Meilleurs enclos poulailler en [year]

Le poulailler pour poules pondeuses est un petit luxe accessible à tous. Un vrai rêve qui, avec des prix autour de 200-300 euros, peut se matérialiser dans le jardin de chacun d’entre nous. Cela signifie créer une « petite ferme » à l’extérieur, avec la possibilité d’avoir des œufs frais tous les matins, en s’entourant également du plaisir d’avoir un contact permanent avec ces très gentils animaux. Cependant, rappelez-vous que les poules, comme tout animal de compagnie, ont besoin de soins et d’amour, ainsi que d’un foyer qui les protège des prédateurs et des agents climatiques défavorables tels que la pluie.

Les différents poulaillers

Ferplast Poulailler d’extérieur pour poules pondeuses, en bois FSC, pour environ 4 poules

Je veux commencer par ce poulailler de jardin en bois Ferplast, qui m’a convaincu tant pour la qualité des matériaux que pour l’excellent prix. Ce n’est pas une immense maison, mais elle peut facilement accueillir jusqu’à 4 poules, et comprend toutes les options nécessaires pour leur garantir une vie confortable et paisible. Les dimensions sont de 124 x 98 x 110 cm, et ces données seront utilisées pour calculer si vous avez suffisamment d’espace disponible dans le jardin.

  • Capacité: 4 poules max
  • Dimensions: 124 x 98 x 110 cm
  • Poids: 33 kilogrammes
  • Matériaux: bois traité

Malheureusement, le modèle en question n’a pas de zone clôturée pour que les poules puissent courir, vous devrez donc monter un filet de sécurité autour. D’autre part, la structure surélevée permet d’avoir l’espace nécessaire à une bonne ventilation du poulailler, et il y a aussi une échelle très confortable qui permettra aux ovipares de descendre jusqu’au sol. Sachez également qu’il abrite un nid pour l’éclosion (34 x 26 cm), facilement accessible via une porte extérieure.

[amazon box= »B004124PKY » template= »horizontal »]

Remarque : il existe également une deuxième version plus grande (le HEN HOUSE 20), capable d’accueillir jusqu’à 6 poules ovipares.

Et les matériaux ? La structure est en bois certifié (FSC) de pin nordique, et a été peinte avec des poudres époxy, afin de résister à la pluie et à l’humidité. En revenant à la structure, vous trouverez en bas une grille métallique toujours utile pour la ventilation, avec un tiroir métallique amovible, qui facilitera les opérations de nettoyage. Enfin, il y a aussi le toit ouvrant avec clip de sécurité et le poulailler a un faible poids (environ 33 kilos) : cela signifie que vous pouvez le déplacer sans trop d’effort.

À l’intérieur, vous ne trouverez que le perchoir, mais étant très compact, vous ne pourriez pas demander plus. J’aime beaucoup l’idée du toit ouvrant, car il permet de vérifier si tout est en ordre, sans créer de traumatisme aux femmes ovipares. Enfin, il est vraiment facile à monter et c’est évidemment un plus.

PawHut Poulailler en Bois avec 2 Aires de Course pondoir Toit ouvrant en Panneaux

Si vous cherchez un poulailler pour poules pondeuses peut-être pas trop spacieux, mais avec un enclos extérieur pour qu’elles soient picorées, alors je vous recommande ce modèle de PawHut. C’est un poulailler entièrement en bois, aux dimensions de 196 x 76 x 97 cm. Quant au bois, sachez qu’il a été traité pour résister à la pluie et autres intempéries, vous n’aurez donc pas à le laquer.

  • Capacité: 4 poules naines (2 normales)
  • Dimensions: 196 x 76 x 97 cm
  • Poids: 28 kilogrammes
  • Matériaux: bois traité

Toujours au sujet de la structure, la petite maison abrite un nid d’éclosion divisé en deux sections, avec une fenêtre pour recueillir les œufs pratique à utiliser et ouverte de l’extérieur. L’enclos est important, mais sachez qu’il n’est pas très grand et peut accueillir deux poules à la fois. Pour cette raison, ce n’est pas un modèle adapté pour les loger toute la journée à l’intérieur, mais c’est un excellent abri pour la nuit. Bien sûr, vous pouvez résoudre ce problème en retirant le filet et en fermant la maison à l’intérieur d’une enceinte plus grande.

