Lorsqu’il s’agit d’élaguer des branches aériennes, nous savons tous que les escaliers peuvent être un gros problème pour notre sécurité. Le but d’un sécateur électrique télescopique est justement celui-ci : nous donner la possibilité d’atteindre les plus hauts sommets des arbustes tout en restant les pieds bien plantés, sans courir le risque de se déséquilibrer, de tomber et donc de se faire très mal. Deuxièmement, ces outils électriques accélèrent le travail et, à mon avis, à faible coût, vous permettent de ramener à la maison un produit vraiment polyvalent.
Les différentes élagueuses électriques
BLACK+DECKER Elagueur sur Perche Filaire 800W
Personnellement, je considère ce modèle Black & Decker comme l’un des meilleurs exemples de sécateur électrique avec tronçonneuse, surtout si vous étudiez la relation entre qualité et prix. Il ne coûte pas cher (moins de 100 euros) et possède d’excellentes caractéristiques techniques, comme un moteur puissant de 800 watts et une barre de 25 cm de long, avec un diamètre de coupe maximal d’environ 20 cm.
- Extension maximale : 5 mètres
- Diamètre de coupe : 20cm
- Poids : 3,8 kilogrammes
- Tête à angle réglable
- Lubrification automatique
- Réservoir d’huile : 60 millilitres
Considérez ensuite qu’il peut être étendu jusqu’à un maximum de 5 mètres, et il y en a tellement. En réalité, cette hauteur peut être atteinte en ajoutant l’extension maximale de la tronçonneuse (2,7 mètres) avec le torse et les bras de l’utilisateur. Il n’est pas non plus lourd, car ses 4 kilos ne vous mettront jamais en difficulté, et vous permettront donc de conserver un excellent équilibre de poids même à grande hauteur.
A noter également la capacité de coupe de la lame, avec une chaîne qui tourne à 11,5 mètres par seconde. La coupe est toujours nette, grâce à la présence d’une chaîne Oregon, et il y a aussi le système automatique de lubrification et le mécanisme de sécurité pour l’arrêt de la lame. Deuxièmement, ce sécateur électrique est également équipé d’un système qui réduit les rebonds et les vibrations produits lors de la taille, ce qui est une excellente nouvelle.
Quelles sont les autres caractéristiques à souligner ? Il est filaire, il a donc une autonomie infinie, mais n’oubliez pas que vous devrez certainement utiliser un câble d’extension. De plus, il a une tête pivotante qui vous permet de positionner la scie à différents angles, de manière à atteindre même les branches les plus cachées. Sachez aussi que le réservoir d’huile a une petite fenêtre qui permet de vérifier le niveau, et que la scie à corps est très effilée, donc elle peut se glisser partout.
Avantages
- Excellent diamètre de coupe
- Coupe toujours nette et efficace
- Système de sécurité et anti-retour
- Atteint jusqu’à 5 mètres (bras inclus)
- Tête pivotante avec scie d’angle
Inconvénient
- Mieux vaut remplacer le bouton par un écrou autobloquant
Elagueuse sur perche sans fil Bosch – UniversalChainPole 18
Nous voici devant un sécateur à batterie, produit par l’une des marques les plus fiables du secteur du jardin : Bosch. Quelles sont ses qualités ? De plus, ce modèle vous permet d’atteindre une hauteur d’environ 5 mètres, en ajoutant son extension avec vos bras. Quant aux caractéristiques techniques, il possède une barre de 20 cm et peut donc couper des branches jusqu’à un diamètre d’environ 15 cm.
- Extension maximale : environ 5 mètres
- Diamètre de coupe : 15cm
- Poids : 3,6 kg
- Tête à angle réglable (max 120 degrés)
- Comprend une batterie, un chargeur et une bandoulière (selon la version)
La hauteur de la canne extensible peut être ajustée d’un minimum de 2,1 mètres jusqu’à 2,6 mètres, et rappelez-vous qu’il s’agit cette fois d’un modèle à piles. Cela signifie que vous devrez composer avec une autonomie limitée, mais tout de même d’un bon niveau, qui avoisine les 2 ou 3 heures. Si vous l’utilisez sans pauses, cependant, la durée ne pourra pas dépasser 20-25 minutes.
