Comment choisir un kit de culture de champignons ?

Aimeriez-vous avoir des champignons maison, délicieux et à zéro kilomètre ? Eh bien, en achetant le ballet des champignons, ce rêve sera largement réalisable. Même s’ils sont apparemment simples, puisqu’au final vous devrez (espérons-le) les manger, vous voudrez sûrement tout savoir sur ces pains très particuliers. Vous n’avez pas à vous inquiéter car, en plus d’être 100% sûr et donc super-comestible, il n’est pas du tout compliqué d’expliquer comment fonctionne le « mécanisme » qui permet le développement du champignon sur le ballet.

Les différents kit de culture

Ce ne sont rien d’autre que de véritables kit de culture de paille de blé, associées à d’autres éléments tels que de la terre, des déchets végétaux ou du bois de peuplier.

Le but du kit de culture est héberger un substrat à l’intérieur duquel le mycélium sera inoculé. Ce dernier, comme vous le savez certainement déjà, est l’appareil végétatif du champignon né de la spore, qui en grandissant développera ses propres ramifications, avec une vitesse pouvant même atteindre 6 millimètres par heure. Sachez également qu’en vente, vous pouvez trouver des balles de champignons appartenant à différentes espèces, et ici j’anticipe tout de suite une liste des plus courantes.

  • Champignons pleurotes: c’est le champignon en forme d' »huître » ou de poêle, il a un goût très sucré et personnellement je l’adore grillé.
  • Champignons Cardoncelli: les cardoncelli appartiennent aussi au genre pleurotus, mais ils sont plus « gras » et plus épais, ainsi que plus charnus.
  • Champignons de Paris: c’est le champignon très traditionnel avec un chapeau « pompeux », super polyvalent et adapté à toutes les préparations. Cependant, ce n’est pas une balle, mais directement sur le substrat avec de la terre.
  • Champignons Pioppini: probablement une des espèces les plus appréciées, très savoureuse et adaptée par exemple aux linguine aux tomates cerises, après l’avoir passée à la poêle.
  • Cèpes: si vous trouvez des boulettes de cèpes à vendre, ne les achetez pas. Le cèpe est sauvage et ne peut être cultivé, à moins de recourir à des techniques complexes comme la mycorhization, ce serait gaspiller votre argent.

Cependant, il existe d’autres variétés, comme les ballots de champignons Shiitake, bons pour la santé pulmonaire et respiratoire, et ceux pour la culture du Reishi à la maison (ganoderma, idéal à déguster dans le café). Plus tard, j’expliquerai également comment utiliser les balles des différents types de champignons, car chaque espèce a besoin de certaines conditions pour permettre au mycélium de se ramifier correctement !

Sachez également que le substrat de la balle a été stérilisé et pasteurisé : cela évite la formation de moisissures et autres micro-organismes nuisibles aux champignons cultivés à la maison.

Comment utiliser un kit de culture ?

Avant de continuer, vous vous demandez probablement comment utiliser une balle de champignon. Il existe plusieurs façons de les cultiver, mais généralement cela se fait : garder l’emballage scellé, faire des incisions d’environ 5 centimètres sur plusieurs zones du pain de foin, puis arroser la surface avec de l’eau (à l’aide par exemple d’un pulvérisateur). Dans d’autres cas cependant, il faudra enlever le plastique, sortir la balle et la recouvrir de terre : c’est une technique qui est utilisée par exemple avec les balles de champignons cardoncelli.

Ne vous inquiétez pas : il vous suffit de lire les instructions jointes au produit et de les suivre à la lettre. Avant de vous en rendre compte, vous verrez des champignons germer… comme des champignons !