[amazon box= »B09RNDCL73″ template= »horizontal »]

Quelles sont les autres qualités de ce poulailler en bois ? Il a un toit isolé au bitume et étanche, une rampe de sortie pratique qui sert également de porte, le tiroir coulissant pour le nettoyage du fond et une grande porte latérale pour la ventilation de l’intérieur. Le bois d’épicéa massif est d’excellente qualité, tandis que la clôture est en fil d’acier, ce qui permet de compter sur une protection élevée pour les ovipares.

Considérez également que l’assemblage de la structure n’est pas complexe du tout, alors que la capacité interne atteint un maximum de 4 poules naines ou 2 grosses poules. De plus, le toit peut être ouvert et il y a aussi un clip de sécurité.

3. Padovana XXL en Bois pour 5 Poules

Il a un coût plus élevé que la moyenne mais je vous assure que cela en vaut vraiment la peine. En effet, nous sommes face à un poulailler de jardin en bois massif, d’une très bonne contenance, qui peut atteindre 5 poules sans effort. De plus, il est assez grand (250 x 120 x 155 cm) et se monte très facilement grâce à un livret d’instructions clair. Considérez que le bois nécessite une couche d’imprégnation pour le rendre vraiment étanche.

  • Capacité: 5 poules
  • Dimensions: 250 x 120 x 155 cm
  • Poids: 29 kilogrammes
  • Matériaux: bois traité

Quant à la structure, nous avons une petite maison avec un nid pour la couvaison et une clôture avec un filet, à l’épreuve des renards et des prédateurs. A l’intérieur, les poules pourront également compter sur la présence de 3 perchoirs bien espacés, pour éviter les bagarres territoriales, tandis que le fond dispose d’un plateau galvanisé amovible pratique, qui simplifiera les opérations de nettoyage. Sachez que le toit peut s’ouvrir, et c’est à mon avis un détail très important.

Remarque : si vous cherchez un poulailler plus petit, sachez qu’il existe aussi une version du Padovana avec de la place pour 3-4 poules ou 6-7 poules naines.

Parmi les poulaillers que j’ai eu l’occasion d’essayer, celui-ci est probablement l’un des meilleurs et des plus solides en circulation. S’il est fixé avec des piquets, il ne craint pas les coups de vent même les plus violents, tandis que le niveau de protection du filet est optimal. Bien sûr, personne ne vous empêche de monter un filet de protection autour du poulailler pour les poules pondeuses, afin de créer plus d’espace pour les coups de bec.

Avant de poursuivre, je vous rappelle que la capacité atteint un maximum de 5 poules, même si le titre du produit indique qu’elle atteint 8-10 poules. Enfin, le confort est garanti, puisque la maison en question retient de manière optimale la chaleur interne et dissipe l’humidité, créant ainsi un habitat sec et confortable pour l’ovipare.

4. Le monde vert en bois Livorno XXXL

Si vous recherchez un immense poulailler pondeur, vous devriez envisager ce modèle de Il Verde Mondo. Il ne s’agit pas d’un simple poulailler extérieur mais d’une véritable villa pour animaux ovipares, super-équipée et pleine d’espace. En effet, considérez que les dimensions correspondent à 247 x 227 x 189 cm, et que la capacité globale atteint facilement 8 poules au total.

  • Capacité: 8 poules
  • Dimensions: 247 x 227 x 189 cm
  • Poids: 115 kilogrammes
  • Matériaux: bois traité

Les matériaux sont spectaculaires : un bois massif massif a été utilisé, comme toujours peint pour résister à l’eau. Bien sûr, il y a la clôture pour les pics, qui est également très résistante et avec un filet anti-prédateurs. Le toit est isolé, maintient bien les températures intérieures et résiste sans problème à la pluie. Et la structure ? Il abrite non pas une mais deux maisons extérieures, afin de garantir suffisamment d’espace pour chacune d’entre elles.

