Quelle tondeuse à gazon Stiga choisir ?

Peu de marques peuvent rivaliser avec le Stiga, et les tracteurs de pelouse en question en sont une solide confirmation. Si vous souhaitez apporter une tondeuse autoportée semi-professionnelle ou professionnelle sur votre terrain, sachez qu’avec cette marque, vous ferez toujours mouche. Bien sûr, la liste de prix Stiga est assez étendue, il y a donc beaucoup de choses à dire et plusieurs différences entre les différents modèles à souligner. Ne vous inquiétez pas, car vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin.

Caractéristiques des tondeuses à gazon Stiga

Vous devez d’abord savoir que cette marque italienne bien connue, basée à Castelfranco Veneto, propose un nombre assez important de tracteurs de jardin. Il faut donc partir d’une distinction entre les différentes catégories que vous pouvez trouver en vente en ligne.

1. Mini tondeuse autoportée (série COMBI)

Les mini-riders COMBI sont de petits tracteurs maniables aux dimensions compactes et très maniables. Ils sont au top en termes d’agilité, et conviennent généralement à une utilisation sur des terrains de 600 à 2 500 mètres carrés. Malgré leur compacité, ils sont très performants et capables de se déplacer rapidement entre tout type d’arbuste. Considérez ensuite que les mini riders de la Stiga sont toujours équipés d’un système de ramassage : en bref, la tonte est jetée dans un sac, l’empêchant de se déposer au sol.

Prix: de 1 500 euros à environ 2 200 euros.

2. Tracteur de jardin à éjection latérale (série TORNADO)

Les tracteurs de jardin Stiga équipés d’éjection latérale sont de niveau semi-professionnel ou professionnel, et sont particulièrement recommandés pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser la tonte pour nourrir le sol. Dans la ligne Tornado, en effet, il n’y a pas de système de collecte et donc les débris de coupe sont expulsés directement sur le sol. Tenez également compte du fait que la tonte est traitée plus avant si vous activez la fonction appropriée, tout comme avec un tondeuse mulching.

Prix: de 1 800 € à 4 500 € environ.

3. Tracteur de jardin avec système de ramassage (série SUMMER)

C’est la machine professionnelle par excellence. La tondeuse autoportée Stiga avec système de ramassage est « grande et mauvaise », dans le sens où elle a des dimensions plus grandes que les mini-riders. En résumé, ces appareils sont conçus pour de grands terrains et sans trop d’obstacles aux alentours, du fait d’une agilité limitée. Si vous avez besoin d’utiliser un véhicule à usage professionnel ou industriel, cette catégorie est faite pour vous. De plus, les meilleurs modèles sont équipés d’une boîte de vitesses hydrostatique, et sont équipés d’une fonction mulching.

Prix: de 2 000 euros à 4 800 euros

Notre top des tondeuses auto-portées Stiga 

1. Rider Stiga COMBI 3072 H 344 CC Boîte hydrostatique

À mon avis, c’est le meilleur mini-rider à démarrage électrique produit par Stiga, surtout si l’on considère le rapport qualité/prix. Il est vrai qu’il coûte plus cher que le modèle 1066 H, mais il bénéficie d’une cylindrée plus importante (à partir de 344 cm3) et est équipé d’un moteur 4 temps produit par le célèbre Briggs & Stratton. La boîte de vitesses hydrostatique reste, également présente dans la 1066 H, mais étant semi-professionnelle, vous pouvez l’utiliser sur des terrains d’une surface allant jusqu’à 2 500 mètres carrés.

  • Moteur: 4 temps Briggs & Stratton 344 CC
  • Surface: 2 500 mètres carrés
  • Largeur de coupe: 72 centimètres
  • Sac de collecte: 170 litres
  • Échanger: transmission hydrostatique (levier)
  • Système de paillage: la norme

Quelles sont ses caractéristiques techniques ? Sa compacité est vraiment élevée, ainsi que son agilité, qui permettent au tracteur en question de slalomer entre les obstacles sans aucun problème. Deuxièmement, il dispose d’une boîte de vitesses automatique avec transmission hydrostatique : cela signifie que vous pouvez régler la vitesse en agissant sur le levier, sans engager de vitesse, donc en continu et sans à-coups. Le résultat? Le guide est beaucoup plus simple et convient également aux débutants.

Rappelons que la ligne COMBI est toujours équipée d’un système de collecte, et que le Stiga 3072 H monte un sac d’une capacité globale de 170 litres (une valeur plutôt élevée). La technologie de coupe est un 2 en 1, donc elle paille aussi avant de déposer les rognures à l’intérieur du sac. Le plateau de coupe, quant à lui, est une lame unique avec une largeur de coupe de 72 cm et la possibilité de régler jusqu’à 6 niveaux différents. Enfin, le sac est très facile à démonter et à remonter.

