Vous recherchez le meilleur affûteur de scie à chaîne ? Vous trouverez ici des critiques des modèles les plus performants et un guide pour choisir.
L’affûteur de tronçonneuse est un appareil pour le moins crucial pour ceux qui veulent redonner vie à leur lame. Il s’agit d’une opération nécessaire, d’autant plus que la chaîne commence par l’utilisation pour effectuer moins, dégradant les performances. Cela est dû au fait qu’elle a tendance à se coincer lors de la coupe des branches, car la lame n’arrive plus à glisser comme il se doit sur le bois. À son tour, ce mouvement moins fluide provoque plus de vibrations et d’oscillations qui pourraient également mettre en danger la santé de l’utilisateur.
Notre top des affûteuses de lame pour tronçonneuse
Einhell Affûteuse de chaîne de tronçonneuse électrique GC-CS 85 E
Si vous recherchez le meilleur affûteur de tronçonneuse dans le domaine des loisirs, je vous recommande ce modèle. Elle a un coût très abordable, un moteur d’une bonne puissance (85 watts) et une meule capable de tourner jusqu’à 5 500 tr/min (à vide), d’un diamètre de 108 millimètres. Les performances sont vraiment excellentes, entre autres garanties par une marque (Einhell) bien connue dans le secteur du bricolage et du jardinage.
- Puissance : 85 watts
- Rotation du disque : 5 500 tr/min
- Diamètre du disque : 108 mm
- Régulateur d’angle de coupe
- Limiteur de profondeur
- Pas pour les dents de 4,8 ou 5,2 mm
Quelles sont les caractéristiques les plus importantes de cet affûteur de chaîne de tronçonneuse ? Tout d’abord, il dispose d’un mécanisme de serrage précis et d’une échelle graduée sur la partie que vous utiliserez pour fixer la chaîne. De cette façon, vous pouvez facilement régler l’angle d’affûtage et le faire avec une précision maximale. Deuxièmement, il dispose d’un limiteur de bouton qui empêche le disque d’aller trop profondément, afin de ne pas endommager les dents.
Considérez ensuite que cet outil électrique Einhell est capable de maintenir la chaîne parfaitement en tension, grâce au rail spécial. Quant au corps de la machine, on retrouve une poignée très confortable qui permet de monter et descendre du volant sans effort. Cependant, sachez que, étant un outil de loisir, il n’est pas très adapté aux chaînes à grandes dents (de 4,8 à 5,2 millimètres): dans ce cas, en fait, un disque plus épais est nécessaire.
- L’affûteuse de chaînes GC-CS 85 E est un outil compact, robuste et efficace pour...
- Grâce à un étau pivotant et son échelle de réglage, il est possible d'ajuster avec...
- Une butée de profondeur protège la chaîne d'un affûtage trop en profondeur
En revanche, la capacité d’abrasion de la meule est considérable, si l’on considère cette gamme de prix, et l’outil est capable de travailler sans interruption pendant 20 minutes continues. Ne l’utilisez pas plus longtemps, car le moteur pourrait surchauffer. En réalité, une vingtaine de minutes suffisent et plus pour affûter même 2 ou 3 chaînes. Enfin, il dispose d’un livret d’instructions qui explique comment l’utiliser, mais il n’a pas le bornier pour la fixation (il y a les trous cependant).
Avantages
- Bonne puissance moteur
- Rotation rapide de la lame
- Échelle graduée pour régler l’angle
- Limiter la profondeur de dépôt
- La chenille maintient toujours la chaîne en tension
- Coût très abordable
- Léger, compact et facile à utiliser
Inconvénients
- Au bout de 20 minutes le moteur surchauffe
- Pas pour les dents de 4,8 mm ou 5,2 mm
Affûteuse Einhell GC-CS 235 E 3000 RPM 235 W
Quiconque recherche un affûteur de lame de scie de niveau presque professionnel ne peut pas manquer ce modèle particulier d’Einhell. Le coût est un jeu de résistance plus élevé que les modèles de loisirs, mais les performances le sont aussi, il vaut donc chaque centime d’euro de son prix. Considérez, en effet, qu’il a une puissance « monstre » de 235 watts et ne surchauffe jamais.
- Puissance : 235 watts
- Rotation du disque : 3 000 tr/min
- Régulateur d’angle de coupe
- Limiteur de profondeur
- Aussi pour dents de 4,8 mm
- Couvre-lame transparent et lumière
Bien sûr, sur la base pivotante, vous trouverez également la bague pour personnaliser l’angle de coupe, de manière à limer à la fois les dents de droite et celles de gauche. De plus, cet appareil Einhell possède une robustesse remarquable, une stabilité très forte et une plaque transparente pour protéger le disque en rotation. Tout comme dans le modèle vu ci-dessus, dans ce cas également, il y a le limiteur de profondeur automatique.
