Comparatif générateurs à air chaud

Appelé aussi canon à air chaud, cet appareil est indispensable lorsque la saison hivernale vous oblige à travailler avec des températures prohibitives. Sans surprise, il est souvent utilisé dans des secteurs comme le bricolage ou la construction, mais il a également diverses applications dans le secteur agricole, par exemple pour chauffer des serres ou des fermes. Il permet donc de remédier au manque de chaleur dans des situations où, malheureusement, il n’y a pas de sources de chauffage normales.

Notre top des générateurs d’air chaud 

Master Chauffage électrique B 3.3 EPB 3,3 kW

J’ai décidé de commencer avec un générateur d’air chaud électrique intéressant, avec un moteur monophasé et appartenant à une gamme de loisirs. Quelles sont ses fonctionnalités les plus intéressantes ? Il a une puissance de 3,3 kW et est équipé d’un thermostat intégré, qui vous donne la possibilité de gérer la température et de permettre à la machine de s’allumer et de s’éteindre toute seule, en fonction des degrés que vous avez réglés.

  • Modèle: électrique (monophasé)
  • Pouvoir: 3,3kW
  • Besoin de chaleur: max 2.866 kcal/h
  • Portée: 510 mètres cubes par heure
  • Thermostat: incorporé

Il est très robuste, à tel point qu’il a un corps en acier émaillé, mais pas inoxydable. Dans l’emballage, vous trouverez également la housse de rangement en cadeau, et étant électrique, vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel environnement, même à l’intérieur, car elle n’émet pas de fumées nocives. De plus, il est idéal pour une utilisation dans toutes les zones à risque d’incendie, où vous ne pourriez jamais utiliser un appareil à gaz ou diesel.

Deuxièmement, le Master B 3.3 se démarque par la bonne puissance du ventilateur, qui permet à la chaleur de se propager dans la pièce, même si la portée n’est pas très grande (mais c’est tout à fait normal). Il n’a pas de roues mais il est plutôt léger, vous pouvez donc le déplacer sans trop d’effort, également grâce à une poignée supérieure.

De plus, il est super silencieux, ne consomme évidemment pas d’oxygène, possède un moteur résistant à la surchauffe et la possibilité de régler les degrés émis. Il y a 4 fonctions qui peuvent être sélectionnées à l’aide du bouton droit, ce qui vous permettra de l’adapter à tout besoin éventuel. Quant au besoin en chaleur, il est capable d’atteindre un maximum de 2 866 kcal/h, étant donné qu’il s’agit d’un générateur d’air chaud pour cabanons et petites pièces.

Générateur d’air chaud électrique Master B 9EPB

Restons dans la Maison de Maître et découvrons ensemble cette version améliorée de la PEB 3.3. C’est un générateur de chaleur électrique comme toujours, mais cette fois avec un moteur triphasé d’une puissance de 9 kW. En d’autres termes, nous avons affaire à un luminaire de type semi-professionnel, adapté aux environnements de taille non exagérée, mais de niveau moyen.

  • Modèle: électrique (triphasé)
  • Pouvoir: 9kW
  • Portée: 800 mètres cubes par heure
  • Besoin de chaleur: max 7 740 kcal/h
  • Thermostat: incorporé

En effet, elle est capable de satisfaire un besoin calorifique égal au maximum à 7 740 kcal/h, c’est donc un excellent rapport qualité-prix pour une machine électrique. Il est clair que tous les avantages vus ci-dessus sont valables : il n’émet pas de fumées nocives donc vous pouvez aussi l’utiliser à l’intérieur ou avec très peu de ventilation, il ne consomme pas d’oxygène et, comme toujours, il intègre un thermostat intégré qui peut être géré à l’aide du bouton spécial.

La chaleur est réglable, le corps est en acier émaillé robuste, il y a un thermostat de surchauffe et le silence est absolu. Quels sont les autres avantages à souligner ? Le Master B 9EPB est équipé de résistances électriques blindées, ce qui augmente la fiabilité de la machine sur le long terme. Deuxièmement, ce générateur d’air chaud électrique est facile à transporter, toujours grâce à la poignée située sur le dessus de l’appareil.