Je tiens également à souligner l’efficacité de la coupe mulching standard, qui hache finement l’herbe pour une coupe vraiment subtile. En termes de performances, elles sont parmi les plus puissantes du secteur des mini tondeuses autoportées Stiga. Grâce au moteur Briggs & Stratton, d’une puissance nominale de 13 CV et d’une puissance effective de 9 CV. De plus, la marche arrière est naturellement présente et les passages de vitesses sont vraiment robustes et durables.

Avantages

  • Excellent compromis semi-professionnel
  • Boîte de vitesses hydrostatique efficace et facile à utiliser
  • Moteur Briggs & Stratton très puissant
  • Bonne largeur de coupe de la lame
  • Système de mulching de série
  • Compact, agile et très facile à conduire

Inconvénient

  • Chargeur un peu faible

2. Mini tracteur Stiga Tornado 2098 H à éjection latérale

Faisons un grand pas en avant, et analysons ensemble les caractéristiques de la tondeuse autoportée Stiga Tornado 2098 H. Comme vous l’avez peut-être deviné à la lecture du titre, il s’agit d’un modèle à éjection latérale, naturellement équipé du système de mulching de série. De plus, ce véhicule est équipé d’un moteur propriétaire d’une cylindrée de 452 CC et d’une puissance nominale de 15 CV (effectif : 11,2 CV). Enfin, il dispose de la boîte de vitesses hydrostatique et donc des rapports illimités.

  • Moteur: propriétaire 4 temps 452 CC
  • Surface: 5 000 mètres carrés
  • Largeur de coupe: 98 centimètres
  • Système: décharge latérale
  • Échanger: transmission hydrostatique (pédales)
  • Système de paillage: la norme

Considérez que le modèle en question est particulièrement adapté aux grandes parcelles de terrain avec peu d’obstacles, en raison d’une agilité réduite par rapport aux mini riders. Deuxièmement, il dispose d’un plateau de coupe à double lame de 98 cm de large, avec des performances fantastiques sur de grands terrains. Il considère, en effet, que la Stiga le recommande pour une utilisation dans des parcelles allant jusqu’à 5 000 mètres carrés. Même s’il ne s’agit pas d’une tondeuse à gazon professionnelle, nous nous en approchons de très près.

Le moteur 4 temps avec arbre à soupapes est l’un des plus performants dans cette gamme de prix, et est évidemment à allumage électrique (la batterie est située sous la selle). Sachez également que ce véhicule broie très efficacement l’herbe, éliminant ainsi le problème de ramassage, très fréquent dans les grandes surfaces. Pour activer la coupe mulching, il suffit d’activer le capuchon sous le déflecteur.

Quant à la boîte de vitesses, elle est toujours hydrostatique mais cette fois-ci elle comporte deux pédales, et non un levier. Cependant, ce n’est pas un système difficile à maîtriser, car il vous suffit de pousser avec votre orteil pour accélérer et de le relâcher pour vous arrêter. Pour reculer, en revanche, la pédale est poussée vers le bas en agissant sur le talon de la chaussure. Il se ferme en revenant à la coupe, avec 7 positions disponibles d’un minimum de 25 mm à un maximum de 80 mm.

Avantages

  • Tracteur de jardin semi-professionnel à éjection latérale
  • Plutôt simple d’utilisation et robuste
  • Pour les surfaces d’une largeur maximale de 5 000 mètres carrés
  • Excellente capacité de coupe et mulching de série
  • La boîte de vitesses hydrostatique est facile à maîtriser

Inconvénients

  • Le bouchon mulching ne se ferme pas hermétiquement…
  • … Mais cela ne compromet pas les performances

3. Système de collecte de tracteurs de pelouse Stiga Estate 2084 H

C’est l’un des modèles les plus abordables de la gamme Tornado, et en fait le prix reste autour de 2 300 euros, c’est donc un tracteur de catégorie semi-professionnelle. Il dispose d’un panier de ramassage d’une capacité de 200 litres et du système de mulching standard, qui broie finement l’herbe, vous permettant également d’économiser sur la capacité du sac, qui se remplit plus lentement. De plus, il dispose d’un moteur 4 temps de 452 cm3 et peut parcourir jusqu’à 3 000 mètres carrés.

  • Moteur: 4 temps 452 cm3
  • Surface: 3 000 mètres carrés
  • Largeur de coupe: 84cm
  • Sac de collecte: 200 litres
  • Échanger: transmission hydrostatique (pédales)
  • Système de paillage: la norme

La structure n’est pas exactement mince ou compacte, et en fait vous devriez l’utiliser comme d’habitude sur de grandes surfaces et sans un nombre excessif d’obstacles. Les performances sont vraiment remarquables, grâce à une tête de coupe à 2 lames d’une largeur de 84 cm. De plus, le moteur GGP pousse comme un charme et les lames démarrent grâce à un mécanisme d’embrayage électromagnétique pratique.