Cela signifie que la roue ne descendra jamais assez bas pour couper la courroie de la chaîne, la protégeant des dommages et des accidents. Sachez également que la structure a une lumière intégrée qui éclaire la chaîne pendant le processus d’affûtage, idéal lorsque vous ne pouvez pas voir correctement la position de chaque dent. Il s’agit d’une caractéristique unique, qui augmente encore plus la précision lors de la coupe.
- L’affûteuse de chaînes GC-CS 235 E est un outil compact, robuste et efficace pour...
- Grâce à un étau pivotant et son échelle de réglage, il est possible d'ajuster avec...
- La tête est également inclinable, augmentant ainsi l'étendue des utilisations possibles de...
- Une butée de profondeur protège la chaîne d'un affûtage trop en profondeur
Malheureusement, ce modèle n’a pas non plus de pince, vous devez donc utiliser le kit fourni pour le fixer à une table (à percer, bien sûr). Je répète qu’il est très difficile de trouver des produits aussi précis et performants, également grâce à un facteur : le réglage de l’angle d’affûtage s’effectue sur 2 axes, et non sur 1, comme c’est le cas dans les modèles bon marché.
Avantages
- Excellente puissance moteur
- Stabilité record du régime
- Limiteur de profondeur automatique
- Vous pouvez régler l’angle avec l’échelle graduée
- Lumière pour éclairer la dent à limer
- Performance semi-professionnelle
Inconvénients
- La carte dit que c’est automatique (mais ce n’est pas le cas)
- Prix supérieur aux moyennes
Affûteur Guede Pour Tronçonneuse 230 W 3.000 Rpm
Voici un autre affûteur de tronçonneuse de haut niveau, cette fois produit par Guede, et qui se démarque immédiatement par sa couleur bleu vif. C’est un appareil très puissant, avec un moteur de 230 watts et une lame qui tourne à 3 000 tours par minute à vide. Sachez également que le forfait comprend 2 roues, de même diamètre (145 mm) mais d’épaisseur différente (4,7 mm et 3,2 mm).
- Puissance : 230 watts
- Rotation du disque : 3 000 tr/min
- Régulateur d’angle de coupe
- Compatible avec toutes les chaînes
- Couvre-lame léger et transparent
- 2 roues fournies
En termes de polyvalence, il est vraiment difficile de trouver un affûteur de tronçonneuse comparable à celui-ci, grâce aux 2 roues, et à la possibilité de limer grandes et petites chaînes. Deuxièmement, il y a l’échelle graduée, qui permet d’établir un angle compris entre un minimum de -35 degrés et un maximum de +30 degrés. Cette caractéristique est plus unique que rare dans cette gamme de prix et la rend également compatible avec les chaînes « Chisel ».
- ⭐⭐⭐⭐⭐ AFFÛTAGE PRÉCIS: À l'aide de cette affûteuse redonnez à vos chaînes...
- ⭐⭐⭐⭐⭐ AVANTAGE: Les dimensions compactes (36x25x38 cm) et le faible poids (5,4 kg) de...
- ⭐⭐⭐⭐⭐ FIABLE ET SOLIDE: Vous pouvez installer l’affûteur sur un établi ou au mur...
- ⭐⭐⭐⭐⭐ VITESSE ET EFFICACITÉ: Le moteur à induction puissant (230 W) de cette...
Considérez alors que, contrairement aux produits bon marché, celui-ci est entièrement en aluminium moulé sous pression et non en plastique. Bien qu’il soit plus lourd que les autres, il est assez maniable et donc facile à utiliser, même si vous n’êtes pas expérimenté avec un affûteur de chaîne électrique. Cependant, il n’est pas parfait, car il a tendance à surchauffer en 5 minutes environ, mais cela est dû à la grande puissance du moteur.
D’autres forces et faiblesses ? Il est assez silencieux et vous permet, comme toujours, de régler la hauteur de coupe, et monte également une lumière confortable sur le point de meulage. Je l’ai essayé et il est capable d’affûter toutes les chaînes possibles, grâce aux 2 roues et aux nombreux réglages. Passé la surchauffe du moteur après cinq minutes, il est pratiquement exempt de défauts ou d’imprécisions.
