Vous recherchez la meilleure scierie à chaîne portative ? Lisez mes critiques, mes avis et mon guide pour choisir.
La scierie mobile est un outil vraiment fantastique, très utile pour couper le bois et couper les planches directement sur place. Pour vous donner un exemple : si vous devez abattre des arbres, et que vous souhaitez vous en servir pour obtenir des planches utilisables de mille façons différentes, alors sachez qu’avec une mini scierie vous résoudrez tous vos problèmes. Bien sûr, je parle des scies super compactes, que vous pouvez utiliser simplement en montant une tronçonneuse. Ce sont des produits qui sont non seulement très faciles à utiliser (avec précaution), mais aussi bon marché et abordables pour tout le monde.
Notre top des scies à chaîne portative
1. Scierie à chaîne portative Sfeomi (35-91 cm)
Si vous recherchez une scierie mobile pour votre tronçonneuse, je vous recommande ce modèle de Sfeomi. Je précise tout de suite qu’il est compatible avec des barres d’une longueur minimum de 35 cm et d’un maximum de 91 cm. La hauteur du rail peut par contre être réglée d’un minimum de 1,27 cm à un maximum de 30,4 cm. Deuxièmement, vous trouverez un cadre en acier inoxydable très solide, si solide que vous n’avez pas à vous soucier de sa flexion.
- Compatibilité barre: de 35 à 91 cm
- Réglage de l’épaisseur: de 1,27 à 30,4 cm
- Largeur du coffre: max 60cm
- Matériaux: acier et aluminium
- Supplémentaire: protection plexiglas
Le poids n’est pas excessif et la structure est plutôt compacte, donc facile à transporter, par exemple dans la caisse d’un Ford Ranger. La fixation de la tronçonneuse n’est pas compliquée du tout, car il suffit de l’insérer dans la structure appropriée, puis de la verrouiller en quelques tours de clé. Deuxièmement, c’est un outil vraiment polyvalent, que vous pourrez utiliser par exemple pour vos travaux de menuiserie ou de menuiserie, ou pour profiter des grumes que vous avez récemment abattues pour réaliser de belles planches.
À mon avis, le prix est vraiment compétitif, étant donné que nous sommes en dessous de 100 euros, et malgré cela, la structure est qualitativement excellente. Bien sûr dans le colis vous trouverez le kit de montage et un livret d’instructions (pas grand chose), mais la phase de montage n’est pas du tout compliquée. A-t-il des défauts ? Je l’ai personnellement testé et je dois vous dire que je n’en ai pas trouvé, même s’il faut souvent serrer les boulons, car ils ont tendance à se desserrer à cause des vibrations.
2. Scierie mobile Valens (35-60 cm)
Cette scierie à chaîne portative coûte un peu moins cher que son prédécesseur et est en fait plus petite. Il vous permet de monter une scie avec une barre de 60 cm maximum, à partir d’un minimum de 35 cm, et convient, comme toujours, aux bûches d’une largeur maximale de 60 cm. Quant à la hauteur, on ne trouve pas de nouveauté particulière : elle peut en effet être ajustée de 1,27 à 30,4 centimètres, simplement en desserrant les boulons du chariot et en montant ou abaissant le traîneau.
- Compatibilité barre: de 35 à 60 cm
- Réglage de l’épaisseur: de 1,27 à 30,4 cm
- Largeur du coffre: max 60cm
- Matériaux: acier et aluminium
- Supplémentaire: protection plexiglas
Bien sûr, la structure est solide comme un roc, et sa durabilité est assurée par la présence d’une charpente en acier de qualité et de quelques pièces en aluminium. En résumé, il résiste parfaitement aux contraintes mécaniques, ne se plie pas et ne s’oxyde pas, donc il ne rouille pas. De plus, sachez que le modèle Valens est super facile à utiliser, mais au fond de vous, vous devriez déjà l’avoir compris. Le montage peut être un peu compliqué, à cause d’un livret d’instructions peu clair, mais seulement la première fois.