La première maison est excellente comme abri de nuit, et possède un plateau amovible à la base qui facilite la tâche de nettoyage. Le second est un véritable nid d’éclosion, et tout comme le premier, il a une porte spéciale pour permettre un accès facile et la collecte des œufs sans déranger les animaux ovipares. Sachez également que le nid d’éclosion est divisé en deux sections distinctes, et que la mobilité des poules est assurée par la présence de deux rampes confortables.

La zone de picage extérieure est fantastique, large et haute, et équipée d’un perchoir. En résumé, nos amis pourront papillonner et bouger confortablement, histoire de s’étirer un peu. Beau à regarder et très grand, ce poulailler en bois pour poules pondeuses se monte sans problème et est vraiment solide. Le seul inconvénient ? Il prend beaucoup de place et a un poids considérable (115 kilos).

WilTec Poulailler avec Nichoir & Enclos Bois d’épicéa

J’ai décidé de clôturer mes revues avec ce poulailler de jardin en bois de Wiltec, un modèle que je considère spécial. Les couleurs sont vraiment fantastiques et, en plus d’être un excellent refuge pour les ovipares, la maison devient aussi un meuble pour les espaces extérieurs (ce qui évidemment ne fait jamais de mal). Le modèle est assez classique, avec une capacité pouvant atteindre un maximum de 4 poules.

  • Capacité: 4 poules
  • Dimensions: 152 x 52 x 92 cm
  • Poids: 26 kilogrammes
  • Matériaux: bois traité

On retrouve donc un nid pour le couvain et un espace clôturé pour picorer, et comme toujours il y a un bac galvanisé très pratique, que l’on peut extraire pour faciliter le nettoyage du poulailler pondeur. La structure est très robuste, car elle est en bois d’épicéa traité pour résister à la pluie. Les couleurs rouge et blanc, ainsi que le bleu du toit, donnent un regard vraiment remarquable.

[amazon box= »B01CO2ZWW2″ template= »horizontal »]

Considérez également que le toit isolé peut être ouvert ou verrouillé sans problème, et que les mesures conviennent également à ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace dans le jardin (152 x 52 x 92 cm). Le toit au-dessus de la zone de picage, entre autres, peut être maintenu ouvert à l’aide du support spécial relié à la structure. Naturellement, l’accès aux œufs est facilité, compte tenu de la présence d’une grande trappe au-dessus du nid pour le couvain.

A-t-il des défauts ? En fait non, bien que je préfère toujours les échelles aux rampes d’accès, car les poules ont besoin de temps pour s’habituer à ces dernières. Pour le reste, il n’y a que des notes positives : la ventilation est excellente, le filet est solide et la maison résiste sans problème aux intempéries. Vraiment un petit bijou (et coloré) à vanter dans le jardin.

Comment choisir un poullailler pour les poules pondeuses

1. Dimensions et capacité

A moins de disposer d’un grand espace extérieur, et de ne pas investir des milliers d’euros pour un poulailler extérieur d’une capacité monstrueuse, il faudra « se contenter » d’une maison petite et moyennement compacte. Bien sûr, il est important de combiner deux aspects : l’espace occupé sur la pelouse (donc la taille du poulailler) et la capacité, c’est-à-dire le nombre maximum de poules que les poulaillers peuvent contenir. Les modèles standard vous permettent généralement de loger un maximum de 3-4 poules.

2. Matériaux : bois ou tôle ?

Vous l’aurez déjà compris, personnellement je préfère les poulaillers en bois, tant pour une question de durabilité que pour un fait de confort pour les ovipares. Le bois est un matériau très solide, mais il faudra bien sûr le traiter pour résister à la pluie et à l’humidité. Souvent, ces accessoires ont déjà été peints avec des substances sûres qui les rendent imperméables, mais en cas de doute, vous devez toujours vernir le bois ou appliquer une couche d’agent d’imprégnation.

Les poulaillers en tôle peuvent devenir une alternative, surtout parce qu’ils pèsent moins, mais parviennent tout de même à garantir une excellente résistance. Par contre, s’ils sont exposés au soleil, ils peuvent devenir chauds et donc causer de nombreux problèmes aux poules. Sans surprise, ces maisons sont souvent mobiles et équipées de roues, pour pouvoir les déplacer rapidement lorsque la chaleur arrive.