Meilleurs kits de culture de champignons 

1. Kit Acquaverde 4 Pièces Champignons Pleurotus

Si vous aimez les champignons Pleurotus, ce kit est le meilleur choix que vous puissiez faire. En fait, l’ensemble contient 4 boules de cardoncello, et les résultats sont appétissants, car les champignons sont vraiment délicieux. Bien sûr, il y a aussi le livret d’instructions où le producteur explique, étape par étape, comment les cultiver correctement. À mon avis, avec ce kit, vous serez du bon côté, notamment en raison de la renommée d’Acquaverde, une entreprise bien connue dans le paysage agricole.

Comparé à d’autres bottes de champignons, celui-ci en particulier est non seulement capable de vous donner de merveilleux cardoncelli, mais il est également respectueux de la nature. Sans surprise, le substrat utilisé est conforme à la certification GLOBAL GAP qui représente un précieux gage de qualité dans le domaine de la culture. En résumé, tout est naturel et vous n’aurez donc pas à craindre pour votre santé, car il n’y a aucun produit chimique présent. Enfin, le kit en question pèse 3 kilogrammes au total et met 7 à 15 jours à porter ses fruits.

Quant à la récolte, la première sera très abondante tandis que la seconde vous récompensera avec une petite quantité de champignons. Au total, cependant, ce kit de balles est capable d’assurer la production de 1 kilogramme en environ 45 à 60 jours. Comment utiliser? C’est très simple : vous devez couper la partie supérieure du plastique, verser environ 2 centimètres de terre sur le substrat, pulvériser un peu d’eau plusieurs fois par jour et attendre environ 15 jours.

2. Acquaverde 2 Pièces Champignons Cardoncelli Pouilles

Un autre tour, une autre course, un autre ensemble de pains aux champignons Acquaverde. Dans ce cas, le forfait comprend deux balles de champignons cardoncelli des Pouilles, comme toujours très bons et faciles à cultiver. Le résultat, je dois être honnête, m’a bluffé : outre le plaisir de les voir pousser à partir du substrat, ces cardoncelli sont très charnues et poussent assez rapidement. En fait, deux ou trois semaines suffisent pour les voir sortir de la balle, pour ensuite les déguster et attendre encore deux ou trois semaines pour la deuxième récolte.

Le paquet fait 3 kilogrammes, et comme je vous l’ai expliqué la saveur est vraiment spectaculaire. Le crédit revient évidemment aux bienfaits des cardoncelli Pleurotus, qui sont entre autres bons pour la santé. C’est en fait un aliment riche en vitamines et en protéines, et pauvre en matières grasses, donc également idéal pour ceux qui suivent un régime et veulent perdre quelques kilos, mais sans renoncer au goût de la bonne nourriture. De plus, la production totale est d’environ 2 kilogrammes.

Évidemment, il existe un guide pratique et complet pour la culture de cette botte de champignons cardoncelli, avec une série de conseils très utiles. Comme la méthode de récolte, étant donné que les champignons ne doivent pas être coupés à la base mais éradiqués délicatement, de manière à permettre le développement de la deuxième ronde de champignons (environ 1 kilo de récolte). La culture est très simple et suit les mêmes règles vues ci-dessus : il faut donc verser la tourbe, et vaporiser le ballet avec de l’eau 2 à 3 fois par jour.

3. Acquaverde Kit 2 Pièces Pleurotus Ostreatus

Comme Acquaverde est sans aucun doute la meilleure entreprise du secteur, j’ai décidé de vous parler également de ce kit qui comprend 2 balles pour cultiver Pleurotus Ostreatus. Également connue sous le nom de pleurote, cette espèce est l’une des plus répandues dans la Péninsule et est idéale pour cuire ou griller, frite ou poêlée. La culture est plus délicate que les autres, car elle nécessite un environnement avec une température autour de 15-28 degrés et une zone peu éclairée.

Le paquet comprend deux sacs, mais considérez que la production de champignons est inférieure à celle des autres balles et se situe autour de 2 kilos (y compris la deuxième récolte). Bien sûr, il y a le guide classique pour les cultiver correctement, inclus comme toujours dans l’emballage et très clair, ainsi que simple à suivre. Je vous conseille de donner une chance à ce ballet, notamment pour la grande bonté du pleurote, et pour sa beauté esthétique.

