Quelles roues de brouette choisir ?

Lorsque vient le temps de remplacer le pneu de la brouette, que ce soit en raison de l’usure ou d’une crevaison, vous devez rechercher un remplaçant à la hauteur de la tâche. Les roues de brouette, en effet, subissent des contraintes constantes à la fois si vous les utilisez dans le jardin ou sur le terrain en général, et si vous les utilisez pour des travaux de maçonnerie, donc pour le transport de matériaux de construction. Malheureusement elles ont tendance à s’abîmer et surtout à se crever, si vous utilisiez auparavant un modèle de chambre à air. Eh bien, aujourd’hui, je vais vous expliquer comment le choisir et je vais énumérer toutes les options qui s’offrent à vous.

Notre top des roues de brouette

Gardebruk Roue de brouette Anti-crevaison en Mousse PU

Commençons par une roue de brouette pleine, en caoutchouc PU, donc totalement en polyuréthane et aux propriétés anti-crevaison. La couleur est jaune vif et le colis comprend également l’axe pour le montage, tandis que les dimensions sont de 39 cm de diamètre (largeur 95 mm). Les codes pour vérifier la compatibilité, en faisant une comparaison avec l’ancienne roue, sont 4.80 / 4.00-8.

[amazon box= »B098T8TW8F » template= »horizontal »]

Je tiens à souligner qu’il s’agit de l’une des roues les plus performantes de tous les temps, en ce qui concerne la capacité de charge maximale, qui atteint même 200 kilogrammes. Il est clair que la plénitude de la roue empêchera non seulement les crevaisons, mais également les clous gênants collés aux pneus. Deuxièmement, n’ayant pas de chambre à air, il ne se dégonflera jamais, et il est également polyvalent, car il peut également être monté sur des chariots.

À mon avis, c’est une excellente roue pour une brouette de maçon, ainsi que parfaitement utilisable à la campagne et dans le jardin. Il peut littéralement marcher sur n’importe quel matériau sans risquer de se faire perforer, du verre aux clous, en passant par les pierres pointues et les épines. Enfin, il a une jante en acier trempé et enduit de poudre, et est anti-basculement.

Relaxdays Roue de brouette avec Chambre à air

Si vous voulez dépenser un peu moins et que vous devez monter une roue plus légère que les solides, je vous recommande ce modèle de Deuba. C’est une roue de brouette avec une chambre à air, à gonfler à 2 atmosphères, mais avec une structure légèrement renforcée. Par rapport aux roues classiques, cependant, elle a une bande de roulement plus complexe et donc une adhérence supérieure sur la boue et la neige.

[amazon box= »B08XQNC84T » template= »horizontal »]

Il n’est pas aussi robuste que les cales, mais il possède 2 couches de caoutchouc supplémentaires qui diminuent le risque de crevaison, mais sans jamais l’annuler complètement, bien sûr. Il a une capacité nominale de 200 kilos, bien que je pense personnellement que ce type de roue ne devrait jamais être soumis à des charges supérieures à environ 100 kilos. Les mesures sont de 39 cm de diamètre et 95 mm de largeur, elles sont donc absolument standard et compatibles avec presque toutes les brouettes en circulation.

Les codes sont 4.80 / 4.00-8, et les mesures sont également adaptées au montage dans des chariots. Gardez à l’esprit que l’axe de roue est également inclus dans le package et qu’il s’agit d’une roue parfaite pour les jardins, mais moins adaptée aux chantiers de construction, pour des raisons évidentes. Enfin, il monte une jante en acier trempé et est capable de résister à la fois à l’humidité et à l’eau de pluie, car il ne rouille pas.

Relaxdays Roue de brouette 4.80 4.00-8,

Revenons sur le secteur des pneus pleins de brouette, et découvrons ensemble ce modèle de Relaxdays. Comme toujours, il s’agit d’une roue de taille standard, 39 cm x 90 mm, avec une capacité maximale en kilos de 100 kilogrammes. Il a un diamètre du trou central de 20 millimètres mais, contrairement aux produits vus jusqu’à présent, il n’inclut pas l’axe fourni dans l’emballage.

[amazon box= »B07D4MF3WG » template= »horizontal »]

Il a une structure solide en polyuréthane (caoutchouc PU), qui vous protège du danger de crevaison. Ce caoutchouc, en effet, ne se perce pas et ne se dégonfle pas du fait de l’absence de chambre à air, et les clous ne collent pas du fait de sa dureté. Il pèse plus que les pneus à chambre à air traditionnels (environ 2,2 kilos), mais c’est un facteur qui appartient à tous les pneus pleins.

La jante est en acier enduit de poudre époxy, elle peut résister aux chocs sur tout objet pointu et peut donc également être utilisée sur les chantiers de construction. La bande de roulement est standard et s’adapte donc bien ou mal à toutes les situations possibles, surtout si l’on parle de jardins et de campagne. Il a des roulements à billes, et cet élément aide lors de l’utilisation de la brouette, qui est plus légère et plus facile à manipuler.