Enfin, la tôle est toujours galvanisée, ce qui la protège des risques de rouille et d’oxydation. Avant de continuer, je voudrais dire quelques mots supplémentaires pour le revêtement bois : le vernis anti-pluie n’est pas éternel, et doit être renouvelé au moins une fois tous les 12 mois.

3. Structure du poulailler

Comme mentionné, un poulailler en bois a une structure très robuste, mais il est important de comprendre quelles options il met à votre disposition. En fait, il existe des modèles qui se limitent à la maison comme abri de nuit et au nid pour faire éclore les œufs, mais qui n’ont pas de zone clôturée pour permettre aux animaux de picorer et de se déplacer. Il est clair que ces maisons nécessitent l’installation d’une clôture autour de la structure, mais ce n’est pas un défaut.

Souvent, en effet, ceux qui élèvent des poules préfèrent encore opter pour le montage d’un enclos, afin de garantir plus d’espace pour les picorages. Bien sûr, il existe également d’autres éléments structurels qui nécessitent une analyse un peu plus approfondie.

  • Toit: le toit doit être isolé, et il est préférable qu’il puisse s’ouvrir, afin de vous donner la possibilité de vérifier que tout est en ordre, sans causer de problèmes aux poules.
  • Accès au nid pour la couvaison: naturellement, chaque nid à couver a un accès facile, ce qui vous permettra de prendre les œufs sans effort.
  • Plateau amovible: sur le fond du poulailler pour poules pondeuses vous trouverez toujours un bac en métal galvanisé, amovible. Il est utile car il facilitera le nettoyage.
  • Perchoir: étant donné l’espace limité de nombreux poulaillers de jardin, vous ne trouverez guère plus de deux perchoirs à l’intérieur de la structure. Dans certains cas, vous pouvez également trouver un perchoir dans la zone clôturée, mais uniquement dans les modèles grands et hauts.

Côté accessoires, il faudra souvent acheter la mangeoire et les abreuvoirs séparément, surtout si vous souhaitez créer un espace de vie extérieur 24h/24.

4. Ventilation de la maison

Il est très important que la maison soit bien ventilée, pour une raison très simple : cela permettra à l’humidité de s’échapper, créant ainsi un environnement plus confortable et plus sain pour nos amis les oiseaux. De plus, une bonne ventilation permettra aux vapeurs d’ammoniac de s’échapper, car ces dernières – si elles sont présentes en grande quantité – peuvent nuire aux poules. Et la chaleur ? Vous n’avez pas à vous inquiéter : la ventilation vous permet toujours de maintenir les températures intérieures intactes, grâce à la présence du toit en bitume isolé.

5. Poids et mobilité

Sachez qu’une grande maison pèsera forcément très lourd, au point que dans certains cas elle dépassera les 100 kilos. Il est clair qu’une structure aussi lourde n’est pas du tout facile à déplacer, et cela peut devenir gênant : ne pouvant la déplacer, vous n’aurez pas la possibilité de changer sa position selon les saisons. De plus, la terre deviendra boueuse avec le temps : bref, si les poules sont incapables de déplacer le poulailler, elles finiront par picorer dans une zone sale et non plus verte.

Mon conseil est d’opter pour un modèle pas trop lourd (environ 30 kilos) et facile à déplacer, sauf si vous avez des besoins particuliers en termes de capacité du poulailler. Il existe aussi des modèles à roulettes, donc mobiles, mais ils ne sont presque jamais en bois, mais ils peuvent représenter une bonne solution (compte tenu des inconvénients de la tôle).

6. Facilité de nettoyage et hauteur

Il y a une raison pour laquelle les maisons sont souvent surélevées : la plus grande hauteur favorise l’échange d’air et aussi le nettoyage du fond du poulailler. En d’autres termes, la structure haute répond à la fois aux besoins et à la santé des femmes ovipares, et à la nécessité d’avoir un tiroir facile à extraire et un espace utile pour manœuvrer pour nettoyer sans se casser le dos.

