et convient également au trekking et au camping.
Il faut aussi parler de sa forme, avec un centre de gravité et un équilibre optimaux pour réduire le degré de fatigue, mais sans renoncer à une force de fendage importante et à une grande précision. Le manche renforcé en fibre de verre a un revêtement antidérapant et ergonomique, et je vous rappelle qu’il y a aussi la tête fraisée plate, à utiliser pour frapper les cales (tant qu’elles ne sont pas en acier). L’équilibre et l’efficacité sont ses points forts et il permet de fendre des bûches jusqu’à 30 ou 40 cm de diamètre.
Avantages
- Excellent affûtage de la lame
- Lame universelle pour la coupe et l’ébranchage
- Il peut également être manipulé d’une seule main
- Structure métallique très résistante
- Compatible avec les cales
- Poignée antidérapante et ergonomique
Inconvénient
- Veillez à ne pas utiliser votre tête contre des cales en acier
4. Meister 2191000 Hache en bois avec manche en hickory
La suggestion que je vous donne est de toujours se méfier des haches bon marché, car elles les fendent souvent à la place des bûches de bois. Pour ce modèle Meister j’ai décidé de faire une exception : il est clair que ce n’est pas un produit professionnel, mais il fait son truc et a un coût plus abordable que les autres modèles vus aujourd’hui. Il a un manche en bois d’hickory, il a donc un design et une texture traditionnels.
- Manche en bois de hickory
- Longueur : 60cm
- Poids : 1,2 kg
- Peut être utilisé avec une ou deux mains
- Tête plate pour cales
- Poignée avec revêtement antidérapant
Je vais commencer tout de suite par les défauts : il a une lame avec une bonne capacité de coupe, mais arrive terne, je vous recommande donc de vous occuper vous-même de cette opération. Le manche est en bois de bonne qualité, mais si vous faites une erreur, le coup pourrait s’écailler près de la lame, il faut donc faire attention. Pour le reste, c’est une excellente hache que vous pouvez également utiliser comme hachette pour le bois, puisqu’elle a un manche de 60 cm de long et peut être tenue d’une seule main.
Personnellement, je ne le recommande qu’aux utilisateurs novices, qui veulent un produit de qualité décente mais à un prix compétitif. C’est un outil plutôt léger (1,2 kilos), il peut donc être utilisé sans effort particulier et sans effort. Hormis le risque d’écaillage, le manche en Hickory est vraiment résistant et quasiment indestructible, et la lame offre des performances de coupe intéressantes, suffisantes pour pénétrer des bûches de gros diamètre. La différence par rapport aux produits professionnels se fait cependant sentir.
Avantages
- Prix économique
- Manche et lame très solides
- Compatible avec les cales
- Peut être utilisé avec 1 ou 2 couches
- Excellent pour les bûches de taille moyenne
- Léger et facile à utiliser
Inconvénients
- La lame doit être mieux aiguisée
- La poignée pourrait s’écailler si vous manquez le coup
Comment choisir une hache à fendre le bois ?
1. Tête avec lame
Il est clair que l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un club pour fendre le bois est la qualité de la tête avec la lame. Presque tous les modèles d’axes de fendage ont une tête en forme de coin, c’est-à-dire avec un triangle inversé et avec un profil effilé ou pointu. C’est la forme la plus appropriée, car elle permet d’appliquer une force de fendage plus élevée sur la face ou le côté du tronc.
Cependant, il existe d’autres alternatives, que l’on retrouve surtout dans la hache de bûcheron classique, donc dans les modèles avec un manche plus court et une prise à une main. Dans ce cas, vous remarquerez peut-être la présence d’une tête « coupe de champagne », donc avec un ventre plus large que le bout de la lame, mais avec un profil pratiquement plat.
Il existe également une troisième option, et c’est ce qu’on appelle la « lame universelle »: c’est un croisement entre la première et la seconde, et a une structure de coin plus mince et plus étroite. Son but? Présentez-vous une hache utile à la fois pour fendre des bûches moins exigeantes et pour les opérations d’ébranchage. Voici un petit résumé.
- Tête de coin: c’est le meilleur pour les opérations de fendage les plus exigeantes, car le coin transmet mieux la force exercée par le mouvement d’impulsion de l’utilisateur. En pratique, il frappe plus efficacement le centre ou le côté du tronc, améliorant le résultat final.
- Tête universelle: il est presque identique au coin, mais il est plus fin et possède une lame au profil légèrement aplati vers la pointe. Il est recommandé pour les travaux de fendage moins exigeants et légers, et pour l’ébranchage des grumes.
- Tête pour l’ébranchage: comme un verre à champagne, cette tête particulière a une lame au profil presque complètement plat, et est généralement utilisée dans les hachettes pour l’ébranchage. En fait, il est également excellent pour fendre et abattre de petits arbres, à condition qu’il soit monté sur une hache et non sur une hachette.
En conclusion, si vous trouvez un produit avec une lame presque plate et une tête « grosse », ne pensez pas qu’il ne soit pas adapté au fendage du bois. C’est tout le contraire, seulement c’est moins efficace et moins puissant qu’une hache fendeuse.
2. Affûtage de la lame
J’ai déjà anticipé ce sujet ci-dessus, et il concerne essentiellement la forme du profil de la lame en acier. Cela dépend du type d’affûtage effectué par le fabricant, et les types les plus courants sont au nombre de deux :
- Affûtage convexe: la lame a la forme d’un triangle inversé à pans effilés.