REMARQUE: sachez qu’il existe également une deuxième version, toujours par Valens, mais cette fois compatible avec des barres de 35 à 91 centimètres de long :
Le niveau de précision que vous pourrez obtenir lors de la coupe des grumes est vraiment excellent, produisant des planches plates et toujours lisses de l’épaisseur souhaitée. Bien entendu, comme pour le modèle précédent, je vous conseille de vérifier de temps en temps le serrage des vis : en effet, elles pourraient se desserrer sous l’effet des vibrations, et vous devrez peut-être les resserrer de temps en temps, afin de permettre au mini scierie pour accomplir sa tâche à la grande.
3. Scierie portative en acier GIOEVO (différentes tailles)
Cette scierie mobile partage les mêmes caractéristiques que les autres déjà passées en revue ci-dessus, mais vous propose des tailles différentes. Pour mieux vous faire comprendre, en plus du modèle compatible avec une barre jusqu’à 60 cm ou jusqu’à 90 cm, nous en trouvons un troisième sur lequel vous pouvez monter une barre d’un minimum de 45 cm jusqu’à un maximum de 121 cm. Pour le reste, vous pouvez compter comme toujours sur une structure en acier super solide, capable de supporter sans problème travaux et vibrations.
- Compatibilité barre: de 35 à 60 cm (différentes tailles)
- Réglage de l’épaisseur: de 1,27 à 30,4 cm
- Largeur du coffre: max 60cm
- Matériaux: acier et aluminium
- Supplémentaire: protection plexiglas
Les valeurs relatives à la personnalisation de l’épaisseur de coupe ne changent pas, qui part donc d’un minimum de 1,27 cm et atteint un maximum de 30,4 cm. Deuxièmement, sachez que vous pouvez utiliser cet accessoire pour réaliser des planches et planches à partir de rondins d’une largeur maximale de 60 centimètres. Enfin, la scierie GIOEVO comprend le kit nécessaire au montage, comme toujours un peu encombrant au début mais ensuite rapide et facile (une fois qu’on s’y est habitué).
Puisqu’il existe différentes tailles disponibles, je vous conseille de faire attention à celle que vous commandez, et d’écrire une note où vous le précisez. Ceci afin d’éviter que le mauvais modèle ne vous parvienne, ce qui vous obligerait à beaucoup lutter entre les procédures de démontage, d’emballage et de retour. Et les représentations ? Vraiment spectaculaire, avec une coupe toujours précise au millimètre près et avec la possibilité d’obtenir des planches plates et lisses à partir de n’importe quelle grume.
4. Moulin à tronçonneuse TOPQSC (91 à 122 cm)
J’ai décidé de clore mes avis avec cette scierie portative pour tronçonneuse présente en deux versions : la première compatible avec des barres jusqu’à 91 cm, et la seconde avec des barres jusqu’à 122 cm. En résumé, vous avez la possibilité (si vous le souhaitez) d’emporter chez vous un outil utile pour utiliser une tronçonneuse plus puissante et plus grande. Là encore, le réglage de l’épaisseur de coupe ne change pas, et correspond donc à un minimum de 1,2 cm et un maximum de 30,4 cm.
- Compatibilité barre: de 35 à 91 cm (2 tailles)
- Réglage de l’épaisseur: de 1,27 à 30,4 cm
- Largeur du coffre: max 60cm
- Matériaux: acier et aluminium aéronautique
- Supplémentaire: protection plexiglas
Le coût est plus élevé que la moyenne en raison d’une qualité d’acier plus professionnelle et d’un aluminium de qualité aéronautique, avec des pièces soudées MIG et la capacité de résister à des contraintes mécaniques très élevées. Toujours au sujet de la structure, on retrouve là aussi la classique plaque de protection en plexiglas, en plus bien sûr du kit de montage complet. Au prix de me répéter et de devenir lassant, je vous conseille toujours de consacrer un peu de temps et de concentration au premier montage, car les instructions ne sont pas très claires.
Les performances sont exceptionnelles, à tel point que vous pourrez obtenir un résultat dont la précision peut être comparée à celle des scies à ruban. Pour ce qui est de la tronçonneuse, je vous conseille d’utiliser un modèle à essence et déchiqueteuse de chaîne, mais rien ne vous empêche de monter une scie électrique performante. Enfin, comme toujours, lorsque vous l’utilisez, vérifiez de temps en temps le serrage des écrous, qui pourraient se desserrer en raison de la production de vibrations lors de la coupe des bûches.
