Les tronçonneuses à batterie sont sans aucun doute des outils électriques très abordables, tant pour les professionnels que pour les amateurs, et Makita est une marque de premier plan dans ce secteur. Ses tronçonneuses électriques, sans surprise, sont en mesure de garantir de nombreux avantages : elles sont fiables, ont une autonomie supérieure à la moyenne et surtout assurent une coupe toujours précise et un moteur plutôt puissant.
Les modèles de tronçonneuse
Makita Tronçonneuse sans fil DUC353
Ce modèle de tronçonneuse sans fil Makita appartient à la série Z, il est donc vendu sans étui, batteries et chargeur. Cependant, c’est l’un des meilleurs modèles en termes de rapport qualité / prix, et fonctionne en montant deux batteries sur le boîtier de l’appareil photo. En utilisant deux 2,5 ampères, la durée est d’environ 90 minutes, il est donc idéal pour tailler un jardin de petite ou moyenne taille.
- 2 piles sur le boîtier de l’appareil photo
- Tension batterie : 18 volts (x2)
- Autonomie de la batterie : environ 90 min
- Diamètre de coupe : max 35 cm
- Poids : 4,8 kg
Bien sûr, rien ne vous empêche de monter des batteries plus puissantes, comme celles de 5,0 ampères, afin de prolonger considérablement l’autonomie. En ce qui concerne les données techniques, il a une scie qui peut couper des branches de 35 centimètres de diamètre sans difficulté, et il n’est pas non plus trop lourd, puisqu’il atteint environ 4,8 kilogrammes. Enfin, sachez que ce modèle possède une poignée ergonomique confortable et convient également aux débutants.
Le moteur est vraiment puissant (c’est un BL, donc brushless et brushless), du fait de la technologie de transmission directe et non par courroie. Deuxièmement, les performances de coupe sont exceptionnelles et très précises, à tel point que vous pouvez l’utiliser pour différentes opérations, telles que l’élagage ou l’ébranchage d’arbustes de diamètre moyen. De plus, il y a une LED qui vous indique le niveau de charge restant et un indicateur qui vous indique le niveau d’huile.
- tronconneuse makita|achat tronconneuse|tronconneuse élagueuse|tronconneuse sans...
L’emballage est exempt de piles ou d’accessoires, mais comprend une bouteille d’huile, tandis que la tension de la chaîne peut être ajustée via le tendeur latéral, et c’est une opération rapide et facile. Sachez également que cette tronçonneuse Makita permet de régler le graissage de la chaîne, et possède un corps pouvant résister aussi bien aux projections d’eau qu’à la poussière.
Ici, si ça vous intéresse, il y a la version avec batteries et chargeur inclus du Makita DUC353 :
Avantages
- Coupe très puissante et précise
- Coupe des bûches jusqu’à 35 cm de diamètre
- Indicateur de niveau de batterie et d’huile
- Tendeur de chaîne latéral
- Lubrification de chaîne réglable
- Autonomie de la batterie environ 90 minutes
Inconvénient
- Batteries et chargeur non inclus
Makita DUC302Z – Tronçonneuse sans-fil 36V (2x 18V) Li-Ion (machine seule) – 300mm
Un autre tour, une autre course, une autre tronçonneuse à batterie Makita de très haut niveau. Cet appareil nécessite également 2 piles, non incluses dans l’emballage, à monter non pas sur les côtés comme dans le modèle précédent mais à l’arrière de la poignée. Quelles sont ses principales qualités ? Il a une lame de 30 centimètres et un poids d’environ 4,2 kilogrammes, et avec les batteries de 5,0 ampères, il dure environ 30 minutes (mais en l’utilisant en continu).
