Si vous aussi vous avez un petit jardin, et que vous êtes passionné par les plantes fruitières, alors vous trouverez à coup sûr un allié vraiment précieux dans la pince à greffer. Ces ciseaux, en effet, sont particulièrement adaptés pour réaliser une greffe de manière simple et ultra rapide, sans nuire à la santé de la plante. Les gravures, en choisissant un produit de qualité, seront parfaites et il en va de même pour la coupe initiale du brin. De plus, comme vous le découvrirez en lisant mon guide, le ciseau en question est aussi particulièrement polyvalent.
Notre top des sécateurs de greffage
Ciseaux KKmoon avec ensemble d’outils de greffe
Si vous cherchez un bon sécateur à greffer, avec un kit vraiment complet, alors je vous conseille ce produit de chez KKmoon. En effet, le colis comprend, en plus du sac de transport, les 3 lames et les outils pour les monter, deux rouleaux de ruban de paraffine et deux packs d’élastiques de petite et moyenne taille. En résumé, vous aurez tout ce qu’il faut pour faire d’excellents greffons et lier la pousse.
- Modèle: double fonction
- Diamètre: de 5 à 13 millimètres
- Lames: V, U et Oméga
- Accessoires: rouleaux de paraffine, élastiques, kit de montage de lames
Les trois lames fournies sont celles pour la coupe en V, U et Oméga, elles vous donneront donc la possibilité de réaliser tout type de greffage pour des branches de diamètres identiques. Deuxièmement, sachez que les ciseaux et les lames des ciseaux étaient en acier à haute teneur en carbone, ce qui améliore la qualité de la coupe, car ils sont plus résistants et s’usent donc moins vite que l’acier non forgé.
Quelles sont les autres caractéristiques à souligner ? C’est un modèle multi-fonctionnel car il comprend également le sécateur, vous pouvez donc également l’utiliser pour des opérations d’élagage simples. La coupe est très précise, mais seulement si vous la faites sur des brindilles d’un diamètre d’un minimum de 5 millimètres à un maximum de 13 millimètres. Ne l’utilisez pas sur du bois trop dur, car la coupe ne sera pas bonne et vous effilocherez la peau.
Ballery Ciseaux de Greffage Professionnels
Ce greffeur manuel est un outil classique à double fonction, équipé à la fois de lames de greffe et d’un sécateur. Le pack comprend tous les indispensables de ce type de produit, donc les 3 lames (U, V, Omega), le kit avec tournevis et clé, et la mallette de transport. Le prix inférieur est dû au fait que vous ne trouverez pas de rouleaux de film de paraffine ni de bandes de support dans l’emballage.
- Modèle: double fonction
- Diamètre: de 5 à 13 millimètres
- Lames: V, U et Oméga
- Accessoires: kit de montage de lame
Quant aux autres fonctionnalités, il est pratiquement parfait. Les lames sont comme toujours en acier forgé à haute teneur en carbone, donc assez précises et adaptées à la coupe de brindilles pas trop épaisses. La règle habituelle reste valable : ne les utilisez pas pour des branches d’un diamètre supérieur à 13 mm, car vous finiriez par ouvrir la cuticule de la plante, avec le risque qu’elle tombe malade.
La coque est en plastique ABS et donc résistante aux chocs, et possède une poignée confortable avec une forme ergonomique et antidérapante, qui vous aidera à exercer la bonne pression pour pouvoir façonner les deux branches. De plus, il est très facile à utiliser et convient donc également aux personnes peu familiarisées avec les greffes. Il n’est pas efficace sur les bois durs, mais ce défaut appartient à tous les ciseaux de ce type.
LEADSTAR Sécateur Jardin, Jardinage Ciseaux à Greffer Professionnels
J’ai décidé de vous proposer ce produit pratiquement identique au précédent, tant au niveau des caractéristiques de base que dans le cadre du kit. Cela signifie que l’ensemble contient l’étui pour les ciseaux à greffer, les trois lames classiques et les outils pour les démonter et les assembler, mais pas les rouleaux de paraffine et les élastiques. Le prix est également très similaire, et représente en fait une excellente alternative en cas d’indisponibilité des autres.