Comment choisir sa mini scie à chaine portable
1. Structure et matériaux
Toutes les scieries portatives à tronçonneuse ont un châssis entièrement en acier, avec certains composants en aluminium. L’acier est le matériau de pointe absolu, car il n’a pas de poids excessif et surtout, il peut résister aux contraintes mécaniques et durer de nombreuses années. Cependant, considérez qu’il y a de l’acier et de l’acier, et que la qualité n’est pas toujours la même. Si vous achetez une scierie mobile bon marché, vous risquez de ramener chez vous un châssis plus faible que la moyenne, qui pourrait se plier ou se cambrer lors de son utilisation.
Enfin, au-dessus du chariot (sur le côté du guide tronçonneuse) on trouve souvent aussi un cache en plexiglas. Ce panneau remplit une fonction de sécurité, c’est donc un plus que j’apprécie personnellement beaucoup.
2. Réglage de l’épaisseur
La scierie portative à grumes, vous l’avez sûrement compris, vous permet de régler l’épaisseur des planches que vous allez couper. Le système fonctionne grâce à une double barre (glissière) montée sur deux tiges verticales, avec des pinces à desserrer pour soulever ladite glissière. Les barres verticales indiquent les centimètres sur le côté, il suffit donc de relever le guide en le faisant correspondre à la mesure souhaitée.
De cette façon, vous créerez un espace plus ou moins grand entre le traîneau et la barre de la tronçonneuse, en obtenant après avoir coupé une planche ou une planche d’une épaisseur très précise. Quant aux mesures, elles atteignent généralement un maximum de 30 à 40 cm d’épaisseur, à partir d’un minimum d’environ 1,2 cm.
3. Compatibilité avec la tronçonneuse
Personnellement je vous conseille d’évaluer la compatibilité avec la tronçonneuse, car ces accessoires ne sont pas toujours universels. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car dans la fiche technique du produit, vous trouverez toutes les valeurs, afin de vous orienter pour comprendre quel type de scie à moteur monter sur le châssis. Pour vous donner un exemple concret, généralement la barre de scie doit commencer à partir d’un minimum de 35 centimètres, jusqu’à un maximum d’environ 60-70 cm.
Cependant, considérez qu’il existe également des modèles qui permettent de monter des barres de 90 cm ou de 122 cm. Bien sûr, cela dépend toujours de la taille de la lame de scie coupante, donc de la longueur de sa structure.
4. Kit et assemblage
Il est clair que la scierie mobile devra être assemblée, mais vous n’avez pas à vous inquiéter, car dans l’emballage, vous trouverez le kit dont vous avez besoin pour l’assembler. Préparez-vous à perdre du temps, car parfois les instructions sont assez vagues, mais je vous assure qu’au final ce n’est rien de complexe. Considérez que les vibrations produites par la tronçonneuse pourraient desserrer les écrous, je recommande donc de les vérifier souvent, pour garder la précision de coupe au top.
Comment fonctionne une scie à chaîne portable
Tout d’abord, sachez que les mini scieries doivent être utilisées en combinaison avec une tronçonneuse, mais elles sont presque toujours universelles : cela signifie que vous pouvez monter n’importe quel modèle sur le châssis métallique, même si bien sûr celui-ci doit avoir des caractéristiques très spécifiques. Cela dit, quelles sont les caractéristiques de ces accessoires ? Les scies miniatures ne doivent pas être sous-estimées, car elles permettent d’obtenir des planches de différentes épaisseurs en coupant des bûches de moyennes et même de grandes dimensions.
Cela signifie que le cadre en métal vous permet d’ajuster différents paramètres, de manière à obtenir les planches ou les planches parfaites pour vos besoins. Sinon, leur structure est facile à comprendre. En pratique, les scieries portatives disposent d’un support latéral pour monter la tronçonneuse (quelques tours de clé seulement) et d’un socle métallique à double voie. Cette dernière a pour but de glisser sur la grume lors de la phase de coupe, de manière à obtenir des planches extrêmement lisses et précises.
Pendant que le rail « glisse » sur la surface de la bûche, la tronçonneuse coupe le bois en parallèle. Dès lors, la scierie portative à grumes peut être vue comme un véritable guide, qui permet de réaliser des travaux vraiment précis, sans trop se fatiguer. De plus, en haut se trouve un deuxième rail (cette fois simple) avec une poignée, qui vous permettra de déplacer facilement la structure avec la main qui ne dirige pas la tronçonneuse.