7. Clôture et protection

Je vous ai déjà dit à plusieurs reprises que la zone clôturée du poulailler de jardin n’est peut-être pas suffisante, mais uniquement pour une question d’espace et d’habitabilité pour les ovipares. Le filet est en acier épais et d’une épaisseur d’au moins 1,5 millimètre, il est donc parfaitement capable de résister aux attaques des prédateurs. Mais si vous voulez récompenser vos amis avec une zone de picorage plus grande et plus confortable, vous devez toujours en installer une. clôture de poulet autour de la maison (à condition d’avoir de la place).

Enfin, n’oubliez pas que de nombreux poulaillers ne sont pas très grands, donc ils peuvent être bons comme abri de nuit, mais pas comme gîte pour vivre 24 heures sur 24. Précisément parce que l’animal a besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir picorer et vivre pacifiquement.

Caractéristiques d’un poulailler de jardin

Premièrement, le poulailler pondeur doit pouvoir résister à la pluie, au vent et aux rayons UV du soleil. Pour le bien-être des femmes ovipares, bien sûr, mais aussi pour pouvoir garantir une bonne tenue dans le temps. Habituellement, les meilleurs poulaillers sont en bois traité et peint avec des substances sûres, ce qui les rend résistants à la pluie et à l’humidité. Il existe aussi des structures avec une charpente en tôle galvanisée et une toiture en tôle peinte, moins élégantes d’un point de vue design mais tout aussi efficaces.

Quelles sont les autres caractéristiques d’un poulailler extérieur ? Il doit être suffisamment grand pour accueillir le nombre de poules que vous souhaitez (jusqu’à environ 16 poules). Deuxièmement, il doit être zoné pour offrir aux poules un maximum de confort et de protection. Concrètement, il doit abriter au moins un nid pour l’éclosion et un espace extérieur clos, pour leur permettre de picorer le sol en toute sécurité et de se dégourdir les pattes. Bien sûr, il doit être facile à nettoyer et avoir un accès facile, ce qui vous permettra de prendre les œufs sans créer trop de chaos.

De toute évidence, il existe d’autres extras qui peuvent faire la différence, comme la présence de mangeoires, de perchoirs et d’abreuvoirs, et la ventilation. Cette dernière est essentielle, car elle favorise la dissipation de l’humidité, mais elle ne doit pas créer de courants d’air, qui pourraient nuire à la santé des poules. Rappelez-vous, en effet, que les poules ne pondent leurs œufs que si elles vont bien, tant physiquement que psychologiquement. La tâche du poulailler dans le jardin est donc de leur offrir un maximum de confort et de tranquillité.

Où placer le poulailler dans le jardin ?

Tout d’abord, sachez que, si vous achetez un poulailler en bois, ce matériau garantira à la maison le bon maintien de la chaleur intérieure. La ventilation fera le reste, afin d’assurer un renouvellement d’air correct. Bien sûr, si le poulailler est en tôle, je rappelle encore une fois la nécessité de ne pas le garder au soleil, car cela pourrait devenir dangereux pour la santé de nos amis.

Cependant, il n’est jamais judicieux de garder le poulailler constamment au soleil, alors assurez-vous qu’il y a de l’ombre, peut-être garantie par une plante à feuilles caduques. En effet, considérez que les poules aiment être au soleil, mais elles ont aussi besoin d’un abri douillet et ombragé. Et le froid ? Les poules n’en ont pas particulièrement peur, étant des animaux de cour.

En règle générale, les poulets vivent très bien dans un habitat dans une large gamme de degrés, d’environ 5 degrés à environ 30 degrés. En fait, les pondeuses vivent mieux avec des températures de 13 à 24 degrés, donc dans ces conditions, elles augmentent la production d’œufs. . La saison la plus complexe est l’été, notamment en raison de la poussée de chaleur, c’est pourquoi il faudra toujours avoir un plan B pour les garder à l’ombre.

Enfin, il est important que les poules vivent dans un environnement sec, car elles craignent l’humidité et l’eau. De ce point de vue, l’installation d’une clôture couverte leur permettra de gratter même s’il pleut.