J’ai eu l’occasion d’essayer ce produit aussi, et j’ai été très satisfaite comme toujours. Il est vrai que la production est un peu faible par rapport aux autres balles, mais je vous assure que cela en vaut la peine, une fois que vous amenez les oreillons à table. La première production est plutôt rapide étant donné qu’il faut compter une dizaine de jours d’attente et de traitement, même s’il peut y avoir de légers retards de quelques jours. Enfin, malgré son faible coût, ce produit offre un standard de qualité très élevé.

4. Kit Acquaverde 8 Pièces Pleurotus Cardoncello

Si vous voulez vous donner une joie folle, ou si vous avez besoin de nourrir un régiment, alors je vous suggère d’envisager l’achat de ce méga kit pour la culture du cardoncello. En effet, sachez que vous emporterez chez vous un pack de 8 balles de champignons Pleurotus, caractérisés comme toujours par la grande qualité garantie par une marque comme Acquaverde. Les caractéristiques restent donc les mêmes que les produits examinés ci-dessus.

Mais cela vaut toujours la peine de les souligner à nouveau, surtout si l’on considère la qualité du produit final et la facilité de culture. Cette dernière est en effet simplifiée par la présence d’un guide complet, qui explique étape par étape comment traiter au mieux les boules de champignons cardoncelli. Ainsi, après une attente pouvant aller d’une semaine à deux semaines, vous pourrez ravir votre palais avec une tonne de champignons charnus, savoureux et riches en nutriments.

Considérez également que les ballets d’Acquaverde sont souvent plus prolifiques que ne l’indiquent les indications du produit. Imaginez que certains parviennent à porter 3 fois leurs fruits, allant au-delà des promesses du producteur. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas, car chaque danse est différente des autres, mais avec Acquaverde, il est plus facile d’avoir de la chance. Et puis, même si le prix peut paraître élevé, rappelez-vous toujours que vous achetez un kit qui contient non pas 2 ou 4 balles, mais même 8.

Comment les champignons sont-ils cultivés ?

Comme je l’ai anticipé à plusieurs reprises, cela dépend toujours du type d’espèces que vous avez commandé, il est donc préférable d’aller dans l’ordre et de revoir les techniques de culture pour chaque balle. A commencer par l’un des plus populaires, c’est le cardoncello. Mais avant, sachez que pour récolter les fruits de votre travail il vous faudra attendre environ 3 semaines !

1. Comment faire pousser des balles de champignons cardoncelli ?

Pour le cardoncello, il est toujours préférable de retirer la balle du plastique et de l’enterrer dans de la terre normale (donc non fertilisée), en la recouvrant d’un doigt de terre. Je recommande, ne pas utiliser de terre ou de tourbe, car il n’y a pas besoin.

Si vous n’avez pas la possibilité d’enterrer la balle, vous pouvez toujours adopter une « astuce » qui a très bien fonctionné pour moi : ouvrez et retirez le plastique qui se trouve sur la face de la balle, recouvrez-le de quelques doigts de terre des champs , et maintenez la surface humide à l’aide du pulvérisateur. Pendant ce temps, pensez à ouvrir également l’autre côté (celui du bas), pour permettre à l’eau de s’écouler sans remplir l’emballage.

Sachez que le cardoncello pousse mieux s’il est placé dans une lumière tamisée, et qu’il vaut toujours mieux éviter de le « noyer ». Pour cela, je vous recommande de donner de l’eau avec le spray pas plus de deux fois par jour, mais encore une fois, vous devez vous fier aux instructions.

