Quelle débroussailleuse électrique choisir ?

Si vous envisagez de vous débarrasser des broussailles, et si les hautes herbes ont envahi votre jardin, alors les débroussailleuses électriques s’avéreront être des outils salvateurs. En fait, ce sont des appareils conçus spécifiquement pour couper les mauvaises herbes et les buissons, donc idéaux pour nettoyer n’importe quel espace vert. Naturellement, l’utilité de la débroussailleuse sans fil ou filaire peut varier en fonction du travail que vous avez l’intention de faire et de la superficie des surfaces à nettoyer. Ne vous inquiétez pas, car aujourd’hui, nous allons approfondir ensemble tous les détails utiles.

Les débroussailleuses électriques 

1. Bosch 06008A9000 AFS 23-37 950 W

Sans aucun doute la meilleure débroussailleuse de niveau passe-temps, et quelque chose de plus. En fait, l’AFS Bosch est équipé d’un puissant moteur de 950 watts et est équipé à la fois d’une tête de coupe affleurante et d’une unité de lames. De plus, dans l’emballage, vous trouverez 3 fils supplémentaires et un capuchon de protection. En ce qui concerne la structure, il est intéressant de souligner la présence d’une poignée de guidon latérale, qui vous donnera la possibilité d’adopter différentes positions lors de la tonte.

  • Pouvoir: 950 watts
  • Tête de coupe: fil, lames (inclus)
  • Poids: 5,3 kilogrammes
  • Supplémentaire: poignée supplémentaire, bandoulière

Vous pouvez l’utiliser pour tout faire dans le jardin, de la coupe des hautes herbes au nettoyage des zones avec des ronces, des broussailles moyennement fortes, des roseaux et diverses mauvaises herbes. Tout cela grâce à la bonne puissance du moteur, qui est capable de supporter sans problème l’unité de coupe avec les lames. Cependant, il est clair que vous ne pourrez pas l’utiliser pour nettoyer de grandes surfaces sans pauses, car le moteur pourrait surchauffer à la longue. Pas mal, car pour les jardins c’est un vrai bijou.

[amazon box= »B01AI2PJQY » template= »horizontal »]

Le remplacement de la tête de coupe est rapide et facile, et elle ne pèse pas lourd, étant donné qu’elle ne dépasse pas 5,3 kilos. Deuxièmement, il offre des performances exceptionnelles et c’est un outil électrique vraiment bien équilibré, confortable à utiliser, également grâce à la présence de la bandoulière réglable. Sachez également que le fil de coupe fourni est très résistant (extra-fort), et que le manche est confortable et ergonomique. Il a un câble assez court (50cm), vous aurez donc besoin du câble d’extension.

2. Gardena 09874-20 PowerCut 650 W

J’ai également décidé de revoir ce coupe-câble de Gardena. C’est un modèle purement passe-temps et conçu pour les petits jardins, étant donné qu’il dispose d’un moteur d’une puissance totale de 650 watts. C’est un modèle avec une tête affleurante déjà installée, et il ne vous permet pas de monter l’ensemble de lames, car le moteur ne serait pas en mesure de le gérer. En résumé, c’est bien pour les herbes hautes et les sous-bois avec une tige pas trop dure, mais ça peine un peu si on le met trop à l’épreuve.

  • Pouvoir: 650 watts
  • Tête de coupe: fil (1,6 mm)
  • Poids: 3 kilogrammes
  • Supplémentaire: fonction bordure

En revanche, il offre une précision de coupe remarquable et est plutôt maniable, même en raison de son poids limité (3 kilogrammes). De plus, il possède une tige télescopique qui peut être rallongée selon vos besoins, ne surchauffe pas et possède une poignée avant qui peut être ajustée. Quant aux autres données techniques, il a un diamètre de coupe correspondant à 28 centimètres, et le remplacement du fil n’est pas du tout compliqué, car il ne nécessite pas l’utilisation de clés ou d’autres outils.

[amazon box= »B07YST7V2B » template= »horizontal »]

Parmi les autres particularités à souligner, on retrouve une tête de coupe orientable et une agilité qui vous permettra de l’utiliser aussi comme coupe bordure. En fait, il existe une fonction spéciale pour le délignage, avec la possibilité d’incliner la tête de coupe jusqu’à 90 degrés, pour une finition verticale. De plus, vous n’aurez pas à craindre pour la santé de vos plantes, car il y a un bandeau de protection qui peut également être démonté sans problème si nécessaire. Cependant, considérez que le diamètre du fil n’est pas très grand (1,6 mm).