Avantages
- Polyvalence record
- Compatible avec toutes les chaînes
- 2 roues d’épaisseur différente fournies
- Lumière pour éclairer la zone de meulage
- Réglage de l’angle de coupe
- Moteur très puissant
- Compatible avec les chaînes Chisel
Inconvénients
- Prix au dessus de la moyenne
- Nécessite une pause toutes les 5 minutes
Affûteuse Einhell GC-CS 85 5500 RPM 85 W 230 V
Je suis parti d’Einhell, et il me semble juste de conclure encore une fois avec cette marque, et plus précisément en parlant du GC-CS 85. C’est le « petit frère » du GC-SC 85 E, avec un corps ultra compact et très léger . donc conçu pour ceux qui ont peu d’espace. Ce n’est évidemment pas un affûteur de tronçonneuse professionnel, mais il sait répondre aux souhaits de l’amateur.
- Puissance : 85 watts
- Rotation du disque : 5 500 tr/min
- Diamètre du disque : 108 mm
- Régulateur d’angle de coupe
- Limiteur de profondeur
- Pas pour les dents de 4,8 ou 5,2 mm
Les données techniques sont pratiquement les mêmes que le modèle E : il dispose d’un moteur de 85 watts et d’un disque qui tourne à une vitesse de 5 500 tr/min. Comme toujours, il y a un rail avec un mécanisme pour tendre la chaîne, et un anneau rotatif pour régler l’angle de coupe. De plus, il dispose d’une coque en plastique plutôt costaud et d’un socle en métal solide, pour un poids total qui n’atteint pas les 2 kilogrammes.
- L’affûteuse de chaînes GC-CS 85 E est un outil compact, robuste et efficace pour...
- Grâce à un étau pivotant et son échelle de réglage, il est possible d'ajuster avec...
- Une butée de profondeur protège la chaîne d'un affûtage trop en profondeur
Les performances sont très intéressantes, à condition de bien comprendre qu’il ne lime pas les chaînes à grosses dents, mais uniquement celles à petites dents. Deuxièmement, il possède le limiteur de profondeur habituel, qui arrête la roue avant qu’elle ne puisse atteindre la courroie de la chaîne si elle est poussée trop bas. Le diamètre du disque est identique à celui monté sur le E, il est donc égal à 108 mm, avec une épaisseur de 3,2 mm.
Étant un produit peu coûteux, il n’est pas exceptionnel en termes de précision, car il a tendance à grincer des dents plus d’un côté que de l’autre. Cependant, en le réglant correctement, il est possible de pallier ce défaut. Comment? En augmentant l’angle et en limant plus profondément sur le deuxième côté, même si cela demande un peu plus d’entraînement et de travail. Quant à l’installation, vous pouvez la fixer avec des vis ou utiliser une pince de menuisier.
Dans cette vidéo, vous pouvez comprendre comment faire tous les ajustements nécessaires :
Avantages
- Prix vraiment pas cher
- Bonnes données techniques
- Angle de coupe réglable
- La lame tourne rapidement
- Léger, maniable et facile à utiliser
- De nombreux ajustements disponibles
Inconvénients
- Un petit défaut de précision
- Pas pour un usage intensif ou professionnel
Comment choisir une affûteuses de tronçonneuse
1. Types
En plus du modèle électrique, que je vous ai décrit aujourd’hui, il existe également un produit manuel appelé lime à tronçonneuse. De quoi s’agit-il? En réalité il en existe différents types dont certains sont très complexes et très fatigants à utiliser, notamment en ce qui concerne le grincement des dents. Les moins chers sont faciles à utiliser, mais ne sont bons que si vous les utilisez sporadiquement. La précision n’est pas comparable, et surtout, ils prennent beaucoup plus de temps pour faire le travail.
2. Puissance du moteur
La puissance du moteur est importante car elle détermine la qualité des performances lors du limage. Mon conseil est de ne jamais descendre en dessous de 85 watts, et de préférer les appareils de 200 watts pour monter. Un moteur puissant, cependant, a généralement tendance à surchauffer plus rapidement : en résumé, il nécessitera une pause toutes les 5-10 minutes, alors qu’avec ceux de 85 watts, la pause doit être prise toutes les 20 minutes. La vitesse de rotation du disque dépend également du moteur, qui peut aller de 3 000 à 7 500 tr/min.
3. Mesures de la lame
Faites attention à la taille de la meule, et dans ce cas au diamètre et à l’épaisseur. Seuls les disques plus larges peuvent affûter les chaînes avec des dents plus grandes, telles que 4,8 mm ou 5,2 mm. Assurez-vous donc que l’épaisseur de la meule soit d’au moins 4,7 mm, si vous souhaitez également limer ces dents. A l’inverse, pour les petites chaînes vous pourrez vous contenter d’une épaisseur de 3,2 millimètres.
4. Avancement des dents
Les modèles vus aujourd’hui ne sont pas automatiques : cela signifie que l’avancement de la dent se fait en réglant manuellement la lame métallique, même si cela devient souvent un peu déroutant. De nombreux fabricants prétendent vendre des modèles automatiques, alors qu’en réalité ils ne le sont pas, car ces derniers sont professionnels et peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.