Enfin, il monte un ventilateur puissant et très performant, et parvient à assurer une chaleur fabuleuse dans la pièce où vous avez choisi de l’utiliser. En termes de performances, il est clair que le moteur triphasé fait toute la différence dans le monde, le rendant également adapté aux petits chantiers et à l’agriculture.

Générateur d’air chaud diesel Blackstone i-BDH 20 KW

Ce générateur d’air chaud diesel est probablement le meilleur du marché, si l’on considère le rapport qualité/prix. Bien qu’il soit dans la catégorie semi-professionnelle, en fait, il a un coût compétitif à mon avis. Il s’agit d’une machine à combustion indirecte : cela signifie que les fumées nocives sont séparées du flux d’air qui sort du canon chauffant, et qu’elles sont dirigées vers l’extérieur par une cheminée spéciale, à laquelle il faudra évidemment raccorder une expulsion tuyau.

  • Modèle: diesel (indirect avec cheminée)
  • Pouvoir: 20kW
  • Portée: 500 mètres cubes par heure
  • Besoin de chaleur: 17 000 kcal/h
  • Thermostat: incorporé

En résumé, il peut être utilisé sans aucun problème même à l’intérieur, à condition que le conduit soit configuré pour expulser les fumées toxiques. La puissance est très élevée, égale à 20 kW, l’alimentation s’effectue comme évoqué plus haut avec du diesel, et le démarrage est électrique. La structure est un chariot, il a donc deux grandes roues pour le déplacer et le déplacer au besoin, sans renverser une seule goutte de sueur.

Il est équipé d’un thermostat pour réguler la température et possède un corps solide en acier émaillé. Considérez également que le BlackStone i-BDH a un débit d’air considérable, qui atteint 500 mètres cubes par heure, et un affichage numérique à travers lequel je pourrais contrôler les températures de la pièce avec une extrême précision.

Evidemment, rien n’empêche de l’utiliser sans gaine et donc en extérieur, et de plus il est très rapide pour chauffer l’air, ainsi qu’extrêmement efficace et utile lorsque le climat est vraiment rude. L’aspect est fabuleux : il ressemble à un vrai canon, prêt à « bombarder » même les froids les plus intenses. Il consomme environ 1,9 litre de carburant par heure, dispose d’une cheminée de 110 mm de diamètre pour l’échappement et d’un réservoir d’une capacité de 38 litres.

Générateur d’air chaud diesel GeoTech DH 5000

Passons à un canon diesel à système direct, donc totalement dépourvu de conduit de fumée et utilisable uniquement dans des pièces bien ventilées ou en extérieur. Dans ce cas également, il s’agit d’une machine de la catégorie semi-professionnelle, mais très performante, d’une puissance thermique de 50 kW et avec thermostat intégré.

  • Modèle: diesel (direct sans cheminée)
  • Pouvoir: 50kW
  • Portée: 1 100 mètres cubes par heure
  • Besoin de chaleur: 43 000 kcal/h
  • Thermostat: incorporé

Comme le modèle vu ci-dessus, il dispose d’un système de démarrage électrique, à privilégier aux piézoélectriques, justement à cause de la possibilité d’utiliser le thermostat. Sachez que cette machine est à roulettes et donc relativement facile à déplacer, également grâce à une grande poignée située dans la zone arrière de l’appareil. C’est une vraie bête, étant donné qu’il a un débit d’air allant jusqu’à 1 100 mètres cubes par heure, ce qui signifie que le flux de chaleur généré par le moteur est vraiment élevé.

Les spécifications de sécurité sont incluses dans le livret d’instructions et le fabricant ne recommande pas de l’utiliser à l’intérieur sans une zone de ventilation minimale correspondant à 1 250 mètres carrés. Il n’a pas d’affichage, mais les températures sont toujours indiquées dans la fenêtre spéciale, et en général, il est très facile à utiliser.