WilTec Set 4 Roues complètes Brouette 3.50-8

J’ai décidé de clore ces revues en vous parlant de la roue Wiltec. C’est un modèle très particulier, avec des dimensions qui ne conviennent pas à toutes les brouettes, donc avant de le prendre je vous conseille de faire très attention aux mesures. Vous pouvez les trouver sur le côté du pneu, et ils correspondent à 3,5-8, alors que la capacité maximale est très respectable, étant donné que la roue peut supporter jusqu’à 120 kilogrammes.

[amazon box= »B005GC8GCQ » template= »horizontal »]

Il est fait de caoutchouc plein, ce qui veut dire qu’on a affaire à un pneu sans chambre à air, qui ne percera ni ne se dégonflera jamais, et qui ne permet pas aux clous ou aux éclats de verre de coller au caoutchouc. c’est l’un des plus robustes en circulation, et vous pouvez également le comprendre au poids, plus de 3 kg. Le forfait comprend l’axe, a des roulements à billes pour une meilleure mobilité, et les mesures correspondent à 37 cm x 80 mm.

Quelles sont les autres particularités à souligner ? Il a un rebord en tôle enduite de poudre époxy, vous pouvez donc le laisser à l’extérieur sans craindre qu’il ne rouille à cause de l’eau ou de l’humidité. Je vous rappelle que ce n’est pas une roue adaptée à toutes les brouettes, alors assurez-vous de bien vérifier les mesures de l’ancien pneu que vous devez remplacer.

Types de roues de brouette

Vous le savez probablement déjà, mais je veux quand même vous faire une liste des options possibles que vous pouvez trouver en ligne. La roue pleine de brouette est sans aucun doute l’une des plus appréciées, car elle est 100% anti-crevaison. Le semi-solide est une option idéale pour alléger le poids du pneu et pour une utilisation sur des terrains accidentés. Enfin, il y a la roue classique avec une chambre à air et celle crantée, également avec une chambre à air mais renforcée de plusieurs couches de caoutchouc.

1. Roue de brouette pleine

Comme mentionné ci-dessus, à mon avis, c’est la meilleure solution pour une utilisation à la fois dans le jardin et dans le secteur de la construction. Cela est dû au fait qu’il est entièrement fabriqué en caoutchouc dur (polyuréthane), ce qui signifie qu’il n’est pas sujet aux crevaisons. Il est en effet capable de rouler sur des clous, des pierres pointues, des éclats de verre et des matériaux en tout genre sans se perforer et sans jamais se dégonfler. Étant solide et dur, le caoutchouc empêche également tout objet pointu de coller, ce qui est un autre avantage à noter.

Quelles sont les autres fonctionnalités importantes ? Il résiste aux intempéries, donc à la pluie et au froid, et s’use lentement. Le polyuréthane (caoutchouc PU) le rend increvable, il est donc parfait pour une utilisation sur des terrains complexes et à risque de crevaison. Puisqu’il est plein, il est également plus lourd que les autres types. C’est un facteur qui pourrait vous compliquer un peu la vie si vous allez l’utiliser pour déplacer de lourdes charges. En revanche, en termes de sécurité, la roue pleine pour brouette est une garantie absolue.

2. Roue semi-solide

La roue semi-solide est un compromis parfait entre un pneu classique et un pneu plein. Dans ce cas également il n’y a pas de chambre à air, vous ne risquez donc pas de la casser si vous passez sur un clou ou un objet pointu. Par rapport aux roues pleines de brouette, elle a l’avantage d’être plus légère, car elle « incorpore » moins de caoutchouc PU dans la structure. Sans percer, dans ce cas, les clous ont toujours tendance à s’enfoncer dans le caoutchouc, car il est moins rigide.

Remarque : Les roues semi-remplies sont en polyuréthane, mais ont de petites poches d’air à l’intérieur du caoutchouc. Pour cela, ils sont plus légers et plus doux. Malheureusement, c’est une option assez difficile à trouver.

Sa plus grande légèreté le rend optimal pour une utilisation avec des charges lourdes et sur des terrains accidentés. Ils sont plus faciles à manipuler en raison de leur faible poids, mais ils sont également plus sujets à l’usure. Cependant, c’est une solution que vous devez toujours garder à l’esprit, surtout si vous devez transporter du matériel exigeant, comme dans le cas des opérations de construction et de maçonnerie. Cependant, il n’en reste pas moins que la présence de polyuréthane anti-crevaison ne vous fera jamais courir le risque de le retrouver au sol.

Important: Les pneus semi-solides sont souvent étiquetés comme « souples » ou « à plat ». Si vous trouvez ce libellé, cela signifie qu’ils sont en caoutchouc PU avec des micro-poches internes.

3. Roue classique ou crantée ?

Sur la roue classique, cela ne vaut pas la peine d’aller trop loin. Il s’agit en fait d’un pneu de brouette ordinaire équipé d’une chambre à air, donc particulièrement léger mais évidemment soumis au risque de crevaison. Il est très polyvalent, car il adhère bien à tout type de terrain, et par conséquent est idéal pour alléger le transport d’une charge lourde. Comme mentionné, cependant, il a tendance à se crever et à se dégonfler, ce qui est le problème typique de tout pneu avec une chambre à air.