- 2 piles sur le boîtier de l’appareil photo
- Tension batterie : 18 volts (x2)
- Autonomie de la batterie : environ 90 min
- Diamètre de coupe : max 30 cm
- Poids : 4,2 kilogrammes
Le diamètre de coupe maximal est assez élevé, étant donné qu’il peut couper même des bûches de 30 cm sans problème. Deuxièmement, le DUC302Z est très polyvalent, et vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour tailler des haies sans heurter. Considérez que, étant une série Z, le package n’inclut toujours pas le chargeur de batterie ou les deux batteries nécessaires pour le faire fonctionner.
Le poids est inférieur à la moyenne, il gagne donc en maniabilité, et de fait vous n’aurez pas de mal même si vous l’utilisez de manière intensive. En clair, n’étant pas un produit professionnel, je vous conseille de ne pas exagérer avec le diamètre des branches et de ne pas le soumettre à trop d’effort, pour ne pas fatiguer le moteur. D’un autre côté, pour un usage amateur, c’est très probablement le améliorer tronçonneuse à batterie En circulation.
- tronconneuse professionnelle|tronconneuse makita|tronconneuse elegage|achat...
En plus des performances, le DUC302Z obtient également une excellente note en termes de résistance du corps en plastique dur. Le moteur n’est pas sans balais, mais il est toujours très puissant et fiable, et il n’est pas trop bruyant non plus. De plus, il est super facile à utiliser même si vous êtes un amateur, car il dispose d’un système de réduction des rebonds très efficace. Enfin, la chaîne Oregon assure une coupe toujours propre et nette.
Avantages
- Coupe propre et nette
- Grande autonomie de la batterie
- Coupe jusqu’à 30 cm de diamètre
- Facile à utiliser et léger
- Robuste et fiable à long terme
Inconvénients
- Batteries et chargeur non inclus
- Moteur non brushless
TRONÇONNEUSE D’ÉLAGAGE MAKITA 18 V LI-ION 25 CM (PRODUIT SEUL)- DUC254Z
C’est sans aucun doute l’un des modèles les moins chers de Makita, c’est donc une tronçonneuse sans fil idéale si vous voulez économiser une centaine d’euros. Même dans ce cas, cependant, nous sommes confrontés à un appareil de la ligne Z, donc avec une seule batterie et un chargeur à acheter séparément. Les données techniques sont toujours excellentes, avec une scie de 25 cm de long, un moteur brushless et un poids super léger (3,3 kilogrammes).
- 1 batterie sur le boîtier de l’appareil photo
- Tension batterie : 18 volts
- Autonomie de la batterie : environ 90 min
- Diamètre de coupe : max 25 cm
- Poids : 3,3 kilogrammes
Il présente de nombreuses autres caractéristiques positives, telles que la capacité de réguler la lubrification à l’huile et d’excellentes performances lors de la taille et de l’ébranchage. Considérez ensuite que le Makita DUC254Z a un moteur très puissant et assure une excellente capacité de coupe de branches jusqu’à un diamètre maximum de 25 centimètres. Deuxièmement, il consomme peu d’énergie et peut atteindre une autonomie d’environ 90-120 minutes, s’il est utilisé sur des branches pas trop épaisses.
Je vous assure que c’est l’un des plus compacts et des plus légers en circulation, mais malheur à le sous-estimer. C’est en fait un « mini » bijou pour la taille des oliviers et des arbustes aux branches pas trop épaisses, également grâce à une batterie qui dure longtemps même à pleine capacité et pour l’affûtage de la chaîne Oregon. Cependant, ce n’est pas un outil électrique conçu pour un usage intensif, car il n’est pas professionnel.
- Frein de chaîne mécanique et coupure électrique du moteur pour plus de sécurité
- Ecrou captif : empêche la perte des écrous
- Réglage du débit de la pompe à huile
- Fenêtre permettant la visualisation du niveau d'huile
Pour le reste, on retrouve les caractéristiques habituelles des tronçonneuses à batterie milieu de gamme Makita, comme la poignée ergonomique Soft Grip, et la protection contre la poussière et les gouttes d’eau. Il possède également le tendeur de chaîne latérale classique, et c’est un avantage supplémentaire à prendre en considération. Enfin, il est très robuste et la qualité des plastiques est très élevée, et il est vraiment facile à manipuler.