Complétant la discussion sur la structure, sachez que vous trouverez également deux barres verticales équipées de pinces et d’une glissière. Leur but est de vous donner la possibilité de régler l’écart entre le double rail et la lame de scie. En résumé, ils vous permettent d’ajuster et de personnaliser l’épaisseur de la planche que vous allez fabriquer avec la scierie portative. Les barres ont une échelle centimétrique imprimée sur le côté, ce qui vous permet de définir des mesures extrêmement précises.
Comment ajuster l’épaisseur de la coupe
Je t’assure que ce n’est pas compliqué du tout. En pratique, on retrouve deux vis placées sur la glissière, avec des boulons qu’il faudra desserrer pour déverrouiller les pinces, simplement à l’aide d’une clé à pipe ou à douille. En vous orientant avec l’échelle imprimée sur les barres verticales, vous pouvez décider de l’épaisseur de la prochaine planche que vous réaliserez, par exemple en augmentant l’espace de 3 à 6 centimètres. Une fois l’épaisseur réglée, il ne vous reste plus qu’à serrer les boulons, de manière à bloquer les rails de guidage dans une position précise.
Comment couper des planches dans un tronc d’arbre
À ce stade, vous aurez compris que la scierie à chaîne est utilisée pour effectuer des coupes régulières, en obtenant des planches plates et très précises. Évidemment, ce n’est pas possible de le faire avec la première coupe, puisque la surface du tronc est ronde. Pour cette raison, de nombreuses personnes fixent une étagère au-dessus de la bûche et l’utilisent comme une base plate sur laquelle glisser les rails du chariot, réalisant ainsi une première coupe très précise.
Comme alternative à l’étagère plate, il y a ceux qui préfèrent fixer deux planches parallèles aux deux côtés de la bûche, mais la substance ne change pas : en fait, elles servent à garantir le glissement du guide sur la bûche, pour obtenir même les planches avec une grande précision. Quoi qu’il en soit, après avoir fixé l’étagère ou les planches, je vous recommande d’utiliser une bulle pour vérifier qu’elle est correctement positionnée. Pour fixer la tablette sur le coffre, en revanche, vous pouvez utiliser une simple perceuse visseuse.
Avant de poursuivre, je veux aussi vous expliquer comment se fait la coupe. La meilleure façon de procéder est d’effectuer un mouvement d’inclinaison, de droite à gauche, de manière à donner à la scie la possibilité de pénétrer dans le bois en avançant.
Conseils avant d’acheter une scie à chaîne portative
1. Tronçonneuse
Puisque vous allez couper de vraies bûches, je vous recommande personnellement d’opter pour une tronçonneuse de forte puissance et donc à essence. Le moteur thermique ne doit pas descendre en dessous de 60 ou mieux encore 65 centimètres cubes de cylindrée. Le type de chaîne que vous utiliserez compte également beaucoup : dans ce sens, le choix devrait se porter sur une chaîne de coupe, spécialement conçue pour être utilisée en combinaison avec une mini scierie.
2. Déchirure de la chaîne
Les chaînes en question, en effet, sont optimisées pour les coupes longitudinales et longitudinales, et sont capables de couper du bois dur avec une extrême facilité. Ils fonctionnent à leur meilleur lorsqu’il s’agit de coupes grossières et peuvent toujours produire des coupes uniformes, grâce à un angle d’affûtage de 10 degrés (différent des angles d’affûtage courants, qui atteignent généralement 30 ou 35 degrés). En résumé, si vous souhaitez obtenir des planches avec une finition magnifique et toujours lisse, pensez à utiliser des scieries portatives avec une puissante tronçonneuse à essence et une chaîne de refente.
3. Barre de tronçonneuse
De toute évidence, il est essentiel de comprendre quelle est la barre la plus appropriée pour l’utilisation de la scie en combinaison avec la scierie mobile. Mon conseil est de choisir une tronçonneuse avec une barre légèrement plus longue que le diamètre du tronc, également en raison du fait que les pinces à cadre prendront de la place. Avant de conclure, je vous rappelle que – puisqu’il s’agit d’un système dangereux – il ne faut jamais se passer des différents équipements de sécurité, des gants aux cuissardes anti-coupure, en passant par le casque.