5. Réglage de l’angle d’affûtage
Vous l’aurez compris, chaque modèle d’affûteur de lames de tronçonneuse électrique possède une bague rotative, qui permet de régler l’angle d’affûtage. C’est une caractéristique très importante, car elle permet de limer aussi bien les dents de droite que celles de gauche, afin d’obtenir un résultat homogène et précis.
6. Poids et dimensions
Faites également très attention à la taille et au poids, car les modèles professionnels (ceux dont le prix avoisine les 300 euros) peuvent même atteindre les 9 kilogrammes. Un affûteur de chaîne électrique à usage domestique, en revanche, peut aller d’un minimum de 2 kilos à un maximum d’environ 5 kilogrammes. Les dimensions et l’espace occupé comptent également, pour une simple question de taille : pour cette raison, évaluez toujours où vous placerez l’outil.
7. Installation et fixation
La plupart des modèles d’affûteur de chaîne pour tronçonneuse ont une base en métal avec des trous : cela vous permet d’ancrer l’appareil à une table en y faisant des trous. Les professionnels sont livrés avec une pince, mais vous pouvez en fait vous en passer si vous en avez déjà une de charpentier.
Fonctionnement
Une lame émoussée réduit les performances, crée des dangers potentiels pour ceux qui l’utilisent et pousse la scie à consommer encore plus d’énergie ou de carburant, car elle est plus lente que d’habitude. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter, car l’affûteur de tronçonneuse a été créé précisément pour éviter ces situations désagréables. Il s’agit en fait d’un appareil capable de limer chaque dent de la chaîne, bien qu’il existe des modèles qui procèdent non pas individuellement mais par groupes de dents.
Cet outil est également très utile lorsque la chaîne est abîmée car elle « coche » contre un clou dans le bois, comme cela m’est arrivé. Dans ce cas, cela devient pratiquement inutile, car les dents ont tendance à s’arrondir et à ne plus saisir le bois, car elles perdent le soi-disant biseau.
Comment est-ce fait? Tout d’abord il est petit et compact, avec un prix avoisinant les 30 ou 40 euros (si vous restez dans le domaine des non professionnels). La structure voit la présence d’une base en aluminium, souvent équipée de trous pour pouvoir la fixer à une table ou à un établi. Alternativement, vous pouvez le stabiliser sur le banc grâce aux pinces, comme je le fais. Le corps de la machine, c’est-à-dire la partie qui abrite le moteur et la section de la chaîne, est souvent en plastique ABS durable.
1. Base, poupée et boutons
La base a une sorte de « tête » avec un rail de guidage, que vous devrez utiliser pour insérer la chaîne de scie. Au-dessus de la piste, il y a une lame en métal, qui sert à la place à bloquer la chaîne près de la dent que vous souhaitez limer. Sur la structure vous trouverez également 2 molettes à visser : la première sert à pousser la lame (et donc la dent) vers l’avant, tandis que la seconde à bloquer la chaîne.
Lorsque vous aurez limé la première dent, vous devrez desserrer les vis des molettes et faire avancer la dent suivante, puis continuer jusqu’à les avoir toutes limées. Considérez que sur le bouton avec le rail, vous trouverez également une échelle graduée, qui vous permet de comprendre à quel angle vous limez vos dents. Cette valeur varie selon les chaînes (généralement elle est d’environ 30 ou 35 degrés), et peut être ajustée en dévissant la vis du bas et en tournant la tête métallique, jusqu’à ce qu’elle corresponde au degré souhaité.
Cette partie est cruciale, car les chaînes ont une dent du côté droit et une du côté gauche. Par conséquent, une fois que vous aurez limé ceux de droite, vous devrez changer l’angle pour affûter ceux du tronçon gauche de la chaîne.
2. Corps moteur avec disque rotatif
Le corps en plastique abrite un moteur à l’intérieur, qui a pour tâche de faire tourner le disque (c’est-à-dire la meule) à grande vitesse, qui est à la place protégé par un corps. En pratique, seule la pointe en bas sort du disque, évidemment pour éviter les accidents dangereux. Le corps devra être abaissé lorsque vous allez limer la dent, puis relevé lorsque vous faites avancer la chaîne. Pour démarrer la meule, vous devrez appuyer et maintenir le bouton approprié sur la coque en plastique.
Avant de continuer, sachez que l’alimentation peut être à pile ou à câble, si vous excluez l’affûteur de chaîne pour tronçonneuse manuelle, ce qui est tout autre chose. De plus, la structure d’un affûteur de chaîne électrique peut changer selon le fabricant ou le coût du modèle, mais la logique sous-jacente est toujours la même. En résumé, le fonctionnement ne change pas.