- Modèle: double fonction
- Diamètre: de 5 à 13 millimètres
- Lames: V, U et Oméga
- Accessoires: kit de montage de lame
Au prix de me répéter, je vous conseille d’utiliser cet outil pour graver des branches d’une épaisseur n’excédant pas 13 millimètres, car vous pourriez rencontrer de nombreuses difficultés et les abîmer. Cette erreur compromettrait le succès de l’enracinement de la plante, qui pourrait également tomber malade, en raison du risque d’effilochage de la peau. Il en va de même pour les bois trop durs.
La poignée est très confortable et ergonomique, ce qui permet d’appliquer une pression avec la main forte mais non douloureuse. Après tout, le but de ces outils est de rendre votre travail moins lourd, tout en vous faisant gagner un temps précieux. Les lames sont en acier au carbone (à la fois celles des incisions et des cisailles), tandis que le corps est en plastique ABS dur. Enfin, les lames durent assez longtemps et tiennent bien le tranchant.
4. Pince à greffer professionnelle MasterTec
On abandonne le secteur des ciseaux, et on passe à celui des greffeuses monofonction, donc sans cisailles. Ce modèle de MasterTec est probablement l’un des meilleurs, même s’il souffre de quelques problèmes communs à tous les outils de ce type. Esthétiquement, il ressemble à une agrafeuse et est équipé de lames en acier trempé très tranchantes, capables de garantir une coupe nette.
- Modèle: greffeur seul
- Diamètre: de 5 à 14 millimètres
- Lames: V, Oméga et emboîtement
- Accessoires: kit de montage de lame
Malheureusement, les lames ont tendance à s’user rapidement, mais je répète qu’il s’agit d’une contre-indication normale liée à une utilisation continue. Cependant, sachez que vous pouvez évidemment acheter des kits de lames de rechange, mais le montage est plus complexe que les ciseaux, car ils ont une structure un peu plus « bizarre ». Pour mémoire, il y a 3 lames : pour les greffes Oméga, emboîtées et gemmes.
La structure est plus robuste, étant donné qu’au lieu du plastique ABS, nous trouvons de la fibre de verre, et étant professionnel, il existe également des composants métalliques. Deuxièmement, ce greffeur manuel d’Ausonia possède une poignée ergonomique équipée d’un crochet pratique, qui vous permettra de le maintenir fermé lorsque vous l’utiliserez, ou de l’accrocher quelque part lorsque vous aurez fini de l’utiliser.
5. Pince professionnelle Falci 262M500P pour greffes à 3 lames
La faucille est très similaire à l’Ausonia, elle partage donc à la fois ses avantages et ses inconvénients. Si vous les utilisez en continu, les lames auront tendance à perdre leur tranchant rapidement, vous devrez donc les remplacer par un nouveau kit. En revanche, tant qu’ils gardent leur tranchant, ils sont vraiment efficaces et vous garantissent une coupe vraiment précise, propre et nette du greffon et du porte-greffe.
- Modèle: greffeur seul
- Diamètre: de 5 à 14 millimètres
- Lames: V, Oméga et emboîtement
- Accessoires: kit de montage de lame
Ils sont excellents car, sans abîmer la cuticule, ils augmenteront les chances que la plantule puisse s’enraciner dans la nature. Des problèmes surviennent lorsqu’il est mal utilisé, c’est-à-dire pour graver des branches d’un diamètre supérieur à 14 millimètres et en bois dur. Dans ce cas, il est normal de voir la peau se défaire, mais il faut toujours se rappeler que ces outils ont des limites.
Que comprend le forfait ? Comme d’habitude, vous trouverez le kit pour changer les lames et les 3 lames pour réaliser des greffons Oméga, gemmes et emboîtables. Considérez que, bien qu’il s’agisse d’outils plus avancés que les ciseaux, ils ne sont pas parfaits et nécessitent également une bonne force lorsque vous appuyez sur les poignées. Cependant, il faut dire que si vous voulez des outils plus durables et si vous n’avez pas besoin de cisailles, celles-ci sont faites pour vous.
Comment choisir des sécateurs de greffe
1. Fonctions des ciseaux
Sachez que toutes les pinces à greffer ne sont pas équipées de ciseaux, puisque certaines n’ont que le piston pour façonner les brindilles avec la forme en V habituelle. Mon conseil est d’opter pour un outil dont on peut dire qu’il est vraiment complet, donc équipé à la fois de cisailles, à la fois d’agrafeuse. De cette façon, vous emportez chez vous un outil polyvalent et économique, que vous pouvez également utiliser lors de l’élagage ou de l’éclaircissage normal des arbres fruitiers, des vignes, etc.