Pourquoi l’acheter ? Si vous avez besoin de tailler de hautes branches dans un grand jardin, avec la nécessité de vous déplacer de plusieurs mètres et si vous n’avez pas de prise à proximité, ce sécateur électrique télescopique résoudra tout problème pour vous. Considérez également que cet appareil Bosch est particulièrement léger, puisqu’il ne dépasse pas 3,6 kilogrammes, vous pouvez donc l’utiliser sans crainte de fatigue.
D’autres caractéristiques très positives sont l’excellent équilibre de l’outil, la tête pivotante pour régler l’angle de la tronçonneuse et la fourniture d’accessoires. En effet, le pack comprend la batterie (pas toutes les versions), le chargeur et une bandoulière confortable, idéale pour répartir le poids (et la fatigue) et pour améliorer le confort d’utilisation. Enfin, la chaîne atteint une bonne vitesse de coupe, égale à 4 mètres par seconde.
Avantages
- Bonne autonomie
- Il peut être étendu jusqu’à environ 5 mètres
- Tête pivotante pour ajuster la scie
- Plutôt léger et confortable à utiliser
- Batterie et chargeur inclus
- Excellente précision lors de la coupe
Inconvénient
- Le système d’auto-lubrification est manquant
Greenworks G40PSHK2 Taille-haie sans fil 2 en 1 40 V avec batterie 2 Ah et chargeur 51 cm/20 cm
Si vous recherchez un sécateur électrique super polyvalent, alors je vous recommande ce modèle de Greenworks. Il s’agit en fait d’un sécateur télescopique électrique 2 en 1, équipé à la fois d’une tronçonneuse et d’un taille-haie. En résumé, selon la situation, il vous suffit de monter l’unité de coupe dont vous avez besoin sur le dessus du bâton. Et il peut atteindre une hauteur d’environ 5 mètres (1,5 à 2,4 mètres le bâton, plus le corps et les bras).
- Extension maximale : environ 5 mètres
- Diamètre de coupe tronçonneuse : 15cm
- Diamètre de coupe taille haie : 18 mm
- Poids : 3 à 3,6 kilogrammes
- Tête à angle réglable
- Comprend une batterie, un chargeur et une bandoulière
Considérez que nous parlons encore une fois d’un sécateur à batterie, qui est évidemment inclus dans l’emballage avec le chargeur. La longueur de la tronçonneuse est égale à 20 cm, par conséquent l’épaisseur de coupe est d’environ un diamètre maximum des branches de 15 cm. L’épée du taille-haie, quant à elle, a une longueur de 51 centimètres et les chaînes dentelées sont bonnes pour couper des brindilles jusqu’à 18 millimètres de diamètre.
Excellente autonomie de la batterie, étant donné que vous pouvez aller jusqu’à environ 70 minutes en toute sécurité. Deuxièmement, c’est l’un des sécateurs électriques télescopiques les plus légers qui soient : il pèse 3 kilos avec la tronçonneuse et 3,6 kilos avec le bloc taille-haie. Ensuite, il faut mentionner la présence de la tête pivotante, qui permet de modifier l’angle de l’unité de coupe, en l’adaptant à toutes les situations possibles.
D’autres infos utiles ? Il est livré avec une bandoulière pratique, il est assez facile à utiliser et l’équilibre est également excellent. Il est clair que si vous le poussez très haut vous aurez un peu plus de mal à le maintenir dans l’axe, surtout avec le taille-haie, puisqu’il a un poids et une longueur plus importants que la scie électrique. Mon avis? C’est un bel outil pour tailler les grands arbustes et tailler les haies, même s’il faut faire attention à ne pas le « maltraiter ».