Avantages
- Le poids plume des tronçonneuses
- Chaîne Oregon précise et tranchante
- Grande autonomie de la batterie
- Poignée ergonomique
- Matériaux robustes et de qualité
Inconvénients
- Batteries et chargeur non inclus
- Pas pour un usage professionnel ou intensif
Makita DUC252Z Tronçonneuse sans fil sans Batterie Ni Chargeur 18 V Bleu
Ce n’est pas le moins cher du groupe, mais ça vaut chaque centime. Au prix d’environ 200 euros, vous emporterez chez vous une tronçonneuse sans fil Makita très pratique et pas trop lourde (environ 4 kilos), avec 2 batteries, mais à acheter séparément puisqu’il s’agit d’une série Z. La longueur de la lame est de 25 cm, vous pouvez donc l’utiliser pour scier des branches d’un diamètre maximum de 25 cm.
- 2 piles sur le boîtier de l’appareil photo
- Tension batterie : 18 volts (x2)
- Autonomie de la batterie : environ 90 min
- Diamètre de coupe : max 25 cm
- Poids : 4,1 kilogrammes
L’allumage par bouton-poussoir est très rapide et le rend extrêmement confortable, il offre également des performances remarquables, à tel point qu’il est difficile de trouver des différences avec les modèles plus puissants. Quant à la durée des 2 batteries, elle atteint généralement environ 90 minutes si elles ne sont pas utilisées en continu. Bien qu’il s’agisse d’une autonomie respectable, si vous souhaitez la prolonger, je vous suggère d’utiliser deux batteries de 5,0 ampères.
- tronconneuse makita|tronconneuse elegage|achat tronconneuse|tronconneuse sans fil|tronçonneuse...
Dans ce cas également, nous ne parlons pas d’une tronçonneuse professionnelle, mais d’un appareil conçu pour les travaux de jardinage, par exemple pour tailler des haies ou des arbustes peu exigeants. Comme toujours, il est très facile à utiliser et, malgré son poids de 4 kilogrammes, il ne fatigue pas les bras, tandis que le frein de chaîne automatique assure une sécurité maximale en cas de dérapage.
Il est peu probable que cela se produise, car il possède une poignée ergonomique qui vous garantit une prise ferme à tout moment. De plus, le Makita DUC252Z ne produit pas beaucoup de bruit, il peut également être tenu d’une seule main et est très précis dans la coupe, grâce à la chaîne Oregon. Pour les travaux ménagers dans le jardin, c’est une aide petite mais prodigieuse, elle a une coque en plastique très résistante et un excellent rendement sur les branches.
Avantages
- Excellente qualité de coupe
- Extrêmement facile à démarrer et à utiliser
- Il est plutôt silencieux et maniable
- Frein d’urgence automatique
- Couper des branches jusqu’à 25 cm de diamètre
- Excellent rapport qualité/prix
Inconvénients
- N’inclut pas les piles et le chargeur
- Pas pour une utilisation intensive
Comment choisir une tronçonneuse sans fil Makita
1. Longueur de la lame
Si vous avez lu mes avis sur les modèles de tronçonneuses sans fil Makita, vous aurez remarqué que le diamètre de coupe maximal des branches est égal à la longueur de la lame. Par conséquent, pour vous donner un exemple concret, une scie de 35 cm sera compatible avec la coupe de branches d’un diamètre maximum de 35 cm. Bien que cela soit vrai, je vous recommande de le garder sur une valeur légèrement inférieure, pour éviter de trop solliciter le moteur.
Bien sûr, il n’y a pas de longueur correcte a priori, car cela dépend toujours de vos besoins : si vous n’avez pas à tailler d’arbustes importants, vous pouvez également opter pour un modèle d’une longueur de 25 centimètres.