2. Comment cultiver les ballets pleuroteux ?

Dans ce cas, vous devrez garder la botte de paille à l’intérieur de l’emballage en plastique, prendre un couteau et faire des coupes de 2 à 3 centimètres, en les « dispersant » le long de l’emballage. Personnellement je vous conseille d’utiliser un cutter, bien plus confortable et précis, ainsi que tranchant. Quant aux conditions environnementales, ici aussi vous n’aurez pas à exposer le ballet au soleil direct, mais à le garder à l’ombre. Les températures idéales, quant à elles, oscillent entre 15 et 28 degrés.

Lorsque vous remarquez alors l’apparition du champignon, vous pouvez agrandir le trou jusqu’à 5 centimètres ou plus, de sorte que vous permettrez aux oreillons de sortir. Pensez évidemment à mouiller l’ensemble du ballet tous les jours avec quelques gouttes d’eau, toujours sans exagérer. Cela vous permettra de créer l’humidité nécessaire pour permettre au mycélium de se ramifier et de porter des fruits.

3. Comment faire pousser le champignon ballet ?

Comme je vous l’ai expliqué, dans ce cas, il ne s’agit pas d’une vraie balle, mais d’un tas de terre (composé incubé) et d’un sac séparé avec la terre. Comment ça marche? C’est très simple : il faut ouvrir le sac de compost et verser un demi-sac de terre sur la surface. Dans ce cas également, vous devrez maintenir le mélange humide tous les jours, grâce au spray habituel, afin de favoriser la création de l’habitat parfait pour le développement du pleurote.

Qu’avez-vous à faire avec le reste de la terre ? Lorsque le champignon a poussé et récolté (cela prendra environ 20 jours), vous pouvez l’utiliser pour boucher les trous dans la tourbe. De cette façon, vous recréerez les bonnes conditions pour le développement de l’humidité et pour la croissance de la prochaine génération de champignons !

4. Comment faire pousser les balles de pioppini ?

Les Pioppini sont les plus faciles à cultiver, car elles sortiront sans être trop sollicitées. La technique est la même que celle que j’ai illustrée pour le pleurote : il faudra donc faire des trous de quelques centimètres, arroser un peu d’eau tous les jours et attendre le développement et la fructification du mycélium. En fait vous pouvez aussi procéder en coupant la partie plastique de la face du ballet champignon et continuer comme je l’ai expliqué plus haut.

Questions fréquemment posées

1. Comment guérir les boules de champignons ?

Comme je vous l’ai expliqué, les balles de champignons doivent être conservées à l’abri de l’exposition directe au soleil, donc dans une zone de pénombre. Aussi, je vous conseille de mettre la pâte à l’abri du vent et évidemment de la pluie, puisqu’elle ne doit jamais être trempée. Sachez également que la température peut varier d’une espèce à l’autre, mais généralement elle ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés (et ne pas dépasser 18, à la seule exception du pleurote). Où sont conservées les balles de champignons ? Les caves ou les sous-sols sont généralement des endroits idéaux !

2. Combien de kilos de champignons est une balle ?

Tout dépend du type de produit que vous achetez et de son poids. Un pain de 2 livres produit généralement environ 1 livre de champignons, tandis qu’un ballet de 4 livres en produit 2 ou 3. Enfin, les kits pour champignons cultivés à la maison en balles de 8 livres en produisent 4 à 5.

3. Combien de temps dure un ballet de champignons cardoncelli ?

En général, le substrat d’une balle de champignons cardoncelli s’épuise en environ deux mois (60 jours), mais dans certains cas, il peut cesser de nourrir le mycélium même après 45 ou 50 jours. Pendant ce temps, cependant, votre balle pourra produire une quantité décente de champignons, assez pour nourrir une armée !

4. Comment récolter les champignons des balles ?

Dans ce cas, je vous recommande de toujours lire les informations données dans les instructions. Certains fabricants suggèrent de couper le champignon au ras, tandis que d’autres disent qu’il doit être complètement retiré de la balle en le soulevant avec le couteau à champignon, en veillant à éliminer également les résidus de racines.