Avantages
- Grande autonomie de la batterie
- Coupe-branche électrique 2 en 1
- Il atteint une hauteur considérable
- Comprend une batterie et un chargeur
- Bonne précision de coupe
Inconvénients
- Matières plastiques non résistantes
- Petit réservoir d’huile
Campagnola Stark M Ciseaux électriques avec batterie au lithium pour élagage
J’aimerais aussi vous parler de cette cisaille télescopique à batterie, particulièrement adaptée à un usage semi-professionnel, donc pour ceux qui doivent travailler dans un verger ou une vigne. C’est un modèle très polyvalent, que vous pouvez utiliser avec ou sans la perche télescopique, selon vos besoins. Quant à la hauteur, le poteau s’étend d’un minimum de 1,5 mètre à un maximum de 2,3 mètres, il peut donc atteindre environ 4,5 mètres.
- Extension maximale : environ 4,5 mètres
- Diamètre de coupe : 32 mm
- Poids : 1 kg
- Vous pouvez également l’utiliser sans bâton
- Comprend 2 piles, un chargeur, des gants, de la graisse et un taille-crayon
Ils sont super légers, étant donné que vous atteignez environ 1 kilo, tandis que la batterie a une très longue durée de vie, qui est d’environ 2-3 heures (environ 3 000 coupures). Sachez également que le forfait comprend également une deuxième batterie de rechange, vous pouvez donc tailler sans arrêt même jusqu’à 5-6 heures. Deuxièmement, il dispose d’un système de coupe progressif à gâchette assistée par moteur, qui réduit au minimum la fatigue de l’utilisateur.
La coupe progressive est utile pour adapter les ciseaux à différentes situations et tailles, avec un diamètre maximum d’environ 32 millimètres. Considérez ensuite que l’outil est équipé d’un petit écran, sur lequel la charge restante de la batterie et le nombre de coupes partielles et totales sont indiqués. Le confort? Excellent, grâce non seulement au faible poids mais aussi à l’excellent équilibre de ce sécateur à batterie.
En termes de performances nous sommes au top, grâce à un mécanisme de coupe qui s’adapte au diamètre de la branche. Si la branche est un peu plus grosse, en effet, la lame se verrouille, s’ouvre à nouveau et se referme optimisant la coupe, augmentant la poussée sur la lame de frappe. Il est clair que, étant un outil semi-professionnel, il n’est pas bon marché : en revanche, il a un prix abordable si l’on considère que ces ciseaux coûtent généralement entre 800 et 1 200 euros.
Avantages
- Performance semi-professionnelle
- Convient pour les vignes et les vergers
- Les ciseaux peuvent être utilisés sans bâton
- Excellent diamètre de coupe maximal
- Grande autonomie de la batterie
- Système de coupe avec lame adaptative
Inconvénient
- Manque de manuel d’instruction
Comment choisir une élagueuse électrique
Force est de constater qu’il s’agit de 3 catégories d’élagueuses électriques bien différentes, puisqu’elles répondent à des besoins différents. De plus, certains facteurs décisifs peuvent changer, que je vous ai déjà répertoriés dans les critiques, mais qui nécessitent un petit résumé.
1. Objectif d’utilisation
Le sécateur électrique avec tronçonneuse est particulièrement adapté aux branches dont le diamètre est trop grand pour les outils de coupe manuels. En effet, vous pouvez couper des branches et des troncs jusqu’à un diamètre d’environ 15 centimètres. A l’inverse, les sécateurs télescopiques à batterie sont plus adaptés pour des tailles moins exigeantes, et pour des branches d’un diamètre maximum de 30 millimètres. Enfin, le taille-haie n’est pas capable de s’affranchir d’un diamètre de coupe allant d’environ 10 millimètres à 20 millimètres, mais c’est normal puisqu’il est créé uniquement pour la taille des haies.
2. Alimentation
le sécateur télescopique électrique peut être alimenté soit par fil, soit par piles. Dans les deux cas, nous trouvons à la fois des avantages et des inconvénients, qu’il est préférable d’étudier.
- Dévidoir: le câble vous permet une autonomie infinie de l’outil, et généralement ces outils ont une puissance de coupe plus élevée. Par contre, le fil peut être un peu gênant à gérer, et dans tous les cas il a un rayon d’action limité, que vous pouvez étendre en le connectant à une rallonge.