2. Autonomie de la batterie
Il est clair que les modèles à 2 batteries vous assureront une durée de vie plus longue, surtout si vous l’utiliserez en continu. En revanche, il ne faut pas sous-estimer les tronçonneuses Makita à une seule batterie, car l’autonomie prolongée de cette dernière est l’un des fleurons de cette marque japonaise. En général, la durée est d’environ 90 minutes, mais si elle est utilisée par intermittence, elle peut même atteindre jusqu’à une demi-journée. Si vous l’utilisez sans pauses, vous ne pourrez cependant guère dépasser 30 minutes.
Pas mal, car vous avez toujours la possibilité d’avoir des piles de rechange. Il est vrai qu’ils ont un coût important mais, si vous avez d’autres outils électriques de cette marque à la maison, cela ne posera jamais de problème. En cas de doute, je vous laisse les liens des batteries et du chargeur Makita.
3. Poids et maniabilité
Makita produit des modèles de tronçonneuse à batterie dans l’ensemble léger, des appareils autour de 3 kilos jusqu’à ceux qui touchent 5 kilos (les plus lourds). Le poids dépend clairement à la fois de l’ajout de la batterie (ou des batteries) et de la longueur de la lame Oregon. Bien sûr, les modèles plus légers sont plus confortables et plus faciles à utiliser pendant une période prolongée, tandis que les plus légers pourraient fatiguer vos bras à long terme.
En ce qui concerne la prise en main, la présence de la poignée avec Soft Grip ergonomique et antidérapant impacte également – et de manière positive. Ce facteur les rend beaucoup plus stables et confortables à tenir, par conséquent vous améliorerez également la qualité et la précision de la coupe, déjà très élevée.
4. Prix et accessoires
À mon avis, une tronçonneuse à batterie Makita a des prix très abordables, compte tenu de sa qualité et de ses performances de coupe. Les modèles les moins chers (mais sans batteries ni chargeur) tournent autour de 190 ou 200 euros, tandis que les plus chers peuvent facilement dépasser les 300 euros. En incluant le coût de la batterie et du chargeur, il atteint plus de 500 euros.
Caractéristiques de la tronçonneuse sans fil Makita
Tout d’abord, selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez trouver un moteur avec une puissance bien au-dessus de la moyenne, à tel point qu’il peut être comparé (presque) à celui d’un appareil à fil. Deuxièmement, comme je l’ai mentionné plus haut, s’il est utilisé avec une batterie de 5,0 ampères, l’autonomie s’avère particulièrement longue. En résumé, vous ne resterez pas « à pied » lors des opérations de taille au jardin.
Dans certains appareils, comme le Makita 45095-20 Duc252Z, vous aurez même la possibilité de monter 2 piles sur le manche. De cette façon, la durée de vie de la scie sera encore plus longue que d’habitude, et c’est une excellente option si vous avez l’intention de l’utiliser de manière intensive et dans des jardins ou des parcelles de terrain avec une grande superficie. Sachez que je peux travailler environ une demi-journée, sans problème.
En ce qui concerne le diamètre de coupe, la plupart des tronçonneuses à batterie Makita peuvent facilement couper des tambours jusqu’à 40 centimètres d’épaisseur. Cependant, il est clair qu’une fois ce seuil dépassé, vous devrez en toute probabilité choisir un tronçonneuse à moteur à combustion interne, qui est le plus puissant de tous. Autres caractéristiques à noter ? Ils sont très faciles à entretenir et à manipuler, ont une poignée ergonomique antidérapante, sont assez légers et étonnent en termes de précision de coupe.
Avant de lire les avis, sachez que ces appareils sont souvent vendus sans la batterie ou les piles. Par conséquent, si vous n’avez pas d’autres outils Makita à la maison, vous devrez les ajouter à votre liste de courses.