Et la roue crantée ? Il s’agit d’une version avancée du classique, équipée comme toujours d’une chambre à air, mais avec une série de couches de renfort supplémentaires. Dans ce cas, la roue résiste beaucoup mieux aux objets pointus et aux clous, sans jamais éliminer complètement le danger de crevaison. Il résiste également bien à l’usure à long terme, ce qui résout en partie un autre problème propre aux roues traditionnelles.

Remarque: la roue crantée a un coût plus élevé que les autres, mais la roue crantée est idéale pour une utilisation sur n’importe quel terrain ou situation, comme la neige, la boue, le gravier et bien plus encore.

Comment choisir la roue de brouette

1. Taille de roue

Il est clair que la nouvelle roue que vous achetez doit avoir les mêmes mesures que l’ancienne, car sinon elle ne sera pas compatible avec la brouette et vous ne pourrez pas la monter. Cependant, je vous assure qu’il n’est pas du tout difficile de trouver les mesures : il vous suffit de prendre l’ancienne roue, de vérifier les numéros imprimés sur le côté et de chercher un pneu avec les mêmes valeurs. Si le caoutchouc est usé au point qu’il ne montre plus les numéros de taille, vous pouvez le mesurer à la main. Comment faites-vous?

  • Diamètre du pneu: la première chose à faire est de mesurer le diamètre de la roue. Pour ce faire, vous devez prendre un mètre et partir du bord extérieur du pneu, en passant par le centre jusqu’à ce que vous arriviez au bord opposé.
  • Diamètre du trou d’admission: rappelez-vous toujours de mesurer également le diamètre du trou d’entrée, c’est-à-dire le moyeu. Il est généralement de 19 mm (3/4 pouce) ou 15,8 mm (5/8 pouce).
  • Largeur du moyeu: vous devez également calculer la largeur du trou du moyeu. Si le ruban ne passe pas, utilisez un stylo ou une ficelle, puis comparez les mesures. En règle générale, il s’agit de 76 mm ou 152 mm (respectivement 3 et 6 pouces).
  • Largeur de pneu: généralement il n’est pas nécessaire de prendre cette mesure, si vous avez déjà trouvé les valeurs listées ci-dessus. Vous pouvez mesurer la largeur de la bande de roulement avec un pied à coulisse, mais cela est complexe et souvent inutile.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas du tout difficile de calculer les mesures de l’ancien pneu. Je répète qu’il s’agit d’une opération indispensable, si vous ne trouvez pas les numéros imprimés sur le pneu que vous devez remplacer.

2. Capacité de charge

La capacité de charge indique le poids maximum que le pneu peut tolérer. Cela dépend essentiellement de la taille et du type de caoutchouc, et donc de la structure. Pour vous donner un exemple concret, une roue de brouette pleine peut parfois supporter même plus de 130 kilogrammes de poids. D’autre part, c’est une valeur qui peut changer d’un modèle à l’autre, également en fonction du coût. Disons qu’en moyenne, cela varie d’environ 80 kg à plus de 130 kg, mais je vous recommande de toujours rechercher cette information dans la fiche produit.

3. Type de bande de roulement

Il est également très important d’évaluer le type de bande de roulement, car selon sa conception, cette roue pourrait être plus ou moins adaptée à un certain type de terrain ou de situation. Les bandes de roulement Traktor sont les plus efficaces de tous les temps, dans des situations telles que les sols humides et boueux, ou en présence de neige. Les roues crantées sont donc une très bonne option dans ces circonstances. Il est difficile d’énumérer tous les types de conceptions, car vous pouvez trouver des pneus avec différentes formes géométriques.

Noter: la présence et le dessin de la bande de roulement ne dépendent pas du type de roue. Cela signifie que vous pouvez trouver des pneus pleins avec des bandes de roulement classiques et des pneus pleins avec des bandes de roulement complexes.

4. Matériaux de jante

Presque toutes les roues de brouette, qu’elles soient pleines ou classiques, ont une jante en acier. Bien sûr, vous devriez investir dans un modèle avec une jante en acier inoxydable, car vous pouvez être sûr qu’il résistera à la pluie et à l’humidité, sans rouiller. Les jantes en acier revêtues de poudre époxy sont également une bonne solution, car le revêtement empêche l’oxydation du métal. Il existe également d’autres options, telles que les jantes en PVC, mais elles sont principalement utilisées dans les roues de chariot.

Puis-je réparer l’ancienne roue à chambre à air ?

Oui, si la roue est une chambre à air et a été crevée, et si le pneu est encore en bon état, mais cela n’en vaut souvent pas la peine. C’est une opération très complexe si vous l’abordez avec du bricolage, car il faudrait séparer la jante du caoutchouc, sortir la chambre à air, la remettre en place puis tout remonter. Il est préférable de le faire faire par un professionnel, mais à ce moment-là, vous paierez un montant beaucoup plus élevé que l’achat d’une nouvelle roue.