3. Alpina B 1.0 EJ 1000 watts

Cette débroussailleuse d’Alpina peut être considérée comme un produit semi-professionnel, en raison de la puissance du moteur (1 000 watts), et d’une largeur de coupe de 37 cm. Il n’est pas très lourd puisqu’il ne dépasse pas 4,9 kilos et possède une poignée qui se règle sans difficulté. De plus, la présence d’une tige de transmission en aluminium le rend très robuste mais sans augmenter le poids global de l’outil qui reste tout à fait gérable.

  • Pouvoir: 1 000 watts
  • Tête de coupe: fil, lames (inclus)
  • Poids: 4,9 kilogrammes
  • Supplémentaire: poignée supplémentaire, bandoulière

L’équilibre est excellent dans l’ensemble, il y a un système qui atténue les vibrations et la tête de ligne est un « Beat and Go », donc avec un passage rapide du câble plastique. En parlant de fil : dans l’emballage, vous trouverez un câble en nylon torsadé de 1,5 mm d’épaisseur, mais si vous devez l’utiliser dans des zones sales et avec des ronces, je vous recommande de le remplacer par un câble de plus grand diamètre, pour éviter qu’il ne se casse continuellement. Si, en revanche, vous devez l’utiliser pour couper de l’herbe douce dans le jardin, la ligne déjà fournie convient parfaitement.

La cartouche tap and go ne fonctionne pas très bien, mais c’est la seule limitation. Il y a aussi la poignée latérale pour changer la position de coupe, tandis que l’arbre peut être séparé en 2 morceaux pour prendre moins de place lors du stockage. De plus, l’Alpina résiste parfaitement à un usage intensif et est destinée à durer longtemps même si vous la « torturez ». Enfin, son prix est extrêmement compétitif, comprend la bandoulière et une unité de coupe à 3 lames, et dans l’ensemble, il a peu de concurrents fiables.

Les débroussailleuses sans fil 

1. Outils Greenworks G40LTK2 Li-Ion 40 V

Probablement l’un des rares modèles de débroussailleuses à batterie dignes de ce nom, quoique d’un niveau amateur et ne convenant qu’à l’herbe et aux broussailles avec une tige légère et pas trop épaisse. Il monte une batterie de 2 Ah (incluse dans l’emballage) et a une tension de 40 V. À mon avis, la puissance et les performances de coupe sont surprenantes, si l’on considère que l’on parle toujours d’un modèle alimenté par batterie, donc avec un moteur. jeu limité et ne convient pas aux ronces et aux zones très sales.

  • Tension: 40V
  • La batterie: 2 Ah
  • Durée: 30-60 minutes
  • Tête de coupe: ligne
  • Poids: 4 kilogrammes

La largeur de coupe est de 30 centimètres, il pèse environ 4 kilos (car il monte la batterie) et le fil a une épaisseur d’environ 1,6 mm. La tête du disque est un « Beat and go », donc la ligne se déroule sans avoir à la sortir à la main. La stabilité globale de l’outil est bonne, la tige se démonte en deux pour un rangement facile (mais elle n’est pas télescopique), tandis que le manche se règle en le tournant. Pour une utilisation dans le jardin, c’est un outil très intéressant.

[amazon box= »B06X997WDQ » template= »horizontal »]

Bien entendu, considérez que la batterie n’a pas une durée infinie, puisque l’autonomie oscille en moyenne entre 30 et 60 minutes, selon l’intensité d’utilisation et le travail que vous allez effectuer. Cependant, je vous conseille de ne pas le sous-estimer : bien qu’il soit alimenté par batterie et avec des limitations évidentes, il a une puissance surprenante et fonctionne bien même contre les broussailles moyennement dures, tant que vous n’en faites pas trop. Considérez ensuite qu’il existe un indicateur de charge de batterie pratique, qui vous permettra de surveiller en permanence sa durée, afin de ne pas rester « à pied ».

2. Batterie Worx WG163E 2 en 1 20V

Dans le domaine des produits non professionnels, avec un coût très économique, j’inclus également cette débroussailleuse électrique à batterie Worx. C’est un appareil 2 en 1, ce qui signifie que vous pouvez également l’utiliser comme coupe-bordures et pour la finition des plates-bandes. Il est clair que nous ne sommes pas face à un modèle puissant, mais il parvient à couper les hautes herbes sans difficulté, même s’il ne convient pas aux sols sales, aux broussailles dures et aux très grands jardins.