Quant à la consommation de carburant, nous sommes d’environ 4,7 kilos par heure, tandis que la capacité du réservoir est de 56 litres. Bref, juste de quoi atteindre une autonomie d’environ 12 heures au total, au mieux et avec un réservoir plein. Si vous recherchez un générateur d’air chaud diesel puissant et précis, mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune, alors ce modèle est fait pour vous.

Générateur d’air chaud Master BLP 17 M à gaz butane et propane

Si vous avez vraiment besoin de faire des économies et que vous avez besoin de chauffer une pièce suffisamment grande, vous pouvez envisager ce modèle du Master. Il s’agit d’un canon à gaz alimenté au butane ou au propane, d’une puissance thermique de 16 kW, donc d’un niveau purement hobby. Considérez qu’il a un prix très bon marché, un peu plus de 100 euros, et qu’il a un corps vraiment robuste, en acier émaillé.

  • Modèle: gaz (butane ou propane)
  • Pouvoir: 16kW
  • Portée: 300 mètres cubes par heure
  • Besoin de chaleur: de 8 600 à 14 000 kcal/h environ
  • Thermostat: surchauffe uniquement

Parmi ses particularités les plus intéressantes, nous trouvons le fait qu’il s’agit d’un produit italien, donc avec une qualité toujours garantie. De plus, le forfait comprend le couvercle pour le stockage, tandis que le générateur intègre un thermostat de surchauffe pratique, mais celui intégré est manquant. La solidité structurelle est l’une des meilleures qualités de cette machine, et il en va de même pour les performances mises en place.

La puissance peut être ajustée selon vos besoins spécifiques, la coque extérieure ne surchauffe pas et donc vous ne risquez pas de vous brûler, et le moteur dispose d’une protection qui le protège de tout accident. La couverture des besoins en chaleur est excellente, atteignant un maximum de 13 800 kcal/h à 16 kW de puissance, tandis qu’à 10 kW de puissance elle monte à un maximum de 8 600 kcal/h.

Rappelez-vous qu’un canon à gaz comme celui-ci ne peut être utilisé que dans des zones bien ventilées ou à l’extérieur, et donc pas dans des espaces totalement clos, car il produit des fumées dues à la combustion du gaz. D’autres faits intéressants que vous devriez connaître ? Il a une portée de 300 mètres cubes et est assez léger, ne pesant pas plus de 4,5 kilogrammes.

Générateur d’air chaud à gaz Master BLP 33 ET avec démarrage électrique

Nous voici devant un autre canon à air chaud à gaz, mais de catégorie semi-professionnelle, comme on peut facilement le déduire du prix. En réalité, il est loin d’être cher, étant donné qu’il offre un certain nombre de caractéristiques techniques vraiment exceptionnelles. Tout d’abord, c’est un modèle avec démarrage électrique et donc équipé pour accueillir un thermostat pour gérer les températures (en option et donc non inclus).

  • Modèle: gaz (allumage électrique)
  • Pouvoir: 33kW
  • Portée: 1 000 mètres cubes par heure
  • Besoin de chaleur: de 15 500 à 28 400 kcal/h environ
  • Thermostat: en option (surtempérature standard)

De plus, il a une puissance de 33 kW et une coque très robuste en acier émaillé. Quelles sont les autres fonctionnalités que vous devriez connaître ? Dans ce cas également, nous sommes confrontés à un générateur d’air chaud qui doit être utilisé dans des environnements ventilés ou sur des chantiers extérieurs, en raison de la combustion des gaz et des fumées produits. Le thermostat, qui n’est pas inclus dans l’emballage, peut être connecté à la machine via une prise latérale pratique.

On parle d’un générateur de chaleur très polyvalent, puisque vous pouvez l’utiliser dans des serres ou des fermes, ainsi que sur des chantiers de construction, des ateliers, des garages et bien d’autres occasions. Le thermostat de surtempérature intégré est présent, il permet de régler la puissance comme d’habitude, et a une capacité de besoin énergétique considérable : il atteint 28 400 kcal/h à 33 kW de puissance, et 15 500 kcal/h à 18 kW de puissance.