- Affûtage pointu: c’est un vrai triangle inversé, aux côtés nets et droits.
Pourquoi est-il très important d’évaluer ce détail ? Parce que le tranchant affecte à la fois les performances de coupe ou de fendage et la durée de vie de la lame. Voici un petit aperçu des deux.
Affûtage convexe
C’est le meilleur de tous les temps, car le coin est capable de transmettre une force de coupe très forte au bois. Les côtés convexes et arrondis rendent alors la lame plus durable, car elle ne sera pas émoussée après avoir encaissé les coups. En résumé, vous n’aurez pas besoin de l’aiguiser, vous gagnerez donc en effort et en temps gagné.
Affûtage pointu
Apparemment, la forme triangulaire aux côtés pointus, donc aigus, peut être plus « mauvaise » que celle arrondie et convexe. C’est une erreur assez courante, car le pouvoir de séparation est quasiment identique dans les deux cas. Seulement ici, la lame peut être émoussée plus facilement, vous obligeant à réaffûter. Il est donc moins résistant que le coin convexe, mais tout aussi performant.
3. Poignée et matériaux
Si vous aimez les traditions, une hache à fendre avec un manche en bois est le meilleur choix pour vous, mais c’est aussi la plus chère de toutes. Si, en revanche, vous préférez un outil plus moderne et économique, mais toujours de grande qualité, vous pouvez opter pour des haches à fendre avec manche en plastique dur renforcé de fibre de verre, ou en métal. Quelles sont les particularités des trois options ?
- Manche en bois: c’est traditionnel, mais la lame est détachée du reste du corps, ce qui pourrait nuire à la résistance de l’outil. En revanche, il a une excellente puissance en raison du poids du bois, mais il est aussi un peu plus fatigant à utiliser.
- Poignée en plastique dur: le plastique dur est moins cher et garantit une grande résistance dans le temps, surtout s’il a été renforcé avec de la fibre de verre. Cependant, il a une consistance plus faible, donc un poids plus faible et une force d’impact plus faible. Cependant, c’est un excellent choix, en raison de l’excellent rapport qualité-prix.
- Métal: il a un poids plus lourd que le plastique dur, mais une résistance plus élevée à long terme. Un manche en métal amortit cependant moins les vibrations produites par le coup et est donc plus difficile à utiliser. Ce n’est pas un outil pour les débutants et nécessite une certaine force.
Quant au bois et à sa qualité, il y a un détail à vérifier, il s’agit du veinage du manche. Les meilleurs axes de fractionnement ont des veines longitudinales, donc verticales, tandis que les pires sont horizontales. Les anses à nervures obliques, en revanche, sont d’un niveau acceptable.
Autres critères à prendre en compte
- Équilibre: Une hache en bois de qualité est toujours bien équilibrée, et garantit un mouvement efficace et un plus grand confort, ainsi qu’une moindre fatigue.
- Revêtement de la poignée: qu’il soit en bois, en métal ou en plastique, le manche doit avoir un bon revêtement ergonomique et antidérapant, dans la partie que vous tiendrez à deux mains.
- Forme du manche: La forme légèrement en S du manche est préférable à la forme droite, car elle améliore la force de fendage et réduit la fatigue de l’utilisateur.
- Fixation de la tête: Si le manche est en bois, assurez-vous que la tête dispose d’un système de fixation fiable au manche. Sinon, la lame pourrait se détacher et l’outil devenir très dangereux.
- Poids de l’outil: le poids d’un club fendeur peut être d’environ 2 kilos, et dépasser 4 kilos. Plus le poids est lourd, plus le bâton est long, plus vous pourrez fendre des bûches de plus gros diamètre. Mais il est clair que cela demandera plus de force et que vous aurez plus d’efforts.
Parties d’une hache à bois
Ce n’est pas un produit complexe à décrire, et un simple coup d’œil suffit pour comprendre comment il est fabriqué. En pratique, on a un bâton qui peut avoir une longueur variable, avec un manche souvent ergonomique. À la base de la tige se trouve un coin, c’est-à-dire la tête avec la lame coupante, qui nous permettra de fendre des morceaux de bois plus ou moins gros et durs. Je voudrais cependant vous faire immédiatement prendre conscience d’un fait : entre une hache et une hachette, il y a de profondes différences.
Différences entre la hache et la hachette pour le bois
Les haches ont un manche plus allongé, par rapport à une hachette à fendre, à tel point que les premières peuvent avoir des bâtons presque deux fois plus longs. La raison est simple à comprendre : comme vous les utiliserez pour fendre des morceaux de bois plus grands et plus difficiles, vous devrez prendre plus d’élan et les saisir à deux mains. Ce n’est qu’alors que vous pourrez appliquer suffisamment de force sur le coin pour fendre le morceau de bois en deux.
Les hachettes, en revanche, ont un manche plus court, précisément parce qu’elles ne nécessitent pas un grand élan, elles peuvent donc être saisies et utilisées d’une seule main. Sans surprise, ils sont généralement utilisés pour les opérations d’ébranchage : c’est-à-dire pour couper les branches des plantes avant d’abattre l’arbre ou après. Une hachette pour couper le bois sert donc principalement à enlever les brindilles et à préparer le tronc pour le transport ou la chute.