  • Tension: 20V
  • Piles: 2 Ah (2 piles incluses)
  • Durée: 30 minutes sur batterie
  • Tête de coupe: ligne
  • Poids: 2,4 kilogrammes

Le pack comprend 2 batteries de 2 Ah, chacune d’une durée moyenne d’environ 20 à 30 minutes, donc avec les deux batteries chargées, vous pouvez travailler jusqu’à près de 60 minutes en continu. La tension est égale à 20 V, tandis que le diamètre de coupe atteint jusqu’à 30 centimètres, avec un fil d’une épaisseur de 1,6 millimètres. Sa légèreté (poids de 2,4 kilos) permet de l’utiliser pratiquement « volant », et sa maniabilité est vraiment étonnante. De plus, la tige de transmission est télescopique et vous pouvez donc la rallonger selon vos besoins.

[amazon box= »B07KSZTMVP » template= »horizontal »]

La tête de coupe peut être inclinée à 90 degrés pour activer la fonction de bordure, la tête est un coup et part, et il y a une protection pour éviter de gâcher les plantes et les fleurs. Sachez également que cette débroussailleuse à batterie Worx dispose d’un double bouton pour éviter les démarrages intempestifs et d’une poignée réglable. En résumé, c’est un produit vraiment excellent pour les petits jardins et les travaux exigeants, ainsi que extrêmement polyvalent, car vous pouvez l’utiliser à la fois comme débroussailleuse et pour couper les bordures de pelouse.

Comment choisir sa débroussailleuse électrique ?

1. Alimentation

Comme vous le savez sûrement déjà, les débroussailleuses électriques peuvent être alimentées soit par câble, soit par batterie. Les deux types présentent à la fois des avantages et des inconvénients, le choix dépend donc toujours de l’utilisation que vous en ferez et du contexte dans lequel vous travaillerez.

Débroussailleuse à batterie

Le principal avantage d’une débroussailleuse à batterie est le suivant : puisqu’il n’y a pas de câble, et qu’elle n’a pas besoin d’être connectée à une prise électrique, vous pouvez l’utiliser sans limites spatiales, vous déplaçant ainsi librement dans le jardin. C’est un choix quasi obligatoire, si vous devez travailler dans des espaces verts sans la présence d’une prise de courant.

En résumé, vous pourrez atteindre n’importe quelle zone, mais bien sûr vous serez toujours lié à la durée de vie de la batterie, pas éternelle. En revanche, l’autonomie de ces appareils est suffisante pour travailler une heure sans craindre d’être « au sec ». Enfin, bien qu’ils soient plus lourds que les modèles filaires, ils restent particulièrement maniables, mais ont une puissance moindre que les appareils filaires.

Débroussailleuse à câble

D’autre part, nous trouvons les débroussailleuses électriques à fil. Ils ont une autonomie de travail infinie, puisqu’ils ne sont pas liés à l’autonomie de la batterie, mais imposent des limites en termes de mouvement, puisque le câble est présent. Ils ont donc besoin d’une prise de courant à proximité, bien que ce problème puisse être partiellement résolu en utilisant une rallonge. D’autre part, la puissance de ces appareils est supérieure à celle des appareils alimentés par batterie, puisque ces derniers ne pourraient jamais supporter une puissance élevée, sans se décharger en peu de temps.

Si vous devez tondre des herbes hautes dans le jardin, et que vous disposez d’une prise extérieure, je vous conseille personnellement d’opter pour une machine à câble. Vous gagnerez en puissance et donc en performances, et vous ne serez pas obligé d’arrêter de travailler à cause de la batterie faible. Enfin, parmi les avantages, je voudrais souligner une grande légèreté donnée par l’absence de batterie, en plus d’être très facile à utiliser, tout en garantissant d’excellents résultats.

2. But d’utilisation et taille

Comme je vous l’ai mentionné, lorsque vous choisissez une débroussailleuse, vous devez toujours étudier le contexte dans lequel vous l’utiliserez. Et ce contexte inclut également le type de travail et la surface que vous allez nettoyer avec l’outil. Restant en dessous de 500 mètres carrés, une débroussailleuse de ce type représente une excellente solution, à condition qu’elle soit utilisée pour couper des herbes hautes et des broussailles avec une tige pas trop large ou dure. Si vous devez tailler des ronces et des buissons, sachez que les produits à piles ne sont pas adaptés.

Si vous devez effectuer une coupe continue, qui demande plusieurs heures de travail, deux solutions s’offrent à vous : soit acheter un modèle à câble, si vous avez la possibilité de le brancher sur secteur, soit acheter une débroussailleuse à batterie, en achetant éventuellement un batterie de remplacement. Si vous devez travailler dans des sous-bois, couper des roseaux ou nettoyer des zones longtemps abandonnées à la nature, les débroussailleuses électriques pourraient avoir du mal. Dans ces cas, en fait, vous devriez opter pour un débroussailleuse à essence.