Le débit, en revanche, correspond à 1 000 mètres cubes par heure, le moteur est protégé thermiquement, il y a une soupape de sécurité dans le régulateur et l’extérieur de la machine ne surchauffe pas. En conclusion, un beau produit adapté à ceux qui recherchent quelque chose de plus puissant qu’un appareil de loisirs.

Comment calculer la puissance du générateur d’air chaud ?

Il est clair qu’avant de choisir un générateur d’air chaud, qu’il soit diesel ou électrique, vous devrez d’abord évaluer la taille de l’environnement dans lequel vous l’utiliserez. Heureusement, il existe une formule simple, qui permet d’obtenir des valeurs assez précises, histoire de vous simplifier la vie.

Tout d’abord, vous devrez connaître la taille de la zone que vous devez chauffer et savoir quelle température vous souhaitez atteindre à l’intérieur de la pièce. Il est également important de connaître le type d’isolation de la pièce elle-même, qui peut être exprimé en 4 niveaux : k = 1 (bon), k = 2 (moyen), k = 3 (mauvais), k = 4 (absent) . Si nous attribuons la valeur « V » à la taille de la zone, et la valeur « T » à la température à atteindre, la formule que vous devez utiliser est la suivante :

V x T x K = puissance nécessaire pour satisfaire un certain besoin de chaleur (exprimé en Kcal/h).

Prenons un exemple concret : si V (volume de la pièce) correspond à 144 mètres cubes, si la température à atteindre (T) correspond à 23 degrés Celsius, et si la valeur K correspond à 4 (donc zéro isolation), la le calcul produira comme résultat 13 248 kcal / h (V x T x K). À ce stade, connaissant le besoin de chaleur dont vous avez besoin, vous pouvez vérifier dans les données techniques de l’appareil s’il est proche du niveau nécessaire.

Quand et où utiliser un générateur à air chaud ?

1. Secteur agricole et zoologique

Comme je l’ai abondamment anticipé, un générateur d’air chaud peut être utilisé avec succès dans divers domaines, dont le secteur agricole. Plus précisément, vous pouvez l’utiliser par exemple pour chauffer des serres ou des fermes, en particulier dans des conditions climatiques très difficiles et avec des températures très basses, et dans des situations où vous n’avez pas la possibilité d’installer un système de chauffage fixe.

Quels sont les modèles à privilégier ? Toutes les technologies sont adaptées, du générateur d’air chaud électrique jusqu’au modèle diesel ou gaz. Je vous recommande toujours d’opter pour un produit avec un thermostat ou un qui vous donne la possibilité de l’installer, surtout si vous comptez l’utiliser dans des serres.

2. Secteur de la construction et de l’industrie

Dans la plupart des cas, un pistolet à air chaud au gaz ou au mazout est utilisé dans un domaine lié à la construction. Même les électriques, bien qu’ils ne soient utiles que pour les zones de petite superficie, compte tenu de la faible puissance thermique. Dans ces secteurs il est donc conseillé d’opter pour un modèle professionnel donc diesel ou GPL. Cependant, rappelez-vous que, selon le modèle choisi, vous ne pouvez les utiliser que dans des zones ouvertes avec une excellente ventilation.

La seule exception à cette règle est le générateur d’air chaud à combustion indirecte pour hangar, donc équipé d’une cheminée et capable de séparer le flux de chaleur des fumées toxiques. Il est clair que ces dispositifs peuvent également être utilisés sans problème dans des environnements industriels ou logistiques, comme dans le cas d’entrepôts pour le stockage ou le tri de marchandises. Dans ce cas également, rappelez-vous un facteur fondamental : si l’environnement est fréquenté par des personnes, il est indispensable de choisir un générateur d’air chaud électrique (de préférence triphasé) ou un canon à combustion indirecte.

3. Autres utilisations potentielles

Un pistolet à gaz, diesel ou électrique peut être un allié très précieux en cas de catastrophe naturelle, donc dans les situations où un générateur de chaleur d’urgence est nécessaire. Il y a aussi ceux qui utilisent ces appareils lors de l’organisation d’un événement, par exemple pour chauffer les stands et les entrepôts qui abritent les différentes tentes des entreprises participantes. Comme vous pouvez le constater, nous parlons de machines plutôt polyvalentes, adaptées à tous les besoins, bien qu’il soit toujours important de comprendre comment choisir la plus adaptée.