2. Machines à greffer professionnelles
Aussi appelées pinces à greffer, elles n’ont pas de ciseaux, et coûtent un peu plus cher, autour de 30-40 euros. Le corps de la machine est en acier au lieu de plastique, et ils ont une lame plus puissante, ce qui garantit une plus grande précision lors de la gravure. De plus, le kit comprend 3 lames spéciales, pour faire des pierres précieuses, des oméga et des sculptures imbriquées. En résumé, ils coûtent plus cher et n’ont pas de cisaille, mais ils vous permettent de réaliser des travaux que vous ne pourriez pas faire avec les autres.
3. Type de lames
Comme je vous l’ai dit, les ciseaux pour greffes comprennent une série de lames dans son étui. Ce ne sont pas des pièces de rechange (comme cela pourrait paraître au premier abord), mais de véritables alternatives à la lame montée dans l’outil. À ce stade, je veux vous parler un peu des caractéristiques de ces derniers, afin que vous compreniez ce qui les différencie.
- Coupe en V: la lame coupante en forme de V se retrouve souvent déjà montée dans la pince à greffer, et on la reconnaît par la présence d’une pointe moins arrondie et plus pointue. C’est le greffon classique des citronniers.
- Coupe en U: par rapport au V-Cut, la lame en forme de U est plus large et a une pointe arrondie, donc moins prononcée.
- Coupe Oméga: enfin, cette pointe a une forme tout à fait identique à la lettre grecque du même nom. Le greffage oméga, pour vous donner un exemple concret, est l’un des plus adaptés aux roses et à la vigne.
Comme vous pouvez le voir, un tel ensemble vous offre un outil très polyvalent. Avec un coût d’environ 25 euros, en effet, vous vous offrirez un ciseau qui fonctionne à la fois comme cisaillement et comme greffeur manuel en V, U et Oméga.
4. Accessoires fournis
En plus des trois lames, presque toujours présentes dans chaque modèle de ciseaux à greffer, comme je vous l’ai dit, nous pouvons parfois trouver d’autres extras. Je me réfère surtout au film paraffiné et aux élastiques, dont vous aurez besoin pour fixer le greffon après avoir façonné le greffon et la plante enracinée. Le nombre de rouleaux peut changer, puisque nous pouvons en trouver un ou deux, et en plus (si le kit est complet) vous trouverez également quelques paquets contenant une trentaine d’élastiques, pour améliorer encore la fixation de la plante.
Enfin, la clé et le petit tournevis servent à démonter la partie qui recouvre la lame, et à insérer les autres, au cas où vous auriez besoin de réaliser un accouplement en U ou en Oméga.
5. Matériaux et poignée
Étant des produits assez bon marché, ne vous attendez pas à ce qu’ils soient en or. Une pince à greffer a généralement un corps de machine en plastique ABS dur, donc capable de résister suffisamment aux chocs et aux chutes éventuelles. D’autres modèles ont une structure en métal, mais ils coûtent plus cher et pour être honnête ils sont aussi assez lourds, mais la résistance à long terme est nettement supérieure aux plastiques. Quant au manche des ciseaux, il est presque toujours ergonomique, pour faciliter à la fois la taille des branches et la réalisation des taillages.
6. Diamètre et dureté des branches
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un vrai sécateur, donc pas adapté pour tailler des branches d’un diamètre excessif, ni pour l’incision de brindilles trop fortes ou dures. Pour votre information, ces luminaires conviennent aux branches d’un diamètre de 5 à 13 millimètres. Si vous les utilisez sur des diamètres plus importants, en les poussant à la limite de leurs possibilités, vous aurez beaucoup d’efforts et vous obtiendrez une coupe imprécise, endommageant également la plante, car vous finirez par effilocher la peau (ou la cuticule) .
Pour cette raison, je recommande son utilisation uniquement pour les greffes de brindilles d’arbres fruitiers, de vignes, de roses et autres. Si vous l’utilisez par exemple pour faire des greffes sur des arbres trop durs, comme le jujubier ou le noyer, vous ne ferez que perdre du temps. Enfin, rappelez-vous toujours que cet outil ne doit être utilisé que pour greffer des branches de diamètre égal.