3. Puissance du moteur

La puissance du moteur d’une débroussailleuse est toujours fondamentale, car la capacité de couper des broussailles avec des tiges de dureté moyenne ou grande en dépend. Si le moteur n’a pas une puissance suffisante, en effet, l’appareil ne pourra pas couper les mauvaises herbes et par conséquent n’offrira pas les performances adaptées à l’usage. Quant aux valeurs de puissance, celles-ci varient évidemment selon le type d’alimentation. Les batteries ne peuvent pas supporter une puissance très élevée simplement parce qu’elles seront à court d’énergie en peu de temps.

  • Débroussailleuse filaire: la puissance du moteur est toujours mesurée en Watts, et commence à partir d’un minimum d’environ 500 W jusqu’à un maximum supérieur à 1 500 W. La gamme de 500 à 600 watts abrite les modèles pour un usage amateur et pour ceux qui n’ont pas de grosses prétentions . A partir de 1 000 W, en revanche, vous entrez dans le domaine des débroussailleuses semi-professionnelles ou professionnelles.
  • Débroussailleuse à batterie: dans les modèles à batterie, la puissance est toujours indiquée en spécifiant la tension de la batterie. Dans ce cas également, il est possible de faire une distinction entre les appareils les plus performants et les « plus faibles », à partir de 18V jusqu’à 36V. Rappelez-vous toujours que la puissance des appareils à piles n’est pas comparable à celle des appareils alimentés par câble.

Sur la base de quels critères devez-vous choisir ? La puissance élevée des modèles à câble est indiquée si vous devez couper de l’herbe épaisse et des mauvaises herbes de dureté moyenne, comme dans le cas de ronces ou de plantes filandreuses. Si, en revanche, vous devez vous limiter à couper l’herbe, la débroussailleuse à batterie peut également convenir.

4. Capacité de coupe

Vous savez sûrement déjà que chaque débroussailleuse est équipée d’une tête de coupe, généralement composée d’un disque avec deux câbles en plastique saillants. La rotation permet aux fils d’attaquer les mauvaises herbes à la base de la tige, afin de les couper avec un maximum d’efficacité. Il est clair qu’il existe également d’autres options, à préférer au nylon lorsqu’il s’agit de réaliser des opérations plus complexes ou particulières.

  • Lame de débroussailleuse: Les lames de débroussailleuse sont idéales pour couper les ronces, les broussailles aux tiges robustes et même les mauvaises herbes ligneuses telles que les roseaux.
  • Brosse pour débroussailleuse : Les brosses sont principalement utilisées pour nettoyer les sols, couper les mauvaises herbes et enlever les plantes des allées.

Cela dit, il existe un certain nombre de valeurs concernant la capacité de coupe à étudier, comme dans le cas de la largeur, de la vitesse et de l’épaisseur des fils.

Largeur de coupe

La largeur de coupe est une valeur exprimée en centimètres, et indique le diamètre de la rotation effectuée par les deux câbles en nylon de la tête. Naturellement, plus la largeur de coupe est grande, plus la surface du jardin que vous pouvez nettoyer en un seul passage est grande, en obtenant les mêmes résultats mais en réduisant le temps de travail. En ce qui concerne les données techniques, la largeur de coupe varie généralement d’un minimum de 20 cm à un maximum de 40 cm.

Bien sûr, la largeur de coupe compte également lorsqu’on attaque des plantes avec une épaisseur de tige importante. Pour vous donner un exemple concret : si vous devez tailler des buissons et des ronces, mieux vaut opter pour une débroussailleuse électrique à gros diamètre de coupe, à partir de 30 cm.

Vitesse de coupe

La vitesse de coupe dépend essentiellement de la puissance du moteur, et indique la vitesse de défilement des fils. Il est mesuré en tours ou rotations par minute (RPM), commence à un minimum d’environ 5 000 RPM et peut aller jusqu’à environ 9 000 tours par minute. Les modèles à haute rotation « s’emboîtent » mieux contre les tiges robustes, assurant une coupe plus efficace et plus précise.