Types de générateurs d’air chaud

Tout d’abord, sachez qu’il existe essentiellement 3 types de générateurs de chaleur. Plus précisément, nous avons les modèles électriques, les modèles diesel et les modèles à essence. Quelles sont les différences, et dans quelles situations vaut-il mieux opter pour un type spécifique plutôt qu’un autre ?

1. Générateur d’air chaud électrique

C’est le modèle le plus simple qui soit, le plus basique et évidemment aussi le moins cher. C’est un générateur plutôt polyvalent, facile à utiliser et simple à utiliser, il peut donc être déplacé sans problème d’une zone à l’autre des pièces. Naturellement, son fonctionnement s’effectue grâce à un moteur électrique, qui peut être monophasé ou triphasé, par conséquent il doit être connecté à une prise de courant à proximité.

Son utilisation est essentielle dans toutes les situations où vous ne pouvez pas utiliser un appareil à flamme nue, et étant mobile, il peut être orienté dans n’importe quelle direction. N’utilisant ni gaz ni gasoil, la chaleur n’est pas générée par le brûleur classique, mais par une résistance électrique en acier. À l’intérieur de la machine, il y a donc un ventilateur très puissant qui permet à la chaleur de s’échapper de la buse et « d’envelopper » l’environnement dans lequel vous l’utilisez. Quels sont les avantages spécifiques ?

  • Il ne produit pas de flammes, de fumées ou de gaz: par conséquent, il peut être utilisé dans toutes les situations potentiellement à risque d’incendie.
  • Il ne consomme pas d’oxygène: un autre facteur très important. Comme il ne consomme pas d’oxygène, il peut être utilisé à l’intérieur et sans renouvellement d’air. Ce n’est pas un hasard si c’est un excellent générateur d’air chaud pour les cabanons.
  • Il est idéal pour les petits endroits: n’ayant pas de capacité stratosphérique, il est plus adapté à une utilisation dans des environnements de petite taille, du fait d’une puissance thermique plutôt faible.

Sur la base de ce que nous avons vu jusqu’à présent, il est facile de comprendre qu’il s’agit d’appareils adaptés avant tout à un usage amateur et non professionnel. Avant de passer à autre chose, vaut-il mieux choisir un produit avec moteur monophasé ou triphasé ? Les premiers sont moins puissants mais très polyvalents, et consomment moins. Les triphasés, en revanche, ont une puissance thermique plus élevée et un débit plus important, et sont idéaux pour un usage professionnel, par exemple dans la construction, les chantiers et les zones industrielles.

Les modèles avec moteurs triphasés sont technologiquement plus avancés. En fait, ils ont un thermostat intégré pour garder la température sous contrôle, et ne sont jamais en danger de surchauffe. Ils peuvent également être utilisés pour accélérer la ventilation des pièces où se trouvent, par exemple, des fumées toxiques dues aux peintures neuves. Enfin, ils sont très robustes grâce au corps en acier, ils durent donc beaucoup plus longtemps.

2. Générateur d’air chaud diesel

Si vous recherchez un générateur d’air chaud pour les grandes remises, alors je vous recommande d’opter pour le modèle diesel. Il dispose d’une alimentation diesel et d’une puissance thermique permettant de chauffer même une grande cour. Cependant, considérez qu’ils ne sont pas tous identiques : il existe en effet des modèles, plutôt adaptés à un usage semi-professionnel, et d’autres qui sont parfaits pour un usage professionnel, par exemple pour le chauffage de locaux industriels. Il existe deux types principaux, et ils sont les suivants.

Générateurs à combustion directe

Les générateurs à combustion directe produisent des fumées et ne peuvent pas être utilisés à l’intérieur et sans ventilation. Si vous avez besoin de chauffer un hangar ouvert, ou toute autre structure non fermée, ils sont idéaux en raison de leur puissance thermique « exagérée », avec un rendement de 100 %. Ils sont souvent utilisés dans l’industrie de la construction, ils permettent d’accélérer le séchage des peintures et même pour le séchage, comme dans le cas des bûches de bois. Bien sûr, ils sont également excellents comme source de chauffage, à utiliser pendant le travail.