- Alimenté par pile: vous avez une totale liberté de mouvement, mais vous êtes limité par l’autonomie de la batterie, qui vous garantit tout de même une moyenne de 60 minutes de travail. Ces sécateurs ont généralement un pouvoir de coupe plus faible, mais deviennent indispensables si vous n’avez pas de prises électriques à proximité, et si cela vous gêne de vous battre avec le fil.
3. Diamètre de coupe maximal
Comme je vous l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, chaque catégorie de coupe-branches télescopiques électriques a un certain diamètre de coupe maximum. La tronçonneuse est évidemment la plus douée de ce point de vue, considérant qu’elle peut parfois couper des bûches jusqu’à 20 centimètres d’épaisseur. Le sécateur électrique extensible, en revanche, est excellent pour tailler les branches d’oliviers et d’arbres fruitiers, en restant toutefois dans les 30 millimètres environ. Le taille-haie, étant un outil totalement différent, ne dépasse pas 20 mm.
4. Tête pivotante et orientable
Toutes les perches sécatrices électriques n’ont pas de tête pivotante, je vous recommande donc de toujours vérifier ce détail. C’est en effet un avantage considérable, puisqu’il permet d’incliner le groupe de coupe vers le haut, de manière à pouvoir disposer la lame dans différentes positions, par exemple en l’inclinant. C’est un facteur clé pour les tronçonneuses et les taille-haies, car il vous permet d’atteindre les branches les plus cachées ou de tailler le haut de la haie en positionnant l’épée à un angle de 90 degrés.
Les types d’élagueuses électriques
Le sécateur à batterie ou à fil a évidemment été créé pour l’entretien du jardin, et pour la taille des haies et des arbustes de grande taille. Grâce au scooter, vous n’aurez pas à vous forcer les mains et donc vous pourrez couper des branches d’un diamètre supérieur à celui de sécateurs télescopiques manuels. De plus, comme je l’ai mentionné plus tôt, l’alimentation est également utile car elle accélère le travail. Enfin, sans avoir à forcer, vous pouvez l’utiliser plus longtemps et donc tailler plus de branches sans vous fatiguer, qu’elles soient vertes ou sèches.
En réalité, il faut faire une distinction, étant donné que lorsqu’il s’agit de coupe-branches électriques, trois modèles différents sont mis en cause. Ce sont des tronçonneuses extensibles, des ciseaux électriques et des taille-haies télescopiques. Je vais vous faire un bref résumé, mais si vous êtes intéressé à en savoir plus sur l’un des trois outils en particulier, je vous propose de lire mes guides (voici les liens).
1. Tronçonneuse avec manche extensible
Alimenté par batterie ou par fil, l’appareil en question monte une tronçonneuse au sommet d’un bâton télescopique, qui dans certains cas peut être étendu jusqu’à 6 mètres. C’est un excellent outil si vous devez couper des branches d’un diamètre de 10 à 20 centimètres, selon la longueur de la barre avec la chaîne. De plus, il a une tête inclinée qui vous permet de positionner la scie sur le dessus comme vous le souhaitez.
2. Sécateurs télescopiques à batterie
Nous sommes confrontés à une paire de ciseaux électriques à piles, qui peut être monté sur une tige télescopique spéciale et donc extensible. C’est donc un outil 2 en 1 : vous pouvez l’utiliser comme sécateur pour les branches hautes, ou comme simple ciseau pour tailler et tailler bas. Considérez que le moteur assiste la coupe, avec la pression d’une simple gâchette, et que normalement des branches d’un diamètre d’environ 30 millimètres peuvent être coupées.
3. Taille-haie avec manche télescopique
Ce coupe-branches électrique télescopique est adapté pour tailler les haies hautes et pour niveler non seulement les bords mais aussi leurs sommets. Il possède une tête pivotante inclinable dans un certain angle maximum, et qui permet donc de tailler la haie dans différentes positions. Dans ce cas, l’unité de coupe a une forme d’épée, et peut accueillir une seule lame dentée fixe ou une double lame mobile, tandis que le diamètre de coupe ne dépasse pas 20 millimètres. Enfin, certains outils combinés disposent à la fois du taille-haie et de la tronçonneuse.