Épaisseur et types de fils

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande de lire mon guide sur le fil de débroussailleuse, où vous trouverez également des avis sur les meilleurs. En résumé, lors de l’évaluation d’un fil, vous devez tenir compte de deux éléments : l’épaisseur et le type de structure. La section transversale peut être ronde, carrée ou pentagonale, les deux dernières étant les plus efficaces pour les coupes difficiles et les tiges fortes. Le diamètre, c’est-à-dire l’épaisseur du fil, peut aller d’un minimum de 1,5 mm à un maximum de plus de 3,5 mm. Plus le fil est épais, plus il sera robuste et plus il pourra résister aux chocs avec des surfaces dures.

En résumé, l’ensemble des éléments vus dans cette section détermine la capacité de coupe d’un coupe-bordure électrique.

5. Éléments structurels

À mon avis, il est important d’analyser en profondeur tous les éléments structurels qui composent une débroussailleuse, notamment parce qu’il faut la différencier des coupe-bordures. À cet égard, vous devez savoir que ces dernières ont toujours un arbre d’entraînement courbé, alors que dans les débroussailleuses électriques et à batterie, il est presque toujours droit.

Lourdeur

Les produits filaires ne sont pas lourds du tout, pour les raisons que je vous ai expliquées au début de ce guide : ils n’ont pas de batterie (qui est une charge supplémentaire), et ils ne doivent pas tolérer la présence d’un moteur complexe et lourd comme les produits à essence. Le poids des modèles à fil tourne autour de 5 kilogrammes, mais on peut aussi trouver des appareils plus légers ou plus lourds. Le poids des débroussailleuses sans fil, quant à lui, peut atteindre 8 ou 9 kilogrammes.

Poignée

La poignée de la débroussailleuse est importante à la fois pour le confort et la prise des mains et parce que c’est la partie qui abrite le contrôleur de l’appareil, c’est-à-dire le panneau avec les commandes de démarrage et d’arrêt. Entre autres choses, les produits plus lourds ont généralement une double poignée, avec une poignée placée à l’avant. Parfois, vous trouverez également un troisième guidon latéral, ou un double guidon : en bref, plus il y a d’options, plus vous pouvez adopter de positions pour couper l’herbe.

Tige d’entraînement

Comme mentionné à plusieurs reprises, dans une débroussailleuse sans fil ou électrique digne de ce nom, la tige d’entraînement est toujours droite et presque jamais courbée. De plus, il a souvent un diamètre compris entre 2,5 centimètres et 3,5 centimètres, et à l’intérieur du tube se trouve une deuxième tige, qui a pour mission de diriger l’énergie du moteur en direction de l’engrenage conique. Le couple, quant à lui, est situé sur la section terminale de la tige et est utilisé pour entraîner la rotation de la tête de coupe.

Boîtier de protection

La coque de protection est indispensable, car elle assure la sécurité de l’opérateur et le protège des éclats et des cailloux projetés lors des opérations de coupe. Notamment lors de travaux en sous-bois ou sur des terrains particulièrement sales, la coque arrière est essentielle pour vous permettre de couper sans soucis.

6. Accessoires fournis

Selon le prix et la qualité du modèle, vous pouvez trouver plusieurs accessoires dans le pack, comme une tête avec une lame à trois tranchants, à utiliser comme alternative à la tête classique à cordon. Un autre accessoire souvent présent est une sangle permettant de porter la débroussailleuse sur l’épaule, ce qui est utile pour alléger le poids et mieux le répartir, afin de ne pas alourdir le dos de l’utilisateur.

Remarque : les débroussailleuses multifonctionnelles, qui permettent de fixer plusieurs unités de coupe sur l’arbre, telles que des taille-haies, des tronçonneuses, des élagueurs et autres, constituent un cas particulier. Ces unités peuvent ou non être incluses en tant que composants accessoires.

Dans certains cas, vous trouverez également des EPI tels que des protections auditives et des lunettes de protection, ainsi qu’une bobine de fil de rechange. Enfin, faites attention aux modèles fonctionnant sur batterie : tous ne comprennent pas la batterie et le chargeur, tandis que d’autres incluent même une deuxième batterie dans le pack, à utiliser comme batterie de rechange.

A quoi sert une débroussailleuse électrique ?

Comme je l’avais prévu, c’est un outil électrique utile pour couper les hautes herbes et pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin. L’un de ses principaux avantages est la maniabilité, étant donné qu’elle vous permet d’atteindre toutes ces zones autrement inaccessibles avec une tondeuse à gazon. Cependant, sachez qu’ils ne sont pas très adaptés pour nettoyer de très grandes surfaces, mais ils sont très efficaces lorsque les broussailles sont si hautes qu’il est difficile d’utiliser des tondeuses à gazon. En résumé, il s’agit de la version améliorée du tondeuses électriques au lieu de cela, conçu pour finir les bordures des parterres de fleurs.