Quant à la structure, elles ont généralement une base à roulettes équipée de roues, ce qui facilite évidemment le déplacement de la machine. Dans ce cas également, la coque externe est en acier inoxydable, donc la durabilité et la solidité ne sont pas un problème. Malgré leur taille imposante, ils sont faciles à manœuvrer (comme toujours grâce au chariot) et sont également excellents pour un usage agricole ou pour chauffer une ferme.

Générateurs à combustion indirecte

Un générateur d’air chaud au mazout à combustion indirecte, comme le modèle électrique, peut être utilisé sans problème dans des endroits fermés et non ventilés. Il n’a pas une efficacité thermique de 100%, car les gaz d’échappement sont séparés du flux d’air chaud et expulsés par une cheminée spéciale. Pour éviter de « fumer » l’air de la remise, il suffit de raccorder un tuyau au foyer, de manière à évacuer les gaz d’échappement nocifs vers l’extérieur.

En d’autres termes, les générateurs en question peuvent être utilisés sans risque même dans des environnements fréquentés par des particuliers. Normalement, le thermostat n’est pas inclus, mais ces appareils sont généralement préparés pour son installation. Une fois monté, le thermostat permet de gérer les températures, et de démarrer l’appareil de manière autonome dès qu’elles descendent en dessous d’un certain niveau. De cette façon, vous pouvez obtenir une chaleur stable, sans avoir à faire quoi que ce soit vous-même.

3. Générateur d’air chaud au gaz

Le troisième et dernier type est le canon à air chaud dit à gaz, qui peut avoir un système d’allumage électrique ou piézoélectrique (un peu comme les barbecues). L’alimentation électrique est toujours au GPL et non au méthane, et ils peuvent être utilisés dans des environnements avec un excellent degré de ventilation. Leur utilisation est très simple et le prix est également particulièrement compétitif, à tel point qu’ils représentent une option moins chère que les modèles diesel. Malgré cela, ils sont très efficaces et ont un rendement thermique respectable.

Quelles sont les autres caractéristiques à souligner ? Pour les utiliser, il suffit de les connecter à une simple bouteille de gaz, et il y a évidemment tous les tuyaux pour les connecter et les indispensables systèmes de sécurité intégrés. Les appareils dotés d’un mécanisme d’allumage piézoélectrique sont plus évolués puisque, contrairement au système d’allumage électrique, ils vous offrent la possibilité d’installer un thermostat. Cela signifie que vous pourrez gérer le chauffage du canon en toute autonomie, en réglant un certain nombre de degrés : une fois cela fait, la machine s’allumera et s’éteindra d’elle-même.

Si vous vous demandez dans quels domaines utiliser un canon à gaz, à allumage piézoélectrique, sachez que le choix est vaste. Par exemple, ils sont excellents pour chauffer une serre, puisqu’avec le thermostat ils s’autogèrent en fonction des températures ambiantes. Bien sûr, vous pouvez également utiliser un canon pour chauffer dans le secteur de la construction, mais pensez toujours à l’utiliser dans des zones très bien ventilées.

Questions fréquemment posées

1. Comment fonctionnent les générateurs d’air chaud ?

Les électriques ont une résistance qui lorsqu’elle est chauffée produit un flux d’air chaud, diffusé grâce à un ventilateur. Les générateurs de pétrole et de gaz, quant à eux, brûlent du carburant pour produire de la chaleur. Les modèles à combustion indirecte disposent d’une cheminée qui permet d’évacuer les fumées toxiques vers l’extérieur.

2. Combien consomme un générateur d’air chaud ?

Les électriques consomment de 3 kW (usage domestique) à 9 kW (usage industriel et semi-professionnel ou professionnel). Les modèles diesel de loisir, quant à eux, consomment environ 1,9 litre de carburant par heure, mais cela peut même atteindre 4 litres par heure, selon la puissance thermique de la machine.