Quant à la transmission, elle est de type hydrostatique à 2 pédales, tandis que le plateau de coupe peut être réglé sur 7 positions différentes, d’un minimum de 25 mm à un maximum de 80 mm. Je précise que la tête de coupe dispose d’un plateau inclinable, qui peut également s’adapter aux terrains vallonnés, mais sans dépasser une certaine limite, puisqu’il n’est pas à inscrire dans la liste des tracteurs de jardin professionnels Stiga. Ensuite, il y a aussi une protection qui le protège de tout choc.

On retrouve d’autres caractéristiques très intéressantes, comme la facilité d’entretien, favorisée par la possibilité d’ouvrir le capot. De plus, le tracteur de pelouse Stiga Estate 2084 H est doté d’une barre de protection avant antichoc, d’un volant avec une poignée ergonomique et d’une selle réglable, afin de garantir un confort de conduite maximal. En conclusion, un joli petit bijou pour les espaces moyens-grands avec un système de ramassage de paillage et de coupe.

Avantages

  • Prix ​​avantageux
  • Grande capacité du panier
  • Excellentes capacités de coupe
  • Plaque basculante pour terrain vallonné
  • Boîte de vitesses hydrostatique à double pédale
  • Système de mulching de série

4. Stiga Estate 6122 HW Professional avec système de collecte

La qualifier de professionnelle est un euphémisme, étant donné que cette tondeuse autoportée Stiga peut être considérée comme l’une des meilleures de toute la gamme Estate. Il s’agit en fait d’un modèle conçu pour un usage industriel, adapté aux terrains jusqu’à 7 500 mètres carrés et avec un déplacement de 656 centimètres cubes. De plus, il est équipé d’un moteur Briggs & Stratton à deux cylindres d’une puissance nominale de 22 CV.

  • Moteur: Bicylindre 4 temps 656 cm3
  • Surface: 7 500 mètres carrés
  • Largeur de coupe: 122 centimètres
  • Sac de collecte: 300 litres
  • Échanger: transmission hydrostatique (pédales)
  • Système de paillage: la norme

C’est un véritable monstre, et n’est donc recommandé qu’à ceux qui doivent l’utiliser à des fins professionnelles. Toutes ses caractéristiques techniques sont si élevées qu’elles « tondent » les autres tracteurs de jardin vus jusqu’à présent, à partir de la largeur de coupe, qui atteint même 122 centimètres (avec un plateau à 2 lames à commande électromagnétique). Enfin, il peut aussi couper en marche arrière.

Véritable haut de gamme, il est équipé d’un panneau numérique, tandis que la boîte de vitesses est hydrostatique à 2 pédales. Quelles sont les autres nouvelles à signaler ? Le moteur est si avancé qu’il est équipé d’un système capable de minimiser le bruit produit et les vibrations, tout en garantissant des performances de coupe exceptionnelles. Quant au sac de ramassage, il a une capacité record allant jusqu’à 300 litres, et le mulching est de série.

Dans ce cas également, il existe une plaque inclinable qui permet de couper sur un terrain vallonné, mais sans exagérer. Deuxièmement, cette tondeuse autoportée Stiga vous permet de régler les lames dans 7 positions différentes et avec une hauteur minimale / maximale de 30 millimètres à 90 millimètres. En conclusion, un bijou avec une série d’options folles, mais qui ne convient clairement qu’à une cible de professionnels.

Avantages

  • Modèle à usage industriel
  • Données techniques record
  • Pour des surfaces jusqu’à 7 500 mètres carrés
  • Plateau à lames avec système d’inclinaison
  • Il est équipé du panneau numérique
  • Moteur vraiment puissant

Inconvénient

  • Coût très élevé

Notre conclusion

Aujourd’hui, vous avez eu l’occasion de lire mes avis et mes critiques des meilleurs modèles de tondeuses autoportées Stiga. Vous aurez donc déjà compris qu’il s’agit d’appareils pour le moins semi-professionnels, comme en témoigne leur prix. D’autre part, ils peuvent également s’adapter à ceux qui n’en ont jamais conduit, grâce à la boîte de vitesses à transmission hydrostatique, à pédale ou à levier. En ce qui concerne les performances, ils sont à des années-lumière des tracteurs de jardin de loisir à 600 euros, compte tenu de leur très haute qualité et de leur rendement de coupe (même dans les modèles les moins chers).