7. Matériaux des lames
Si vous restez dans les mesures que j’ai énumérées ci-dessus, la lame garantira toujours une coupe nette et nette de la branche, en évitant d’endommager la cuticule. Le mérite en revient à l’utilisation d’un alliage particulièrement fiable tel que l’acier trempé à haute teneur en carbone, qui assure également une durée de vie respectable de la lame. Il est très important de choisir une greffeuse manuelle avec ces qualités, car le taux de réussite et donc la survie du plant greffé en dépendent.
Fonctionnement d’un sécateur à greffer
Tout d’abord, sachez qu’en achetant les ciseaux à greffer vous trouverez une petite mallette de transport, accompagnée d’un jeu de lames, qui vous permettra de faire des gravures sur les branches avec une forme différente. L’outil, quant à lui, est composé de deux parties : en haut se trouve les vrais ciseaux, qui vous permettront de couper le haut de la plante sur laquelle vous grefferez la branche.
Dans la partie inférieure, cependant, il y a un petit piston avec une lame spéciale en forme de V et avec une rondelle colorée avec une sorte de piste ou de canal, où vous devrez insérer la branche. Sa tâche est évidemment de façonner à la fois la branche à greffer (appelée greffon) et la branche sur laquelle on va la poser (le porte-greffe).
Le but est très similaire à celui des puzzles : il faut faire deux encoches opposées, une mâle et une femelle, qui permettront aux branches de s’emboîter. Vous pouvez le faire en insérant la branche A d’un côté, puis la branche B de l’autre, de manière à obtenir deux « morceaux » à emboîter. Personnellement je vous conseille de bien positionner la branche, d’appuyer fermement sur les ciseaux puis d’écarter la branche, afin d’obtenir un travail plus précis.
La forme de la lame étant en V, vous obtiendrez essentiellement une branche avec une section creuse au centre et une autre avec une petite saillie, parfaitement assorties. En résumé, vous pourrez réaliser un travail précis sans effort, et en dépensant peu, entre autres, puisque les ciseaux à greffer coûtent très peu (environ 25 euros).
Avant de continuer, je voudrais compléter la discussion sur la fourniture d’accessoires. Avec les ciseaux, vous trouverez, comme mentionné, un ensemble de lames de forme différente (généralement il y en a 3) et un kit pour les remplacer, composé d’un tournevis et d’une clé. Dans certains produits, qui ont un coût plus élevé, vous pouvez également trouver des élastiques et des rouleaux de ruban de paraffine pour maintenir les greffons en place.
Pourquoi utiliser des sécateurs à greffer
Les ciseaux à greffer vous aident particulièrement lorsqu’il s’agit de développer des plantes qui ont peu de chances de pouvoir se propager par bouture ou graine. Dans ce cas, donc, la section de la plante enracinée (dite sauvage) est utilisée, et le greffon y est greffé, de manière à lui permettre de pousser fort et sain. Les agrafeuses sont utiles car elles font une coupe en œillet, à privilégier car elle favorise la cicatrisation et l’afflux de sève de la plante sauvage vers la plante greffée. La combinaison de ces éléments augmente le taux dit de prise de greffe, donc le succès de l’opération.
A quelle période les greffes sont-elles réalisées ?
Sachez que les greffes sont préférables pour les faire de janvier à octobre, selon la plante que vous allez greffer. En effet, novembre et décembre ne sont pas des mois propices à ce type d’opération. Bien que ce ne soit pas le bon endroit pour énumérer les mois appropriés pour chaque plante, je veux quand même vous donner quelques exemples concrets.
- janvier février: coing, pomme et poire
- février mars: abricot, cerise, prune
- mars avril: kaki, figue, olive, pêche
- avril Mai: amande, agrumes
- Mai juin: abricot, kaki, pêche
- juillet août: vigne et prunier
- août septembre: agrumes, cerise, vigne, prune
Notre avis final
Aujourd’hui, je vous ai expliqué comment choisir les meilleures cisailles à greffer, et je tiens à souligner à nouveau combien il est important de sélectionner un produit de qualité et de l’utiliser uniquement sur des branches appropriées. Si la peau de la branche est endommagée, en effet, vous compromettez sérieusement la survie de la plante et vous pourriez favoriser l’apparition d’éventuelles maladies. La soudure des deux branches est également une phase très importante, donc avoir des films de paraffine dans le kit est certainement un plus.